JORF n°0109 du 10 mai 2012

Chapitre Ier : Nature des épreuves du concours interne

Article 1

Le concours interne de sergent, ouvert au titre de l'article 4 du décret du 20 avril 2012 susvisé, comporte des épreuves d'admissibilité et d'admission.

Article 2

Les épreuves d'admissibilité comprennent :

  1. La rédaction d'un compte-rendu d'une situation opérationnelle du niveau de chef d'équipe présentée dans un dossier ou un document audiovisuel (durée de l'épreuve : 2 heures ; coefficient 2).
    Cette épreuve a pour objet d'apprécier la capacité du candidat à comprendre et à analyser une situation ainsi qu'à se situer dans son environnement.
  2. La réponse à des questions à choix multiples à partir d'exercices concrets d'ordre professionnel du niveau de chef d'équipe portant sur chacune des matières suivantes :
    ― alimentation d'un engin pompe ;
    ― outils cartographiques et de prévision ;
    ― sécurité de l'équipe ;
    ― risques technologiques et naturels ;
    ― rôle du chef d'équipe (durée de l'épreuve : 2 heures ; coefficient 2).
    Cette épreuve a pour objet d'apprécier les connaissances professionnelles du candidat.

Article 3

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury ayant pour point de départ une présentation du candidat, de son expérience professionnelle et des compétences qu'il a acquises.
Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury visant à apprécier, le cas échéant sous forme d'une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un sergent.
Cette épreuve est destinée à permettre au jury d'apprécier l'expérience professionnelle, la motivation et l'aptitude du candidat à exercer les missions dévolues au grade de sergent (durée de l'épreuve : vingt minutes dont cinq minutes au plus de présentation ; coefficient 4).

Article 4

Le programme du concours est fixé par arrêté du ministre de l'intérieur.