JORF n°0276 du 29 novembre 2022

Article Annexe III

Article Annexe III

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Référentiel des compétences professionnelles

Résumé Description des compétences professionnelles

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Spécialité " maintenance des équipements thermiques individuels " de mention complémentaire (niveau 3)

Compétences et savoirs associés

Les compétences

Le référentiel de certification de la spécialité " maintenance des équipements thermiques individuels " de MC est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.

Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.

Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.

Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.

Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.

Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe I a) sont les suivantes :

C1. 1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure

C1. 2 : Expertiser l'installation et son environnement

C2. 1 : Organiser la zone d'intervention

C2. 2 : Sécuriser l'intervention

C2. 3 : Effectuer et analyser des mesures

C2. 4 : Régler des paramètres

C2. 5 : Entretenir une installation

C2. 6 : Dépanner une installation

C3. 1 : Rechercher des informations

C3. 2 : Communiquer oralement, par écrit

C3. 3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise

Les savoirs associés aux compétences

Les savoirs ou connaissances, associés à la mise en œuvre des compétences, sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné :

Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel ;

Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques.

Capacités générales et compétences

| CAPACITÉS GÉNÉRALES | | COMPÉTENCES | |--------------------------------------------------------------|---|-----------------------------------------------------------------------------| | | | | | PRÉPARER | C1| C1. 1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure| | C1. 2 : Expertiser l'installation et son environnement | | | | | | | | REALISER UNE MAINTENANCE

PREVENTIVE et CORRECTIVE| C2| C2. 1 : Organiser la zone d'intervention | | C2. 2 : Sécuriser l'intervention | | | | C2. 3 : Effectuer et analyser des mesures | | | | C2. 4 : Régler des paramètres | | | | C2. 5 : Entretenir une installation | | | | C2. 6 : Dépanner une installation | | | | | | | | COMMUNIQUER | C3| C3. 1 : Rechercher des informations | | C3. 2 : Communiquer oralement, par écrit | | | | C3. 3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise | | |

Mise en relation des tâches et des compétences

| Capacités | Tâches | T1 : Etablir les éléments de la commande liés à l'intervention| T2 : Gérer le stock de son véhicule nécessaire à l'intervention| T3 : Prendre en charge l'installation| T4 : Gérer la zone d'intervention| T5 : Consigner l'installation| T6 : Réaliser le contrôle des installations en présentiel ou en distanciel| T7 : Entretenir, régler, optimiser l'installation| T8 : Diagnostiquer la panne| T9 : Réaliser et contrôler l'intervention| T10 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention| T11 : Communiquer avec l'utilisateur ou le client| T12 : Renseigner, compléter et transmettre des documents d'intervention| T13 : Etablir un devis, un contrat, facturer, encaisser| |-----------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------|--------------------------------------|----------------------------------|------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------|----------------------------|------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------| | | Compétences | | | | | | | | | | | | | | | C1

PRÉPARER | C1. 1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure| | X | | | | | | | | | | | | | C1. 2 : Expertiser l'installation et son environnement | | | X | | | | | | | | | | | | | C2

REALISER UNE MAINTENANCE

PREVENTIVE

et CORRECTIVE| C2. 1 : Organiser la zone d'intervention | | | | X | | | | | | | | | | | C2. 2 : Sécuriser l'intervention | | | | | X | | | | | | | | | | | C2. 3 : Effectuer et analyser des mesures | | | | | X | X | | | | | | | | | | C2. 4 : Régler des paramètres | | | | | | | X | | | | | | | | | C2. 5 : Entretenir une installation | | | | | | | X | | | | | | | | | C2. 6 : Dépanner une installation | | | | | | | | X | X | | | | | | | C3

COMMUNIQUER | C3. 1 : Rechercher des informations | | | | | | | | | | X | | | | | C3. 2 : Communiquer oralement, par écrit | | | | | | | | | | | X | X | | | | C3. 3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise | X | | | | | | | | | | | | X | |

Description des compétences professionnelles

| C1 : PRÉPARER| |:-------------|

| C1. 1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure| UP | 2 | |-----------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------| | BC | 2 | | | Compétences

(Etre capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation | | Vérifier l'inventaire présent dans le véhicule | Liste inventaire

