Article Annexe Ib (suite)
SAVOIRS ASSOCIÉS
S1 - Connaissance de l'environnement de travail
| S1 - 1 Diversité des secteurs professionnels d'intervention et caractéristiques | |
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| Connaissances | Limites d'exigences |
| 1.1 Secteurs professionnels et spécificités
Entreprises ou collectivités :
- du secteur d'assainissement et de maintenance industrielle
- du secteur du nettoiement et de la propreté urbaine
- du secteur de la collecte et du tri des déchets
- du secteur de la valorisation des déchets | Distinguer les organisations professionnelles représentatives des secteurs public et privé
Pour chaque secteur :
- Identifier le champ d'activité des entreprises ou collectivités
- Citer les principaux métiers en lien avec le diplôme préparé et les situer dans la convention collective concernée |
| 1 .2 Organisation des entreprises ou collectivités du secteur professionnel
Structure, fonctions et services
Organigramme de la structure (hiérarchique et fonctionnel)
Partenaires externes : clients, fournisseurs, sous-traitants...
Coactivité : description et dispositions réglementaires | Interpréter un organigramme
Identifier les principaux services et leurs attributions
Repérer le rôle des principaux acteurs
Définir les notions de prestataire de service et de client
Justifier les modalités d'intervention de l'entreprise prestataire
Définir la notion de sous-traitance et les conditions d'exercice
Définir et illustrer la coactivité
Repérer dans le plan de prévention ou le cahier des charges les éléments relatifs à la coactivité Identifier les responsabilités et les obligations respectives de l'entreprise utilisatrice et de l'entreprise intervenante |
| 1.3 Gestion de l'activité professionnelle
Organisation des prestations | Présenter et justifier une organisation au regard du temps d'intervention estimé, des moyens matériels et des ressources humaines
Justifier les choix d'organisation et les moyens mis en œuvre en fonction des contraintes, du cahier des charges, de la commande...
Proposer une planification des prestations en fonction des compétences et des qualifications du personnel
Repérer les éléments à prendre en compte pour optimiser la prestation de service |
| Notions de coûts des prestations | Définir le prix de revient
Différencier le devis et la facture
Identifier les principaux éléments participant à l'élaboration du prix de revient des prestations |
| 1.4 Politique de développement durable des entreprises
Enjeux économiques, sociaux et environnementaux
Impact de l'activité professionnelle et politique d'entreprise | Définir le concept de développement durable
Préciser les principaux enjeux du développement durable et les illustrer à l'aide d'exemples empruntés au milieu professionnel
Identifier la responsabilité sociétale d'une organisation (entreprise, collectivité...) dans les relations clients, fournisseurs sous-traitants
Repérer les exigences sociales et environnementales dans les commandes ou appels d'offres
Analyser l'impact environnemental, économique et social d'activités et de méthodes mises en œuvre
Justifier, à travers une politique d'entreprise, les mesures mises en œuvre : choix des techniques, éco-gestes, organisation du travail...
Repérer les références réglementaires dans une charte de développement durable
Repérer dans un plan d'action les mesures proposées et justifier leur intérêt |
| S1 - 2 Communication professionnelle et animation d'une équipe | |
| 2.1 Diversité et enjeux de la communication professionnelle
Situations, enjeux, formes et outils de communication
Facteurs influençant la communication | Identifier la diversité des formes de communication
Identifier les outils et la diversité des canaux de la communication externe et interne
Justifier les choix de la forme et des outils de communication
Analyser les enjeux de la communication à l'interne et à l'externe (image de marque, fidélisation...)
Repérer les freins à la communication
Identifier les conditions d'une communication efficace |
| 2.2 Communication écrite
Supports et modes de transmission
Règles à respecter, critères d'efficacité | Identifier les situations nécessitant un écrit et justifier l'intérêt de ce mode de communication
Choisir le support adéquat
Identifier les différentes formes de communication adaptée aux destinataires, à la situation
Présenter les différents modes de transmission et justifier leur intérêt envoi postal, coursier, numérique
Identifier les règles d'usage pour rédiger un courrier, un courriel, une note interne, un compte rendu...
Identifier les critères d'efficacité d'un écrit à visée professionnelle |
| 2.3 Communication orale
Communication professionnelle et critères d'efficacité
Situation d'accueil, communication téléphonique, transmission orale d'informations à son équipe, à sa hiérarchie, aux clients, aux fournisseurs, traitement d'une réclamation...
Situations de négociation : recherche d'un accord, gestion de conflits, situations à problèmes... | Repérer les principes de la communication orale
Analyser diverses situations de communication orale et les enjeux pour l'entreprise
Identifier les critères d'une communication orale efficace
Repérer les causes d'un désaccord, d'un conflit ou de l'émergence d'un problème
Justifier les méthodes, les attitudes à mettre en œuvre dans une négociation, une situation conflictuelle, une situation à risques |
| 2.4 Communication visuelle
Signalétique, pictogrammes, affiches...
