La garde des sceaux, ministre de la justice,
Vu le décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 relatif à l'organisation du ministère de la justice ;
Vu l'arrêté du 9 juillet 2008 fixant l'organisation en sous-directions de la direction de l'administration pénitentiaire ;
Vu l'avis du comité technique paritaire central du ministère de la justice en date du 16 avril 2008,
Arrête :
Article 1
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
La sous-direction de l'état-major de sécurité comprend trois bureaux :
― le bureau de gestion de la détention ;
― le bureau de la sécurité pénitentiaire ;
― le bureau du renseignement pénitentiaire.
Article 2
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau de gestion de la détention est chargé de suivre l'individualisation, par les services déconcentrés, des décisions judiciaires privatives ou restrictives de liberté. Il assure également la gestion opérationnelle des événements affectant la détention. Il exploite les informations relatives aux incidents. Il participe à la détermination des règles relatives aux capacités des établissements pénitentiaires et en suit la mise en œuvre. Il procède à l'affectation des condamnés et aux opérations de transfèrement lorsque celles-ci ne relèvent pas de la compétence des services déconcentrés. Il exécute les décisions d'extradition ; il participe à l'évaluation de l'application des régimes de détention. Il traite les requêtes individuelles des détenus. Il participe à l'instruction des recours en grâce et des commutations de peines.
Article 3
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau de la sécurité pénitentiaire est chargé de concevoir, d'analyser et d'évaluer les dispositifs de sécurité mis en place pour ses personnels et dans les établissements et les services pénitentiaires. Il est associé par le bureau de l'action juridique et du droit pénitentiaire à la définition de la réglementation applicable pour assurer le contrôle des personnes placées sous main de justice. Il fixe la politique en matière d'équipements de sécurité. Il coordonne les actions de prévention des risques d'évasion mises en place par les directions régionales des services pénitentiaires. Il diligente des expertises, notamment en matière de sécurité, et émet tous avis, propositions et recommandations utiles.
Article 4
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau du renseignement pénitentiaire est chargé de recueillir et d'analyser l'ensemble des informations utiles à la sécurité des établissements et des services pénitentiaires. Il organise la collecte de ces renseignements auprès des services déconcentrés et procède à leur exploitation à des fins opérationnelles. Il assure la liaison avec les services centraux de la police et de la gendarmerie.
Article 5
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
La sous-direction des personnes placées sous main de justice comprend cinq bureaux et une mission :
- le bureau des orientations, du suivi et de l'évaluation de l'activité des services pénitentiaires d'insertion et de probation ;
- le bureau des politiques sociales et d'insertion ;
- le bureau du travail, de la formation et de l'emploi ;
- le bureau de l'action juridique et du droit pénitentiaire ;
- le bureau des études et de la prospective ;
- la mission de développement des aménagements de peine et du placement sous surveillance électronique mobile.
Article 6
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau des orientations, du suivi et de l'évaluation de l'activité des services pénitentiaires d'insertion et de probation est chargé de conduire les réflexions d'ensemble sur leur évolution en matière de prise en charge des personnes placées sous main de justice afin de mieux prévenir la récidive.
Il initie de nouvelles orientations de prise en charge et élabore les références d'organisation structurelle et fonctionnelle des services.
Il assure une mission de suivi, d'évaluation, d'appui et d'expertise auprès des services déconcentrés.
A ce titre, en lien avec eux, il procède au recueil, au bilan et à l'évaluation des pratiques professionnelles, des modalités de suivi des mesures et des programmes développés afin d'harmoniser les pratiques professionnelles.
Article 7
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau des politiques sociales et d'insertion est chargé de conduire les politiques sociales concernant les personnes confiées à l'administration pénitentiaire au titre d'une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté, en liaison avec les autres administrations et organismes publics ou privés compétents. Il favorise leur accès aux droits ainsi qu'aux dispositifs de droit commun ; il définit les programmes d'action visant au maintien des liens sociaux et familiaux. Il élabore les conventions nationales avec le secteur associatif intervenant auprès des services pénitentiaires pour ses interventions et suit leur exécution. Il assure la promotion des actions culturelles et sportives en milieu pénitentiaire. Il participe à la définition et à l'accompagnement des politiques sanitaires en veillant à la prise en considération des besoins des personnes confiées à l'administration pénitentiaire au titre d'une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté et des caractéristiques du milieu pénitentiaire. Il favorise l'articulation entre les services pénitentiaires et les établissements publics hospitaliers. Il participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques de lutte contre la toxicomanie.