Procédure entreprise

Appareils de mesure| L'inventaire est maintenu constant| | Réapprovisionner le véhicule | La liste des matériels et outillages correspond aux besoins journaliers | | | Contrôler l'état des appareils de mesure | Les appareils de mesure sont étalonnés et opérationnels | |

| C1. 2 : Expertiser l'installation et son environnement | UP | 2 | |------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------| | BC | 2 | | | Compétences

(Etre Capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation | | Connaître les normes et réglementations liées à l'environnement (ventilation, électricité, gaz)| Installation

Appareils de contrôle

Ordre de service

EPI| La conformité de l'installation est évaluée| | Mesurer la présence de fuite de gaz et de CO | | Les anomalies sont repérées et signalées |

| C2 : REALISER UNE MAINTENANCE PREVENTIVE et CORRECTIVE| |:------------------------------------------------------|

| C2. 1 : Organiser la zone d'intervention | UP | 3 | |--------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------| | BC | 3 | | | Compétences

(Etre Capable de …)| Conditions | Critères d'évaluation | | Sécuriser la zone de travail | Installation

Consignes de l'entreprise

Ordre de service

Habilitations

EPI

Outillage| Les principes de la 3RVE sont appliqués| | Consigner l'installation | Le protocole de consignation est respecté | | | Ranger, nettoyer | Le nettoyage et le rangement de l'outillage et de la zone d'intervention sont réalisés tout au long de l'intervention | | | Evacuer les déchets et les trier | Les déchets sont stockés dans les récipients adaptés | |

| C2. 2 : sécuriser l'intervention | UP | 3 | |-----------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------| | BC | 3 | | | Compétences

(Etre Capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation | | Identifier les dangers propres à son intervention | Contexte professionnel d'intervention

Consignes de travail orales ou écrites de sa hiérarchie

Matériels et outillages

Normes et recommandations relatives à la manutention des charges| Les dangers sont identifiés de manière exhaustive| | Appliquer les mesures de prévention prévues ou nécessaires| L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé

Les consignes de sécurité sont respectées

Les EPI sont adaptés à la situation | | | Alerter en cas de situation dangereuse | Une situation dangereuse persistante est signalée au client et à sa hiérarchie

Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent | |

| C2. 3 : Effectuer et analyser des mesures | UP | 3 | |--------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | BC | 3 | | | Compétences

(Etre Capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation | | Installer des appareils de mesure et de contrôle

Respecter le protocole dmesure| Installation

Notices techniques

Appareils de mesure et de contrôle

EPI| Le protocole est respecté | | Collecter des mesures sur site ou à distance

Analyser des mesures | | Les informations collectées sont adaptées et archivées

L'analyse des mesures est pertinente et argumentée|

| C2. 4 : Régler des paramètres | UP | 3 | |-------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------| | BC | 3 | | | Compétences

(Etre Capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation | | Réaliser la mise en service de l'installation | Installation

Notices techniques

Appareils de mesure et de contrôle

Arrêtés réglementaires

EPI| La procédure de mise en service est respectée| | Régler et optimiser les paramètres (régulation, pression, débit, courbe de chauffe, équilibrage)| Les paramètres sont adaptés aux spécificités de l'installation et des souhaits des utilisateurs | |

| C2. 5 : Entretenir une installation | UP | 3 | |--------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------| | BC | 3 | | | Compétences

(Etre Capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation | | Consigner une installation électrique et gaz | Bon d'intervention

Installation

Notices techniques

Appareils de mesure et de contrôle

EPI | Les règles de sécurité de consignation sont respectées| | Réaliser les opérations de maintenance préventive| Les informations portées sur le bon d'intervention sont identifiées

Les opérations (nettoyage corps de chauffe, du conduit de cheminée, amenés et sorties d'air) d'ordre technique sont réalisées avec méthode

Le remplacement des pièces d'usure courante correspond aux préconisations du constructeur

Le contrôle du bon fonctionnement est réalisé

La sécurité des personnes et des biens est assurée

La zone d'intervention est remise en état

Les déchets sont évacués de façon éco-responsable et conformément aux règles en vigueur| |

| C2. 6 : Dépanner une installation | UP | 3 | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | BC | 3 | | | Compétences

(Etre Capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation | | Constater avec méthode le dysfonctionnement