Plannings, organigrammes, tableaux ... | Présenter les supports de communication à destination des équipes, des clients, des fournisseurs, des usagers
Justifier l'intérêt des supports visuels en fonction de l'objectif visé, des publics concernés
Identifier les critères d'efficacité d'une communication visuelle |
| 2.5 Posture professionnelle | Décrire la posture professionnelle adaptée à une fonction
Présenter les domaines et limites de compétences pour une fonction donnée
Justifier les attitudes valorisant l'image de marque de l'entreprise, de la collectivité
Justifier les attitudes facilitant les relations professionnelles |
| 2.6 Conduite de l'animation d'une équipe
Rôle du chef d'équipe dans l'animation d'une équipe sur site et la conduite d'une réunion | Présenter différents modes d'animation d'une équipe, d'une réunion (directif, participatif) et leur intérêt respectif
Présenter les différentes techniques d'animation
Repérer les éléments de management à prendre en compte dans l'animation d'une équipe et la conduite d'une réunion
Justifier le choix des supports et des méthodes en fonction des objectifs
Citer les facteurs externes qui conditionnent la réussite d'une activité d'animation, de formation |
|2.7 Ressources professionnelles et veille documentaire
Ressources juridiques, législatives, réglementaires, normatives des différents secteurs professionnels :
- code du travail, code de l'environnement
- normes, conventions, chartes
Ressources techniques :
- sites Internet et logiciels professionnels
- publications professionnelles
- documents entreprise : fichiers clients et fournisseurs, documents de gestion, cahier des charges, fiches de postes, protocoles, fiches techniques...| Repérer les moyens et les ressources qui permettent de répondre à une demande ou d'assurer une veille technologique et réglementaire
Lister les principales ressources juridiques et justifier leur domaine d'application
Présenter la diversité des ressources techniques et
leur intérêt respectif
Justifier la finalité des documents techniques
Repérer les différents types de classement des ressources techniques
Justifier le choix d'un type de classement selon la nature et la situation |
| S1 - 3 Contrôle de la qualité | |
| 3.1 Démarche qualité
Intérêts et objectifs de la qualité
Procédure qualité
Conséquences de la non-conformité, de la non-qualité
Résolution de la non-conformité | Définir la qualité et présenter ses objectifs
Justifier l'intérêt de la démarche qualité pour l'entreprise
Définir une procédure qualité
Justifier l'importance de son respect
Déterminer les conséquences de la non-conformité, de la non-qualité
Présenter quelques indicateurs sociaux de la non-qualité
Présenter différents outils de la non-qualité : diagramme Ishikawa, graphiques, QQOQCPC...
Hiérarchiser les causes de non-conformité
Proposer des actions correctives pertinentes |
| 3.2 Méthodes de contrôle
Contrôle qualité
Méthodes de contrôle : visuel ou télévisuel, physico-chimique
Autocontrôle
Traçabilité | Définir les termes "critère" et "indicateur"
Déterminer les critères à contrôler et les méthodes de contrôle au regard d'un cahier des charges ou d'une procédure interne
Justifier le choix de la méthode de contrôle
Définir l'autocontrôle et justifier son intérêt
Définir la traçabilité
Déterminer les composantes de la traçabilité
Justifier la traçabilité des résultats
Indiquer le devenir des informations collectées |
| 3.3 Assurance qualité et certification
Définitions, normes de certifications
Audit interne et externe | Définir assurance qualité et manuel qualité
Présenter les structures participatives en charge de la qualité au sein de l'entreprise
Présenter l'intérêt de la certification
Énoncer les principales normes de certification en lien avec les secteurs professionnels concernés |
| Distinguer audit interne et externe
Préciser l'intérêt des audits | |
| S 1 - 4 Santé et sécurité au travail | |
| 4.1 Place de la prévention dans les entreprises du secteur professionnel
Statistiques technologiques
Incidences sur l'entreprise et le salarié | Analyser les données statistiques d'accident du travail et de maladie professionnelle dans le secteur concerné
Repérer les principales maladies professionnelles du secteur
Indiquer les conséquences des accidents de travail et des maladies professionnelles pour l'employeur
Justifier l'utilité des politiques de prévention pour l'entreprise
Justifier la nécessité de la déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles pour le salarié |
| 4.2 Acteurs et instances de prévention
Internes à l'entreprise : employeur et salariés, personnels avec mission spécifique, instances
Externes à l'entreprise
Les entreprises extérieures : fournisseur, entreprises intervenantes... |Identifier les responsabilités, en santé et sécurité au travail, de chaque acteur de l'entreprise (selon leur position hiérarchique dans l'entreprise)
Identifier les domaines de compétences et les rôles caractéristiques du responsable sécurité, de l'agent chargé de la mise en œuvre (ACMO), du préventeur, de l'ingénieur sécurité dans le domaine de la sécurité et de la prévention
Identifier les missions de prévention du délégué du personnel
Repérer les modalités de fonctionnement, les attributions du comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
Identifier les attributions et les modalités d'intervention en matière de prévention du médecin du service de santé au travail, de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), de l'inspecteur du travail
Présenter le cadre réglementaire
Identifier les responsabilités respectives de l'entreprise utilisatrice et de l'entreprise intervenante|
| 4.3 Principes généraux de prévention | Expliquer et justifier les principes généraux de prévention conformément à l'article L230-2 code du travail
Les mettre en relation avec la responsabilité des différents acteurs |
| 4.4 Niveaux de prévention
Prévention intrinsèque
Prévention collective
Protection individuelle
Formation information | Définir les différents niveaux de prévention
Les mettre en relation avec les principes de prévention
Présenter et justifier les mesures de prévention adaptées au secteur professionnel en tenant compte des différents niveaux
Justifier le rôle et l'importance des différentes signalisations (pictogrammes spécifiques, étiquetage, code couleur, plan d'évacuation...)
