JORF n°0296 du 20 décembre 2012

Chapitre II : Admissibilité

Article 7

I. ― Pour les candidats concourant au titre des articles 4,6 et 7 du décret n° 2012-1029 du 5 septembre 2012 susvisé, les épreuves d'admissibilité comprennent :
― une composition sur un sujet se rapportant à l'évolution générale des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du xxe siècle (durée : cinq heures ; coefficient 5) ;
― la rédaction, à partir d'un dossier portant sur un sujet relatif à la défense, faisant appel à des notions de droit, de finances ou d'économie, d'une note administrative permettant de vérifier les qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées (durée : quatre heures ; coefficient 5) ;
― un commentaire de texte en langue anglaise, sans dictionnaire ni lexique, à partir d'un article de presse traitant d'un sujet en rapport avec la défense (durée : deux heures ; coefficient 2).
II. ― Pour les seuls candidats concourant au titre du 2° de l'article 4 du décret n° 2012-1029 du 5 septembre 2012 susvisé, à ces épreuves d'admissibilité s'ajoute l'épreuve à option ci-après :
― trois questions sur des sujets de droit privé, droit public, sciences économiques ou sciences de gestion, selon l'option choisie lors de l'inscription (durée : quatre heures ; coefficient 5). Le programme de chaque option est indiqué en annexe du présent arrêté.

Article 8

Le candidat qui, sans motif reconnu valable par le président du jury, ne se présente pas à l'une des épreuves ou se présente après l'heure de convocation reçoit la note zéro pour cette épreuve.
Tout candidat admis à composer est tenu de remettre une copie, même vierge, avant de quitter définitivement la salle de composition. Le candidat refusant de se soumettre à cette obligation est exclu du concours pour l'année en cours.

Article 9

A l'issue des corrections, le jury décide de la liste des candidats admissibles.
Pour chaque concours, conformément aux décisions du jury, le ministre de la défense (directeur central du service du commissariat des armées) arrête la liste des candidats admissibles par ordre alphabétique.
Le bénéfice de l'admissibilité ne peut pas être reporté d'une année sur l'autre.