Rechercher les différentes hypothèses du dysfonctionnement

Diagnostiquer la panne

Dépanner| Installation

Notices techniques

Appareils de mesure et de contrôle

EPI| L'origine du dysfonctionnement est repérée

Le contrôle de vacuité est réalisé

La démarche est ordonnée, cohérente, structurée

La cause a été identifiée avec logique

L'installation fonctionne correctement

La sécurité des personnes et des biens est assurée

La zone d'intervention est remise en état

Les déchets sont évacués de façon éco-responsable et conformément aux règles en vigueur| | | | |

| C3 : COMMUNIQUER| |:----------------|

| C3. 1 : Rechercher des informations | UP | 1 | |----------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------| | BC | 1 | | | Compétences

(Etre capable de …) | Conditions

(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation | | Collecter, synthétiser des

informations| Ordre de service

Contrat de maintenance

Consignes de l'entreprise

Documents constructeurs

Supports numériques| Les informations recueillies

permettent la prise en charge de

l'installation.|

| C3. 2 : Communiquer oralement, par écrit | UP | 1 | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | BC | 1 | | | Compétences

(Etre capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation | | Compléter, informer, rendre compte oralement et/ ou par écrit d'une situation professionnelle :

-A sa hiérarchie

-A un partenaire professionnel

-Au client ou à l'utilisateur| Lieu d'intervention, entreprise

Supports numériques

Fiche d'intervention

Carnet d'entretien

Ordre de service

Bon d'approvisionnement| Les contenus oraux ou écrits sont clairs et adaptés à l'interlocuteur

L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise|

| C3. 3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise| UP | 1 | |-------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | BC | 1 | | | Compétences

(Etre capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation | | Proposer un contrat de maintenance | Supports numériques ou papier

Formulaire pré-établi | L'offre est adaptée au besoin et au choix du client

Le contrat est complété

Les informations techniques et juridiques données au client permettent la formalisation du contrat| | Etablir un devis, facturer, encaisser | Supports numériques ou papier

Procédure d'encaissement| Le devis, la facture sont complétés et signés

Les termes du devis, de la facture, sont explicités au client

L'encaissement est vérifié |

Savoirs associés

| Pôles | Savoirs | Connaissances | |------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------| | Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel | S1 : La prévention des risques professionnels | S1. 1 Les acteurs de la prévention des risques| | S1. 2 Les documents de la prévention des risques | | | | S1. 3 L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention | | | | S1. 4 Les mesures de prévention adaptées au métier | | | | S1. 5 L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier| | | | S1. 6 Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail | | | | S1. 7 Les risques des agents chimiques CMR | | | | S1. 8 Les risques électriques | | | | S2 : Recueil et transmission d'informations | S2. 1 Eléments d'informations liés à la prestation | | | S2. 2 Documents techniques | | | | S3. 3 Ordre de service | | | | S3 : Commercialisation des prestations de l'entreprise | S3. 1 Devis | | | S3. 2 Facture | | | | S3. 3 Bon de commande | | | | S3. 4 Offres commerciales | | | | Pôle 2 : Connaissances scientifiques

et techniques | S4 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité| S4. 1 Le fonctionnement thermique du bâti | | S4. 2 Organisme d'aide à l'investissement | | | | S4. 3 La démarche éco-responsable en entreprise | | | | S5 : Technologie des installations | S5. 1 Générateurs | | | S5. 2 Emetteurs | | | | S5. 3 Régulation | | | | S5. 4 Hydraulique | | | | S5. 5 Installation électrique | | | | S5. 6 Air | | | | S5. 7 Combustibles/ Comburant/ Combustion | | | | S6 : Principes de maintenance préventive | S6. 1 Mise en service | | | S6. 2 Entretien annuel | | | | S7 : Principes de maintenance corrective | S7. 1 Recherche de la panne | | | S7. 2 Dépannage | | |

Mise en relation des savoirs et des compétences

| Capacités | Savoirs | Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel | Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques | | | | | | |-----------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------|---------------------------------|---------------------------------------|---------------------------------------|---|---| | S1-La prévention des risques professionnels | S2-Recueil et transmission d'informations | S3-Commercialisation des prestations de l'entreprise| S4-Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité| S5-Technologie des installations| S6-Principes de maintenance préventive| S7-Principes de maintenance corrective| | | | | | | | | | | | | | | Compétences | | | | | | | | | C1

PRÉPARER | C1. 1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure| | X | | | | | | | C1. 2 : Expertiser l'installation et son environnement | | | | X | X | | | | | C2