Article 8
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau du travail, de la formation et de l'emploi est chargé de conduire les politiques de formation et d'accès à l'emploi des personnes confiées à l'administration pénitentiaire au titre d'une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté. En relation avec le ministère chargé de l'éducation nationale, il oriente les activités d'enseignement en milieu pénitentiaire ; il développe la lutte contre l'illettrisme. En relation avec le ministère chargé de l'emploi, il assure le suivi des dispositifs de formation professionnelle et d'insertion dans l'emploi des personnes confiées à l'administration pénitentiaire au titre d'une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté. Il définit les objectifs et les modalités d'exercice et assure le suivi du travail en milieu pénitentiaire et la coopération entre les acteurs du travail en milieu pénitentiaire ; il anime et coordonne les actions de prospection commerciale et de promotion du travail.
Article 9
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau de l'action juridique et du droit pénitentiaire participe à l'élaboration des normes relatives aux compétences, à l'organisation et à l'activité des services pénitentiaires. Il contribue à l'élaboration du droit et de la politique d'exécution des peines et mesures privatives et restrictives de liberté en liaison avec la direction des affaires criminelles et des grâces. Il conduit les études juridiques et conseille les services. Il fournit au département du contentieux toutes les informations nécessaires à l'instruction des dossiers contentieux concernant les détenus et les probationnaires.
Article 9 bis
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau des études et de la prospective est chargé de conduire des réflexions d'ensemble concernant l'administration pénitentiaire et son évolution.
Il gère les statistiques des personnes placées sous main de justice, conduit des études générales et prospectives et contribue aux analyses stratégiques de la direction.
Il représente la direction auprès des conseils d'études et de statistiques du ministère de la justice et participe à d'autres instances de recherche notamment universitaires.
Article 9 ter
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
La mission de développement des aménagements de peine et du placement sous surveillance électronique mobile est chargée de mettre en œuvre la politique de l'administration pénitentiaire dans ces domaines.
A cet effet, elle est chargée de renforcer le partenariat entre les services centraux du ministère de la justice chargés de la mise en œuvre au plan national de cette politique d'aménagement de peine, de renforcer le dialogue institutionnel entre les magistrats de l'application des peines, les services d'insertion et de probation, les établissements pénitentiaires et les associations qui participent à la prise en charge des personnes placées sous main de justice afin de prévenir la récidive tout en en favorisant la réinsertion.
Elle évalue les besoins en matière d'aménagement de peine, en analysant la situation actuelle et en proposant, si nécessaire, de nouvelles pistes de réflexion, juridiques ou technologiques, afin de développer les aménagements de peine.
Elle accompagne le déploiement et la généralisation du placement sous bracelet électronique mobile.
Elle organise, harmonise et évalue les pratiques existantes afin d'obtenir une meilleure cohérence et une plus grande efficacité.
Enfin, elle développe la communication interne et externe afin de promouvoir les aménagements de peine et le placement sous bracelet électronique mobile.
Article 10
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
La sous-direction de l'organisation et du fonctionnement des services déconcentrés comprend cinq bureaux et deux missions :
― le bureau du budget, de la comptabilité et des finances ;
― le bureau de l'organisation des services ;
― le bureau des affaires immobilières ;
― le bureau des systèmes d'information ;
― le bureau de l'évaluation, du contrôle de gestion et des achats ;
― la mission pour la gestion déléguée des établissements pénitentiaires ;
― la mission de coordination pour l'ouverture des nouveaux établissements.
Article 11
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau du budget, de la comptabilité et des finances prépare la loi de finances et en suit l'exécution. Il assure la gestion budgétaire et comptable des crédits de fonctionnement, d'intervention et d'équipement.
Article 12
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau de l'organisation des services élabore des schémas innovants d'organisation du travail. Il apporte aux services tous conseils et expertises en matière d'évaluation des besoins en emplois, d'ergonomie et d'accompagnement du changement.
