JORF n°0184 du 9 août 2012

Article Annexe Ib (suite)

Article Annexe Ib (suite)

SAVOIRS ASSOCIÉS

S1 - Connaissance de l'environnement de travail

| S1 - 1 Diversité des secteurs professionnels d'intervention et caractéristiques | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Connaissances | Limites d'exigences | | 1.1 Secteurs professionnels et spécificités

Entreprises ou collectivités :

- du secteur d'assainissement et de maintenance industrielle

- du secteur du nettoiement et de la propreté urbaine

- du secteur de la collecte et du tri des déchets

- du secteur de la valorisation des déchets | Distinguer les organisations professionnelles représentatives des secteurs public et privé

Pour chaque secteur :

- Identifier le champ d'activité des entreprises ou collectivités

- Citer les principaux métiers en lien avec le diplôme préparé et les situer dans la convention collective concernée | | 1 .2 Organisation des entreprises ou collectivités du secteur professionnel

Structure, fonctions et services

Organigramme de la structure (hiérarchique et fonctionnel)

Partenaires externes : clients, fournisseurs, sous-traitants...

Coactivité : description et dispositions réglementaires | Interpréter un organigramme

Identifier les principaux services et leurs attributions

Repérer le rôle des principaux acteurs

Définir les notions de prestataire de service et de client

Justifier les modalités d'intervention de l'entreprise prestataire

Définir la notion de sous-traitance et les conditions d'exercice

Définir et illustrer la coactivité

Repérer dans le plan de prévention ou le cahier des charges les éléments relatifs à la coactivité Identifier les responsabilités et les obligations respectives de l'entreprise utilisatrice et de l'entreprise intervenante | | 1.3 Gestion de l'activité professionnelle

Organisation des prestations | Présenter et justifier une organisation au regard du temps d'intervention estimé, des moyens matériels et des ressources humaines

Justifier les choix d'organisation et les moyens mis en œuvre en fonction des contraintes, du cahier des charges, de la commande...

Proposer une planification des prestations en fonction des compétences et des qualifications du personnel

Repérer les éléments à prendre en compte pour optimiser la prestation de service | | Notions de coûts des prestations | Définir le prix de revient

Différencier le devis et la facture

Identifier les principaux éléments participant à l'élaboration du prix de revient des prestations | | 1.4 Politique de développement durable des entreprises

Enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Impact de l'activité professionnelle et politique d'entreprise | Définir le concept de développement durable

Préciser les principaux enjeux du développement durable et les illustrer à l'aide d'exemples empruntés au milieu professionnel

Identifier la responsabilité sociétale d'une organisation (entreprise, collectivité...) dans les relations clients, fournisseurs sous-traitants

Repérer les exigences sociales et environnementales dans les commandes ou appels d'offres

Analyser l'impact environnemental, économique et social d'activités et de méthodes mises en œuvre

Justifier, à travers une politique d'entreprise, les mesures mises en œuvre : choix des techniques, éco-gestes, organisation du travail...

Repérer les références réglementaires dans une charte de développement durable

Repérer dans un plan d'action les mesures proposées et justifier leur intérêt | | S1 - 2 Communication professionnelle et animation d'une équipe | | | 2.1 Diversité et enjeux de la communication professionnelle

Situations, enjeux, formes et outils de communication

Facteurs influençant la communication | Identifier la diversité des formes de communication

Identifier les outils et la diversité des canaux de la communication externe et interne

Justifier les choix de la forme et des outils de communication

Analyser les enjeux de la communication à l'interne et à l'externe (image de marque, fidélisation...)

Repérer les freins à la communication

Identifier les conditions d'une communication efficace | | 2.2 Communication écrite

Supports et modes de transmission

Règles à respecter, critères d'efficacité | Identifier les situations nécessitant un écrit et justifier l'intérêt de ce mode de communication

Choisir le support adéquat

Identifier les différentes formes de communication adaptée aux destinataires, à la situation

Présenter les différents modes de transmission et justifier leur intérêt envoi postal, coursier, numérique

Identifier les règles d'usage pour rédiger un courrier, un courriel, une note interne, un compte rendu...

Identifier les critères d'efficacité d'un écrit à visée professionnelle | | 2.3 Communication orale

Communication professionnelle et critères d'efficacité

Situation d'accueil, communication téléphonique, transmission orale d'informations à son équipe, à sa hiérarchie, aux clients, aux fournisseurs, traitement d'une réclamation...

Situations de négociation : recherche d'un accord, gestion de conflits, situations à problèmes... | Repérer les principes de la communication orale

Analyser diverses situations de communication orale et les enjeux pour l'entreprise

Identifier les critères d'une communication orale efficace

Repérer les causes d'un désaccord, d'un conflit ou de l'émergence d'un problème

Justifier les méthodes, les attitudes à mettre en œuvre dans une négociation, une situation conflictuelle, une situation à risques | | 2.4 Communication visuelle

Signalétique, pictogrammes, affiches...

Plannings, organigrammes, tableaux ... | Présenter les supports de communication à destination des équipes, des clients, des fournisseurs, des usagers

Justifier l'intérêt des supports visuels en fonction de l'objectif visé, des publics concernés

Identifier les critères d'efficacité d'une communication visuelle | | 2.5 Posture professionnelle | Décrire la posture professionnelle adaptée à une fonction

Présenter les domaines et limites de compétences pour une fonction donnée

Justifier les attitudes valorisant l'image de marque de l'entreprise, de la collectivité

Justifier les attitudes facilitant les relations professionnelles | | 2.6 Conduite de l'animation d'une équipe

Rôle du chef d'équipe dans l'animation d'une équipe sur site et la conduite d'une réunion | Présenter différents modes d'animation d'une équipe, d'une réunion (directif, participatif) et leur intérêt respectif

Présenter les différentes techniques d'animation

Repérer les éléments de management à prendre en compte dans l'animation d'une équipe et la conduite d'une réunion

Justifier le choix des supports et des méthodes en fonction des objectifs

Citer les facteurs externes qui conditionnent la réussite d'une activité d'animation, de formation | |2.7 Ressources professionnelles et veille documentaire

Ressources juridiques, législatives, réglementaires, normatives des différents secteurs professionnels :

- code du travail, code de l'environnement

- normes, conventions, chartes

Ressources techniques :

- sites Internet et logiciels professionnels

- publications professionnelles

- documents entreprise : fichiers clients et fournisseurs, documents de gestion, cahier des charges, fiches de postes, protocoles, fiches techniques...| Repérer les moyens et les ressources qui permettent de répondre à une demande ou d'assurer une veille technologique et réglementaire

Lister les principales ressources juridiques et justifier leur domaine d'application

Présenter la diversité des ressources techniques et

leur intérêt respectif

Justifier la finalité des documents techniques

Repérer les différents types de classement des ressources techniques

Justifier le choix d'un type de classement selon la nature et la situation | | S1 - 3 Contrôle de la qualité | | | 3.1 Démarche qualité

Intérêts et objectifs de la qualité

Procédure qualité

Conséquences de la non-conformité, de la non-qualité

Résolution de la non-conformité | Définir la qualité et présenter ses objectifs

Justifier l'intérêt de la démarche qualité pour l'entreprise

Définir une procédure qualité

Justifier l'importance de son respect

Déterminer les conséquences de la non-conformité, de la non-qualité

Présenter quelques indicateurs sociaux de la non-qualité

Présenter différents outils de la non-qualité : diagramme Ishikawa, graphiques, QQOQCPC...

Hiérarchiser les causes de non-conformité

Proposer des actions correctives pertinentes | | 3.2 Méthodes de contrôle

Contrôle qualité

Méthodes de contrôle : visuel ou télévisuel, physico-chimique

Autocontrôle

Traçabilité | Définir les termes "critère" et "indicateur"

Déterminer les critères à contrôler et les méthodes de contrôle au regard d'un cahier des charges ou d'une procédure interne

Justifier le choix de la méthode de contrôle

Définir l'autocontrôle et justifier son intérêt

Définir la traçabilité

Déterminer les composantes de la traçabilité

Justifier la traçabilité des résultats

Indiquer le devenir des informations collectées | | 3.3 Assurance qualité et certification

Définitions, normes de certifications

Audit interne et externe | Définir assurance qualité et manuel qualité

Présenter les structures participatives en charge de la qualité au sein de l'entreprise

Présenter l'intérêt de la certification

Énoncer les principales normes de certification en lien avec les secteurs professionnels concernés | | Distinguer audit interne et externe

Préciser l'intérêt des audits | | | S 1 - 4 Santé et sécurité au travail | | | 4.1 Place de la prévention dans les entreprises du secteur professionnel

Statistiques technologiques

Incidences sur l'entreprise et le salarié | Analyser les données statistiques d'accident du travail et de maladie professionnelle dans le secteur concerné

Repérer les principales maladies professionnelles du secteur

Indiquer les conséquences des accidents de travail et des maladies professionnelles pour l'employeur

Justifier l'utilité des politiques de prévention pour l'entreprise

Justifier la nécessité de la déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles pour le salarié | | 4.2 Acteurs et instances de prévention

Internes à l'entreprise : employeur et salariés, personnels avec mission spécifique, instances

Externes à l'entreprise

Les entreprises extérieures : fournisseur, entreprises intervenantes... |Identifier les responsabilités, en santé et sécurité au travail, de chaque acteur de l'entreprise (selon leur position hiérarchique dans l'entreprise)

Identifier les domaines de compétences et les rôles caractéristiques du responsable sécurité, de l'agent chargé de la mise en œuvre (ACMO), du préventeur, de l'ingénieur sécurité dans le domaine de la sécurité et de la prévention

Identifier les missions de prévention du délégué du personnel

Repérer les modalités de fonctionnement, les attributions du comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Identifier les attributions et les modalités d'intervention en matière de prévention du médecin du service de santé au travail, de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), de l'inspecteur du travail

Présenter le cadre réglementaire

Identifier les responsabilités respectives de l'entreprise utilisatrice et de l'entreprise intervenante| | 4.3 Principes généraux de prévention | Expliquer et justifier les principes généraux de prévention conformément à l'article L230-2 code du travail

Les mettre en relation avec la responsabilité des différents acteurs | | 4.4 Niveaux de prévention

Prévention intrinsèque

Prévention collective

Protection individuelle

Formation information | Définir les différents niveaux de prévention

Les mettre en relation avec les principes de prévention

Présenter et justifier les mesures de prévention adaptées au secteur professionnel en tenant compte des différents niveaux

Justifier le rôle et l'importance des différentes signalisations (pictogrammes spécifiques, étiquetage, code couleur, plan d'évacuation...)