REALISER UNE MAINTENANCE

PREVENTIVE

et CORRECTIVE| C2. 1 : Organiser la zone d'intervention | X | | | | | X | X | | C2. 2 : Sécuriser l'intervention | X | | | | | X | X | | | C2. 3 : Effectuer et analyser des mesures | X | | | | X | X | X | | | C2. 4 : Régler des paramètres | X | | | | X | | | | | C2. 5 : Entretenir une installation | X | | | X | X | X | | | | C2. 6 : Dépanner une installation | X | | | X | X | | X | | | C3

COMMUNIQUER | C3. 1 : Rechercher des informations | | X | | | | | | | C3. 2 : Communiquer oralement, par écrit | | | X | | | | | | | C3. 3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise | | | X | | | | | |

Description des savoirs associés

| Pôle 1| Connaissance du monde professionnel| |:------|:-----------------------------------|

| S1 : La prévention des risques professionnels | | |------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | S1. 1 Les acteurs de la prévention des risques | Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes à l'entreprise (Services de Santé au travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail, …), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel, …)| | S1. 2 Les documents de la prévention des risques | Enoncer les principes du DUER | | S1. 3 L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention | Enoncer les principaux dangers du métier, analyser les risques associés et proposer des mesures de prévention adaptées | | S1. 4 Les mesures de prévention adaptées au métier | Enoncer les principaux EPI en lien avec les interventions du métier | | S1. 5 L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier| Enoncer les principes de sécurité physique et économie d'effort (au regard du référentiel de formation à la PRAP) | | S1. 6 Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail | Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail

Citer les conduites de secours à tenir (au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du travail SST) | | S1. 7 Les risques des agents chimiques CMR | Citer les principales situations d'exposition aux différents agents chimiques concernés (amiante, plomb, acide …)

Citer les différents dispositifs de protection contre les différents agents chimiques | | S1. 8 Les risques électriques | Appliquer les règles liées à l'habilitation électrique B1V (au regard du référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique) |

| S2 : Recueil et transmission d'informations | | |---------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances | | S2. 1 Eléments d'informations liés à la prestation| Lister les informations à recueillir auprès du client

Citer les informations à transmettre au client et à sa hiérarchie

Enoncer les éléments de restitution de la prestation | | S2. 2 Documents techniques | Identifier des informations techniques nécessaires à un dépannage ou à un entretien (code erreur, procédure entretien …)

Citer les différents types de la MDE (mémorisation des données d'exploitation)| | S2. 3 Ordre de service | Citer les différents éléments d'un ordre de service |

| S3 : Commercialisation des prestations de l'entreprise | | |------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | S3. 1 Devis

S3. 2 Facture

S3. 3 Bon de commande| Lister les éléments d'un devis, d'une facture, d'un bon de commande

Repérer les informations portées sur un moyen de paiement (chèque, support numérique …)| | S3. 4 Offres commerciales | Citer des offres commerciales de l'entreprise

Nommer des contrats et des prestations possibles

Décrire un contrat de maintenance |

| Pôle 2| Connaissances scientifiques et techniques| |:------|:-----------------------------------------|

| S 4 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité| | |------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances | | S4. 1 Le fonctionnement thermique du bâti | Lister les déperditions thermiques visibles

Enoncer le principe d'inertie thermique

Citer les techniques de renouvellement d'air d'un bâtiment

Enoncer les apports gratuits pour réduire la

consommation de chauffage| | S4. 2 Organisme d'aide à l'investissement | Citer les différents labels énergétiques des bâtiments

Citer les organismes d'aide et d'investissement | | S4. 3 La démarche éco-responsable en entreprise | Appliquer les règles de tri des déchets et respecter les circuits d'élimination

Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention |

| S5 : Technologie des installations | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | S5. 1 Générateurs

Chaudière fioul, bio fioul, gaz, bois, granulés de puissance inférieure ou égale à 70 kW

Poêles à granulés, bois

Préparateurs d'eau chaude sanitaire électrique, gaz| Identifier le type de générateurs (type, classe, modèle, numéro de fabrication) et expliquer leur fonctionnement

Citer les composants, expliquer leur fonction et leur (s) interaction (s)

Citer les modes d'échanges thermiques (générateur, distribution, émetteur, fluide caloporteur, eau sanitaire …)

