JORF n°0303 du 31 décembre 2009

Arrêté du 30 décembre 2009

Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales

Vu le code de la défense, notamment les articles R. 3225-4, D. 3122-1, D. 3122-12 et D. 3122-14 ;

Vu le code de procédure pénale, notamment l'article R. 15-22 ;

Vu le décret n° 85-1057 du 2 octobre 1985 relatif à l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'intérieur et de la décentralisation, notamment l'article 5 bis,

Arrête :

Article 1

I. ― L'inspection générale de la gendarmerie nationale est chargée de s'assurer de la mise en œuvre des instructions du ministre de l'intérieur et du directeur général de la gendarmerie nationale ainsi que de remplir les missions d'inspection et les missions spécifiques que ceux-ci peuvent lui confier.

A ce titre, elle procède, seule ou conjointement avec d'autres inspections générales des administrations de l'Etat, aux missions ministérielles ou interministérielles qui lui sont confiées. Elle effectue des missions d'audit, d'étude, d'enquête, d'évaluation, d'information et d'expertise concernant la gendarmerie nationale, son service, l'ensemble de ses personnels, son infrastructure, ses moyens. Elle contrôle le respect par l'ensemble des personnels de la gendarmerie nationale des lois, règlements et procédures en matière d'emploi et de mise en œuvre des moyens, de gestion des ressources humaines, d'administration et de finances, ainsi que de sécurité des installations et des systèmes d'information. Elle s'assure que la santé et la sécurité des personnels ainsi que l'environnement sont préservés.

Elle assure le suivi de la mise en œuvre des recommandations qu'elle formule.

II. ― L'inspection générale de la gendarmerie nationale entreprend toutes études et fait toutes recommandations utiles se rapportant aux règles de déontologie. Elle est chargée des relations directes avec les organismes mis en place par le gouvernement, les organisations non gouvernementales et les associations, dès lors qu'ils ont pour mission de veiller au respect des règles de déontologie. Elle diligente, sur instruction ou d'initiative, les enquêtes administratives ou judiciaires se rapportant au non-respect de ces règles.

A ce titre, elle est tenue informée de tous les manquements des personnels, constatés ou portés à la connaissance du commandement. Elle assure le traitement des doléances que lui adressent les particuliers, notamment au moyen de la plate-forme de signalement, susceptibles de mettre en cause les personnels militaires et civils de la gendarmerie. Elle recueille les signalements des personnels de la gendarmerie victimes ou témoins de faits de harcèlement, discriminations ou violences au sein de la gendarmerie nationale.

III. ― L'inspection générale de la gendarmerie nationale peut être saisie par l'autorité judiciaire de toute demande d'enquête relative aux infractions susceptibles d'avoir été commises, pendant le service ou en dehors du service, par les personnels de la gendarmerie nationale.

A ce titre, elle satisfait aux réquisitions judiciaires et diligente les enquêtes judiciaires qui lui sont confiées.

Article 2

L'inspection générale de la gendarmerie nationale est placée sous l'autorité d'un officier général de gendarmerie qui porte le titre de chef de l'inspection générale de la gendarmerie nationale.
Un officier général de gendarmerie, qui porte le titre de chef adjoint de l'inspection générale de la gendarmerie nationale, est chargé de le suppléer en cas d'absence ou d'empêchement. Il l'assiste dans ses missions.

Article 3

Le chef de l'inspection générale de la gendarmerie nationale est assisté :
― d'un général adjoint chargé de l'audit interne, du contrôle et des études ;
― d'un général adjoint coordonnateur des enquêtes internes.
Ces officiers généraux peuvent assurer personnellement le pilotage de dossiers spécifiques.

Article 4

Le chef de l'inspection générale de la gendarmerie nationale dispose d'un pôle affaires réservées et déontologie composé d'un conseiller en charge des affaires réservées, de conseillers en charge de la déontologie, des relations avec les autorités administratives indépendantes et des questions juridiques et d'une plate-forme de recueil des signalements des personnels de la gendarmerie victimes en son sein ou témoins de faits de harcèlement, discrimination ou violences.

Le conseiller en charge des affaires réservées coordonne l'activité de ce pôle.

Article 5

L'inspection générale de la gendarmerie nationale comprend :

1° Un groupe de chargés de mission portant le titre d'inspecteurs, dont l'un est spécialiste des affaires logistiques, administratives et financières ;

2° Un groupe des officiers généraux chargés d'études ;

3° Six bureaux :

-un bureau d'audit financier, administratif et technique ;

-un bureau du contrôle de l'environnement, de la santé et de la sécurité au travail ;

-un bureau du contrôle de la sécurité des systèmes d'information ;

-un bureau du contrôle et de l'évaluation des fichiers ;

-un bureau des enquêtes judiciaires ;

-un bureau des enquêtes administratives.

Article 6

A abrogé les dispositions suivantes : > - Arrêté du 4 octobre 2002 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6 > >

Article 7

Le directeur général de la gendarmerie nationale est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française et entrera en vigueur le 1er janvier 2010.

Fait à Paris, le 30 décembre 2009.

Brice Hortefeux