Article Annexe I
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ "ÉDUCATEUR SPORTIF" MENTION "PARACHUTISME"
| REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. | REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités | REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des UC 1 et 2 sont définies
à l'article A 212-47-3 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des UC 3 et 4 sont définies à l'annexe II
du présent arrêté.| |
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| | | MODALITES D'EVALUATION | CRITERES D'EVALUATION |
| UC 1-ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE | | | |
| Participation au fonctionnement de la structure
-Accueil, information et orientation du public au sein de la structure proposant la pratique du parachutisme
-Promotion de l'activité parachutisme
-Participe à l'organisation des activités de la structure
-Conseils pour l'acquisition ou le renouvellement des matériels et de la documentation et autres ressources spécifiques aux sauts en parachutes, compte tenu des caractéristiques des publics. | C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle.
C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.
C1. 3-Contribuer au fonctionnement d'une structure. | Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien. | Le candidat :
-Adapte sa communication aux différents publics
-Produit des écrits professionnels
-Promeut les projets et actions de la structure
-Repère les attentes et les besoins des différents publics
-Choisit les démarches adaptées en fonction des publics
-Garantit l'intégrité physique et morale des publics
-Se situe dans la structure
-Situe la structure dans les différents types d'environnement
-Participe à la vie de la structure. |
| UC 2-METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE | | | |
| Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ du parachutisme.
-Contribution dans l'élaboration et l'évolution du projet de la structure proposant la pratique du parachutisme.
-Proposition d'activités dans le programme de la structure
-Création et réalisation de projet d'animation sportive en parachutisme.
-Veille à la prise en compte dans le projet d'animation de :
*la règlementation spécifique liée à la gestion d'un saut
la sécurité des pratiquants dans tout type de sauts (identification des risques pour le public avant un saut en parachute)
des évolutions du champ du parachutisme. | C2. 1-Concevoir un projet d'animation.
C2. 2-Conduire un projet d'animation.
C2. 3-Evaluer un projet d'animation. | Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien. | Le candidat :
-Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
-Définit les objectifs et les modalités d'évaluation
-Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet
-Planifie les étapes de réalisation
-Anime une équipe dans le cadre du projet
-Procède aux régulations nécessaires
-Utilise les outils d'évaluation adaptés
-Produit un bilan
-Identifie des perspectives d'évolution. |
| UC 3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE EN PARACHUTISME | | | |
| Conduite d'actions de découverte, d'apprentissages dans le domaine du saut en parachute.
-Adaptation de l'animation sportive aux conditions particulières de son déroulement
-Application des principes de l'encadrement du parachutisme
-Accompagnement des publics dans la découverte du parachutisme
-Adaptation de l'animation sportive en fonction du ressenti ou des émotions exprimés par le public
-Participation à l'élaboration d'outils pédagogiques favorisant la découverte du saut en parachute et la prise en compte des éléments incontournables à la sécurité de l'activité
-Accompagnement les publics dans la démarche de prise en compte du développement durable. | C3.-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en parachutisme afin de faire progresser les pratiquants
C3. 2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en parachutisme afin de favoriser l'autonomie des pratiquants
C3. 3-Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en parachutisme pour identifier les difficultés et s'adapter aux pratiquants| La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d':
-une mise en situation professionnelle : organisation et conduite d'une séance pédagogique de découverte, d'animation ou d'apprentissage pour plusieurs pratiquants.
-entretien permettant au candidat de faire le bilan de la séance pédagogique et d'expliciter ses choix. | Le candidat :
-Organise l'espace de pratique pour optimiser les temps d'activité,
-Met en adéquation l'environnement, le matériel, et le niveau des pratiquants,
-Met en œuvre plusieurs stratégies d'apprentissage du parachutisme,
-Utilise différents outils pédagogiques adaptés au parachutisme
-Mobilise les moyens matériels et humains nécessaires,
-Crée des situations d'apprentissage permettant la participation individuelle et collective en favorisant une sécurité active et l'autonomie des pratiquants
-Met en place des situations pédagogiques respectant les étapes de progression en parachutisme
-Identifie les causes des difficultés des pratiquants et propose des solutions adaptées,
-Identifie et analyse les aspects techniques de la progression des pratiquants,
-Explicite ses choix techniques et pédagogiques,
-Développe et entretient la motivation des pratiquants,
-Adapte sa stratégie d'apprentissage envers le public. |
| UC 4 A-MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA METHODE TRADIONNELLE POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE | | | |
| Assure la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances de sauts en méthode traditionnelle
-Prise en compte des conditions météorologiques et de l'aérologie afin d'adapter son activité.