Expliquer la notion de dilatation des fluides et les conséquences

Identifier le type d'évacuation des gaz brulés | | S5. 2 Emetteurs

Radiateurs, plancher chauffant, convecteur, ventilo convecteur | Identifier les caractéristiques

Citer les principes de fonctionnement

Citer les équipements et accessoires et énoncer leur fonction | | S5. 3 Régulation | Identifier le type de régulation

Citer les principes de régulation

Repérer sur une installation existante les éléments d'une régulation (capteurs, sondes, actionneurs, carte électronique …) | | S5. 4 Hydraulique | Identifier les différents réseaux distribution eau chaude, eau froide, chauffage

Citer et identifier les principaux accessoires et organes d'un réseau

Utiliser les unités de débit, de vitesse, de pression et de température

Donner des ordres de grandeur de débit, de vitesse d'écoulement, de pression d'utilisation, de température de fonctionnement et de puissance calorifique d'une installation thermique

Expliquer la notion de perte de charges dans un réseau hydraulique et en citer les effets

Citer les caractéristiques physico-chimiques de l'eau (acidité et calcaire)

Citer les traitements courants de l'eau (antigel, anticorrosion, anti-boues …)

Citer les valeurs du pH, TH de l'eau| | S5. 5 Installation électrique | Citer les composants d'une installation électrique

Enoncer leur fonction

Lire un schéma de commande et de puissance

Lire et interpréter un schéma électrique

Repérer les points de mesure électrique

Utiliser les unités de tension, intensité, résistance et puissance électrique

Citer et donner les ordres de grandeur caractéristiques du courant électrique | | S5. 6 Air | Donner les caractéristiques de l'air

Définir la qualité de l'air intérieur

Citer les composants polluants de l'air intérieur

Connaitre le taux de CO réglementaire, en ambiance et dans les produits de combustion | | S5. 7 Combustibles/ comburant/ combustion | Donner la définition du pouvoir calorifique (PCI/ PCS), pouvoir comburivore

Définir un comburant, un combustible

Expliquer le principe de combustion

Définir les différents types rendements (rendement installation, rendement combustion)

Connaître la réglementation propre au type de combustible

Enoncer les principes et conditions de stockage des combustibles

Connaitre le taux de NOx réglementaire

Mesurer des valeurs de combustion (CO, CO2, O2, Nox, températures fumées)

Interpréter le diagramme d'Oswald |

| S6 : Principes de maintenance préventive| | |-----------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | S6. 1 Mise en service | Appliquer la procédure de mise en service du manufacturier

Identifier les points de contrôle et les valeurs de réglage de l'installation (purge, étanchéité, combustibles, comburant, évacuation des fumées …)

Vérifier et adapter les paramètres de la régulation| | S6. 2 Entretien annuel | Connaître la liste des tâches définies dans le contrat d'entretien

Citer les pièces d'usure et leur périodicité de remplacement |

| S7 : Principes de maintenance corrective| | |-----------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | S7. 1 Recherche de la panne | Identifier le/ les dysfonctionnement (s)

Définir les hypothèses de panne

Valider les hypothèses par les mesures des grandeurs hydrauliques, électriques et paramètres de régulation | | S7. 2 Dépannage | Enoncer les consignes de sécurité

Décrire une méthode d'intervention

Appliquer une méthode de remplacement d'un élément (électrique ou fluidique)

Définir les actions de correction, de nettoyage, de paramétrage de l'élément défectueux|


Historique des versions

Version 1

En vigueur à partir du mercredi 30 novembre 2022

Abrogé le jeudi 31 décembre 2026

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Spécialité " maintenance des équipements thermiques individuels " de mention complémentaire (niveau 3)

Compétences et savoirs associés

Les compétences

Le référentiel de certification de la spécialité " maintenance des équipements thermiques individuels " de MC est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.

Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.

Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.

Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.

Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.

Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe I a) sont les suivantes :

C1. 1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure

C1. 2 : Expertiser l'installation et son environnement

C2. 1 : Organiser la zone d'intervention

C2. 2 : Sécuriser l'intervention

C2. 3 : Effectuer et analyser des mesures

C2. 4 : Régler des paramètres

C2. 5 : Entretenir une installation

C2. 6 : Dépanner une installation

C3. 1 : Rechercher des informations

C3. 2 : Communiquer oralement, par écrit

C3. 3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise

Les savoirs associés aux compétences

Les savoirs ou connaissances, associés à la mise en œuvre des compétences, sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné :

Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel ;

Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques.

