JORF n°0263 du 13 novembre 2015

Annexes

Article Annexe I

CONTEXTE MÉTIER ET RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉ PRÉVUS À L'ARTICLE 1ER DU PRÉSENT ARRÊTÉ
DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE THÉÂTRE (NIVEAU III DE LA CERTIFICATION PROFESSSIONNELLE)

I. - Contexte du métier

A. - Définition

Les enseignants de théâtre diplômés d'Etat sont chargés de la transmission des pratiques de l'art dramatique. Suivant les cas, ils assurent l'enseignement des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial, donc l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves. Ils peuvent être associés à la formation pré-professionnelle des élèves. Par ailleurs, ils peuvent diriger des stages ou ateliers, concevoir et réaliser des opérations d'actions de sensibilisation au théâtre.
En dehors de leur activité d'enseignant, ils se doivent de questionner en permanence leurs repères artistiques par une pratique artistique et par une formation professionnelle continue.
Ils peuvent également, avec une formation spécifique et significative, exercer des activités d'interprète, metteur en scène, auteur, adaptateur de textes théâtraux, dramaturge…

B. - Types de structures concernées par le métier

Les enseignants de théâtre exercent principalement :

- dans les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales qui proposent un cursus d'études dans le domaine du théâtre ;
- dans les écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion (CDN, théâtres, compagnies, MJC…).

Ils peuvent également dispenser des enseignements dans des départements universitaires et des établissements relevant du ministère chargé de d'éducation nationale.

C. - Emplois concernés et leur définition

Dans les établissements publics d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales, les enseignants de théâtre accèdent aujourd'hui au cadre d'emplois d'assistant d'enseignement du théâtre par voie statutaire. Leur recrutement peut également s'effectuer par voie contractuelle. Actuellement, environ soixante-dix enseignants exercent cette fonction. Le cadre d'emplois d'assistant spécialisé d'enseignement du théâtre est en cours de création. Les projets de textes relatifs à ce dispositif prévoient que le diplôme d'Etat d'enseignement du théâtre soit le diplôme requis pour l'accès au concours externe de ce grade.
Dans les structures publiques, les enseignants de théâtre diplômés d'Etat ont une mission de service public. Ils enseignent en lien avec un professeur d'enseignement artistique sur leur lieu d'enseignement ou dans le cadre d'un réseau. Ils peuvent avoir au sein d'un département la responsabilité d'une classe, du niveau éveil au niveau troisième cycle. Ils contribuent à la mise en oeuvre du projet d'établissement. Ils peuvent être amenés à organiser les présentations publiques des travaux de leurs élèves de manière autonome. Une évolution de carrière dans la filière artistique territoriale peut les conduire à accéder à la fonction de professeur d'enseignement artistique, notamment par voie de concours interne.
Dans les établissements et structures d'enseignement ne relevant pas des collectivités territoriales, le recrutement s'effectue de manière contractuelle (CDD, CDI) au titre des diplômes, qualités, compétences et renommée acquises.
L'organisation du travail est rythmée par les années scolaires ou universitaires. Le temps de travail est défini par le statut ou le contrat de travail. En ce qui concerne les assistants spécialisés d'enseignement du théâtre, pour un emploi à temps plein, le temps d'enseignement hebdomadaire est de vingt heures.
Les enseignants de théâtre peuvent travailler en collaboration avec des artistes d'autres secteurs du spectacle vivant (musique, danse, arts du cirque, arts de la rue,…) et conduire des projets avec des partenaires divers (patrimoine, lecture publique, enseignement général, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social…).

D. - Place dans l'organisation de la structure professionnelle

Les enseignants relevant des collectivités territoriales sont recrutés par un élu (maire, président d'une communauté de communes ou d'une communauté d'agglomération, notamment) et sont placés sous l'autorité du directeur d'établissement territorial d'enseignement artistique.
Ils assurent, dans le cadre de la formation des élèves, le traitement des questions liées aux présentations publiques des travaux qu'ils réalisent (contact avec les techniciens du plateau, logistique, gestion…). Ils sont associés à la définition du projet pédagogique du département théâtre.
Les enseignants relevant des écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées sont le plus souvent responsables des actions et projets pédagogiques et artistiques qu'ils conduisent.

II. - Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification

A. - Enseigner à des élèves de différents niveaux, profils et âges

  1. Accueillir et accompagner un groupe d'élèves.
  2. Animer et conduire des séances d'apprentissage du théâtre.
  3. Conduire des séquences de préparation physique et vocale au jeu.
  4. Donner les moyens aux élèves d'approcher l'exigence artistique du jeu théâtral.
  5. Eclairer la pratique pédagogique par des apports théoriques, artistiques et culturels.
  6. Eclairer sa pédagogie avec ses propres expériences artistiques.

B. - Concevoir son programme pédagogique et artistique

  1. Observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves.
  2. Organiser sa réflexion pédagogique.
  3. Tenir à jour une estimation raisonnée et régulière de l'avancée des acquisitions.

C. - Etre actif au sein de la structure et/ou du département théâtre

Etre acteur du projet de l'établissement ou de la structure.

D. - Etre acteur de la vie culturelle locale

Organiser la relation de la classe de théâtre avec des publics divers.

| RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES | RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION | | | | |-----------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâches | Compétences, connaissances,
attitudes | Compétences, connaissances, attitudes évaluées | Modalités d'évaluation | Critères d'évaluation | | ACTIVITÉ 1 : Enseigner à des élèves de différents niveaux, profils et âges | | | | | | A. Accueillir et accompagner un groupe d'élèves | - partir des forces et ressources du groupe ;
- susciter et préserver la dynamique du groupe et la valorisation de chaque élève ;
- aider les élèves à se situer au sein du groupe, développer chez eux l'écoute (écoute de soi, de l'autre, de soi au sein du groupe) ;
- adapter l'action pédagogique et l'apport de connaissances, en fonction des situations, et plus généralement en fonction du comportement des élèves et du groupe ;
- être attentif à la progression de chaque élève, dans le respect de ses capacités et attentes ;
- être attentif à la progression du groupe lui-même ;
- connaître les différentes étapes du développement de l'enfant, de l'adolescent, du jeune adulte. | - partir des forces et ressources du groupe ;
- susciter et préserver la dynamique du groupe et la valorisation de chaque élève ;
- aider les élèves à se situer au sein du groupe, développer chez eux l'écoute (écoute de soi, de l'autre, de soi au sein du groupe) ;
- adapter l'action pédagogique et l'apport de connaissances, en fonction des situations, et plus généralement en fonction du comportement des élèves et du groupe ;
- être attentif à la progression de chaque élève, dans le respect de ses capacités et attentes ;
- être attentif à la progression du groupe lui-même ;
- connaître les différentes étapes du développement de l'enfant, de l'adolescent, du jeune adulte.| Epreuve pratique de pédagogie (séance de travail et entretien) | - création d'un esprit de groupe en prenant en compte les limites et les capacités de chacun ;
- instauration d'une juste distance entre observation et implication ;
- accompagnement et directivité ;
- clarté et précision dans les consignes et justesse dans les corrections ;
- gestion d'une progression de séance ;
- qualité de l'analyse de la séance dans ses forces et ses manques. | | B. Animer et conduire des séances d'apprentissage du théâtre | - structurer de manière dynamique les séquences de pratique en cohérence avec le profil, le niveau et le projet de la classe ;
- exprimer des propositions et des consignes ;
- interrompre, modifier, changer, en tant que de besoin, un exercice, en temps réel ;
- écouter les réactions des élèves et y être attentif ;
- solliciter et accueillir leurs propositions et, le cas échéant, prendre appui sur elles. | - structurer de manière dynamique les séquences de pratique en cohérence avec le profil, le niveau et le projet de la classe ;
- exprimer des propositions et des consignes ;
- écouter les réactions des élèves et y être attentif ;
- solliciter et accueillir leurs propositions et, le cas échéant, prendre appui sur elles ;
