JORF n°0172 du 27 juillet 2023

Arrêté du 21 juillet 2023

Le directeur des finances, des achats et des services,

Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 modifié relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement ;

Vu le décret n° 2013-727 du 12 août 2013 modifié portant création, organisation et attributions d'un secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales ;

Vu le décret du 19 mai 2021 portant nomination du directeur des finances, des achats et des services au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales - M. LE GALLOU (Francis) ;

Vu l'arrêté du 9 décembre 2016 modifié portant organisation de la direction des finances, des achats et des services en sous-directions,

Arrête :

Article 1

A la sous-direction des affaires financières :
I.-Délégation est donnée aux agents ci-après désignés à l'effet de signer, au nom des ministres chargés du travail, du plein emploi et de l'insertion, de la santé et de la prévention, des solidarités et des familles, tous les actes relatifs aux affaires relevant de leurs attributions, à l'exclusion des décrets et des arrêtés :
Mme Claire GASANÇON, administratrice de l'Etat hors classe, adjointe au sous-directeur.
M. Grégoire RULLIER, attaché principal d'administration de l'Etat, chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien, à compter du 1er septembre 2023.
M. Pierre-Antoine RAT, attaché principal d'administration de l'Etat, adjoint au chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien.
M. François-Charles MEYRUEIX, conseiller d'administration, chef du bureau des emplois et de la masse salariale.
M. Gatien TORTEREAU, attaché principal d'administration, adjoint au chef du bureau des emplois et de la masse salariale.
M. Samuel DEBUYS, attaché d'administration de l'Etat hors classe, chef du bureau des agences régionales de santé.
Mme Sarah ROMANOFF, attachée d'administration de l'Etat, adjointe au chef du bureau des agences régionales de santé.
M. Bruno GIQUEAUX, attaché d'administration de l'Etat hors classe, chef du bureau de la maîtrise des risques financiers.
Mme Camille RODDE, agente contractuelle de niveau 2, adjointe au chef du bureau de la maîtrise des risques financiers.
Mme Christine LELIÈVRE, agente contractuelle de niveau 1, chef du bureau de l'exécution de la dépense.
M. Philippe LOUVEL, agent contractuel de niveau 2, chef du bureau de la performance et du contrôle de gestion.
M. Hugues CARDA, attaché d'administration de l'Etat hors classe, adjoint au chef de bureau de la performance et du contrôle de gestion.
II.-Pour le programme n° 124 " Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales " et le programme n° 155 " Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail ", délégation est donnée à l'effet de valider dans l'outil Chorus-Formulaires les actes relatifs à la réalisation des opérations budgétaires et comptables en matière de recettes et de dépenses, dans la limite des attributions du bureau de la synthèse et des programmes soutien aux agents ci-après désignés :
M. Grégoire RULLIER, attaché principal d'administration de l'Etat, chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien, à compter du 1er septembre 2023.
M. Pierre-Antoine RAT, attaché principal d'administration de l'Etat, adjoint au chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien.
Mme Faustine DEKKAKI-FRÉMEAUX, attachée d'administration de l'Etat.
Mme Carole ROCHEFEUILLE, attachée d'administration de l'Etat.
Mme Marie BADINA, attachée principale d'administration de l'Etat.
Mme Marie-Ténare LOUBACHE, attachée d'administration de l'Etat.
III.-Pour le programme n° 349 " Fonds pour la transformation de l'action publique ", délégation est donnée à l'effet de valider dans l'outil Chorus-Formulaires les actes relatifs à la réalisation des opérations budgétaires et comptables en matière de recettes et de dépenses aux agents ci-après désignés :
M. Grégoire RULLIER, attaché principal d'administration de l'Etat, chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien, à compter du 1er septembre 2023.
M. Pierre-Antoine RAT, attaché principal d'administration de l'Etat, adjoint au chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien.
IV.-Délégation est donnée à l'effet de signer tous documents relatifs à la réalisation des opérations budgétaires et comptables en matière de dépenses et recettes, y compris la signature des bons de commande, et de valider toute transaction dans Chorus entrant dans le champ des actions des programmes suivants :
1° Mission " Administration générale et territoriale de l'Etat " : programme " Conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur " (n° 216) ;
2° Mission " Cohésion des territoires " : programme " Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables " (n° 177) ;
3° Mission " Culture " : programme " Soutien aux politiques du ministère de la culture " (n° 224) ;
4° Mission " Direction de l'action du Gouvernement " : programme " Coordination du travail gouvernemental " (n° 129) ;