Justifier le rôle et l'importance des équipements de protection individuelle
Repérer les éléments de protection spécifiques à chaque activité |
| 4.5 Documents professionnels internes à l'entreprise relatifs à la santé et sécurité au travail | Distinguer les différents documents contractuels et préciser leurs intérêts
Présenter un document unique d'évaluation des risques, un plan de prévention d'entreprise, le registre en hygiène et sécurité. |
| 4.6 Démarches de prévention et méthodes d'analyse
Approche par le risque
- concept
- méthodologie
Approche par le travail
- concept
- méthodologie | Définir situation de travail, situation dangereuse, événement dangereux, danger, dommage
A partir du processus d'apparition d'un dommage appliqué à une situation professionnelle, proposer et justifier les mesures de prévention adaptées (préventions intégrées, collective et individuelle)
Définir les déterminants de l'entreprise et de l'opérateur, les effets produits, le travail prescrit, le travail réel
Appliquer la démarche d'analyse par le travail dans un contexte professionnel
Proposer des mesures de prévention adaptées à différents niveaux |
| 4.7 Risques caractéristiques du secteur professionnel
4.7.1 Risque lié à l'activité physique | Repérer dans une situation professionnelle, les gestes et postures contraignants et les facteurs aggravants
Repérer dans le tableau des maladies professionnelles, les pathologies susceptibles d'être reconnues dans le secteur professionnel
Définir et caractériser les effets physiopathologiques engendrés par ce risque : troubles musculo-squelettiques, lombalgies, fatigue musculaire, atteintes de l'appareil locomoteur...
Proposer et justifier des mesures de prévention tenant compte des différents niveaux :
- principes de sécurité physique et d'économie d'effort
- utilisation des aides techniques à la manutention,
- aménagement des postes et des horaires de travail
- formation à la prévention des risques liés à l'activité physique |
| 4.7.2 Risque mécanique | Définir le risque mécanique et les situations pouvant le générer
Présenter les conséquences sur l'organisme Indiquer la conduite à tenir dans les situations d'urgence
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptée à une situation donnée |
| 4.7.3 Risque biologique | Inventorier les origines du risque biologique
Présenter les différentes voies de contamination
Différencier flore résidente et transitoire
Présenter les différentes étapes de la chaîne de transmission
Présenter les effets et les conséquences sur l'organisme (risques infectieux, risques immuno-allergiques, risques toxiniques, risques cancérogènes...)
Présenter les mécanismes de défense de l'organisme face au risque biologique
Proposer et justifier les mesures de prévention spécifiques au risque biologique
Présenter les vaccinations obligatoires et conseillées selon les secteurs d'activités.
Justifier l'importance des règles d'hygiène corporelle et vestimentaire |
| 4.7.4 Risque chimique | Définir le risque chimique et les situations pouvant le générer
Identifier les voies de pénétration des produits chimiques
Définir la valeur limite d'exposition (VLE) et la valeur moyenne d'exposition (VME)
Expliquer les effets physiopathologiques liés à l'exposition aux produits chimiques
Différencier intoxications aiguës, intoxication chronique et asphyxie
Justifier les mesures de prévention au niveau des locaux (conception, ventilation...) des produits (étiquetage, choix, stockage, utilisation des produits) au regard des différents niveaux de prévention |
| 4.7.5 Risque incendie | Définir le risque incendie
Repérer les facteurs de déclenchement et de propagation d'un incendie
Indiquer les dispositifs de sécurité et d'intervention spécifiques liés à ce risque |
| 4.7.6 Risque électrique | Définir le risque électrique et les situations pouvant le générer
Identifier les facteurs aggravants : intensité, tension, résistance, milieu de travail, temps, trajet du courant...
Différencier contact direct et contact indirect
Expliquer les effets physiopathologiques liés au passage du courant dans l'organisme
Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux
Justifier l'intérêt d'une habilitation électrique des personnels non électriciens |
| 4.7.7 Risque lié à la coactivité | Indiquer les situations de travail engendrant une coactivité et les facteurs de risques associés
Préciser les activités incompatibles entre elles en justifiant le risque induit
Indiquer la démarche à suivre et les dispositifs de sécurité réglementaires pour limiter ou supprimer ce risque |
| 4.8 Risques liés à une ambiance de travail caractéristique du secteur professionnel
4.8.1 Risque lié à un contexte de travail en milieu confiné | Définir la notion d'espace confiné
Indiquer les effets sur l'organisme d'une activité en espace confiné
Présenter les situations de travail nécessitant une ventilation temporaire ou permanente
Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux |
| 4.8.2 Risque lié à un contexte de travail en milieu explosif. | Caractériser un milieu explosif et repérer les
dangers associés
Identifier les contextes de travail en milieu potentiellement explosif
Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux |
| 4.8.3 Ambiance sonore | Définir les caractéristiques physiques du bruit et le mécanisme de propagation de l'onde sonore dans l'air
Mettre en relation les paramètres du bruit : sources, fréquences, niveaux sonores, temps d'exposition...
Présenter les différents seuils (audition, fatigue, douleur)
Justifier le seuil légal d'exposition pour un salarié
Identifier les principales atteintes physiologiques et psychologiques, les conséquences professionnelles
Indiquer les moyens de contrôle et de surveillance de l'audition des salariés
Justifier l'intérêt de l'audiogramme
Définir la surdité professionnelle
Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux |
| 4.8.4 Risque lié à l'ambiance lumineuse | Caractériser l'intensité lumineuse
Définir la notion de confort visuel
Indiquer les facteurs intervenant dans le confort visuel (intensité lumineuse, contraste, durée de perception, acuité visuelle de l'individu...)
