JORF n°0263 du 13 novembre 2015

AVIS du

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Normandie est susceptible d'être vacant.

Contexte

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Normandie est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et du ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité (MLETR).
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 3 adjoints.
La résidence administrative de l'emploi est située à Rouen.
La DREAL Normandie rassemble 575 agents, en 8 services, des missions et 6 unités départementales. La Normandie compte 3,3 millions d'habitants, 5 départements et 3 221 communes. La Métropole Rouen Normandie ainsi que les agglomérations de Caen, du Havre et de Cherbourg constituent des pôles urbains de première importance. La Normandie est une région où les enjeux environnementaux et économiques sont très présents, ensemble, et nécessitent une attention particulière pour sécuriser en permanence une approche intégrée des différentes dimensions du développement soutenable des territoires.

Missions

Le directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur, le directeur régional adjoint a plus particulièrement en charge de piloter et superviser, auprès du directeur, les activités de la DREAL en matière d'infrastructures, de climat, d'air et d'énergie, et de contractualisations, ainsi que les activités supports de la DREAL.
Le titulaire du poste publié assure la relation de la DREAL avec la préfecture de région, le secrétariat général pour les affaires régionales, et avec les directions régionales, sur les activités qu'il pilote et supervise.
Le titulaire du poste est plus particulièrement mobilisé sur :

- le pilotage du service mobilités et infrastructures ;
- le pilotage du service sécurité des transports et des véhicules, y compris l'activité contrôle technique des véhicules ;
- le pilotage du service énergie, climat, logement et aménagement durable en ce qui concerne le climat, l'air et l'énergie, et la transition énergétique pour la croissance verte ;
- le pilotage des activités de la DREAL relatives aux contractualisations telles que contrats de plan Etat-régions, ou contrat de plan inter-régional Vallée de la Seine ;
- le pilotage du service du pilotage régional, et du secrétariat général de la DREAL.

Le titulaire du poste est l'interlocuteur privilégié des administrations centrales chargées des sujets en relations avec le poste. Il participe auprès du directeur et avec les autres directeurs adjoints, au pilotage global de la DREAL et à sa représentation extérieure. Il est, d'une manière générale, au sein de l'équipe de direction, le référent sur tous les sujets infrastructures, climat, air, énergie et contractualisations.

Profil du candidat recherché

Une expérience d'encadrement de haut niveau dans une structure publique est nécessaire.
Sont recherchées des qualités de management, des capacités de conviction et de transaction. Une expertise personnelle dans les domaines des infrastructures ou du climat est utile.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront remplir les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. L'emploi est classé en groupe III.

Personnes à contacter

Les renseignements seront pris auprès de :
M. Patrick BERG, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Haute-Normandie (téléphone : 02-35-58-54-62).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et au ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].