JORF n°0059 du 10 mars 2017

Article 2

Article 2

La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire certifie qu'il met en œuvre en autonomie pédagogique les compétences suivantes :

- encadrer dans tout lieu et toute structure en prenant en compte tous les publics ;
- contribuer au développement de l'éducation à l'environnement vers un développement durable ;
- mener des activités de sensibilisation et de découverte de l'environnement, vers un développement durable
- concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation en éducation à l'environnement vers un développement durable en relation avec les projets des structures ;
- animer la rencontre du public avec son territoire et l'immersion dans son environnement ou dans d'autres environnements ;
- mettre en œuvre des démarches pédagogiques adaptées à l'éducation à l'environnement vers un développement durable ;
- mobiliser les démarches d'éducation populaire ;
- garantir la sécurité des pratiquants, des lieux et du matériel et repérer les situations à risque ;

- accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative ;
- respecter dans sa pratique pédagogique une rigueur scientifique.


Historique des versions

Version 1

La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire certifie qu'il met en œuvre en autonomie pédagogique les compétences suivantes :

- encadrer dans tout lieu et toute structure en prenant en compte tous les publics ;

- contribuer au développement de l'éducation à l'environnement vers un développement durable ;

- mener des activités de sensibilisation et de découverte de l'environnement, vers un développement durable

- concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation en éducation à l'environnement vers un développement durable en relation avec les projets des structures ;

- animer la rencontre du public avec son territoire et l'immersion dans son environnement ou dans d'autres environnements ;

- mettre en œuvre des démarches pédagogiques adaptées à l'éducation à l'environnement vers un développement durable ;

- mobiliser les démarches d'éducation populaire ;

- garantir la sécurité des pratiquants, des lieux et du matériel et repérer les situations à risque ;

- accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative ;

- respecter dans sa pratique pédagogique une rigueur scientifique.