- Mobiliser des connaissances liées aux règles élémentaires d'hygiène et au respect du rythme et des besoins physiologiques des élèves. | Epreuve pratique de pédagogie (séance de travail et entretien) | - choix, ordonnancement et conduite des séquences adaptées aux objectifs pédagogiques ;
- disponibilité et réactivité au regard des contenus de la séance : prise en compte de la réponse des élèves, de leur niveau de pratique et de leur état physique et physiologique ;
- restitution détaillée des composantes et de la dynamique d'une séance ;
- inscription de la séance dans un processus d'apprentissage et au-delà dans un propos artistique et pédagogique.| | C. Conduire des séquences de préparation physique et vocale au jeu | - fonder ces séquences sur une connaissance suffisante des données physiques et physiologiques qu'elles mettent en jeu ;
- les articuler avec la conduite de la séance. | - fonder ces séquences sur une connaissance suffisante des données physiques et physiologiques qu'elles mettent en jeu ;
- les choisir en suivant une méthode raisonnée/adaptée ;
- les articuler avec la conduite de la séance. | Epreuve pratique de pédagogie (séance de travail et entretien) | - pertinence du choix des exercices au regard des objectifs visés ;
- articulation de la technique et du sens artistique. | | D. Donner les moyens aux élèves d'approcher l'exigence artistique du jeu théâtral | - confronter les élèves à la diversité des genres, styles et esthétiques ;
- porter une attention aux écritures contemporaines et à leur mise en écho avec le répertoire théâtral depuis ses origine ;
- conduire les exercices et travaux de manière à rendre accessibles aux élèves les enjeux contenus dans ceux-ci ;
- concevoir et moduler les propositions d'exercices en les reliant avec la matière théâtrale ;
- mettre régulièrement en regard les éléments techniques et l'expression artistique ;
- permettre à l'élève de développer une interprétation personnelle ;
- maîtriser les étapes de préparation d'une présentation de travaux d'élèves, d'une représentation ;
- mettre au service de la pédagogie une connaissance fine de l'histoire du théâtre et des formes et de l'actualité théâtrale ;
- assurer la mise en liaison des élèves avec l'environnement artistique immédiat ;
- favoriser l'ouverture des élèves à tous les arts qui peuvent participer à la réalisation théâtrale ;
- développer l'aptitude des élèves à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres.| - confronter les élèves à la diversité des genres, styles et esthétiques : porter une attention aux écritures contemporaines et à leur mise en écho avec le répertoire théâtral depuis ses origines ;
- conduire les exercices et travaux (improvisation, interprétation, diction, …) de manière à rendre accessibles aux élèves les enjeux théâtraux contenus dans ceux-ci ;
- concevoir et moduler les propositions d'exercices en les reliant avec la matière théâtrale ;
- mettre régulièrement en regard les éléments techniques et l'expression artistique. | Epreuve pratique de pédagogie (séance de travail et entretien) | - développement d'un point de vue et d'un axe de travail ou bien émergence de ceux-ci à travers une recherche collective ;
- pertinence des choix dramatiques (lecture, travail de la langue, analyse des situations…) au regard de la matière traitée ;
- existence d'apports théoriques en adéquation avec les propositions pédagogiques. | | E. Eclairer la pratique pédagogique par des apports théoriques, artistiques et culturels| - connaître et s'approprier les fondamentaux des sciences de l'éducation ;
- connaître et s'approprier les fondamentaux et les textes de référence relatifs à l'enseignement du théâtre ;
- mettre au service de la pédagogie une connaissance fine de l'histoire du théâtre et des formes et de l'actualité théâtrale ;
- assurer la mise en liaison des élèves avec l'environnement artistique immédiat ;
- favoriser l'ouverture des élèves à tous les arts qui peuvent participer à la réalisation théâtrale ;