5° Mission " Ecologie, développement et mobilité durables " : programme " Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables " (n° 217) ;
6° Mission " Enseignement scolaire " : programme " Soutien de la politique de l'éducation nationale " (n° 214) ;
7° Mission " Gestion des finances publiques " : programme " Conduite et pilotage des politiques économiques et financières " (n° 218) ;
8° Compte d'affectation spéciale de l'Etat " Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat " : programme " Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'Etat " (n° 723) ;
9° Mission " Plan de relance " : programmes " Ecologie " (n° 362), " Compétitivité " (n° 363), " Cohésion " (n° 364) ;
10° Mission " Santé " : programmes " Protection maladie " (n° 183), " Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins " (n° 204), " Compensation à la Sécurité sociale du coût des dons de vaccins à des pays tiers et reversement des recettes de la Facilité pour la relance et la résilience (FRR) européenne au titre du volet “ Ségur investissement ” du Plan national de relance et de résilience (PNRR) " (n° 379) ;
11° Mission " Solidarité, insertion et égalité des chances " : programmes " Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales " (n° 124), " Egalité entre les femmes et les hommes " (n° 137), " Handicap et dépendance " (n° 157), " Inclusion sociale et protection des personnes " (n° 304) ;
12° Mission " Sport, jeunesse et vie associative " : programmes " Jeunesse et vie associative " (n° 163), " Sport " (n° 219) ;
13° Mission " Transformation et fonction publiques " : programmes " Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs " (n° 348), " Transformation publique " (n° 349) ;
14° Mission " Travail et emploi " : programmes " Accès et retour à l'emploi " (n° 102), " Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi " (n° 103), " Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail " (n° 111), " Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail " (n° 155),
à l'agente ci-après désignée :
Mme Christine LELIÈVRE, agente contractuelle de niveau 1, chef du bureau de l'exécution de la dépense.
Le niveau de signature des bons de commande pourra être relevé au responsable de programme ou son représentant sur proposition de l'encadrement du bureau de l'exécution de la dépense.
V.-Pour les mêmes programmes, délégation est donnée aux fins, dans l'outil Chorus, de validation des opérations budgétaires et comptables en matière de dépenses et de recettes ainsi que pour la signature des bons de commande aux agents du bureau de l'exécution de la dépense ci-après désignés :
Mme Sylvaine JACCON, attachée d'administration de l'Etat, responsable de pôle.
Mme Muriel MAINGOUTAUD, attachée d'administration de l'Etat, responsable de pôle.
M. Laurent PARÉ, attaché de l'administration de l'Etat, responsable de pôle.
VI.-Pour les mêmes programmes, délégation est donnée aux fins de validation, dans l'outil Chorus, des opérations budgétaires et comptables en matière de dépense et de recettes aux agents du bureau de l'exécution de la dépense ci-après désignés :
Mme Rachida ADJAL, adjointe administrative principale de 1re classe, chargée de la qualité des procédures.
M. Max ANDALON, adjoint administratif principal de 1re classe, chargé de prestations financières.
Mme Geneviève CANONNE, adjointe administrative principale de 1re classe, chargée de prestations financières.
Mme Agnès CORDIER, secrétaire administrative de classe normale, chargée de prestations financières.
Mme Sabine CYRILLE, adjointe administrative principale de 2e classe, chargée de prestations financières.
M. Fabrice DAGRON, secrétaire administratif de classe supérieure, chargé de prestations financières.
Mme Muriel EMIEL, adjointe administrative principale de 1re classe, chargée de prestations financières.
Mme Gladys GAMBOU-GUERCY, adjointe administrative principale de 2e classe, chargée de prestations financières.
Mme Dorothée LE NEPVOU DE CARFORT, adjointe administrative principale de 2e classe, chargée de prestations financières.
Mme Karine LELAURE, secrétaire administrative de classe normale, chargée de prestations financières.
M. Maximin MAILLOT, secrétaire administratif de classe normale, chargé de prestations financières.
M. Sendilkumar MOURTY, secrétaire administratif de classe normale, chargé de prestations financières.
Mme Nathalie RAMBAUD, adjointe administrative principale de 1re classe, chargée de prestations financières.
M. Noël TAMBIA, secrétaire administratif de classe supérieure, chargé de prestations financières.
VII.-Pour les mêmes programmes, délégation est donnée à l'effet de signer les ordonnances de paiement relatives aux frais de déplacement aux agents du bureau de l'exécution de la dépense ci-après désignés :
M. Laurent PARÉ, attaché d'administration de l'Etat, responsable de pôle.
M. Max ANDALON, adjoint administratif principal de 1re classe, chargé de prestations financières.