-Vérification du montage, assemblage et pliage de la voilure principale et de la mise en service du matériel de sauts utilisé en méthode traditionnelle.
-Vérification de l'équipement du pratiquant en méthode traditionnelle.
-Information du public sur les conséquences des comportements à risque en méthode traditionnelle.
-Explication des consignes spécifiques à la méthode traditionnelle et vérification de leur respect par le pratiquant.
-Sensibilisation du public au respect de la règlementation spécifique parachutisme, méthode traditionnelle. | C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la méthode traditionnelle.
C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements de la méthode traditionnelle.
C4. 3-Garantir les conditions de pratique de la méthode traditionnelle. | La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d':
-une mise en situation professionnelle d'encadrement en sécurité de pratiquants en mobilisant les techniques de la méthode traditionnelle.
-un entretien permettant au candidat de justifier ses choix sécuritaires et techniques. | Le candidat :
-Prend en charge en sécurité un groupe de pratiquants en méthode traditionnelle : au sol, à bord de l'avion et sous voile.
-Organise l'équipement des pratiquants et sa vérification.
-Utilise des techniques efficaces d'organisation en vue d'atteindre des conditions optimales de sécurité à bord de l'avion et en sortie,
-Analyse les techniques des sorties d'avions afin de proposer des solutions pertinentes aux pratiquants,
-Mobilise les connaissances réglementaires liées à l'encadrement de la méthode traditionnelle,
-Prend en compte les règles du cadre de pratique de la méthode traditionnelle dont les règles spécifiques locales d'usage d'un site particulier,
-Identifie les éléments météorologiques, aérologiques au cours de la séance de sauts,
-Explique les règles de fonctionnement de la séance,
-Explique les règles de l'activité, les contraintes de sécurité, et les risques liés à la pratique de la méthode traditionnelle,
-Fait respecter les normes de sécurité établies,
-Mobilise les connaissances techniques permettant de vérifier la navigabilité du matériel,
-Diagnostique l'état du matériel et en détecte les éventuelles défectuosités,
-Choisit le matériel adapté aux pratiquants,
-Prévient les comportements à risques, et prend une décision relative à une inaptitude au saut du pratiquant,
-Réagit de manière appropriée en cas d'incident ou d'accident,
-Tient compte de son propre niveau de performance du moment pour adapter sa pratique d'encadrant. |
| UC 4 B-MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA PROGRESSION ACCOMPAGNEE EN CHUTE DU PARACHUTISME POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE | | | |
| Assure la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances de sauts en progression accompagnée en chute
-Prise en compte des conditions météorologiques et de l'aérologie afin d'adapter son activité
-Vérification du montage, assemblage et pliage de la voilure principale et de la mise en service du matériel de sauts utilisé en progression accompagnée en chute.
-Vérification de l'équipement du pratiquant en progression accompagnée en chute.
-Information du public sur les conséquences des comportements à risque progression accompagnée en chute.
-Explication des consignes en progression accompagnée en chute et vérification de leur respect par le pratiquant.
-Sensibilisation du public au respect de la règlementation spécifique parachutisme, progression accompagnée en chute.| C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la progression accompagnée en chute.
C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements de la progression accompagnée en chute.
C4. 3-Garantir les conditions de pratique de la progression accompagnée en chute. | La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d':
-une mise en situation professionnelle d'encadrement en sécurité de pratiquants en mobilisant les techniques de la progression accompagnée en chute.