Identifier les caractéristiques d'une ambiance lumineuse pour un poste de travail donné
Énoncer les effets d'une ambiance lumineuse inadaptée pour une activité ou un poste de travail
Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux |
| 4.8.5. Risques liés aux vibrations
Vibrations transmises à l'ensemble du corps
Vibrations transmises aux mains et aux bras | Caractériser le risque vibration selon l'intensité, la durée et l'activité de travail
Identifier les effets physiopathologiques des vibrations
Différencier valeur d'exposition journalière déclenchant l'action de prévention et valeur limite d'exposition
Présenter et justifier les mesures de prévention en tenant compte des différents niveaux |
| 4.9 Formations et habilitations spécifiques
- prévention du risque lié à l'activité physique Industrie Bâtiment Commerce (PRAP IBC)
- certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- habilitation électrique en vigueur pour personnel non électricien
- certificat de conduite des engins en sécurité (CACES 389 : conduite des chariots automoteurs de manutention) | Pour toutes ces formations spécifiques il convient de se conformer au référentiel de formation en vigueur |
S2 -TECHNOLOGIES ET TECHNIQUES
Indicateurs communs
- Aux véhicules et matériels utilisés
Énoncer la fonction globale des véhicules et matériels utilisés
Indiquer les organes essentiels et leur fonction
Expliquer le principe de fonctionnement des véhicules et matériels utilisés
Déterminer et justifier le choix des véhicules et des matériels associés à la mise en œuvre de la technique
Justifier les règles d'utilisation, de sécurité et de contrôles périodiques
Justifier les opérations de maintenance
- Aux techniques mises en œuvre
Énoncer le principe et l'objectif de la technique
Préciser les critères de choix d'une technique en fonction de la commande, des contraintes environnementales et humaines et des résultats attendus
Expliciter les protocoles d'intervention et lister les limites de chaque technique
Justifier les mesures de prévention et protection au regard des risques spécifiques
Indiquer les critères de qualité et proposer des actions correctives
| S2 - 1 Assainissement
(Se référer aux indicateurs communs) | |
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| Connaissances | Limites d'exigences |
| 1.1 Réseaux d'assainissement collectif
Conception des réseaux d'assainissement collectif et ouvrages spécifiques : bouches d'égouts, chambres à sable, déversoirs d'orage, poste de relèvement et de refoulement, siphons, bassin de rétention des eaux pluviales, bacs à graisses, séparateurs à hydrocarbures ...
Cadre réglementaire de la maintenance d'un réseau d'assainissement collectif |Identifier les différentes origines des eaux usées
Définir la notion de bassin versant
Présenter l'écoulement gravitaire et l'écoulement forcé
Présenter les différents réseaux d'assainissement collectifs et indiquer leurs avantages et inconvénients
Différencier réseau visitable et réseau non visitable
Présenter les caractéristiques des différents ouvrages composant un réseau d'assainissement
Repérer, sur un plan, le type de réseau, les formes et dimensions, les matériaux, le sens d'écoulement, les modes de raccordement des différents ouvrages, les ouvrages présents ...
Expliquer les contraintes d'implantation d'un réseau : Plan Local d'Urbanisme, zonage ...
Indiquer le rôle des Schéma Directeur de l'Aménagement et de Gestion des Eaux et Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux dans l'implantation des réseaux
Préciser les obligations réglementaires relatives à la gestion des réseaux d'assainissement
Indiquer le cadre administratif dans lequel peut se faire la maintenance des réseaux
Expliquer l'intérêt de la maintenance préventive d'un réseau|
|1.2 Véhicules et matériels de maintenance des réseaux et des ouvrages d'eaux usées et d'eaux pluviales, des canalisations verticales, des ouvrages types bac à graisse, séparateur à fécule, débourbeur :
- camions vidangeur, hydrocureur, mixte...
- pompes à vide, pompes à haute pression
- flexibles haute pression, tuyaux d'aspiration, têtes hydrodynamiques, furets...
- obturateurs, dispositifs anti-retournement...| Annoter les circuits des fluides du camion mixte et expliquer le rôle de chaque composant du circuit
Expliquer l'intérêt et le principe de déplacement de la cloison mobile
Justifier le rôle de la vanne 4 voies
Indiquer les modalités d'utilisation du circuit de vide en mode dépotage
Comparer les différentes technologies de pompes à vide
Énoncer les caractéristiques des flexibles haute-pression
Présenter la diversité des têtes hydrodynamiques et énoncer les critères de choix
Lire un abaque déterminant les conditions optimales d'utilisation des flexibles haute-pression, des têtes hydrodynamiques
Énoncer les caractéristiques des obturateurs
Présenter les critères de choix pour une activité donnée |
| 1.3 Véhicules et matériels de contrôle des réseaux | Énoncer les caractéristiques des équipements permettant le contrôle des réseaux :
- régie d'inspection télévisuelle
- mallette de tests colorimétriques
- mallette de tests à la pression
- matériel fumigène
- pénétromètre dynamique à énergie constante ou variable |
| 1.4 Véhicules et matériels d'entretien des milieux aquatiques naturels, des installations de phyto-restauration ...