Justifier le rôle et l'importance des équipements de protection individuelle

Repérer les éléments de protection spécifiques à chaque activité | | 4.5 Documents professionnels internes à l'entreprise relatifs à la santé et sécurité au travail | Distinguer les différents documents contractuels et préciser leurs intérêts

Présenter un document unique d'évaluation des risques, un plan de prévention d'entreprise, le registre en hygiène et sécurité. | | 4.6 Démarches de prévention et méthodes d'analyse

Approche par le risque

- concept

- méthodologie

Approche par le travail

- concept

- méthodologie | Définir situation de travail, situation dangereuse, événement dangereux, danger, dommage

A partir du processus d'apparition d'un dommage appliqué à une situation professionnelle, proposer et justifier les mesures de prévention adaptées (préventions intégrées, collective et individuelle)

Définir les déterminants de l'entreprise et de l'opérateur, les effets produits, le travail prescrit, le travail réel

Appliquer la démarche d'analyse par le travail dans un contexte professionnel

Proposer des mesures de prévention adaptées à différents niveaux | | 4.7 Risques caractéristiques du secteur professionnel

4.7.1 Risque lié à l'activité physique | Repérer dans une situation professionnelle, les gestes et postures contraignants et les facteurs aggravants

Repérer dans le tableau des maladies professionnelles, les pathologies susceptibles d'être reconnues dans le secteur professionnel

Définir et caractériser les effets physiopathologiques engendrés par ce risque : troubles musculo-squelettiques, lombalgies, fatigue musculaire, atteintes de l'appareil locomoteur...

Proposer et justifier des mesures de prévention tenant compte des différents niveaux :

- principes de sécurité physique et d'économie d'effort

- utilisation des aides techniques à la manutention,

- aménagement des postes et des horaires de travail

- formation à la prévention des risques liés à l'activité physique | | 4.7.2 Risque mécanique | Définir le risque mécanique et les situations pouvant le générer

Présenter les conséquences sur l'organisme Indiquer la conduite à tenir dans les situations d'urgence

Proposer et justifier les mesures de prévention adaptée à une situation donnée | | 4.7.3 Risque biologique | Inventorier les origines du risque biologique

Présenter les différentes voies de contamination

Différencier flore résidente et transitoire

Présenter les différentes étapes de la chaîne de transmission

Présenter les effets et les conséquences sur l'organisme (risques infectieux, risques immuno-allergiques, risques toxiniques, risques cancérogènes...)

Présenter les mécanismes de défense de l'organisme face au risque biologique

Proposer et justifier les mesures de prévention spécifiques au risque biologique

Présenter les vaccinations obligatoires et conseillées selon les secteurs d'activités.

Justifier l'importance des règles d'hygiène corporelle et vestimentaire | | 4.7.4 Risque chimique | Définir le risque chimique et les situations pouvant le générer

Identifier les voies de pénétration des produits chimiques

Définir la valeur limite d'exposition (VLE) et la valeur moyenne d'exposition (VME)

Expliquer les effets physiopathologiques liés à l'exposition aux produits chimiques

Différencier intoxications aiguës, intoxication chronique et asphyxie

Justifier les mesures de prévention au niveau des locaux (conception, ventilation...) des produits (étiquetage, choix, stockage, utilisation des produits) au regard des différents niveaux de prévention | | 4.7.5 Risque incendie | Définir le risque incendie

Repérer les facteurs de déclenchement et de propagation d'un incendie

Indiquer les dispositifs de sécurité et d'intervention spécifiques liés à ce risque | | 4.7.6 Risque électrique | Définir le risque électrique et les situations pouvant le générer

Identifier les facteurs aggravants : intensité, tension, résistance, milieu de travail, temps, trajet du courant...

Différencier contact direct et contact indirect

Expliquer les effets physiopathologiques liés au passage du courant dans l'organisme

Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux

Justifier l'intérêt d'une habilitation électrique des personnels non électriciens | | 4.7.7 Risque lié à la coactivité | Indiquer les situations de travail engendrant une coactivité et les facteurs de risques associés

Préciser les activités incompatibles entre elles en justifiant le risque induit

Indiquer la démarche à suivre et les dispositifs de sécurité réglementaires pour limiter ou supprimer ce risque | | 4.8 Risques liés à une ambiance de travail caractéristique du secteur professionnel

4.8.1 Risque lié à un contexte de travail en milieu confiné | Définir la notion d'espace confiné

Indiquer les effets sur l'organisme d'une activité en espace confiné

Présenter les situations de travail nécessitant une ventilation temporaire ou permanente

Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux | | 4.8.2 Risque lié à un contexte de travail en milieu explosif. | Caractériser un milieu explosif et repérer les

dangers associés

Identifier les contextes de travail en milieu potentiellement explosif

Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux | | 4.8.3 Ambiance sonore | Définir les caractéristiques physiques du bruit et le mécanisme de propagation de l'onde sonore dans l'air

Mettre en relation les paramètres du bruit : sources, fréquences, niveaux sonores, temps d'exposition...

Présenter les différents seuils (audition, fatigue, douleur)

Justifier le seuil légal d'exposition pour un salarié

Identifier les principales atteintes physiologiques et psychologiques, les conséquences professionnelles

Indiquer les moyens de contrôle et de surveillance de l'audition des salariés

Justifier l'intérêt de l'audiogramme

Définir la surdité professionnelle

Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux | | 4.8.4 Risque lié à l'ambiance lumineuse | Caractériser l'intensité lumineuse

Définir la notion de confort visuel

Indiquer les facteurs intervenant dans le confort visuel (intensité lumineuse, contraste, durée de perception, acuité visuelle de l'individu...)

Identifier les caractéristiques d'une ambiance lumineuse pour un poste de travail donné

Énoncer les effets d'une ambiance lumineuse inadaptée pour une activité ou un poste de travail

Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux | | 4.8.5. Risques liés aux vibrations

Vibrations transmises à l'ensemble du corps

Vibrations transmises aux mains et aux bras | Caractériser le risque vibration selon l'intensité, la durée et l'activité de travail

Identifier les effets physiopathologiques des vibrations

Différencier valeur d'exposition journalière déclenchant l'action de prévention et valeur limite d'exposition

Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux | | 4.9 Formations et habilitations spécifiques

- prévention du risque lié à l'activité physique Industrie Bâtiment Commerce (PRAP IBC)

- certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

- habilitation électrique en vigueur pour personnel non électricien

- certificat de conduite des engins en sécurité (CACES 389 : conduite des chariots automoteurs de manutention) | Pour toutes ces formations spécifiques il convient de se conformer au référentiel de formation en vigueur |

S2 -TECHNOLOGIES ET TECHNIQUES

Indicateurs communs

  • Aux véhicules et matériels utilisés

Énoncer la fonction globale des véhicules et matériels utilisés

Indiquer les organes essentiels et leur fonction

Expliquer le principe de fonctionnement des véhicules et matériels utilisés

Déterminer et justifier le choix des véhicules et des matériels associés à la mise en œuvre de la technique

Justifier les règles d'utilisation, de sécurité et de contrôles périodiques

Justifier les opérations de maintenance

  • Aux techniques mises en œuvre

Énoncer le principe et l'objectif de la technique

Préciser les critères de choix d'une technique en fonction de la commande, des contraintes environnementales et humaines et des résultats attendus

Expliciter les protocoles d'intervention et lister les limites de chaque technique

Justifier les mesures de prévention et protection au regard des risques spécifiques

Indiquer les critères de qualité et proposer des actions correctives

| S2 - 1 Assainissement
(Se référer aux indicateurs communs) | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Connaissances | Limites d'exigences | | 1.1 Réseaux d'assainissement collectif

Conception des réseaux d'assainissement collectif et ouvrages spécifiques : bouches d'égouts, chambres à sable, déversoirs d'orage, poste de relèvement et de refoulement, siphons, bassin de rétention des eaux pluviales, bacs à graisses, séparateurs à hydrocarbures ...

Cadre réglementaire de la maintenance d'un réseau d'assainissement collectif |Identifier les différentes origines des eaux usées

Définir la notion de bassin versant

Présenter l'écoulement gravitaire et l'écoulement forcé

Présenter les différents réseaux d'assainissement collectifs et indiquer leurs avantages et inconvénients

Différencier réseau visitable et réseau non visitable

Présenter les caractéristiques des différents ouvrages composant un réseau d'assainissement

Repérer, sur un plan, le type de réseau, les formes et dimensions, les matériaux, le sens d'écoulement, les modes de raccordement des différents ouvrages, les ouvrages présents ...

Expliquer les contraintes d'implantation d'un réseau : Plan Local d'Urbanisme, zonage ...

Indiquer le rôle des Schéma Directeur de l'Aménagement et de Gestion des Eaux et Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux dans l'implantation des réseaux

Préciser les obligations réglementaires relatives à la gestion des réseaux d'assainissement

Indiquer le cadre administratif dans lequel peut se faire la maintenance des réseaux

Expliquer l'intérêt de la maintenance préventive d'un réseau| |1.2 Véhicules et matériels de maintenance des réseaux et des ouvrages d'eaux usées et d'eaux pluviales, des canalisations verticales, des ouvrages types bac à graisse, séparateur à fécule, débourbeur :

- camions vidangeur, hydrocureur, mixte...

- pompes à vide, pompes à haute pression

- flexibles haute pression, tuyaux d'aspiration, têtes hydrodynamiques, furets...

- obturateurs, dispositifs anti-retournement...| Annoter les circuits des fluides du camion mixte et expliquer le rôle de chaque composant du circuit

Expliquer l'intérêt et le principe de déplacement de la cloison mobile

Justifier le rôle de la vanne 4 voies

Indiquer les modalités d'utilisation du circuit de vide en mode dépotage

Comparer les différentes technologies de pompes à vide

Énoncer les caractéristiques des flexibles haute-pression

Présenter la diversité des têtes hydrodynamiques et énoncer les critères de choix

Lire un abaque déterminant les conditions optimales d'utilisation des flexibles haute-pression, des têtes hydrodynamiques

Énoncer les caractéristiques des obturateurs

Présenter les critères de choix pour une activité donnée | | 1.3 Véhicules et matériels de contrôle des réseaux | Énoncer les caractéristiques des équipements permettant le contrôle des réseaux :

- régie d'inspection télévisuelle

- mallette de tests colorimétriques

- mallette de tests à la pression

- matériel fumigène

- pénétromètre dynamique à énergie constante ou variable | | 1.4 Véhicules et matériels d'entretien des milieux aquatiques naturels, des installations de phyto-restauration ...