- développer l'aptitude des élèves à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres. | - mettre au service de la pédagogie une connaissance fine de l'histoire du théâtre et des formes et de l'actualité théâtrale ;
- disposer d'une culture générale et artistique approfondie. | Epreuve de culture générale et théâtrale (épreuve écrite et entretien avec le jury)| | | F. Eclairer sa pédagogie avec ses propres expériences artistiques | D'une manière générale, mettre sa propre expérience d'artiste au service de sa démarche pédagogique : pratiquer l'art théâtral. | Mobiliser des techniques théâtrales au service d'un texte et d'un enjeu. | Epreuve pratique d'interprétation | - promptitude à se mettre en jeu ;
- netteté de l'engagement ;
- présence tant dans l'échange technique que dans l'art théâtral. | | ACTIVITÉ 2 : Concevoir son programme pédagogique et artistique | | | | | | 1. Observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves | - appréhender les motivations des élèves ;
- prendre en compte des contextes d'apprentissage diversifiés ;
- identifier les pratiques artistiques personnelles des élèves ;
- adapter sa pédagogie à des publics de différents niveaux, profils et âges. | | Epreuve de pédagogie (séance de travail) | | | 2. Organiser sa réflexion pédagogique | - nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de l'art dramatique et de son enseignement ;
- inscrire un cursus dans la durée ;
- adapter les objectifs d'enseignement et les parcours pour les atteindre tant en fonction des caractéristiques du ou des groupes concernés que des progressions individuelles et collectives des élèves ;
- porter un regard critique sur sa pratique pédagogique ;
- le cas échéant, inscrire son programme dans un projet pédagogique global, dans un projet d'établissement ;
- sensibiliser les élèves aux questions liées à l'environnement du secteur professionnel (institutionnel, socio-économique…) ;
- sensibiliser les élèves à l'environnement scénique et à ses exigences (espace plateau, lumières…). | - nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de l'art dramatique et de son enseignement ;
- porter un regard critique sur sa pratique pédagogique. | Epreuve de pédagogie (entretien avec le jury) | - restitution détaillée des composantes et de la dynamique d'une séance ;
- inscription de la séance dans un processus d'apprentissage et au-delà dans un propos artistique et pédagogique. | | 3. Tenir à jour une estimation raisonnée et régulière de l'avancée des acquisitions | - établir un constat d'évolution des comportements et des acquisitions en adéquation aux profils et niveaux de chaque élève ;
- guider l'élève jusqu'à l'auto-évaluation ;
- animer l'auto-évaluation du groupe ;
- aider les élèves à se situer dans l'environnement du spectacle vivant. | | | | | ACTIVITÉ 3 : Etre actif au sein de la structure et/ou du département théâtre | | | | | | Etre acteur du projet de l'établissement ou de la structure | - Se situer par rapport aux objectifs pédagogiques d'un établissement, aux publics qui le fréquentent (contexte social et culturel), aux partenariats qu'il met en oeuvre ;
- garantir la mise en œuvre du schéma d'orientation pédagogique théâtre publié par le ministère chargé de la culturemet en œuvre ;
- soutenir, en tant que de besoin, des actions visant à l'amélioration des conditions matérielles de l'enseignement ;
- veiller au respect des conditions d'hygiène ou de sécurité du cadre de travail et alerter le cas échéant les personnes compétentes sur les dysfonctionnements ;
- participer à l'élaboration et à la rédaction des documents d'information qui en découlent ;
- participer à la mise en œuvre du projet d'établissement ;
- s'associer à toute réflexion prospective ; savoir s'adapter, le cas échéant, au changement, aux réformes ;
- Pparticiper le cas échéant à des événements artistiques à l'initiative de l'établissement. | | | | | ACTIVITÉ 4 : Etre acteur de la vie culturelle locale | | | | | | Organiser la relation de la classe de théâtre avec des publics divers | - hors toute contrainte de réalisation spectaculaire, développer des actions de rencontre avec différents publics (lectures, mise en espace de textes) dans des lieux divers. | | | |