- bateau ou tracteur de faucardage
- barges, cureuses, scarifieuses
- barrages flottants | Présenter les procédés adaptés à la maintenance des milieux aquatiques ou à leur dépollution en préservant la biodiversité |
| 1.5 Techniques de maintenance des réseaux et des ouvrages d'eaux usées et pluviales
Techniques d'intervention sur réseau collectif visitable
Techniques d'intervention sur réseau collectif non visitable et sur les ouvrages du réseau
Techniques de contrôle des réseaux | Présenter les techniques d'interventions dans un réseau visitable
Énumérer les modes d'interventions possibles sur un réseau non visitable
Décrire le protocole d'intervention en précisant les matériels utilisés dans le respect de la sécurité
Pour chaque activité de contrôle :
- indiquer le contexte de mise en œuvre du contrôle
- indiquer l'intérêt du contrôle réalisé
- présenter les conditions de la traçabilité des contrôles |
| 1.6 Assainissement non collectif
Conception
Cadre réglementaire relatif à l'assainissement non collectif
1.7 Techniques d'intervention dans le cadre de l'assainissement non collectif | Présenter les différentes filières d'assainissement non collectif
Présenter différents dispositifs d'éléments épurateurs selon les contraintes géologiques
Expliquer le rôle et le principe de fonctionnement des différents éléments de la filière
Indiquer et justifier le cadre réglementaire de l'assainissement non collectif
Expliquer les contraintes d'implantation d'un réseau : Plan Local d'Urbanisme, zonage ...
Préciser le cadre administratif de l'assainissement non collectif
Décrire le protocole d'intervention |
| S2 - 2 Hygiène immobilière
(Se référer aux indicateurs communs) | |
| 2.1 Cadre de l'intervention
- immeubles particuliers
- immeubles collectifs | Identifier les clients et les interlocuteurs concernés
Identifier et justifier les différentes étapes préalables à l'intervention |
| 2.2 Diversité des activités d'hygiène immobilière | Présenter la diversité des activités d'hygiène immobilière
Indiquer le cadre réglementaire et justifier la spécificité des interventions de l'entretien des vides ordures et gaines VMC |
| 2.3 Matériel spécifique | cf indicateurs communs |
| 2.4 Techniques d'intervention | Décrire les protocoles d'intervention spécifiques à l'entretien des canalisations intérieures des immeubles et colonnes vides ordures
Énumérer les modes d'intervention en désinfection - dératisation - désinsectisation (3D)
Décrire les protocoles d'intervention spécifiques à la prestation 3D |
| S2 - 3 Nettoyage et dépollution des sites industriels
(Se référer aux indicateurs communs) | |
| 3.1 Diversité des interventions | Présenter la diversité des interventions en secteurs industriel et pétrolier
Indiquer les caractéristiques des activités de nettoyage et de dépollution des sites industriels |
| 3. 2 Modalités d'intervention et cadre réglementaire | Indiquer le cadre réglementaire et justifier la spécificité des procédures d'entrée et de sortie sur sites industriels
Présenter les documents réglementaires et justifier leur intérêt |
| 3.3 Véhicules et matériels de :
- nettoyage de sites industriels
- dépollution des sites | Présenter les éléments spécifiques des véhicules agréés ADR (transport des matières dangereuses par route) et ATEX (atmosphère explosive) dans le cadre de la règlementation en vigueur
Indiquer les matériels spécifiques à utiliser sur les sites industriels
Justifier l'intérêt de l'utilisation de ces véhicules et de ces matériels spécifiques
Présenter le matériel et les produits spécifiques d'intervention (obturateur, barrage flottant, produits de traitement de pollution biologique et/ou chimique) et justifier leur utilisation |
| 3.4 Techniques d'intervention
- nettoyage de sites industriels
- dépollution des sites
- collecte, transport et dépotage des déchets liquides et pâteux | Expliquer les contraintes liées à la coactivité dans ces interventions
Justifier les étapes spécifiques des protocoles d'intervention sur sites industriels
Justifier le choix de la technique adaptée à la nature de la pollution, à sa localisation et aux incidences sur l'environnement
Indiquer la destination des déchets prélevés lors des opérations de dépollution et /ou de maintenance des ouvrages
Présenter les protocoles d'intervention en fonction des différents déchets, du type de collecte et du devenir des déchets
Justifier le choix du protocole d'intervention pour une demande spécifique
Présenter les facteurs quantitatifs et qualitatifs qui déterminent l'orientation des déchets vers les lieux de stockage ou de prétraitement
Indiquer et justifier des contrôles à effectuer pour la prise en charge du déchet |
| S2 - 4 Nettoiement
(Se référer aux indicateurs communs) | |
| 4-1 Diversité des activités de nettoiement
- entretien de la voierie et des espaces publics : rues, parcs, places...
- entretien des centres de vie : places de marché, cours d'école, esplanades...
- entretien du mobilier urbain : abribus, banc, poubelle...
- élimination des graffitis, tags, pâtes à mâcher
- opération de déneigement | Repérer la diversité des activités de nettoiement et leurs caractéristiques.
Justifier l'utilité et la spécificité des interventions à partir des caractéristiques des espaces entretenus. |
| 4.2 Véhicules et matériels
Matériels d'entretien de voirie :
- chariot de cantonnier, matériel usuel de nettoyage, petit matériel et matériel mécanisé de désherbage,
- laveuse de voirie, véhicule de lavage, souffleur aspirateur, nettoyeur haute pression
Matériels d'entretiens spécifiques
- sableuse et saleuse
- lame de déneigement
Matériels d'entretien des plages | cf indicateurs communs |
| 4. 3 Techniques d'intervention
- techniques d'entretien manuel : balayage, désherbage, ramassage...