- bateau ou tracteur de faucardage

- barges, cureuses, scarifieuses

- barrages flottants | Présenter les procédés adaptés à la maintenance des milieux aquatiques ou à leur dépollution en préservant la biodiversité | | 1.5 Techniques de maintenance des réseaux et des ouvrages d'eaux usées et pluviales

Techniques d'intervention sur réseau collectif visitable

Techniques d'intervention sur réseau collectif non visitable et sur les ouvrages du réseau

Techniques de contrôle des réseaux | Présenter les techniques d'interventions dans un réseau visitable

Énumérer les modes d'interventions possibles sur un réseau non visitable

Décrire le protocole d'intervention en précisant les matériels utilisés dans le respect de la sécurité

Pour chaque activité de contrôle :

- indiquer le contexte de mise en œuvre du contrôle

- indiquer l'intérêt du contrôle réalisé

- présenter les conditions de la traçabilité des contrôles | | 1.6 Assainissement non collectif

Conception

Cadre réglementaire relatif à l'assainissement non collectif

1.7 Techniques d'intervention dans le cadre de l'assainissement non collectif | Présenter les différentes filières d'assainissement non collectif

Présenter différents dispositifs d'éléments épurateurs selon les contraintes géologiques

Expliquer le rôle et le principe de fonctionnement des différents éléments de la filière

Indiquer et justifier le cadre réglementaire de l'assainissement non collectif

Expliquer les contraintes d'implantation d'un réseau : Plan Local d'Urbanisme, zonage ...

Préciser le cadre administratif de l'assainissement non collectif

Décrire le protocole d'intervention | | S2 - 2 Hygiène immobilière
(Se référer aux indicateurs communs) | | | 2.1 Cadre de l'intervention

- immeubles particuliers

- immeubles collectifs | Identifier les clients et les interlocuteurs concernés

Identifier et justifier les différentes étapes préalables à l'intervention | | 2.2 Diversité des activités d'hygiène immobilière | Présenter la diversité des activités d'hygiène immobilière

Indiquer le cadre réglementaire et justifier la spécificité des interventions de l'entretien des vides ordures et gaines VMC | | 2.3 Matériel spécifique | cf indicateurs communs | | 2.4 Techniques d'intervention | Décrire les protocoles d'intervention spécifiques à l'entretien des canalisations intérieures des immeubles et colonnes vides ordures

Énumérer les modes d'intervention en désinfection - dératisation - désinsectisation (3D)

Décrire les protocoles d'intervention spécifiques à la prestation 3D | | S2 - 3 Nettoyage et dépollution des sites industriels
(Se référer aux indicateurs communs) | | | 3.1 Diversité des interventions | Présenter la diversité des interventions en secteurs industriel et pétrolier

Indiquer les caractéristiques des activités de nettoyage et de dépollution des sites industriels | | 3. 2 Modalités d'intervention et cadre réglementaire | Indiquer le cadre réglementaire et justifier la spécificité des procédures d'entrée et de sortie sur sites industriels

Présenter les documents réglementaires et justifier leur intérêt | | 3.3 Véhicules et matériels de :

- nettoyage de sites industriels

- dépollution des sites | Présenter les éléments spécifiques des véhicules agréés ADR (transport des matières dangereuses par route) et ATEX (atmosphère explosive) dans le cadre de la règlementation en vigueur

Indiquer les matériels spécifiques à utiliser sur les sites industriels

Justifier l'intérêt de l'utilisation de ces véhicules et de ces matériels spécifiques

Présenter le matériel et les produits spécifiques d'intervention (obturateur, barrage flottant, produits de traitement de pollution biologique et/ou chimique) et justifier leur utilisation | | 3.4 Techniques d'intervention

- nettoyage de sites industriels

- dépollution des sites

- collecte, transport et dépotage des déchets liquides et pâteux | Expliquer les contraintes liées à la coactivité dans ces interventions

Justifier les étapes spécifiques des protocoles d'intervention sur sites industriels

Justifier le choix de la technique adaptée à la nature de la pollution, à sa localisation et aux incidences sur l'environnement

Indiquer la destination des déchets prélevés lors des opérations de dépollution et /ou de maintenance des ouvrages

Présenter les protocoles d'intervention en fonction des différents déchets, du type de collecte et du devenir des déchets

Justifier le choix du protocole d'intervention pour une demande spécifique

Présenter les facteurs quantitatifs et qualitatifs qui déterminent l'orientation des déchets vers les lieux de stockage ou de prétraitement

Indiquer et justifier des contrôles à effectuer pour la prise en charge du déchet | | S2 - 4 Nettoiement
(Se référer aux indicateurs communs) | | | 4-1 Diversité des activités de nettoiement

- entretien de la voierie et des espaces publics : rues, parcs, places...

- entretien des centres de vie : places de marché, cours d'école, esplanades...

- entretien du mobilier urbain : abribus, banc, poubelle...

- élimination des graffitis, tags, pâtes à mâcher

- opération de déneigement | Repérer la diversité des activités de nettoiement et leurs caractéristiques.

Justifier l'utilité et la spécificité des interventions à partir des caractéristiques des espaces entretenus. | | 4.2 Véhicules et matériels

Matériels d'entretien de voirie :

- chariot de cantonnier, matériel usuel de nettoyage, petit matériel et matériel mécanisé de désherbage,

- laveuse de voirie, véhicule de lavage, souffleur aspirateur, nettoyeur haute pression

Matériels d'entretiens spécifiques

- sableuse et saleuse

- lame de déneigement

Matériels d'entretien des plages | cf indicateurs communs | | 4. 3 Techniques d'intervention

- techniques d'entretien manuel : balayage, désherbage, ramassage...

- techniques d'entretien mécanisé : balayage, soufflage de feuilles, lavage de rues et trottoirs au jet haute pression, à la machine

- techniques d'élimination des affiches, tags et graffitis par sablage, par hydro-gommage, cryogénie | Indiquer et justifier les étapes préalables et les modalités d'intervention : reconnaissance du matériau, de la nature de la dégradation, du cadre de l'intervention (sur voie publique ou voie privée)

Indiquer et justifier le circuit à respecter, la fréquence d'intervention, le devenir des déchets | | 4.4 Interventions spécifiques

Déneigement

- manuel : pelletage

- mécanisé : utilisation d'une lame, de sableuse

Entretien des plages

- manuel : ramassage des détritus

- mécanisé : ramassage des algues, tamisage du sable... | Indiquer et justifier les conditions d'intervention en tenant compte des contraintes réglementaires et techniques | | S 2 - 5 Collecte des déchets solides
(Se référer aux indicateurs communs) | | | 5.1 Diversité des collectes

- collecte traditionnelle ou sélective

- collectes en porte à porte, en bennes ou bornes par apport volontaire...

- collectes sur voie publique, en déchetterie, en milieux professionnels | Identifier les types de déchets collectés : ménagers, verts, encombrants

Identifier la diversité des modes et des lieux de collecte

Expliquer le principe de chaque collecte

Présenter leurs intérêts et leurs limites

Énoncer le devenir des objets ou déchets collectés | | 5.2 Véhicules et matériels

- véhicule de collecte traditionnelle ou sélective : camion grue, camions benne, movibenne et multibenne...

- matériels de collecte et équipements fixes et mobiles, bascule, bennes, bacs, colonnes, compacteurs, portique de détection de radioactivité... | cf aux indicateurs communs | | 5.3 Techniques de collecte

- collecte par camion benne

- enlèvement par camion grue des bennes ou bornes de collecte en apport volontaire

- collecte des objets encombrants | Pour une activité de collecte en porte à porte, identifier et justifier le circuit à respecter

Pour une activité auprès de points de collecte, identifier et justifier la fréquence de renouvellement des bennes ou bornes, le circuit à respecter et les contraintes spécifiques | | 5.4 Techniques de collecte en milieux professionnels | Identifier les types de déchets spécifiques collectés

Présenter les modalités particulières de collecte

Justifier les procédures d'entrée et de sortie des déchets sur un site et le circuit à respecter

Identifier et justifier la fréquence d'intervention | | S 2 - 6 Tri des déchets et conditionnement en vue de la réutilisation des matières premières
(Se référer aux indicateurs communs) | | | 6.1 Diversité des filières de traitements et réutilisation des déchets | Justifier les intérêts et les limites des différentes filières de traitement et de réutilisation des matières premières | | 6.2 Matériels

- matériel de tri : matériel de détection et de détermination des déchets...

- chaînes de tri

- matériel de conditionnement : presse à balles, compacteur, crible, broyeurs, chaîne de flottation, presse à paquets, aplatisseur, presse-cisaille, grappin, aimant, dénudeur, chalumeau, effilocheuse...

- chaînes de conditionnement | cf aux indicateurs communs | | 6.3 Techniques de réception et de tri

Réception des déchets :

- en centre de tri

- en déchetterie

- en centre de recyclage

- en installation de stockage des déchets dangereux ou non dangereux

Tri et orientation des déchets

Tri des matières premières issues du désassemblage | Indiquer les objectifs des différents centres de réception des déchets et leurs caractéristiques : nature et volume des déchets accueillis

Présenter les circuits de prise en charge des déchets selon leur nature, de leur réception à leur valorisation ou conditionnement

Énoncer les principales méthodes de tri et de conditionnement

Expliquer les principes de tri positif et de tri négatif et leurs applications

Indiquer les différentes chaînes de tri et justifier leur intérêt selon la nature du déchet

Identifier les aides techniques facilitant le tri et expliquer leurs modes de fonctionnement | | 6.4 Techniques de déconditionnement

- des véhicules hors d'usage

- des déchets des équipements électriques et électroniques | Identifier les déchets qui nécessitent un déconditionnement

Justifier l'intérêt du déconditionnement

Présenter et justifier les techniques de dépollution des véhicules hors d'usage et des déchets des équipements électriques et électroniques

Indiquer et justifier, lors des activités de dépollution, les matériaux ou pièces à isoler ainsi que leur devenir | | 6.5 Techniques de conditionnement

- mise en balles

- mise en paquets

- vrac | Justifier la diversité des conditionnements selon la nature des matières premières

Énoncer les paramètres à prendre en compte dans les techniques de conditionnement pour répondre aux exigences de la filière de valorisation

Pour une matière première, indiquer et justifier la technique et la forme du conditionnement, le matériel et les aides techniques pouvant être utilisées

Justifier l'intérêt du marquage des lots

Énoncer les conditions de stockage avant transfert | | 6.6 Techniques de transfert | Identifier les modalités de transfert des matières premières conditionnées vers les filières de valorisation ou d'élimination

Justifier le respect des procédures administratives liées à ces transferts |

S3 - SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

| S3 -1 Écologie et biodiversité | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Connaissances | Limites d'exigences | | 1.1 Ecologie et cadre institutionnel et réglementaire | Définir la notion d'écologie

Identifier les institutions en charge de l'environnement et des cadres réglementaires (cadre européen, charte de l'environnement en France...)