Capacités générales et compétences

CAPACITÉS GÉNÉRALES

COMPÉTENCES

PRÉPARER

C1

C1. 1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure

C1. 2 : Expertiser l'installation et son environnement

REALISER UNE MAINTENANCE

PREVENTIVE et CORRECTIVE

C2

C2. 1 : Organiser la zone d'intervention

C2. 2 : Sécuriser l'intervention

C2. 3 : Effectuer et analyser des mesures

C2. 4 : Régler des paramètres

C2. 5 : Entretenir une installation

C2. 6 : Dépanner une installation

COMMUNIQUER

C3

C3. 1 : Rechercher des informations

C3. 2 : Communiquer oralement, par écrit

C3. 3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise

Mise en relation des tâches et des compétences

Capacités

Tâches

T1 : Etablir les éléments de la commande liés à l'intervention

T2 : Gérer le stock de son véhicule nécessaire à l'intervention

T3 : Prendre en charge l'installation

T4 : Gérer la zone d'intervention

T5 : Consigner l'installation

T6 : Réaliser le contrôle des installations en présentiel ou en distanciel

T7 : Entretenir, régler, optimiser l'installation

T8 : Diagnostiquer la panne

T9 : Réaliser et contrôler l'intervention

T10 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention

T11 : Communiquer avec l'utilisateur ou le client

T12 : Renseigner, compléter et transmettre des documents d'intervention

T13 : Etablir un devis, un contrat, facturer, encaisser

Compétences

C1

PRÉPARER

C1. 1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure

X

C1. 2 : Expertiser l'installation et son environnement

X

C2

REALISER UNE MAINTENANCE

PREVENTIVE

et CORRECTIVE

C2. 1 : Organiser la zone d'intervention

X

C2. 2 : Sécuriser l'intervention

X

C2. 3 : Effectuer et analyser des mesures

X

X

C2. 4 : Régler des paramètres

X

C2. 5 : Entretenir une installation

X

C2. 6 : Dépanner une installation

X

X

C3

COMMUNIQUER

C3. 1 : Rechercher des informations

X

C3. 2 : Communiquer oralement, par écrit

X

X

C3. 3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise

X

X

Description des compétences professionnelles

C1 : PRÉPARER

C1. 1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure

UP

2

BC

2

Compétences

(Etre capable de …)

Conditions

Critères d'évaluation

Vérifier l'inventaire présent dans le véhicule

Liste inventaire

Procédure entreprise

Appareils de mesure

L'inventaire est maintenu constant

Réapprovisionner le véhicule

La liste des matériels et outillages correspond aux besoins journaliers

Contrôler l'état des appareils de mesure

Les appareils de mesure sont étalonnés et opérationnels

C1. 2 : Expertiser l'installation et son environnement

UP

2

BC

2

Compétences

(Etre Capable de …)

Conditions

Critères d'évaluation

Connaître les normes et réglementations liées à l'environnement (ventilation, électricité, gaz)

Installation

Appareils de contrôle

Ordre de service

EPI

La conformité de l'installation est évaluée

Mesurer la présence de fuite de gaz et de CO

Les anomalies sont repérées et signalées

C2 : REALISER UNE MAINTENANCE PREVENTIVE et CORRECTIVE

C2. 1 : Organiser la zone d'intervention

UP

3

BC

3

Compétences

(Etre Capable de …)

Conditions

Critères d'évaluation

Sécuriser la zone de travail

Installation

Consignes de l'entreprise

Ordre de service

Habilitations

EPI

Outillage

Les principes de la 3RVE sont appliqués

Consigner l'installation

Le protocole de consignation est respecté

Ranger, nettoyer

Le nettoyage et le rangement de l'outillage et de la zone d'intervention sont réalisés tout au long de l'intervention

Evacuer les déchets et les trier

Les déchets sont stockés dans les récipients adaptés

C2. 2 : sécuriser l'intervention

UP

3

BC

3

Compétences

(Etre Capable de …)