- techniques d'entretien mécanisé : balayage, soufflage de feuilles, lavage de rues et trottoirs au jet haute pression, à la machine
- techniques d'élimination des affiches, tags et graffitis par sablage, par hydro-gommage, cryogénie | Indiquer et justifier les étapes préalables et les modalités d'intervention : reconnaissance du matériau, de la nature de la dégradation, du cadre de l'intervention (sur voie publique ou voie privée)
Indiquer et justifier le circuit à respecter, la fréquence d'intervention, le devenir des déchets |
| 4.4 Interventions spécifiques
Déneigement
- manuel : pelletage
- mécanisé : utilisation d'une lame, de sableuse
Entretien des plages
- manuel : ramassage des détritus
- mécanisé : ramassage des algues, tamisage du sable... | Indiquer et justifier les conditions d'intervention en tenant compte des contraintes réglementaires et techniques |
| S 2 - 5 Collecte des déchets solides
(Se référer aux indicateurs communs) | |
| 5.1 Diversité des collectes
- collecte traditionnelle ou sélective
- collectes en porte à porte, en bennes ou bornes par apport volontaire...
- collectes sur voie publique, en déchetterie, en milieux professionnels | Identifier les types de déchets collectés : ménagers, verts, encombrants
Identifier la diversité des modes et des lieux de collecte
Expliquer le principe de chaque collecte
Présenter leurs intérêts et leurs limites
Énoncer le devenir des objets ou déchets collectés |
| 5.2 Véhicules et matériels
- véhicule de collecte traditionnelle ou sélective : camion grue, camions benne, movibenne et multibenne...
- matériels de collecte et équipements fixes et mobiles, bascule, bennes, bacs, colonnes, compacteurs, portique de détection de radioactivité... | cf aux indicateurs communs |
| 5.3 Techniques de collecte
- collecte par camion benne
- enlèvement par camion grue des bennes ou bornes de collecte en apport volontaire
- collecte des objets encombrants | Pour une activité de collecte en porte à porte, identifier et justifier le circuit à respecter
Pour une activité auprès de points de collecte, identifier et justifier la fréquence de renouvellement des bennes ou bornes, le circuit à respecter et les contraintes spécifiques |
| 5.4 Techniques de collecte en milieux professionnels | Identifier les types de déchets spécifiques collectés
Présenter les modalités particulières de collecte
Justifier les procédures d'entrée et de sortie des déchets sur un site et le circuit à respecter
Identifier et justifier la fréquence d'intervention |
| S 2 - 6 Tri des déchets et conditionnement en vue de la réutilisation des matières premières
(Se référer aux indicateurs communs) | |
| 6.1 Diversité des filières de traitements et réutilisation des déchets | Justifier les intérêts et les limites des différentes filières de traitement et de réutilisation des matières premières |
| 6.2 Matériels
- matériel de tri : matériel de détection et de détermination des déchets...
- chaînes de tri
- matériel de conditionnement : presse à balles, compacteur, crible, broyeurs, chaîne de flottation, presse à paquets, aplatisseur, presse-cisaille, grappin, aimant, dénudeur, chalumeau, effilocheuse...
- chaînes de conditionnement | cf aux indicateurs communs |
| 6.3 Techniques de réception et de tri
Réception des déchets :
- en centre de tri
- en déchetterie
- en centre de recyclage
- en installation de stockage des déchets dangereux ou non dangereux
Tri et orientation des déchets
Tri des matières premières issues du désassemblage | Indiquer les objectifs des différents centres de réception des déchets et leurs caractéristiques : nature et volume des déchets accueillis
Présenter les circuits de prise en charge des déchets selon leur nature, de leur réception à leur valorisation ou conditionnement
Énoncer les principales méthodes de tri et de conditionnement
Expliquer les principes de tri positif et de tri négatif et leurs applications
Indiquer les différentes chaînes de tri et justifier leur intérêt selon la nature du déchet
Identifier les aides techniques facilitant le tri et expliquer leurs modes de fonctionnement |
| 6.4 Techniques de déconditionnement
- des véhicules hors d'usage
- des déchets des équipements électriques et électroniques | Identifier les déchets qui nécessitent un déconditionnement
Justifier l'intérêt du déconditionnement
Présenter et justifier les techniques de dépollution des véhicules hors d'usage et des déchets des équipements électriques et électroniques
Indiquer et justifier, lors des activités de dépollution, les matériaux ou pièces à isoler ainsi que leur devenir |
| 6.5 Techniques de conditionnement
- mise en balles
- mise en paquets
- vrac | Justifier la diversité des conditionnements selon la nature des matières premières
Énoncer les paramètres à prendre en compte dans les techniques de conditionnement pour répondre aux exigences de la filière de valorisation
Pour une matière première, indiquer et justifier la technique et la forme du conditionnement, le matériel et les aides techniques pouvant être utilisées
Justifier l'intérêt du marquage des lots
Énoncer les conditions de stockage avant transfert |
| 6.6 Techniques de transfert | Identifier les modalités de transfert des matières premières conditionnées vers les filières de valorisation ou d'élimination
Justifier le respect des procédures administratives liées à ces transferts |
S3 - SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
| S3 -1 Écologie et biodiversité | |
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| Connaissances | Limites d'exigences |
| 1.1 Ecologie et cadre institutionnel et réglementaire | Définir la notion d'écologie
Identifier les institutions en charge de l'environnement et des cadres réglementaires (cadre européen, charte de l'environnement en France...)