Lister les principales sources juridiques relatives à l'environnement

Repérer les principales institutions (centralisées ou déconcentrées) en charge de la protection de l'environnement

Définir l'incidence des politiques de développement durable | | 1.2 Fonctionnement des écosystèmes | Présenter le fonctionnement de la biosphère et les interactions entre les différents compartiments de la géosphère

Identifier les formes organiques et minérales de la matière

Commenter le fonctionnement des écosystèmes et les chaînes alimentaires

Expliciter les relations entre les organismes vivants (faune et flore) et leur environnement (sol, eaux, atmosphère)

Définir : prédateurs, parasites, saprophytes, herbivores, carnivores, omnivores

Définir l'autotrophie et l'hétérotrophie par rapport à la source de carbone

Présenter les 3 types trophiques constituant les principaux écosystèmes rencontrés : plantes chlorophylliennes autotrophes, hétérotrophes consommateurs (animaux), hétérotrophes décomposeurs (microorganismes)

Commenter l'évolution des populations de réseaux trophiques selon les types de biotope

Mettre en évidence l'importance des "consommateurs" et des "décomposeurs" dans la minéralisation des substances organiques | | 1.3 Flux d'énergie et de matière dans la biosphère

Sources d'énergie et de carbone

Cycles biogéochimiques : cycles de l'eau, du carbone, de l'oxygène, de l'azote, du phosphore | Présenter les besoins énergétiques et les sources de carbone, dans un écosystème pour différents groupes d'organismes

Présenter les principaux cycles biogéochimiques au niveau de la géosphère

Pour chaque cycle :

- identifier les principales étapes de changement d'état de la matière

- mettre en évidence les formes organiques et minérales en précisant les types trophiques permettant les synthèses organiques ou les minéralisations, les stockages ou mises en circulation dans l'écosystème

Commenter un schéma de synthèse des flux de matière et d'énergie | | 1.4 Protection de la biodiversité

Biodiversité des écosystèmes

Biodiversité menacée

Restauration des écosystèmes | Présenter la diversité des 3 grands milieux : milieu terrestre, milieu des eaux douces, milieu marin.

Indiquer le rôle et l'importance de la biodiversité : stabilité des écosystèmes, importance économique, valeur non commerciale

Indiquer l'impact des facteurs extérieurs sur l'évolution de la biodiversité

Présenter les différentes étapes de l'évolution d'une espèce envahissante dans un biotope favorable : l'introduction, l'établissement, l'invasion et leurs conséquences

Évaluer l'impact sur la biodiversité des différents moyens de lutte contre les ravageurs

Indiquer les principales causes anthropiques engendrant une menace sur la biocénose (les espèces menacées)

Présenter les étapes de la restauration des milieux après une catastrophe écologique

Donner l'intérêt du renforcement des espèces (réintroduction)

Lister les moyens de lutte contre des espèces invasives utilisés dans le cadre de la réhabilitation d'un écosystème

Commenter le phénomène de résistance des espèces aux méthodes de traitement | | S3 - 2 Microbiologie appliquée | | | 2.1 Diversité microbienne

Micro-organismes : bactéries, champignons microscopiques (levures et moisissures), protozoaires, algues

Virus | Définir un micro-organisme

Distinguer et différencier les eucaryotes, les procaryotes et les virus

Présenter les principaux groupes de micro-organismes rencontrés dans le cadre des activités professionnelles | | 2.2 Les bactéries

Formes et groupements des bactéries

Structure bactérienne

Prise en compte des conditions de vie des bactéries dans la lutte contre les pollutions et les dépollutions de sites | Classer les bactéries selon leur forme, leur groupement, leur mobilité et la coloration de Gram

Schématiser l'ultra structure de la cellule bactérienne en faisant apparaître les éléments favorisant l'adhésion, l'expansion, la résistance des bactéries

Indiquer le rôle physiologique des éléments bactériens

Distinguer la paroi des bactéries Gram+ et Gram -

Présenter l'importance des enzymes métabolisées par les bactéries dans le traitement des pollutions

Décrire la division binaire par scissiparité

Commenter la croissance bactérienne en milieu renouvelé

Identifier les principales sources nutritives des bactéries selon la source d'énergie (autotrophie et hétérotrophie) selon la nature du composé utilisé (phototrophie, chimiotrophie, lithotrophie et organotrophie), selon le facteur de croissance (auxotrophie et prototrophie)

Présenter les facteurs d'influence sur la croissance bactérienne (température, teneur en dioxygène, pH, pression osmotique)

Mettre en relation les besoins métaboliques des bactéries et leur utilisation dans les actions de dépollution | | 2.3 Les champignons microscopiques | Distinguer levure et moisissure d'après leur morphologie et leur type respiratoire

Annoter un schéma de levure et de moisissure (limité à l'appareil sporifère d'Aspergillus ou de Penicillium)

Présenter succinctement la sporulation des levures et des moisissures et l'impact en milieu professionnel | | 2.4 Les algues | Annoter un schéma d'algue unicellulaire

Citer des exemples d'algues microscopiques utiles notamment dans les phénomènes d'autoépuration des écosystèmes aquatiques | | 2.5 Les protozoaires | Annoter un schéma de protozoaires

Citer des exemples de protozoaires pathogènes

Citer des exemples de protozoaires utiles notamment dans les phénomènes d'autoépuration des écosystèmes aquatiques | | 2.6 Les flores dans les écosystèmes | Présenter les caractéristiques (nombre et diversité) de la microflore d'un écosystème aquatique naturel ou artificiel, pollué et non pollué

Indiquer les facteurs contribuant au développement ou non des différentes flores

Mettre en évidence les interactions entre les différentes flores dans les écosystèmes | | 2.7 Corrosions biologiques dans les réseaux d'assainissement | Définir le phénomène de corrosion biologique.

Présenter le rôle des bactéries sulfato-réductrices et l'incidence de la formation des dépôts dans les réseaux et les mécanismes de corrosions biologiques, de formation d'hydrogène sulfuré et d'acide sulfurique | | S3 - 3 Les catastrophes et incidences environnementales | | | 3.1 Les catastrophes écologiques

3.2 Les accidents ou catastrophes anthropiques | Classer et définir les principales catastrophes susceptibles de présenter un impact écologique (géophysiques, climatiques, anthropiques et technologiques)

Pour chaque catégorie d'accident ou de catastrophe :

- repérer les causes

- décrire les perturbations engendrées au niveau des facteurs biotiques et abiotiques

- inventorier les mesures mises en œuvre pour limiter l'impact environnemental | | S 3 - 4 Impact des pollutions sur les écosystèmes | | | 4.1 Nuisances et pollutions

Définitions

Conséquences des nuisances et pollutions sur les principaux cycles biogéochimiques et les écosystèmes

Moyens de prévention dans le cadre d'action des différents secteurs professionnels | Définir pollution et nuisance

Présenter les différentes pollutions ou nuisances en fonction des caractéristiques physiques, chimiques, biologiques, auditives, olfactives, esthétiques...

Classer les principales pollutions et nuisances en fonction de leur origine

Présenter les effets des différents polluants sur les principaux cycles biogéochimiques

Indiquer les principaux moyens de mesure (quantitatifs et qualitatifs) d'un polluant : DBO5, DCO...

Expliciter les principales incidences des polluants sur les écosystèmes : effets climatiques, pluies acides, eutrophisation / dystrophisation...

Présenter les moyens de mesures normalisés des pollutions

Identifier les espèces animales et végétales comme indicateurs de pollutions

Inventorier les moyens de prévention des pollutions dans le cadre d'actions professionnelles | | 4.2 Facteurs de dispersion et de concentration des polluants | Indiquer les facteurs de dispersion et d'incorporation des substances polluantes dans les différents compartiments de la géosphère et dans les réseaux trophiques des écosystèmes

Mettre en évidence le rôle de la biomasse dans la circulation et la concentration des polluants | | 4.3 Dépollution des écosystèmes | Décrire le phénomène d'auto-épuration consécutif au rejet d'effluents riches en matières organiques dans un milieu aquatique

Présenter le rôle de certains micro-organismes dans la dépollution de sites spécifiques et le traitement de déchets industriels

Mettre en relation les besoins nutritifs des microorganismes et les traitements d'épuration (collectif ou non), lagunage, phyto restauration, installations à roseaux plantés...

Inventorier les limites des performances de dépollution sur l'écosystème | | S 3 - 5 Gestion des déchets et protection de l'environnement | | | 5.1 Les déchets

Caractéristiques physiques et chimiques des différents déchets

Risques pour l'environnement | Présenter une classification des différents déchets selon la nomenclature en vigueur

Énumérer les caractéristiques physiques, biologiques et chimiques des déchets

Définir un déchet inerte, un déchet dangereux et non dangereux

Analyser l'évolution de la production de déchets par activités (domestique, industrielle, agricole...)

Définir et analyser les impacts environnementaux liés à l'absence de collecte ou de traitement des déchets | |5.2 Politique de gestion des déchets et impacts sur l'environnement

Réglementation

Gestion déconcentrée des déchets (plans départementaux, régionaux...)

Politique de gestion des déchets dans l'entreprise

5.3 Traitements et devenir des déchets

Épuration des effluents d'origine domestique et des produits associés

Traitement des effluents d'origine industrielle

Traitements physico chimiques des déchets

Traitement par valorisation énergétique

Devenir des déchets non valorisables|Présenter la réglementation en vigueur : Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, Seveso 2...

Identifier la réglementation en vigueur sur le conditionnement et le transport des déchets

Indiquer les documents administratifs obligatoires : certificat d'acceptation préalable, Bordereaux de Suivi des Déchets

Présenter l'organisation territoriale de la collecte, du stockage et des modalités de traitement des déchets

Indiquer les modalités de concertation et de consultation du public préalables à l'ouverture d'une installation de traitement

Identifier les financeurs de la collecte, du tri et du traitement des déchets et l'impact des systèmes de gestion sur le coût global de traitement "principe pollueur-payeur"

Analyser les mesures mises en œuvre pour réduire la production ou modifier la nature des déchets : tri à la source, procédé éco compatible, politique de développement durable en entreprise, agenda 21 ...

Indiquer le cadre législatif et réglementaire dont relèvent les installations d'épuration des effluents domestiques

Présenter la nature des déchets pouvant être traités en usine de dépollution

Indiquer et justifier les objectifs des différents traitements, les principes de fonctionnement des structures prenant en charge ce type de déchets, les devenirs des résidus du traitement

Présenter et justifier les techniques d'intervention du professionnel de l'assainissement sur ces sites

Présenter la diversité des effluents issus des entreprises

Indiquer le cadre législatif et réglementaire du traitement des effluents d'origine industrielle

Préciser les différentes voies d'élimination des déchets liquides

Indiquer et justifier le devenir des déchets à l'issue des traitements

Présenter les déchets valorisables et justifier l'intérêt de leur valorisation

Indiquer le traitement approprié à chaque déchet

Pour chaque traitement, indiquer et justifier l'objectif, le type de déchet concerné, le principe des méthodes mises en œuvre

Définir le principe de l'incinération avec récupération d'énergie et traitement des fumées

Mettre en évidence les caractéristiques des installations d'incinération

Indiquer la nature et le devenir des résidus d'incinération, cendres et mâchefers

Indiquer la classification des sites d'enfouissement et présenter leurs caractéristiques de perméabilité.