Article Annexe II

OBTENTION DU DIPLÔME D'ETAT D'ENSEIGNEMENT DU THÉÂTRE À L'ISSUE D'UN ÉXAMEN SUR ÉPREUVES

Nature des épreuves prévues à l'article 15 du présent arrêté

I. - Epreuve de culture générale et théâtrale

Cette épreuve se compose de deux sous-épreuves : une épreuve écrite et un entretien avec le jury.
A. - Epreuve écrite portant sur les grandes lignes suivantes :

- l'histoire contemporaine des politiques publiques en faveur du théâtre, en France ;
- les pratiques théâtrales d'aujourd'hui (artistiques, culturelles) ;
- les réalités sociologiques et socio-économiques du secteur théâtral.

Le candidat devra, au choix, dans ce champ de connaissances :

- traiter brièvement 4 questions (20 lignes au maximum pour chacune) ;
- rédiger un essai sur un sujet imposé ;
- rédiger le commentaire d'un document écrit.

Durée de l'épreuve écrite : 4 heures maximum.
B. - Entretien avec le jury portant sur les grandes lignes suivantes :

- l'histoire et des fondements artistiques et politiques du théâtre : textes / techniques / formes / pédagogie / fonction sociale ;
- la place du théâtre parmi les autres arts : histoire des esthétiques, des formes, des courants artistiques, rapportée aux évolutions de la société.

L'entretien se déroulera sur la base d'une liste de sujets et d'ouvrages communiquée dans le dossier d'inscription.
Durée de l'entretien : 30 minutes maximum.
L'épreuve écrite donne lieu à une note de 0 à 20. L'entretien donne lieu à une note de 0 à 20. La note globale de l'épreuve de culture générale et théâtrale est le résultat de la moyenne de ces deux notes, la note de l'épreuve écrite comptant pour 40 % de la note globale. L'épreuve de culture générale et théâtrale est acquise lorsque le candidat a obtenu au moins 10 sur 20 à la note globale.

II. - Epreuve de pédagogie

Cette épreuve comporte une séance de travail et un entretien avec le jury.
A. - Séance de travail :
Le temps de préparation est de 45 minutes, la durée maximale de l'épreuve est de 45 minutes.
Le candidat conduit avec un groupe de 4 à 6 élèves une séance de travail portant sur un extrait de texte dramatique. Les élèves sont mis à disposition du candidat par l'établissement. Leur nombre et leur niveau est communiqué au candidat par l'établissement au moment du temps de préparation.
Le candidat présente 3 textes au jury en amont du temps de préparation. Le jury choisit un texte parmi eux. L'épreuve de pédagogie porte sur le texte sélectionné.
Cette séance comporte :

- des éléments de préparation physique au travail théâtral (technique respiratoire, et/ou vocale, et/ou corporelle…), d'une durée maximum de 15 minutes ;
- une approche dramaturgique de l'extrait proposé ;
- une lecture de la scène ou de l'extrait proposé ;
- un temps d'interprétation d'au moins 20 minutes pouvant inclure un temps d'improvisation.

L'ordre de ces temps de travail est choisi par le candidat. Il peut esquisser un ou plusieurs de ces temps de travail.
Cette séance concerne l'ensemble des élèves, qu'elle mette en situation de jeu tout ou partie du groupe.
B. - Entretien avec le jury :
La durée de l'entretien est de 10 minutes.
Cet entretien, qui se déroule à suite de la séance de travail, porte essentiellement sur l'observation et l'analyse de celle-ci.
Outre les demandes de précisions relatives au déroulement de la séance, incluant, le cas échéant, l'analyse d'une situation individuelle et/ou collective de travail, le jury invite le candidat à en expliquer les axes majeurs, à décrire ce que pourraient être ses prolongements, à l'inscrire dans un point de vue pédagogique et artistique global.
Durée totale de l'épreuve de pédagogie : 55 minutes maximum ; temps de préparation : 45 minutes.
L'épreuve de pédagogie donne lieu à une note de 0 à 20. Cette épreuve est acquise lorsque le candidat a obtenu au moins 10 sur 20.