Lister les principales sources juridiques relatives à l'environnement
Repérer les principales institutions (centralisées ou déconcentrées) en charge de la protection de l'environnement
Définir l'incidence des politiques de développement durable |
| 1.2 Fonctionnement des écosystèmes | Présenter le fonctionnement de la biosphère et les interactions entre les différents compartiments de la géosphère
Identifier les formes organiques et minérales de la matière
Commenter le fonctionnement des écosystèmes et les chaînes alimentaires
Expliciter les relations entre les organismes vivants (faune et flore) et leur environnement (sol, eaux, atmosphère)
Définir : prédateurs, parasites, saprophytes, herbivores, carnivores, omnivores
Définir l'autotrophie et l'hétérotrophie par rapport à la source de carbone
Présenter les 3 types trophiques constituant les principaux écosystèmes rencontrés : plantes chlorophylliennes autotrophes, hétérotrophes consommateurs (animaux), hétérotrophes décomposeurs (microorganismes)
Commenter l'évolution des populations de réseaux trophiques selon les types de biotope
Mettre en évidence l'importance des "consommateurs" et des "décomposeurs" dans la minéralisation des substances organiques |
| 1.3 Flux d'énergie et de matière dans la biosphère
Sources d'énergie et de carbone
Cycles biogéochimiques : cycles de l'eau, du carbone, de l'oxygène, de l'azote, du phosphore | Présenter les besoins énergétiques et les sources de carbone, dans un écosystème pour différents groupes d'organismes
Présenter les principaux cycles biogéochimiques au niveau de la géosphère
Pour chaque cycle :
- identifier les principales étapes de changement d'état de la matière
- mettre en évidence les formes organiques et minérales en précisant les types trophiques permettant les synthèses organiques ou les minéralisations, les stockages ou mises en circulation dans l'écosystème
Commenter un schéma de synthèse des flux de matière et d'énergie |
| 1.4 Protection de la biodiversité
Biodiversité des écosystèmes
Biodiversité menacée
Restauration des écosystèmes | Présenter la diversité des 3 grands milieux : milieu terrestre, milieu des eaux douces, milieu marin.
Indiquer le rôle et l'importance de la biodiversité : stabilité des écosystèmes, importance économique, valeur non commerciale
Indiquer l'impact des facteurs extérieurs sur l'évolution de la biodiversité
Présenter les différentes étapes de l'évolution d'une espèce envahissante dans un biotope favorable : l'introduction, l'établissement, l'invasion et leurs conséquences
Évaluer l'impact sur la biodiversité des différents moyens de lutte contre les ravageurs
Indiquer les principales causes anthropiques engendrant une menace sur la biocénose (les espèces menacées)
Présenter les étapes de la restauration des milieux après une catastrophe écologique
Donner l'intérêt du renforcement des espèces (réintroduction)
Lister les moyens de lutte contre des espèces invasives utilisés dans le cadre de la réhabilitation d'un écosystème
Commenter le phénomène de résistance des espèces aux méthodes de traitement |
| S3 - 2 Microbiologie appliquée | |
| 2.1 Diversité microbienne
Micro-organismes : bactéries, champignons microscopiques (levures et moisissures), protozoaires, algues
Virus | Définir un micro-organisme
Distinguer et différencier les eucaryotes, les procaryotes et les virus
Présenter les principaux groupes de micro-organismes rencontrés dans le cadre des activités professionnelles |
| 2.2 Les bactéries
Formes et groupements des bactéries
Structure bactérienne
Prise en compte des conditions de vie des bactéries dans la lutte contre les pollutions et les dépollutions de sites | Classer les bactéries selon leur forme, leur groupement, leur mobilité et la coloration de Gram
Schématiser l'ultra structure de la cellule bactérienne en faisant apparaître les éléments favorisant l'adhésion, l'expansion, la résistance des bactéries
Indiquer le rôle physiologique des éléments bactériens
Distinguer la paroi des bactéries Gram+ et Gram -
Présenter l'importance des enzymes métabolisées par les bactéries dans le traitement des pollutions
Décrire la division binaire par scissiparité
Commenter la croissance bactérienne en milieu renouvelé
Identifier les principales sources nutritives des bactéries selon la source d'énergie (autotrophie et hétérotrophie) selon la nature du composé utilisé (phototrophie, chimiotrophie, lithotrophie et organotrophie), selon le facteur de croissance (auxotrophie et prototrophie)
Présenter les facteurs d'influence sur la croissance bactérienne (température, teneur en dioxygène, pH, pression osmotique)
Mettre en relation les besoins métaboliques des bactéries et leur utilisation dans les actions de dépollution |
| 2.3 Les champignons microscopiques | Distinguer levure et moisissure d'après leur morphologie et leur type respiratoire
Annoter un schéma de levure et de moisissure (limité à l'appareil sporifère d'Aspergillus ou de Penicillium)
Présenter succinctement la sporulation des levures et des moisissures et l'impact en milieu professionnel |
| 2.4 Les algues | Annoter un schéma d'algue unicellulaire
Citer des exemples d'algues microscopiques utiles notamment dans les phénomènes d'autoépuration des écosystèmes aquatiques |
| 2.5 Les protozoaires | Annoter un schéma de protozoaires
Citer des exemples de protozoaires pathogènes
Citer des exemples de protozoaires utiles notamment dans les phénomènes d'autoépuration des écosystèmes aquatiques |
| 2.6 Les flores dans les écosystèmes | Présenter les caractéristiques (nombre et diversité) de la microflore d'un écosystème aquatique naturel ou artificiel, pollué et non pollué
Indiquer les facteurs contribuant au développement ou non des différentes flores
Mettre en évidence les interactions entre les différentes flores dans les écosystèmes |
| 2.7 Corrosions biologiques dans les réseaux d'assainissement | Définir le phénomène de corrosion biologique.