Indiquer et justifier le traitement des lixiviats et gaz produits

Indiquer le devenir des produits de transformation selon la nature du site|


Historique des versions

Version 1

SAVOIRS ASSOCIÉS

S1 - Connaissance de l'environnement de travail

S1 - 1 Diversité des secteurs professionnels d'intervention et caractéristiques

Connaissances

Limites d'exigences

1.1 Secteurs professionnels et spécificités

Entreprises ou collectivités :

- du secteur d'assainissement et de maintenance industrielle

- du secteur du nettoiement et de la propreté urbaine

- du secteur de la collecte et du tri des déchets

- du secteur de la valorisation des déchets

Distinguer les organisations professionnelles représentatives des secteurs public et privé

Pour chaque secteur :

- Identifier le champ d'activité des entreprises ou collectivités

- Citer les principaux métiers en lien avec le diplôme préparé et les situer dans la convention collective concernée

1 .2 Organisation des entreprises ou collectivités du secteur professionnel

Structure, fonctions et services

Organigramme de la structure (hiérarchique et fonctionnel)

Partenaires externes : clients, fournisseurs, sous-traitants...

Coactivité : description et dispositions réglementaires

Interpréter un organigramme

Identifier les principaux services et leurs attributions

Repérer le rôle des principaux acteurs

Définir les notions de prestataire de service et de client

Justifier les modalités d'intervention de l'entreprise prestataire

Définir la notion de sous-traitance et les conditions d'exercice

Définir et illustrer la coactivité

Repérer dans le plan de prévention ou le cahier des charges les éléments relatifs à la coactivité Identifier les responsabilités et les obligations respectives de l'entreprise utilisatrice et de l'entreprise intervenante

1.3 Gestion de l'activité professionnelle

Organisation des prestations

Présenter et justifier une organisation au regard du temps d'intervention estimé, des moyens matériels et des ressources humaines

Justifier les choix d'organisation et les moyens mis en œuvre en fonction des contraintes, du cahier des charges, de la commande...

Proposer une planification des prestations en fonction des compétences et des qualifications du personnel

Repérer les éléments à prendre en compte pour optimiser la prestation de service

Notions de coûts des prestations

Définir le prix de revient

Différencier le devis et la facture

Identifier les principaux éléments participant à l'élaboration du prix de revient des prestations

1.4 Politique de développement durable des entreprises

Enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Impact de l'activité professionnelle et politique d'entreprise

Définir le concept de développement durable

Préciser les principaux enjeux du développement durable et les illustrer à l'aide d'exemples empruntés au milieu professionnel

Identifier la responsabilité sociétale d'une organisation (entreprise, collectivité...) dans les relations clients, fournisseurs sous-traitants

Repérer les exigences sociales et environnementales dans les commandes ou appels d'offres

Analyser l'impact environnemental, économique et social d'activités et de méthodes mises en œuvre

Justifier, à travers une politique d'entreprise, les mesures mises en œuvre : choix des techniques, éco-gestes, organisation du travail...

Repérer les références réglementaires dans une charte de développement durable

Repérer dans un plan d'action les mesures proposées et justifier leur intérêt

S1 - 2 Communication professionnelle et animation d'une équipe

2.1 Diversité et enjeux de la communication professionnelle

Situations, enjeux, formes et outils de communication

Facteurs influençant la communication

Identifier la diversité des formes de communication

Identifier les outils et la diversité des canaux de la communication externe et interne

Justifier les choix de la forme et des outils de communication

Analyser les enjeux de la communication à l'interne et à l'externe (image de marque, fidélisation...)

Repérer les freins à la communication

Identifier les conditions d'une communication efficace

2.2 Communication écrite

Supports et modes de transmission

Règles à respecter, critères d'efficacité

Identifier les situations nécessitant un écrit et justifier l'intérêt de ce mode de communication

Choisir le support adéquat

Identifier les différentes formes de communication adaptée aux destinataires, à la situation

Présenter les différents modes de transmission et justifier leur intérêt envoi postal, coursier, numérique

Identifier les règles d'usage pour rédiger un courrier, un courriel, une note interne, un compte rendu...

Identifier les critères d'efficacité d'un écrit à visée professionnelle

2.3 Communication orale

Communication professionnelle et critères d'efficacité

Situation d'accueil, communication téléphonique, transmission orale d'informations à son équipe, à sa hiérarchie, aux clients, aux fournisseurs, traitement d'une réclamation...

Situations de négociation : recherche d'un accord, gestion de conflits, situations à problèmes...

Repérer les principes de la communication orale

Analyser diverses situations de communication orale et les enjeux pour l'entreprise

Identifier les critères d'une communication orale efficace

Repérer les causes d'un désaccord, d'un conflit ou de l'émergence d'un problème

Justifier les méthodes, les attitudes à mettre en œuvre dans une négociation, une situation conflictuelle, une situation à risques

2.4 Communication visuelle

Signalétique, pictogrammes, affiches...

Plannings, organigrammes, tableaux ...

Présenter les supports de communication à destination des équipes, des clients, des fournisseurs, des usagers

Justifier l'intérêt des supports visuels en fonction de l'objectif visé, des publics concernés

Identifier les critères d'efficacité d'une communication visuelle

2.5 Posture professionnelle

Décrire la posture professionnelle adaptée à une fonction

Présenter les domaines et limites de compétences pour une fonction donnée

Justifier les attitudes valorisant l'image de marque de l'entreprise, de la collectivité

Justifier les attitudes facilitant les relations professionnelles

2.6 Conduite de l'animation d'une équipe

Rôle du chef d'équipe dans l'animation d'une équipe sur site et la conduite d'une réunion

Présenter différents modes d'animation d'une équipe, d'une réunion (directif, participatif) et leur intérêt respectif

Présenter les différentes techniques d'animation

Repérer les éléments de management à prendre en compte dans l'animation d'une équipe et la conduite d'une réunion

Justifier le choix des supports et des méthodes en fonction des objectifs

Citer les facteurs externes qui conditionnent la réussite d'une activité d'animation, de formation

2.7 Ressources professionnelles et veille documentaire

Ressources juridiques, législatives, réglementaires, normatives des différents secteurs professionnels :

- code du travail, code de l'environnement

- normes, conventions, chartes

Ressources techniques :

- sites Internet et logiciels professionnels

- publications professionnelles

- documents entreprise : fichiers clients et fournisseurs, documents de gestion, cahier des charges, fiches de postes, protocoles, fiches techniques...

Repérer les moyens et les ressources qui permettent de répondre à une demande ou d'assurer une veille technologique et réglementaire

Lister les principales ressources juridiques et justifier leur domaine d'application

Présenter la diversité des ressources techniques et

leur intérêt respectif

Justifier la finalité des documents techniques

Repérer les différents types de classement des ressources techniques

Justifier le choix d'un type de classement selon la nature et la situation

S1 - 3 Contrôle de la qualité

3.1 Démarche qualité

Intérêts et objectifs de la qualité

Procédure qualité

Conséquences de la non-conformité, de la non-qualité

Résolution de la non-conformité

Définir la qualité et présenter ses objectifs

Justifier l'intérêt de la démarche qualité pour l'entreprise

Définir une procédure qualité

Justifier l'importance de son respect

Déterminer les conséquences de la non-conformité, de la non-qualité

Présenter quelques indicateurs sociaux de la non-qualité

Présenter différents outils de la non-qualité : diagramme Ishikawa, graphiques, QQOQCPC...

Hiérarchiser les causes de non-conformité

Proposer des actions correctives pertinentes

3.2 Méthodes de contrôle

Contrôle qualité

Méthodes de contrôle : visuel ou télévisuel, physico-chimique

Autocontrôle

Traçabilité

Définir les termes "critère" et "indicateur"

Déterminer les critères à contrôler et les méthodes de contrôle au regard d'un cahier des charges ou d'une procédure interne

Justifier le choix de la méthode de contrôle

Définir l'autocontrôle et justifier son intérêt

Définir la traçabilité

Déterminer les composantes de la traçabilité

Justifier la traçabilité des résultats

Indiquer le devenir des informations collectées

3.3 Assurance qualité et certification

Définitions, normes de certifications

Audit interne et externe

Définir assurance qualité et manuel qualité

Présenter les structures participatives en charge de la qualité au sein de l'entreprise

Présenter l'intérêt de la certification

Énoncer les principales normes de certification en lien avec les secteurs professionnels concernés

Distinguer audit interne et externe

Préciser l'intérêt des audits

S 1 - 4 Santé et sécurité au travail

4.1 Place de la prévention dans les entreprises du secteur professionnel

Statistiques technologiques

Incidences sur l'entreprise et le salarié

Analyser les données statistiques d'accident du travail et de maladie professionnelle dans le secteur concerné

Repérer les principales maladies professionnelles du secteur

Indiquer les conséquences des accidents de travail et des maladies professionnelles pour l'employeur

Justifier l'utilité des politiques de prévention pour l'entreprise

Justifier la nécessité de la déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles pour le salarié

4.2 Acteurs et instances de prévention

Internes à l'entreprise : employeur et salariés, personnels avec mission spécifique, instances

Externes à l'entreprise

Les entreprises extérieures : fournisseur, entreprises intervenantes...

Identifier les responsabilités, en santé et sécurité au travail, de chaque acteur de l'entreprise (selon leur position hiérarchique dans l'entreprise)

Identifier les domaines de compétences et les rôles caractéristiques du responsable sécurité, de l'agent chargé de la mise en œuvre (ACMO), du préventeur, de l'ingénieur sécurité dans le domaine de la sécurité et de la prévention

Identifier les missions de prévention du délégué du personnel

Repérer les modalités de fonctionnement, les attributions du comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Identifier les attributions et les modalités d'intervention en matière de prévention du médecin du service de santé au travail, de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), de l'inspecteur du travail

Présenter le cadre réglementaire

Identifier les responsabilités respectives de l'entreprise utilisatrice et de l'entreprise intervenante

4.3 Principes généraux de prévention

Expliquer et justifier les principes généraux de prévention conformément à l'article L230-2 code du travail

Les mettre en relation avec la responsabilité des différents acteurs

4.4 Niveaux de prévention

Prévention intrinsèque

Prévention collective

Protection individuelle

Formation information

Définir les différents niveaux de prévention

Les mettre en relation avec les principes de prévention

Présenter et justifier les mesures de prévention adaptées au secteur professionnel en tenant compte des différents niveaux

Justifier le rôle et l'importance des différentes signalisations (pictogrammes spécifiques, étiquetage, code couleur, plan d'évacuation...)