Article 2

A la sous-direction des services généraux et de l'immobilier :
I.-Délégation est donnée aux agents ci-après désignés à l'effet de signer, au nom des ministres chargés du travail, du plein emploi et de l'insertion, de la santé et de la prévention, des solidarités et des familles, tous les actes relatifs aux affaires relevant de leurs attributions, à l'exclusion des décrets et des arrêtés :
Mme Sophie CHAILLET, administratrice générale de l'Etat, adjointe à la sous-directrice.
M. Antony LAROSE, attaché d'administration de l'Etat hors classe, adjoint à la sous-directrice.
M. Patrice LORIOT, directeur d'hôpital de classe exceptionnelle, adjoint à la sous-directrice.
M. Sébastien HAMON, attaché d'administration de l'Etat, chef du bureau du budget des services.
Mme Patricia ROUYER, attachée principale d'administration de l'Etat, chef de la section " budgétaire et comptable ".
Mme Cermélia BAYLON-RODRIGUEZ, attachée d'administration de l'Etat, chef de la section " déplacements professionnels ".
M. Philippe SAMBUSSY, conseiller d'administration, chef du bureau des prestations de services.
Mme Sylvie GRANGEAU, attachée principale d'administration de l'Etat, adjointe au chef du bureau des prestations de services.
Mme Murielle MONROSE, attachée d'administration de l'Etat hors classe, chef du bureau de la stratégie immobilière.
Mme Sarah DAMARTIN, attachée principale d'administration de l'Etat, adjointe au chef du bureau de la stratégie immobilière.
Mme Isabelle CORBEL, attachée principale d'administration de l'Etat, chef du bureau des travaux et de l'exploitation.
M. Gildas BERTHELOT, agent contractuel de niveau 2, chef du bureau de la politique documentaire.
Mme Barbara DUBOUCHERON-SANTOS, agente contractuelle, adjointe au chef du bureau de la politique documentaire.
Mme Anne LAMBERT, conservatrice en chef du patrimoine, chef du bureau des archives.
M. Jean-Pierre BRIÈRE, attaché principal d'administration de l'Etat, adjoint au chef du bureau des archives.
Mme Marie-Élodie BENOIT, attachée principale d'administration de l'Etat, adjointe au chef du bureau des archives.
M. Stéphane L'HOMEL, conseiller d'administration, chef du bureau des intendances.
M. Hassan IGUIDAR, attaché d'administration de l'Etat hors classe, adjoint au chef du bureau des intendances.
M. Jean-Bernard VILLANCE, attaché principal d'administration de l'Etat, adjoint au chef du bureau des intendances.
M. Arnaud BEUCHER, attaché principal d'administration de l'Etat, chef du bureau de l'accueil et de la sécurité.
M. Olivier GREGOIRE, agent contractuel, adjoint au chef du bureau de l'accueil et de la sécurité.
II.-Délégation est donnée aux agents ci-après désignés à l'effet de signer les documents Chorus-Formulaires dans le périmètre des attributions de la sous-direction des services généraux et de l'immobilier :
M. Sébastien HAMON, attaché d'administration de l'Etat, chef du bureau du budget des services.