Présenter le rôle des bactéries sulfato-réductrices et l'incidence de la formation des dépôts dans les réseaux et les mécanismes de corrosions biologiques, de formation d'hydrogène sulfuré et d'acide sulfurique |
| S3 - 3 Les catastrophes et incidences environnementales | |
| 3.1 Les catastrophes écologiques
3.2 Les accidents ou catastrophes anthropiques | Classer et définir les principales catastrophes susceptibles de présenter un impact écologique (géophysiques, climatiques, anthropiques et technologiques)
Pour chaque catégorie d'accident ou de catastrophe :
- repérer les causes
- décrire les perturbations engendrées au niveau des facteurs biotiques et abiotiques
- inventorier les mesures mises en œuvre pour limiter l'impact environnemental |
| S 3 - 4 Impact des pollutions sur les écosystèmes | |
| 4.1 Nuisances et pollutions
Définitions
Conséquences des nuisances et pollutions sur les principaux cycles biogéochimiques et les écosystèmes
Moyens de prévention dans le cadre d'action des différents secteurs professionnels | Définir pollution et nuisance
Présenter les différentes pollutions ou nuisances en fonction des caractéristiques physiques, chimiques, biologiques, auditives, olfactives, esthétiques...
Classer les principales pollutions et nuisances en fonction de leur origine
Présenter les effets des différents polluants sur les principaux cycles biogéochimiques
Indiquer les principaux moyens de mesure (quantitatifs et qualitatifs) d'un polluant : DBO5, DCO...
Expliciter les principales incidences des polluants sur les écosystèmes : effets climatiques, pluies acides, eutrophisation / dystrophisation...
Présenter les moyens de mesures normalisés des pollutions
Identifier les espèces animales et végétales comme indicateurs de pollutions
Inventorier les moyens de prévention des pollutions dans le cadre d'actions professionnelles |
| 4.2 Facteurs de dispersion et de concentration des polluants | Indiquer les facteurs de dispersion et d'incorporation des substances polluantes dans les différents compartiments de la géosphère et dans les réseaux trophiques des écosystèmes
Mettre en évidence le rôle de la biomasse dans la circulation et la concentration des polluants |
| 4.3 Dépollution des écosystèmes | Décrire le phénomène d'auto-épuration consécutif au rejet d'effluents riches en matières organiques dans un milieu aquatique
Présenter le rôle de certains micro-organismes dans la dépollution de sites spécifiques et le traitement de déchets industriels
Mettre en relation les besoins nutritifs des microorganismes et les traitements d'épuration (collectif ou non), lagunage, phyto restauration, installations à roseaux plantés...
Inventorier les limites des performances de dépollution sur l'écosystème |
| S 3 - 5 Gestion des déchets et protection de l'environnement | |
| 5.1 Les déchets
Caractéristiques physiques et chimiques des différents déchets
Risques pour l'environnement | Présenter une classification des différents déchets selon la nomenclature en vigueur
Énumérer les caractéristiques physiques, biologiques et chimiques des déchets
Définir un déchet inerte, un déchet dangereux et non dangereux
Analyser l'évolution de la production de déchets par activités (domestique, industrielle, agricole...)
Définir et analyser les impacts environnementaux liés à l'absence de collecte ou de traitement des déchets |
|5.2 Politique de gestion des déchets et impacts sur l'environnement
Réglementation
Gestion déconcentrée des déchets (plans départementaux, régionaux...)
Politique de gestion des déchets dans l'entreprise
5.3 Traitements et devenir des déchets
Épuration des effluents d'origine domestique et des produits associés
Traitement des effluents d'origine industrielle
Traitements physico chimiques des déchets
Traitement par valorisation énergétique
Devenir des déchets non valorisables|Présenter la réglementation en vigueur : Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, Seveso 2...
Identifier la réglementation en vigueur sur le conditionnement et le transport des déchets
Indiquer les documents administratifs obligatoires : certificat d'acceptation préalable, Bordereaux de Suivi des Déchets
Présenter l'organisation territoriale de la collecte, du stockage et des modalités de traitement des déchets
Indiquer les modalités de concertation et de consultation du public préalables à l'ouverture d'une installation de traitement
Identifier les financeurs de la collecte, du tri et du traitement des déchets et l'impact des systèmes de gestion sur le coût global de traitement "principe pollueur-payeur"
Analyser les mesures mises en œuvre pour réduire la production ou modifier la nature des déchets : tri à la source, procédé éco compatible, politique de développement durable en entreprise, agenda 21 ...
Indiquer le cadre législatif et réglementaire dont relèvent les installations d'épuration des effluents domestiques
Présenter la nature des déchets pouvant être traités en usine de dépollution
Indiquer et justifier les objectifs des différents traitements, les principes de fonctionnement des structures prenant en charge ce type de déchets, les devenirs des résidus du traitement
Présenter et justifier les techniques d'intervention du professionnel de l'assainissement sur ces sites
Présenter la diversité des effluents issus des entreprises
Indiquer le cadre législatif et réglementaire du traitement des effluents d'origine industrielle
Préciser les différentes voies d'élimination des déchets liquides
Indiquer et justifier le devenir des déchets à l'issue des traitements
Présenter les déchets valorisables et justifier l'intérêt de leur valorisation
Indiquer le traitement approprié à chaque déchet
Pour chaque traitement, indiquer et justifier l'objectif, le type de déchet concerné, le principe des méthodes mises en œuvre
Définir le principe de l'incinération avec récupération d'énergie et traitement des fumées
Mettre en évidence les caractéristiques des installations d'incinération
Indiquer la nature et le devenir des résidus d'incinération, cendres et mâchefers
Indiquer la classification des sites d'enfouissement et présenter leurs caractéristiques de perméabilité.
Indiquer et justifier le traitement des lixiviats et gaz produits
Indiquer le devenir des produits de transformation selon la nature du site|
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