Justifier le rôle et l'importance des équipements de protection individuelle

Repérer les éléments de protection spécifiques à chaque activité

4.5 Documents professionnels internes à l'entreprise relatifs à la santé et sécurité au travail

Distinguer les différents documents contractuels et préciser leurs intérêts

Présenter un document unique d'évaluation des risques, un plan de prévention d'entreprise, le registre en hygiène et sécurité.

4.6 Démarches de prévention et méthodes d'analyse

Approche par le risque

- concept

- méthodologie

Approche par le travail

- concept

- méthodologie

Définir situation de travail, situation dangereuse, événement dangereux, danger, dommage

A partir du processus d'apparition d'un dommage appliqué à une situation professionnelle, proposer et justifier les mesures de prévention adaptées (préventions intégrées, collective et individuelle)

Définir les déterminants de l'entreprise et de l'opérateur, les effets produits, le travail prescrit, le travail réel

Appliquer la démarche d'analyse par le travail dans un contexte professionnel

Proposer des mesures de prévention adaptées à différents niveaux

4.7 Risques caractéristiques du secteur professionnel

4.7.1 Risque lié à l'activité physique

Repérer dans une situation professionnelle, les gestes et postures contraignants et les facteurs aggravants

Repérer dans le tableau des maladies professionnelles, les pathologies susceptibles d'être reconnues dans le secteur professionnel

Définir et caractériser les effets physiopathologiques engendrés par ce risque : troubles musculo-squelettiques, lombalgies, fatigue musculaire, atteintes de l'appareil locomoteur...

Proposer et justifier des mesures de prévention tenant compte des différents niveaux :

- principes de sécurité physique et d'économie d'effort

- utilisation des aides techniques à la manutention,

- aménagement des postes et des horaires de travail

- formation à la prévention des risques liés à l'activité physique

4.7.2 Risque mécanique

Définir le risque mécanique et les situations pouvant le générer

Présenter les conséquences sur l'organisme Indiquer la conduite à tenir dans les situations d'urgence

Proposer et justifier les mesures de prévention adaptée à une situation donnée

4.7.3 Risque biologique

Inventorier les origines du risque biologique

Présenter les différentes voies de contamination

Différencier flore résidente et transitoire

Présenter les différentes étapes de la chaîne de transmission

Présenter les effets et les conséquences sur l'organisme (risques infectieux, risques immuno-allergiques, risques toxiniques, risques cancérogènes...)

Présenter les mécanismes de défense de l'organisme face au risque biologique

Proposer et justifier les mesures de prévention spécifiques au risque biologique

Présenter les vaccinations obligatoires et conseillées selon les secteurs d'activités.

Justifier l'importance des règles d'hygiène corporelle et vestimentaire

4.7.4 Risque chimique

Définir le risque chimique et les situations pouvant le générer

Identifier les voies de pénétration des produits chimiques

Définir la valeur limite d'exposition (VLE) et la valeur moyenne d'exposition (VME)

Expliquer les effets physiopathologiques liés à l'exposition aux produits chimiques

Différencier intoxications aiguës, intoxication chronique et asphyxie

Justifier les mesures de prévention au niveau des locaux (conception, ventilation...) des produits (étiquetage, choix, stockage, utilisation des produits) au regard des différents niveaux de prévention

4.7.5 Risque incendie

Définir le risque incendie

Repérer les facteurs de déclenchement et de propagation d'un incendie

Indiquer les dispositifs de sécurité et d'intervention spécifiques liés à ce risque

4.7.6 Risque électrique

Définir le risque électrique et les situations pouvant le générer

Identifier les facteurs aggravants : intensité, tension, résistance, milieu de travail, temps, trajet du courant...

Différencier contact direct et contact indirect

Expliquer les effets physiopathologiques liés au passage du courant dans l'organisme

Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux

Justifier l'intérêt d'une habilitation électrique des personnels non électriciens

4.7.7 Risque lié à la coactivité

Indiquer les situations de travail engendrant une coactivité et les facteurs de risques associés

Préciser les activités incompatibles entre elles en justifiant le risque induit

Indiquer la démarche à suivre et les dispositifs de sécurité réglementaires pour limiter ou supprimer ce risque

4.8 Risques liés à une ambiance de travail caractéristique du secteur professionnel

4.8.1 Risque lié à un contexte de travail en milieu confiné

Définir la notion d'espace confiné

Indiquer les effets sur l'organisme d'une activité en espace confiné

Présenter les situations de travail nécessitant une ventilation temporaire ou permanente

Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux

4.8.2 Risque lié à un contexte de travail en milieu explosif.

Caractériser un milieu explosif et repérer les

dangers associés

Identifier les contextes de travail en milieu potentiellement explosif

Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux

4.8.3 Ambiance sonore

Définir les caractéristiques physiques du bruit et le mécanisme de propagation de l'onde sonore dans l'air

Mettre en relation les paramètres du bruit : sources, fréquences, niveaux sonores, temps d'exposition...

Présenter les différents seuils (audition, fatigue, douleur)

Justifier le seuil légal d'exposition pour un salarié

Identifier les principales atteintes physiologiques et psychologiques, les conséquences professionnelles

Indiquer les moyens de contrôle et de surveillance de l'audition des salariés

Justifier l'intérêt de l'audiogramme

Définir la surdité professionnelle

Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux

4.8.4 Risque lié à l'ambiance lumineuse

Caractériser l'intensité lumineuse

Définir la notion de confort visuel

Indiquer les facteurs intervenant dans le confort visuel (intensité lumineuse, contraste, durée de perception, acuité visuelle de l'individu...)

Identifier les caractéristiques d'une ambiance lumineuse pour un poste de travail donné

Énoncer les effets d'une ambiance lumineuse inadaptée pour une activité ou un poste de travail

Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux

4.8.5. Risques liés aux vibrations

Vibrations transmises à l'ensemble du corps

Vibrations transmises aux mains et aux bras

Caractériser le risque vibration selon l'intensité, la durée et l'activité de travail

Identifier les effets physiopathologiques des vibrations

Différencier valeur d'exposition journalière déclenchant l'action de prévention et valeur limite d'exposition

Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux

4.9 Formations et habilitations spécifiques

- prévention du risque lié à l'activité physique Industrie Bâtiment Commerce (PRAP IBC)

- certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

- habilitation électrique en vigueur pour personnel non électricien

- certificat de conduite des engins en sécurité (CACES 389 : conduite des chariots automoteurs de manutention)

Pour toutes ces formations spécifiques il convient de se conformer au référentiel de formation en vigueur

S2 -TECHNOLOGIES ET TECHNIQUES

Indicateurs communs

Aux véhicules et matériels utilisés

Énoncer la fonction globale des véhicules et matériels utilisés

Indiquer les organes essentiels et leur fonction

Expliquer le principe de fonctionnement des véhicules et matériels utilisés

Déterminer et justifier le choix des véhicules et des matériels associés à la mise en œuvre de la technique

Justifier les règles d'utilisation, de sécurité et de contrôles périodiques

Justifier les opérations de maintenance

Aux techniques mises en œuvre

Énoncer le principe et l'objectif de la technique

Préciser les critères de choix d'une technique en fonction de la commande, des contraintes environnementales et humaines et des résultats attendus

Expliciter les protocoles d'intervention et lister les limites de chaque technique

Justifier les mesures de prévention et protection au regard des risques spécifiques

Indiquer les critères de qualité et proposer des actions correctives

S2 - 1 Assainissement

(Se référer aux indicateurs communs)

Connaissances

Limites d'exigences

1.1 Réseaux d'assainissement collectif

Conception des réseaux d'assainissement collectif et ouvrages spécifiques : bouches d'égouts, chambres à sable, déversoirs d'orage, poste de relèvement et de refoulement, siphons, bassin de rétention des eaux pluviales, bacs à graisses, séparateurs à hydrocarbures ...

Cadre réglementaire de la maintenance d'un réseau d'assainissement collectif

Identifier les différentes origines des eaux usées

Définir la notion de bassin versant

Présenter l'écoulement gravitaire et l'écoulement forcé

Présenter les différents réseaux d'assainissement collectifs et indiquer leurs avantages et inconvénients

Différencier réseau visitable et réseau non visitable

Présenter les caractéristiques des différents ouvrages composant un réseau d'assainissement

Repérer, sur un plan, le type de réseau, les formes et dimensions, les matériaux, le sens d'écoulement, les modes de raccordement des différents ouvrages, les ouvrages présents ...

Expliquer les contraintes d'implantation d'un réseau : Plan Local d'Urbanisme, zonage ...

Indiquer le rôle des Schéma Directeur de l'Aménagement et de Gestion des Eaux et Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux dans l'implantation des réseaux

Préciser les obligations réglementaires relatives à la gestion des réseaux d'assainissement

Indiquer le cadre administratif dans lequel peut se faire la maintenance des réseaux

Expliquer l'intérêt de la maintenance préventive d'un réseau

1.2 Véhicules et matériels de maintenance des réseaux et des ouvrages d'eaux usées et d'eaux pluviales, des canalisations verticales, des ouvrages types bac à graisse, séparateur à fécule, débourbeur :

- camions vidangeur, hydrocureur, mixte...

- pompes à vide, pompes à haute pression

- flexibles haute pression, tuyaux d'aspiration, têtes hydrodynamiques, furets...

- obturateurs, dispositifs anti-retournement...

Annoter les circuits des fluides du camion mixte et expliquer le rôle de chaque composant du circuit

Expliquer l'intérêt et le principe de déplacement de la cloison mobile

Justifier le rôle de la vanne 4 voies

Indiquer les modalités d'utilisation du circuit de vide en mode dépotage

Comparer les différentes technologies de pompes à vide

Énoncer les caractéristiques des flexibles haute-pression

Présenter la diversité des têtes hydrodynamiques et énoncer les critères de choix

Lire un abaque déterminant les conditions optimales d'utilisation des flexibles haute-pression, des têtes hydrodynamiques

Énoncer les caractéristiques des obturateurs

Présenter les critères de choix pour une activité donnée

1.3 Véhicules et matériels de contrôle des réseaux

Énoncer les caractéristiques des équipements permettant le contrôle des réseaux :

- régie d'inspection télévisuelle

- mallette de tests colorimétriques

- mallette de tests à la pression

- matériel fumigène

- pénétromètre dynamique à énergie constante ou variable

1.4 Véhicules et matériels d'entretien des milieux aquatiques naturels, des installations de phyto-restauration ...

- bateau ou tracteur de faucardage

- barges, cureuses, scarifieuses

- barrages flottants

Présenter les procédés adaptés à la maintenance des milieux aquatiques ou à leur dépollution en préservant la biodiversité

1.5 Techniques de maintenance des réseaux et des ouvrages d'eaux usées et pluviales

Techniques d'intervention sur réseau collectif visitable

Techniques d'intervention sur réseau collectif non visitable et sur les ouvrages du réseau

Techniques de contrôle des réseaux

Présenter les techniques d'interventions dans un réseau visitable

Énumérer les modes d'interventions possibles sur un réseau non visitable

Décrire le protocole d'intervention en précisant les matériels utilisés dans le respect de la sécurité

Pour chaque activité de contrôle :

- indiquer le contexte de mise en œuvre du contrôle

- indiquer l'intérêt du contrôle réalisé

- présenter les conditions de la traçabilité des contrôles

1.6 Assainissement non collectif

Conception

Cadre réglementaire relatif à l'assainissement non collectif

1.7 Techniques d'intervention dans le cadre de l'assainissement non collectif

Présenter les différentes filières d'assainissement non collectif

Présenter différents dispositifs d'éléments épurateurs selon les contraintes géologiques

Expliquer le rôle et le principe de fonctionnement des différents éléments de la filière

Indiquer et justifier le cadre réglementaire de l'assainissement non collectif

Expliquer les contraintes d'implantation d'un réseau : Plan Local d'Urbanisme, zonage ...