Conditions

Critères d'évaluation

Identifier les dangers propres à son intervention

Contexte professionnel d'intervention

Consignes de travail orales ou écrites de sa hiérarchie

Matériels et outillages

Normes et recommandations relatives à la manutention des charges

Les dangers sont identifiés de manière exhaustive

Appliquer les mesures de prévention prévues ou nécessaires

L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé

Les consignes de sécurité sont respectées

Les EPI sont adaptés à la situation

Alerter en cas de situation dangereuse

Une situation dangereuse persistante est signalée au client et à sa hiérarchie

Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent

C2. 3 : Effectuer et analyser des mesures

UP

3

BC

3

Compétences

(Etre Capable de …)

Conditions

Critères d'évaluation

Installer des appareils de mesure et de contrôle

Respecter le protocole dmesure

Installation

Notices techniques

Appareils de mesure et de contrôle

EPI

Le protocole est respecté

Collecter des mesures sur site ou à distance

Analyser des mesures

Les informations collectées sont adaptées et archivées

L'analyse des mesures est pertinente et argumentée

C2. 4 : Régler des paramètres

UP

3

BC

3

Compétences

(Etre Capable de …)

Conditions

Critères d'évaluation

Réaliser la mise en service de l'installation

Installation

Notices techniques

Appareils de mesure et de contrôle

Arrêtés réglementaires

EPI

La procédure de mise en service est respectée

Régler et optimiser les paramètres (régulation, pression, débit, courbe de chauffe, équilibrage)

Les paramètres sont adaptés aux spécificités de l'installation et des souhaits des utilisateurs

C2. 5 : Entretenir une installation

UP

3

BC

3

Compétences

(Etre Capable de …)

Conditions

Critères d'évaluation

Consigner une installation électrique et gaz

Bon d'intervention

Installation

Notices techniques

Appareils de mesure et de contrôle

EPI

Les règles de sécurité de consignation sont respectées

Réaliser les opérations de maintenance préventive

Les informations portées sur le bon d'intervention sont identifiées

Les opérations (nettoyage corps de chauffe, du conduit de cheminée, amenés et sorties d'air) d'ordre technique sont réalisées avec méthode

Le remplacement des pièces d'usure courante correspond aux préconisations du constructeur

Le contrôle du bon fonctionnement est réalisé

La sécurité des personnes et des biens est assurée

La zone d'intervention est remise en état

Les déchets sont évacués de façon éco-responsable et conformément aux règles en vigueur

C2. 6 : Dépanner une installation

UP

3

BC

3

Compétences

(Etre Capable de …)

Conditions

Critères d'évaluation

Constater avec méthode le dysfonctionnement

Rechercher les différentes hypothèses du dysfonctionnement

Diagnostiquer la panne

Dépanner

Installation

Notices techniques

Appareils de mesure et de contrôle

EPI

L'origine du dysfonctionnement est repérée

Le contrôle de vacuité est réalisé

La démarche est ordonnée, cohérente, structurée

La cause a été identifiée avec logique

L'installation fonctionne correctement

La sécurité des personnes et des biens est assurée

La zone d'intervention est remise en état

Les déchets sont évacués de façon éco-responsable et conformément aux règles en vigueur

C3 : COMMUNIQUER

C3. 1 : Rechercher des informations

UP

1

BC

1

Compétences

(Etre capable de …)

Conditions

(Ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Collecter, synthétiser des

informations

Ordre de service

Contrat de maintenance

Consignes de l'entreprise

Documents constructeurs

Supports numériques

Les informations recueillies

permettent la prise en charge de

l'installation.

C3. 2 : Communiquer oralement, par écrit

UP

1

BC

1

Compétences

(Etre capable de …)

Conditions

Critères d'évaluation

Compléter, informer, rendre compte oralement et/ ou par écrit d'une situation professionnelle :

-A sa hiérarchie

-A un partenaire professionnel

-Au client ou à l'utilisateur

Lieu d'intervention, entreprise

Supports numériques

Fiche d'intervention

Carnet d'entretien

Ordre de service

Bon d'approvisionnement

Les contenus oraux ou écrits sont clairs et adaptés à l'interlocuteur

L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise

C3. 3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise

UP

1

BC

1

Compétences

(Etre capable de …)

Conditions

Critères d'évaluation

Proposer un contrat de maintenance

Supports numériques ou papier

Formulaire pré-établi

L'offre est adaptée au besoin et au choix du client

Le contrat est complété

Les informations techniques et juridiques données au client permettent la formalisation du contrat

