JORF n°0107 du 6 mai 2017

Arrêté du 3 mai 2017

La ministre des affaires sociales et de la santé,

Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 1121-1 ;

Après avis du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en date du 27 février 2017,

Arrête :

Article 1

A abrogé les dispositions suivantes : > - Arrêté du 2 décembre 2016 > > Art. 1, Art. 2, Sct. Annexes, Art. Annexe 1, Art. Annexe 2 > >

Article 2

Les recherches mentionnées au 2° de l'article L. 1121-1 du code de la santé publique sont celles qui comportent l'ajout par rapport à la pratique courante d'une ou de plusieurs interventions mentionnées sur la liste figurant en annexe 1 du présent arrêté.
Le caractère minime des risques et contraintes liés à la réalisation de la ou des interventions mentionnées à l'alinéa précédent s'apprécie au regard de l'âge, de la condition physique et de la pathologie éventuelle de la personne se prêtant à la recherche, ainsi que de la fréquence, de la durée et des éventuelles combinaisons de ces interventions.
Sont exclues des recherches mentionnées au 2° de l'article L. 1121-1 du code de la santé publique celles qui portent sur un médicament à usage humain.

Article 3

Le directeur général de la santé est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 3 mai 2017.

Pour la ministre et par délégation :

La directrice générale adjointe de la santé,

A.-C. Amprou