Préciser le cadre administratif de l'assainissement non collectif

Décrire le protocole d'intervention

S2 - 2 Hygiène immobilière

(Se référer aux indicateurs communs)

2.1 Cadre de l'intervention

- immeubles particuliers

- immeubles collectifs

Identifier les clients et les interlocuteurs concernés

Identifier et justifier les différentes étapes préalables à l'intervention

2.2 Diversité des activités d'hygiène immobilière

Présenter la diversité des activités d'hygiène immobilière

Indiquer le cadre réglementaire et justifier la spécificité des interventions de l'entretien des vides ordures et gaines VMC

2.3 Matériel spécifique

cf indicateurs communs

2.4 Techniques d'intervention

Décrire les protocoles d'intervention spécifiques à l'entretien des canalisations intérieures des immeubles et colonnes vides ordures

Énumérer les modes d'intervention en désinfection - dératisation - désinsectisation (3D)

Décrire les protocoles d'intervention spécifiques à la prestation 3D

S2 - 3 Nettoyage et dépollution des sites industriels

(Se référer aux indicateurs communs)

3.1 Diversité des interventions

Présenter la diversité des interventions en secteurs industriel et pétrolier

Indiquer les caractéristiques des activités de nettoyage et de dépollution des sites industriels

3. 2 Modalités d'intervention et cadre réglementaire

Indiquer le cadre réglementaire et justifier la spécificité des procédures d'entrée et de sortie sur sites industriels

Présenter les documents réglementaires et justifier leur intérêt

3.3 Véhicules et matériels de :

- nettoyage de sites industriels

- dépollution des sites

Présenter les éléments spécifiques des véhicules agréés ADR (transport des matières dangereuses par route) et ATEX (atmosphère explosive) dans le cadre de la règlementation en vigueur

Indiquer les matériels spécifiques à utiliser sur les sites industriels

Justifier l'intérêt de l'utilisation de ces véhicules et de ces matériels spécifiques

Présenter le matériel et les produits spécifiques d'intervention (obturateur, barrage flottant, produits de traitement de pollution biologique et/ou chimique) et justifier leur utilisation

3.4 Techniques d'intervention

- nettoyage de sites industriels

- dépollution des sites

- collecte, transport et dépotage des déchets liquides et pâteux

Expliquer les contraintes liées à la coactivité dans ces interventions

Justifier les étapes spécifiques des protocoles d'intervention sur sites industriels

Justifier le choix de la technique adaptée à la nature de la pollution, à sa localisation et aux incidences sur l'environnement

Indiquer la destination des déchets prélevés lors des opérations de dépollution et /ou de maintenance des ouvrages

Présenter les protocoles d'intervention en fonction des différents déchets, du type de collecte et du devenir des déchets

Justifier le choix du protocole d'intervention pour une demande spécifique

Présenter les facteurs quantitatifs et qualitatifs qui déterminent l'orientation des déchets vers les lieux de stockage ou de prétraitement

Indiquer et justifier des contrôles à effectuer pour la prise en charge du déchet

S2 - 4 Nettoiement

(Se référer aux indicateurs communs)

4-1 Diversité des activités de nettoiement

- entretien de la voierie et des espaces publics : rues, parcs, places...

- entretien des centres de vie : places de marché, cours d'école, esplanades...

- entretien du mobilier urbain : abribus, banc, poubelle...

- élimination des graffitis, tags, pâtes à mâcher

- opération de déneigement

Repérer la diversité des activités de nettoiement et leurs caractéristiques.

Justifier l'utilité et la spécificité des interventions à partir des caractéristiques des espaces entretenus.

4.2 Véhicules et matériels

Matériels d'entretien de voirie :

- chariot de cantonnier, matériel usuel de nettoyage, petit matériel et matériel mécanisé de désherbage,

- laveuse de voirie, véhicule de lavage, souffleur aspirateur, nettoyeur haute pression

Matériels d'entretiens spécifiques

- sableuse et saleuse

- lame de déneigement

Matériels d'entretien des plages

cf indicateurs communs

4. 3 Techniques d'intervention

- techniques d'entretien manuel : balayage, désherbage, ramassage...

- techniques d'entretien mécanisé : balayage, soufflage de feuilles, lavage de rues et trottoirs au jet haute pression, à la machine

- techniques d'élimination des affiches, tags et graffitis par sablage, par hydro-gommage, cryogénie

Indiquer et justifier les étapes préalables et les modalités d'intervention : reconnaissance du matériau, de la nature de la dégradation, du cadre de l'intervention (sur voie publique ou voie privée)

Indiquer et justifier le circuit à respecter, la fréquence d'intervention, le devenir des déchets

4.4 Interventions spécifiques

Déneigement

- manuel : pelletage

- mécanisé : utilisation d'une lame, de sableuse

Entretien des plages

- manuel : ramassage des détritus

- mécanisé : ramassage des algues, tamisage du sable...

Indiquer et justifier les conditions d'intervention en tenant compte des contraintes réglementaires et techniques

S 2 - 5 Collecte des déchets solides

(Se référer aux indicateurs communs)

5.1 Diversité des collectes

- collecte traditionnelle ou sélective

- collectes en porte à porte, en bennes ou bornes par apport volontaire...

- collectes sur voie publique, en déchetterie, en milieux professionnels

Identifier les types de déchets collectés : ménagers, verts, encombrants

Identifier la diversité des modes et des lieux de collecte

Expliquer le principe de chaque collecte

Présenter leurs intérêts et leurs limites

Énoncer le devenir des objets ou déchets collectés

5.2 Véhicules et matériels

- véhicule de collecte traditionnelle ou sélective : camion grue, camions benne, movibenne et multibenne...

- matériels de collecte et équipements fixes et mobiles, bascule, bennes, bacs, colonnes, compacteurs, portique de détection de radioactivité...

cf aux indicateurs communs

5.3 Techniques de collecte

- collecte par camion benne

- enlèvement par camion grue des bennes ou bornes de collecte en apport volontaire

- collecte des objets encombrants

Pour une activité de collecte en porte à porte, identifier et justifier le circuit à respecter

Pour une activité auprès de points de collecte, identifier et justifier la fréquence de renouvellement des bennes ou bornes, le circuit à respecter et les contraintes spécifiques

5.4 Techniques de collecte en milieux professionnels

Identifier les types de déchets spécifiques collectés

Présenter les modalités particulières de collecte

Justifier les procédures d'entrée et de sortie des déchets sur un site et le circuit à respecter

Identifier et justifier la fréquence d'intervention

S 2 - 6 Tri des déchets et conditionnement en vue de la réutilisation des matières premières

(Se référer aux indicateurs communs)

6.1 Diversité des filières de traitements et réutilisation des déchets

Justifier les intérêts et les limites des différentes filières de traitement et de réutilisation des matières premières

6.2 Matériels

- matériel de tri : matériel de détection et de détermination des déchets...

- chaînes de tri

- matériel de conditionnement : presse à balles, compacteur, crible, broyeurs, chaîne de flottation, presse à paquets, aplatisseur, presse-cisaille, grappin, aimant, dénudeur, chalumeau, effilocheuse...

- chaînes de conditionnement

cf aux indicateurs communs

6.3 Techniques de réception et de tri

Réception des déchets :

- en centre de tri

- en déchetterie

- en centre de recyclage

- en installation de stockage des déchets dangereux ou non dangereux

Tri et orientation des déchets

Tri des matières premières issues du désassemblage

Indiquer les objectifs des différents centres de réception des déchets et leurs caractéristiques : nature et volume des déchets accueillis

Présenter les circuits de prise en charge des déchets selon leur nature, de leur réception à leur valorisation ou conditionnement

Énoncer les principales méthodes de tri et de conditionnement

Expliquer les principes de tri positif et de tri négatif et leurs applications

Indiquer les différentes chaînes de tri et justifier leur intérêt selon la nature du déchet

Identifier les aides techniques facilitant le tri et expliquer leurs modes de fonctionnement

6.4 Techniques de déconditionnement

- des véhicules hors d'usage

- des déchets des équipements électriques et électroniques

Identifier les déchets qui nécessitent un déconditionnement

Justifier l'intérêt du déconditionnement

Présenter et justifier les techniques de dépollution des véhicules hors d'usage et des déchets des équipements électriques et électroniques

Indiquer et justifier, lors des activités de dépollution, les matériaux ou pièces à isoler ainsi que leur devenir

6.5 Techniques de conditionnement

- mise en balles

- mise en paquets

- vrac

Justifier la diversité des conditionnements selon la nature des matières premières

Énoncer les paramètres à prendre en compte dans les techniques de conditionnement pour répondre aux exigences de la filière de valorisation

Pour une matière première, indiquer et justifier la technique et la forme du conditionnement, le matériel et les aides techniques pouvant être utilisées

Justifier l'intérêt du marquage des lots

Énoncer les conditions de stockage avant transfert

6.6 Techniques de transfert

Identifier les modalités de transfert des matières premières conditionnées vers les filières de valorisation ou d'élimination

Justifier le respect des procédures administratives liées à ces transferts

S3 - SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

S3 -1 Écologie et biodiversité

Connaissances

Limites d'exigences

1.1 Ecologie et cadre institutionnel et réglementaire

Définir la notion d'écologie

Identifier les institutions en charge de l'environnement et des cadres réglementaires (cadre européen, charte de l'environnement en France...)