Mme Patricia ROUYER, attachée principale d'administration de l'Etat, chef de la section " budgétaire et comptable ".
Mme Emilie MOUROUVEYA-MOURAMAN, attachée d'administration de l'Etat, chargée de prestations financières et de contrôle interne.
Mme Bénédicte DAUSSY, secrétaire administrative de classe normale, adjointe au chef de la section " budgétaire et comptable ".
Mme Nadia FALL, secrétaire administrative de classe normale, gestionnaire budgétaire et comptable.
Mme Sandrine FASQUEL, secrétaire administrative de classe normale, gestionnaire budgétaire et comptable.
M. Sébastien TOURY, secrétaire administratif de classe normale, gestionnaire budgétaire et comptable.
Mme Esther NGUIMBUS BIAS, agente contractuelle, gestionnaire budgétaire et comptable.
Mme Corinne BLOYARD, adjointe administrative principale de 2e classe, gestionnaire budgétaire et comptable.
Mme Lilia HANI, agente contractuelle, gestionnaire budgétaire et comptable.
Mme Maryvonne NICA, secrétaire administrative de classe supérieure, gestionnaire budgétaire et comptable.
M. Aurélien BERTRAND, agent contractuel, contrôleur de gestion.
M. Aurélian NOGAI, attaché d'administration de l'Etat, contrôleur de gestion.
Mme Cermélia BAYLON-RODRIGUEZ, attachée d'administration de l'Etat, chef de la section " déplacements professionnels ".
Mme Nadège DIAGNE, agente contractuelle.
Mme Maryse BILLARD, agente contractuelle.
III.-Délégation est donnée aux agentes ci-après désignées à l'effet de signer les documents Chorus-DT dans le périmètre des attributions de la sous-direction des services généraux et de l'immobilier :
Mme Cermélia BAYLON-RODRIGUEZ, attachée d'administration de l'Etat, chef de la section déplacements professionnels ".
Mme Nadège DIAGNE, agente contractuelle, gestionnaire de la section " déplacements professionnels ".
Mme Maryse BILLARD, agente contractuelle, gestionnaire de la section " déplacements professionnels ".
IV.-Délégation est donnée à l'effet de signer tous documents relatifs à la réalisation des opérations budgétaires en matière de dépenses, entrant dans le champ des actions du programme " Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'Etat " (n° 723) relevant du compte d'affectation spéciale de l'Etat " Gestion du patrimoine de l'Etat ", du programme " Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs " (n° 348) relevant de la mission " Transformation et fonction publiques " et du programme " Ecologie " (n° 362) relevant de la mission " Plan de relance " aux agents ci-après désignés :
M. Antony LAROSE, attaché d'administration de l'Etat hors classe, adjoint à la sous-directrice.
Mme Murielle MONROSE, attachée d'administration de l'Etat hors classe, chef du bureau de la stratégie immobilière.
Mme Sarah DAMARTIN, attachée principale d'administration de l'Etat, adjointe au chef du bureau de la stratégie immobilière.