Article 13
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau des affaires immobilières prépare et coordonne la réalisation des programmes immobiliers. Il suit la réalisation des nouveaux établissements pénitentiaires. Il détermine les orientations de maintenance des installations.
Article 14
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau des systèmes d'information assure la maîtrise d'ouvrage des projets informatiques nationaux. Il suit l'utilisation des crédits informatiques déconcentrés. Il veille à la cohérence et à la sécurité du système d'information.
Article 15
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau de l'évaluation, du contrôle de gestion et des achats organise le dialogue de gestion. Il assure le contrôle et l'évaluation des gestions publique et déléguée. Il regroupe les fonctions d'achat et de passation des marchés publics.
Article 16
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
La mission pour la gestion déléguée des établissements pénitentiaires assure le suivi et le contrôle des marchés de gestion déléguée en cours, ainsi que la coordination et l'organisation de la passation des marchés de fonctionnement des futurs établissements.
Article 17
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
La mission de coordination pour l'ouverture des nouveaux établissements planifie les opérations préalables aux mises en service. Elle en assure la coordination et le suivi en liaison avec l'ensemble des services concernés.
Article 18
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales comprend sept bureaux :
- le bureau des relations sociales ;
- le bureau des affaires statutaires des personnels pénitentiaires ;
- le bureau de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des crédits de personnels ;
- le bureau de la gestion des personnels et de l'encadrement ;
- le bureau de la gestion personnalisée des cadres ;
- le bureau de l'action sociale de l'administration pénitentiaire ;
- le bureau des métiers, du recrutement et de la formation.
Article 19
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau des relations sociales est chargé du suivi et de l'analyse des relations sociales dans les services déconcentrés. Il centralise les courriers des organisations syndicales et, en liaison avec les divers bureaux de la direction, élabore les projets de réponse. Il propose toutes mesures destinées à favoriser le développement du dialogue social. Il assure l'application de la réglementation relative aux droits syndicaux. Il est chargé du secrétariat des comités techniques institués auprès de la direction de l'administration pénitentiaire. En liaison avec le secrétariat général, il est chargé de la promotion des mesures visant au développement de l'action sociale en faveur des personnels ainsi que du respect des règles d'hygiène et de sécurité et de la prévention des risques professionnels.
Article 20
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau des affaires statutaires des personnels pénitentiaires procède, dans le cadre de la politique du ministère de la justice, aux études relatives aux régimes statutaires et indemnitaires des personnels des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; il élabore les projets législatifs et réglementaires s'y rapportant. Il prépare les instructions de portée générale relatives aux droits et obligations des personnels pénitentiaires. En liaison avec le département des affaires contentieuses du secrétariat général, il fournit les informations permettant le traitement des affaires contentieuses relevant des attributions de la sous-direction. Il prépare les dossiers soumis au conseil de discipline, dont il assure le secrétariat.
Article 21
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des crédits de personnels est chargé d'anticiper puis de définir les besoins en emplois de l'administration pénitentiaire ainsi que les dépenses de personnels associées. Il tient la comptabilité des effectifs réels et exécute le budget des dépenses de personnels. Il analyse et justifie les écarts entre prévision et exécution. Il gère également les effectifs, les emplois et les crédits de personnels des agents relevant de l'administration centrale de la direction de l'administration pénitentiaire.
Article 22
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau de la gestion des personnels et de l'encadrement :
- exploite les données quantitatives fournies par la gestion prévisionnelle des emplois et développe la gestion qualitative des personnels des catégories B et C et assimilés ainsi que celle des contractuels ;
- développe et suit la déconcentration de la gestion de ces personnels. Il veille à l'application par les services déconcentrés des dispositions législatives et réglementaires relatives aux statuts et aux régimes de protection sociale ;
- est le correspondant du secrétariat général pour la gestion des personnels des services déconcentrés appartenant à des corps communs ;
- traite les dossiers relatifs aux congés bonifiés et assure l'interface avec le secrétariat général en ce qui concerne les dossiers relatifs aux régimes de retraite de l'ensemble des personnels pénitentiaires ;
- sous réserve des compétences attribuées au secrétariat général et aux autorités des services déconcentrés, il procède aux mouvements et aux affectations des personnels des catégories B et C et assimilés ;
- gère la carrière et l'avancement de ces corps et en organise les commissions administratives paritaires en coordination avec le secrétariat général. Il organise également la commission consultative paritaire compétente à l'égard des contractuels ;
- procède à des entretiens individuels.
