JORF n°0071 du 24 mars 2017

Chapitre 3 : Le stage national de formation pratique

Article 14

Le premier jour du stage national de formation pratique, les stagiaires sont soumis à des tests physiques dont la nature et les modalités de validation sont précisées par instruction.
Ces tests sont réalisés dans chaque région de gendarmerie située au siège d'une zone de défense et de sécurité et au sein de la garde républicaine préalablement à la validation des candidats par la sous-direction des compétences sur proposition des commissions régionales d'agrément.
Les stagiaires ayant validé les tests physiques poursuivent le stage national de formation pratique.
Tout stagiaire en échec aux tests physiques d'entrée au stage national est remplacé par le premier candidat de la liste complémentaire de sa région d'appartenance, sous réserve de la réussite de ce dernier aux tests physiques.

Article 15

Le stage national de formation pratique est organisé par le centre national d'entraînement des forces de gendarmerie. Il est constitué de deux modules de formation :

- une première période en camp militaire ;
- une seconde période au centre national d'entraînement des forces de gendarmerie.

Le stage national de formation pratique a pour objet de dresser un bilan des acquis théoriques, d'étudier des sujets spécifiques et de former les stagiaires aux fonctions de chef de groupe.
Le programme et l'organisation du stage national de formation pratique sont précisés par instruction.

Article 16

Durant les deux modules, les candidats sont évalués au travers :

- d'un bilan initial des connaissances ;
- de bilans d'étapes ;
- d'une épreuve sportive, dont le barème et les conditions d'élimination sont précisés par instruction ;
- de mises en situation régulières.

Chaque bilan d'étape donne lieu à la formalisation d'une fiche d'appréciation individuelle.

Article 17

Est considéré en situation de redoublement, tout stagiaire qui a échoué aux tests physiques d'entrée au stage national, ou qui s'est trouvé en situation d'échec à l'issue du stage de formation pratique.

Article 18

Les stagiaires qui se trouvent en situation de redoublement en raison de leur échec à l'issue du stage de formation pratique, ou qui sont absents plus de cinq jours au stage de formation pratique sans motif lié au service, gardent le bénéfice de leurs note et appréciation obtenues lors du premier contrôle de la formation théorique.