III. - Epreuve pratique d'interprétation

Le candidat présente une brève séquence théâtrale de son choix, d'une durée maximum de 5 minutes. Il choisit le texte support de son interprétation faisant appel à une technique particulière telle que : marionnette, masque, clown, commedia dell'arte, conte, théâtre gestuel, art vocal…
Le candidat doit se munir de 4 exemplaires du texte qu'il soumet aux membres du jury.
Cette épreuve est suivie d'un échange avec le candidat sur son expérience artistique.
Durée totale de l'épreuve : 20 minutes maximum
L'épreuve pratique d'interprétation donne lieu à une note de 0 à 20. Cette épreuve est acquise lorsque le candidat a obtenu au moins 10 sur 20.

Article Annexe III

OBTENTION DU DIPLÔME D'ÉTAT D'ENSEIGNEMENT DU THÉÂTRE PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

Modalités d'évaluation définies à l'article 21 du présent arrêté

Le candidat est évalué sur la base d'un dossier et d'un entretien. A la suite de l'entretien, le jury peut décider de compléter son information sur le parcours du candidat par une mise en situation professionnelle, réelle ou reconstituée. Le jury définit les compétences à vérifier et la nature de la mise en situation professionnelle correspondante qui est communiquée de manière précise au candidat.
A la suite de l'ensemble de la procédure, le jury décide d'attribuer ou non la totalité ou une partie du diplôme.

I. - Dossier

Le contenu du dossier doit permettre d'établir le lien entre la pratique professionnelle artistique et pédagogique et les compétences visées. Il comporte les éléments suivants :

- diplômes, attestations de formation, programmes de théâtre articles de presse, enregistrements…
- justificatifs de l'expérience pédagogique du candidat : cursus et niveau des élèves, attestations de responsables d'établissement ou d'employeurs, projets pédagogiques mis en œuvre.

Au travers des différentes pièces qui constituent son dossier, le candidat doit fournir les éléments permettant d'identifier le niveau de sa pratique et de son expérience théâtrale, présentant ses expériences pédagogiques et artistiques ainsi que les éléments éclairant de son parcours personnel.
Le dossier du candidat doit permettre d'apprécier sa connaissance des modalités d'élaboration et de structuration d'un projet d'enseignement dans le cadre des cycles de l'enseignement initial du théâtre ainsi que sa capacité à situer le rôle et les missions d'un diplômé d'Etat au sein de ce projet.
La mise en situation est évaluée par deux examinateurs spécialisés relevant de la discipline, désignés par le directeur de l'établissement habilité. Ils peuvent échanger avec le candidat sur sa prestation à la suite de celle-ci.
Les examinateurs dressent un rapport d'évaluation à l'attention du jury.
Ils ne participent pas aux délibérations du jury.
La mise en situation pédagogique se déroule dans un établissement au sein duquel le candidat exerce son activité d'enseignement. En cas d'impossibilité, l'établissement habilité met à la disposition du candidat les moyens permettant de reconstituer une mise en situation pédagogique. Le candidat assure un cours comprenant une phase de travail individuel et une phase de travail collectif. Ce cours se termine par un bilan établi par le candidat lors d'un bref entretien avec les examinateurs.
Les examinateurs s'attachent à observer les compétences pédagogiques du candidat au service d'une proposition artistique, sa relation à l'élève et au groupe, sa capacité à établir une relation fondée sur l'exigence et sur l'écoute, sa capacité à orienter le travail de l'élève ou du groupe et à en développer l'autonomie en sollicitant le concours actif de chacun.

II. - Entretien

Au cours de l'entretien, le jury s'attache à vérifier les connaissances du candidat ainsi que sa capacité à évaluer son activité et à en concevoir une approche critique au regard de son expérience, de sa connaissance de l'environnement professionnel et de sa culture théâtrale, pédagogique et plus largement artistique.
Durée de l'entretien : 45 minutes maximum.

III. - Mise en situation professionnelle

Selon le cas, la mise en situation permet d'évaluer le candidat sur sa connaissance des styles et des langages, son choix de répertoire et ses connaissances théoriques.
Durée : 45 minutes maximum, incluant l'échange avec le candidat, une heure maximum en cas de mise en situation professionnelle associant plusieurs composantes.