-un entretien permettant au candidat de justifier ses choix sécuritaires et techniques. | Le candidat :
-Prend en charge en sécurité le pratiquant de progression accompagnée en chute : au sol, à bord de l'avion, en chute libre et sous voile,
-Vérifie son équipement et celui du pratiquant,
-Utilise des techniques de vol efficaces pour garantir le confort et la sécurité du pratiquant,
-Identifie des aptitudes à la poursuite de l'activité de progression accompagnée en chute par le pratiquant.
-Mobilise les connaissances réglementaires liées à l'encadrement des activités de progression accompagnée en chute
-Prend en compte les règles du cadre de pratique de la progression accompagnée en chute dont les règles spécifiques locales d'usage d'un site particulier
-Identifie les éléments météorologiques, aérologiques au cours de la séance de sauts,
-Explique les règles de fonctionnement de la séance,
-Explique les règles de l'activité, les contraintes de sécurité, et les risques liés à la pratique de la progression accompagnée en chute,
-Fait respecter les normes de sécurité établies,
-Mobilise les connaissances techniques permettant de vérifier la navigabilité du matériel,
-Diagnostique l'état du matériel et en détecte les éventuelles défectuosités,
-Choisit le matériel adapté aux pratiquants,
-Prévient les comportements à risques, et prend une décision relative à une inaptitude au saut du pratiquant,
-Réagit de manière appropriée en cas d'incident ou d'accident,
-Tient compte de son propre niveau de performance du moment pour adapter sa pratique d'encadrant.|
| UC 4 C-MOBILISER LES TECHNIQUES DU SAUT EN TANDEM EN PARACHUTISME POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE | | | |
| Assure la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances de sauts en tandem
-Prise en compte des conditions météorologiques et de l'aérologie afin d'adapter son activité.
-Vérification du montage, assemblage et pliage de la voilure principale et de la mise en service du matériel de sauts utilisé pour le saut en tandem.
-Vérification de l'équipement du pratiquant en saut en tandem.
-Information du public sur les conséquences des comportements à risque en saut en tandem.
-Explication des consignes en saut en tandem et vérification de leur respect par le pratiquant.
-Sensibilisation du public au respect de la règlementation spécifique parachutisme, saut en tandem. | C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques du saut en tandem.
C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements du saut en tandem.
C4. 3-Garantir les conditions de pratique du saut en tandem. | La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d':
-une mise en situation professionnelle d'encadrement en sécurité de pratiquants en mobilisant les techniques du saut en tandem.
-un entretien permettant au candidat de justifier ses choix sécuritaires et techniques. | Le candidat :
-Prend en charge en sécurité le pratiquant de saut en tandem : au sol, à bord de l'avion, en chute libre et sous voile,
-Vérifie son équipement et celui du pratiquant,
-Utilise des techniques de vol efficaces pour garantir le confort et la sécurité du pratiquant,
-Identifie des aptitudes à la poursuite de l'activité du saut en tandem par le pratiquant,
-Mobilise les connaissances réglementaires liées à l'encadrement des activités de saut en tandem,
-Prend en compte les règles du cadre de pratique du saut en tandem dont les règles spécifiques locales d'usage d'un site particulier
-Identifie les éléments météorologiques, aérologiques au cours de la séance de sauts,
-Explique les règles de fonctionnement de la séance,
-Explique les règles de l'activité, les contraintes de sécurité, et les risques liés à la pratique du saut en tandem,
-Fait respecter les normes de sécurité établies,
-Mobilise les connaissances techniques permettant de vérifier la navigabilité du matériel,
-Diagnostique l'état du matériel et en détecte les éventuelles défectuosités,
-Choisit le matériel adapté aux pratiquants,
-Prévient les comportements à risques, et prend une décision relative à une inaptitude au saut du pratiquant,
-Réagit de manière appropriée en cas d'incident ou d'accident,
-Tient compte de son propre niveau de performance du moment pour adapter sa pratique d'encadrant. |
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