Lister les principales sources juridiques relatives à l'environnement

Repérer les principales institutions (centralisées ou déconcentrées) en charge de la protection de l'environnement

Définir l'incidence des politiques de développement durable

1.2 Fonctionnement des écosystèmes

Présenter le fonctionnement de la biosphère et les interactions entre les différents compartiments de la géosphère

Identifier les formes organiques et minérales de la matière

Commenter le fonctionnement des écosystèmes et les chaînes alimentaires

Expliciter les relations entre les organismes vivants (faune et flore) et leur environnement (sol, eaux, atmosphère)

Définir : prédateurs, parasites, saprophytes, herbivores, carnivores, omnivores

Définir l'autotrophie et l'hétérotrophie par rapport à la source de carbone

Présenter les 3 types trophiques constituant les principaux écosystèmes rencontrés : plantes chlorophylliennes autotrophes, hétérotrophes consommateurs (animaux), hétérotrophes décomposeurs (microorganismes)

Commenter l'évolution des populations de réseaux trophiques selon les types de biotope

Mettre en évidence l'importance des "consommateurs" et des "décomposeurs" dans la minéralisation des substances organiques

1.3 Flux d'énergie et de matière dans la biosphère

Sources d'énergie et de carbone

Cycles biogéochimiques : cycles de l'eau, du carbone, de l'oxygène, de l'azote, du phosphore

Présenter les besoins énergétiques et les sources de carbone, dans un écosystème pour différents groupes d'organismes

Présenter les principaux cycles biogéochimiques au niveau de la géosphère

Pour chaque cycle :

- identifier les principales étapes de changement d'état de la matière

- mettre en évidence les formes organiques et minérales en précisant les types trophiques permettant les synthèses organiques ou les minéralisations, les stockages ou mises en circulation dans l'écosystème

Commenter un schéma de synthèse des flux de matière et d'énergie

1.4 Protection de la biodiversité

Biodiversité des écosystèmes

Biodiversité menacée

Restauration des écosystèmes

Présenter la diversité des 3 grands milieux : milieu terrestre, milieu des eaux douces, milieu marin.

Indiquer le rôle et l'importance de la biodiversité : stabilité des écosystèmes, importance économique, valeur non commerciale

Indiquer l'impact des facteurs extérieurs sur l'évolution de la biodiversité

Présenter les différentes étapes de l'évolution d'une espèce envahissante dans un biotope favorable : l'introduction, l'établissement, l'invasion et leurs conséquences

Évaluer l'impact sur la biodiversité des différents moyens de lutte contre les ravageurs

Indiquer les principales causes anthropiques engendrant une menace sur la biocénose (les espèces menacées)

Présenter les étapes de la restauration des milieux après une catastrophe écologique

Donner l'intérêt du renforcement des espèces (réintroduction)

Lister les moyens de lutte contre des espèces invasives utilisés dans le cadre de la réhabilitation d'un écosystème

Commenter le phénomène de résistance des espèces aux méthodes de traitement

S3 - 2 Microbiologie appliquée

2.1 Diversité microbienne

Micro-organismes : bactéries, champignons microscopiques (levures et moisissures), protozoaires, algues

Virus

Définir un micro-organisme

Distinguer et différencier les eucaryotes, les procaryotes et les virus

Présenter les principaux groupes de micro-organismes rencontrés dans le cadre des activités professionnelles

2.2 Les bactéries

Formes et groupements des bactéries

Structure bactérienne

Prise en compte des conditions de vie des bactéries dans la lutte contre les pollutions et les dépollutions de sites

Classer les bactéries selon leur forme, leur groupement, leur mobilité et la coloration de Gram

Schématiser l'ultra structure de la cellule bactérienne en faisant apparaître les éléments favorisant l'adhésion, l'expansion, la résistance des bactéries

Indiquer le rôle physiologique des éléments bactériens

Distinguer la paroi des bactéries Gram+ et Gram -

Présenter l'importance des enzymes métabolisées par les bactéries dans le traitement des pollutions

Décrire la division binaire par scissiparité

Commenter la croissance bactérienne en milieu renouvelé

Identifier les principales sources nutritives des bactéries selon la source d'énergie (autotrophie et hétérotrophie) selon la nature du composé utilisé (phototrophie, chimiotrophie, lithotrophie et organotrophie), selon le facteur de croissance (auxotrophie et prototrophie)

Présenter les facteurs d'influence sur la croissance bactérienne (température, teneur en dioxygène, pH, pression osmotique)

Mettre en relation les besoins métaboliques des bactéries et leur utilisation dans les actions de dépollution

2.3 Les champignons microscopiques

Distinguer levure et moisissure d'après leur morphologie et leur type respiratoire

Annoter un schéma de levure et de moisissure (limité à l'appareil sporifère d'Aspergillus ou de Penicillium)

Présenter succinctement la sporulation des levures et des moisissures et l'impact en milieu professionnel

2.4 Les algues

Annoter un schéma d'algue unicellulaire

Citer des exemples d'algues microscopiques utiles notamment dans les phénomènes d'autoépuration des écosystèmes aquatiques

2.5 Les protozoaires

Annoter un schéma de protozoaires

Citer des exemples de protozoaires pathogènes

Citer des exemples de protozoaires utiles notamment dans les phénomènes d'autoépuration des écosystèmes aquatiques

2.6 Les flores dans les écosystèmes

Présenter les caractéristiques (nombre et diversité) de la microflore d'un écosystème aquatique naturel ou artificiel, pollué et non pollué

Indiquer les facteurs contribuant au développement ou non des différentes flores

Mettre en évidence les interactions entre les différentes flores dans les écosystèmes

2.7 Corrosions biologiques dans les réseaux d'assainissement

Définir le phénomène de corrosion biologique.

Présenter le rôle des bactéries sulfato-réductrices et l'incidence de la formation des dépôts dans les réseaux et les mécanismes de corrosions biologiques, de formation d'hydrogène sulfuré et d'acide sulfurique

S3 - 3 Les catastrophes et incidences environnementales

3.1 Les catastrophes écologiques

3.2 Les accidents ou catastrophes anthropiques

Classer et définir les principales catastrophes susceptibles de présenter un impact écologique (géophysiques, climatiques, anthropiques et technologiques)

Pour chaque catégorie d'accident ou de catastrophe :

- repérer les causes

- décrire les perturbations engendrées au niveau des facteurs biotiques et abiotiques

- inventorier les mesures mises en œuvre pour limiter l'impact environnemental

S 3 - 4 Impact des pollutions sur les écosystèmes

4.1 Nuisances et pollutions

Définitions

Conséquences des nuisances et pollutions sur les principaux cycles biogéochimiques et les écosystèmes

Moyens de prévention dans le cadre d'action des différents secteurs professionnels

Définir pollution et nuisance

Présenter les différentes pollutions ou nuisances en fonction des caractéristiques physiques, chimiques, biologiques, auditives, olfactives, esthétiques...

Classer les principales pollutions et nuisances en fonction de leur origine

Présenter les effets des différents polluants sur les principaux cycles biogéochimiques

Indiquer les principaux moyens de mesure (quantitatifs et qualitatifs) d'un polluant : DBO5, DCO...

Expliciter les principales incidences des polluants sur les écosystèmes : effets climatiques, pluies acides, eutrophisation / dystrophisation...

Présenter les moyens de mesures normalisés des pollutions

Identifier les espèces animales et végétales comme indicateurs de pollutions

Inventorier les moyens de prévention des pollutions dans le cadre d'actions professionnelles

4.2 Facteurs de dispersion et de concentration des polluants

Indiquer les facteurs de dispersion et d'incorporation des substances polluantes dans les différents compartiments de la géosphère et dans les réseaux trophiques des écosystèmes

Mettre en évidence le rôle de la biomasse dans la circulation et la concentration des polluants

4.3 Dépollution des écosystèmes

Décrire le phénomène d'auto-épuration consécutif au rejet d'effluents riches en matières organiques dans un milieu aquatique

Présenter le rôle de certains micro-organismes dans la dépollution de sites spécifiques et le traitement de déchets industriels

Mettre en relation les besoins nutritifs des microorganismes et les traitements d'épuration (collectif ou non), lagunage, phyto restauration, installations à roseaux plantés...

Inventorier les limites des performances de dépollution sur l'écosystème

S 3 - 5 Gestion des déchets et protection de l'environnement

5.1 Les déchets

Caractéristiques physiques et chimiques des différents déchets

Risques pour l'environnement

Présenter une classification des différents déchets selon la nomenclature en vigueur

Énumérer les caractéristiques physiques, biologiques et chimiques des déchets

Définir un déchet inerte, un déchet dangereux et non dangereux

Analyser l'évolution de la production de déchets par activités (domestique, industrielle, agricole...)

Définir et analyser les impacts environnementaux liés à l'absence de collecte ou de traitement des déchets

5.2 Politique de gestion des déchets et impacts sur l'environnement

Réglementation

Gestion déconcentrée des déchets (plans départementaux, régionaux...)

Politique de gestion des déchets dans l'entreprise

5.3 Traitements et devenir des déchets

Épuration des effluents d'origine domestique et des produits associés

Traitement des effluents d'origine industrielle

Traitements physico chimiques des déchets

Traitement par valorisation énergétique

Devenir des déchets non valorisables

Présenter la réglementation en vigueur : Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, Seveso 2...

Identifier la réglementation en vigueur sur le conditionnement et le transport des déchets

Indiquer les documents administratifs obligatoires : certificat d'acceptation préalable, Bordereaux de Suivi des Déchets

Présenter l'organisation territoriale de la collecte, du stockage et des modalités de traitement des déchets

Indiquer les modalités de concertation et de consultation du public préalables à l'ouverture d'une installation de traitement

Identifier les financeurs de la collecte, du tri et du traitement des déchets et l'impact des systèmes de gestion sur le coût global de traitement "principe pollueur-payeur"

Analyser les mesures mises en œuvre pour réduire la production ou modifier la nature des déchets : tri à la source, procédé éco compatible, politique de développement durable en entreprise, agenda 21 ...

Indiquer le cadre législatif et réglementaire dont relèvent les installations d'épuration des effluents domestiques

Présenter la nature des déchets pouvant être traités en usine de dépollution

Indiquer et justifier les objectifs des différents traitements, les principes de fonctionnement des structures prenant en charge ce type de déchets, les devenirs des résidus du traitement

Présenter et justifier les techniques d'intervention du professionnel de l'assainissement sur ces sites

Présenter la diversité des effluents issus des entreprises

Indiquer le cadre législatif et réglementaire du traitement des effluents d'origine industrielle

Préciser les différentes voies d'élimination des déchets liquides

Indiquer et justifier le devenir des déchets à l'issue des traitements

Présenter les déchets valorisables et justifier l'intérêt de leur valorisation

Indiquer le traitement approprié à chaque déchet

Pour chaque traitement, indiquer et justifier l'objectif, le type de déchet concerné, le principe des méthodes mises en œuvre

Définir le principe de l'incinération avec récupération d'énergie et traitement des fumées

Mettre en évidence les caractéristiques des installations d'incinération

Indiquer la nature et le devenir des résidus d'incinération, cendres et mâchefers

Indiquer la classification des sites d'enfouissement et présenter leurs caractéristiques de perméabilité.

Indiquer et justifier le traitement des lixiviats et gaz produits

Indiquer le devenir des produits de transformation selon la nature du site