Article 23
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau de la gestion personnalisée des cadres :
― gère, à l'exclusion du recrutement, la carrière et l'avancement des agents de catégorie A en procédant notamment à des entretiens individuels ;
― organise les commissions administratives paritaires des corps de catégorie A ;
― a pour objectif de mettre en adéquation les profils professionnels des cadres avec les postes à pourvoir ;
― à ce titre, il prépare les nominations des directeurs des services pénitentiaires d'insertion et de probation ;
― procède aux mouvements et aux affectations des directeurs des services pénitentiaires, des attachés d'administration et d'intendance, des directeurs techniques, des directeurs d'insertion et de probation ;
― conseille, en évaluant leurs aptitudes et compétences, les cadres dans le déroulement de leur carrière, dont la progressivité peut être assurée par des mobilités géographiques et fonctionnelles, tant au sein qu'à l'extérieur de l'administration pénitentiaire ;
― est également chargé d'évaluer, notamment par des entretiens individuels, l'aptitude des agents de catégorie B à une promotion dans les corps de catégorie A.
Article 23 bis
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau de l'action sociale de l'administration pénitentiaire est le correspondant du bureau de l'action sociale et des conditions de travail de la sous-direction de la synthèse des ressources humaines du secrétariat général.A ce titre, il est un observatoire social chargé du recensement des difficultés, des besoins et des moyens en matière de logement, de garde d'enfants, de restauration, de sport, d'aide sociale et financière. Il participe à l'analyse des conséquences des événements graves impliquant les personnels en cas de situations d'agression et de crise. Il assure le relais des besoins et des moyens recensés auprès du secrétariat général. Il est également un relais en matière d'information auprès des services de l'administration pénitentiaire. Il est chargé du suivi des réponses apportées et de l'information des services déconcentrés en lien avec le secrétariat général. Il est chargé de participer à l'élaboration du bilan social du ministère.
Il est chargé du suivi des crédits délégués aux services de l'administration pénitentiaire par le secrétariat général.
Article 23 ter
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau des métiers, du recrutement et de la formation pilote la mise en œuvre de la politique de recrutement et de formation professionnelle des personnels de l'administration pénitentiaire. Il coordonne l'ensemble des commandes de formation à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire et aux directions interrégionales des services pénitentiaires des différentes sous-directions de l'administration centrale. Il assure le suivi et l'évaluation des activités de recrutement et de formation de l'administration pénitentiaire.
Il est chargé du recrutement et de l'organisation des concours et examens de l'ensemble des personnels de l'administration pénitentiaire, sous réserve des compétences du secrétariat général relatives aux corps communs.
Il procède aux études sur le contenu et l'évolution des métiers en vue d'adapter les compétences des agents dans le contexte de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Il définit le référentiel des métiers et emplois de l'administration pénitentiaire et contribue à son actualisation en lien avec l'école nationale d'administration pénitentiaire et les services déconcentrés.
Il élabore les orientations de travail de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire et des structures interrégionales de formation et contrôle leur mise en œuvre. Il assure, à l'égard des délibérations visées aux premier, deuxième et dixième alinéas de l'article 8 du décret n° 2000-1328 du 26 décembre 2000 relatif à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, par délégation du garde des sceaux, ministre de la justice, les pouvoirs confiés à l'autorité de tutelle.
Il définit en lien avec le service de la communication et des relations internationales une stratégie de communication afin de valoriser les métiers de l'administration pénitentiaire.
Article 24
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le bureau des affaires générales est chargé d'assister le directeur et d'assurer le fonctionnement général de la direction. Il traite les questions réservées ; il gère les ressources humaines et les moyens logistiques des services centraux en liaison avec le service de l'administration centrale du secrétariat général ; il suit les courriers parlementaires.
Article 25
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
L'arrêté du 7 janvier 2003 modifié portant organisation en bureaux de la direction de l'administration pénitentiaire est abrogé.
Article 26
Abrogé depuis le 2015-09-15 par [object Object]
Le directeur de l'administration pénitentiaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur à compter du 1er septembre 2008 et sera publié au Journal officiel de la République française.