Article 3

A la sous-direction des achats et du développement durable :
Délégation est donnée aux agents ci-après désignés à l'effet de signer, au nom des ministres chargés du travail, du plein emploi et de l'insertion, de la santé et de la prévention, des solidarités et des familles, tous les actes relatifs aux affaires relevant de leurs attributions, à l'exclusion des décrets et des arrêtés :
Mme Guylaine BOURDAIS-NAIMI, attachée d'administration de l'Etat hors classe, adjointe à la sous-directrice.
Mme Eva RYCKELYNCK, attachée principale d'administration de l'Etat, chef du bureau des procédures de la commande publique.
M. Thomas BRAUN, attaché d'administration de l'Etat hors classe, chef du bureau du contrôle et du conseil achat.
M. Olivier ASSOGBA, attaché principal d'administration de l'Etat, adjoint au chef du bureau du contrôle et du conseil achat.
M. Xavier REGORD, attaché d'administration de l'Etat hors classe, chef du bureau stratégie, performance des achats et développement durable.
M. Claude LAWSON, agent contractuel de niveau 2, adjoint au chef du bureau stratégie, performance des achats et développement durable.

Article 4

I. - Délégation est donnée aux agents ci-après désignés à l'effet de signer, au nom des ministres chargés du travail, du plein emploi et de l'insertion, de la santé et de la prévention, des solidarités et des familles, tous les actes relatifs aux affaires relevant de leurs attributions, à l'exclusion des décrets et des arrêtés :
M. Gilles ABOULIN, conseiller d'administration, chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales, directement rattaché au chef de service de la direction des finances, des achats et des services.
Mme Christelle REYNAUD, attachée principale d'administration de l'Etat, adjointe au chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales.
II. - Délégation est donnée à Mme Marie-Hélène LAPORTE, secrétaire administrative de classe normale, occupant les fonctions de gestionnaire des frais de déplacement, à l'effet de valider les ordres de mission relatifs aux agents de la direction des finances, des achats et des services.

Article 5

Au sein de l'équipe projet " Second grand site d'administration centrale " placée auprès du directeur des finances, des achats et des services, délégation est donnée aux agents ci-après désignés à l'effet de signer, au nom des ministres chargés du travail, du plein emploi et de l'insertion, de la santé et de la prévention, des solidarités et des familles, tous les actes relatifs aux affaires relevant de leurs attributions, à l'exclusion des décrets et des arrêtés :

-les marchés publics conclus selon une procédure formalisée, adaptée ou négociée ;
-les actes d'achat d'un montant inférieur à 3 000 euros hors taxes ;
-les bons de commande en exécution d'un marché public signé et notifié dans la limite des crédits disponibles ;
-les actes de certification du service fait,

M. Alban GARILLON, agent contractuel, chef de l'équipe projet.
Mme Tania DEBBAS, ingénieure principale territoriale adjointe au chef de l'équipe projet.
M. Philippe BENOIST, ingénieur territorial hors classe, expert.

Article 6

I. - Les marchés publics conclus selon une procédure formalisée, adaptée ou négociée sont signés par le pouvoir adjudicateur ou son représentant de niveau au moins équivalent à adjoint de sous-directeur.
II. - Tout acte d'achat d'un montant inférieur à 3 000 euros hors taxes peut être signé, dans les limites de leurs attributions respectives, par :

- le chef du bureau des prestations de service et son adjoint ;
- le chef du bureau des travaux et de l'exploitation et son adjoint ;
- le chef du bureau des intendances et ses adjoints ;
- le chef du bureau de l'accueil et de la sécurité et son adjoint ;
- le chef du bureau de la politique documentaire et son adjoint.

III. - Les chefs de bureau et leurs adjoints peuvent signer les bons de commande en exécution d'un marché public signé et notifié dans la limite des crédits disponibles et signer les actes de certification du service fait pour les dépenses relevant des attributions de leur bureau.

Article 7

A abrogé les dispositions suivantes :

> -Arrêté du 17 janvier 2023 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6, Art. 8 > >

Article 8

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 21 juillet 2023.

F. Le Gallou