Etablir un devis, facturer, encaisser

Supports numériques ou papier

Procédure d'encaissement

Le devis, la facture sont complétés et signés

Les termes du devis, de la facture, sont explicités au client

L'encaissement est vérifié

Savoirs associés

Pôles

Savoirs

Connaissances

Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel

S1 : La prévention des risques professionnels

S1. 1 Les acteurs de la prévention des risques

S1. 2 Les documents de la prévention des risques

S1. 3 L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention

S1. 4 Les mesures de prévention adaptées au métier

S1. 5 L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier

S1. 6 Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail

S1. 7 Les risques des agents chimiques CMR

S1. 8 Les risques électriques

S2 : Recueil et transmission d'informations

S2. 1 Eléments d'informations liés à la prestation

S2. 2 Documents techniques

S3. 3 Ordre de service

S3 : Commercialisation des prestations de l'entreprise

S3. 1 Devis

S3. 2 Facture

S3. 3 Bon de commande

S3. 4 Offres commerciales

Pôle 2 : Connaissances scientifiques

et techniques

S4 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité

S4. 1 Le fonctionnement thermique du bâti

S4. 2 Organisme d'aide à l'investissement

S4. 3 La démarche éco-responsable en entreprise

S5 : Technologie des installations

S5. 1 Générateurs

S5. 2 Emetteurs

S5. 3 Régulation

S5. 4 Hydraulique

S5. 5 Installation électrique

S5. 6 Air

S5. 7 Combustibles/ Comburant/ Combustion

S6 : Principes de maintenance préventive

S6. 1 Mise en service

S6. 2 Entretien annuel

S7 : Principes de maintenance corrective

S7. 1 Recherche de la panne

S7. 2 Dépannage

Mise en relation des savoirs et des compétences

Capacités

Savoirs

Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel

Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques

S1-La prévention des risques professionnels

S2-Recueil et transmission d'informations

S3-Commercialisation des prestations de l'entreprise

S4-Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité

S5-Technologie des installations

S6-Principes de maintenance préventive

S7-Principes de maintenance corrective

Compétences

C1

PRÉPARER

C1. 1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure

X

C1. 2 : Expertiser l'installation et son environnement

X

X

C2

REALISER UNE MAINTENANCE

PREVENTIVE

et CORRECTIVE

C2. 1 : Organiser la zone d'intervention

X

X

X

C2. 2 : Sécuriser l'intervention

X

X

X

C2. 3 : Effectuer et analyser des mesures

X

X

X

X

C2. 4 : Régler des paramètres

X

X

C2. 5 : Entretenir une installation

X

X

X

X

C2. 6 : Dépanner une installation

X

X

X

X

C3

COMMUNIQUER

C3. 1 : Rechercher des informations

X

C3. 2 : Communiquer oralement, par écrit

X

C3. 3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise

X

Description des savoirs associés

Pôle 1

Connaissance du monde professionnel

S1 : La prévention des risques professionnels

S1. 1 Les acteurs de la prévention des risques

Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes à l'entreprise (Services de Santé au travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail, …), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel, …)

S1. 2 Les documents de la prévention des risques

Enoncer les principes du DUER

S1. 3 L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention

Enoncer les principaux dangers du métier, analyser les risques associés et proposer des mesures de prévention adaptées

S1. 4 Les mesures de prévention adaptées au métier

Enoncer les principaux EPI en lien avec les interventions du métier

S1. 5 L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier

Enoncer les principes de sécurité physique et économie d'effort (au regard du référentiel de formation à la PRAP)

S1. 6 Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail

Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail

Citer les conduites de secours à tenir (au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du travail SST)

S1. 7 Les risques des agents chimiques CMR

Citer les principales situations d'exposition aux différents agents chimiques concernés (amiante, plomb, acide …)

Citer les différents dispositifs de protection contre les différents agents chimiques

S1. 8 Les risques électriques

Appliquer les règles liées à l'habilitation électrique B1V (au regard du référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique)

S2 : Recueil et transmission d'informations

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S2. 1 Eléments d'informations liés à la prestation

Lister les informations à recueillir auprès du client

Citer les informations à transmettre au client et à sa hiérarchie

Enoncer les éléments de restitution de la prestation

S2. 2 Documents techniques

Identifier des informations techniques nécessaires à un dépannage ou à un entretien (code erreur, procédure entretien …)

Citer les différents types de la MDE (mémorisation des données d'exploitation)

S2. 3 Ordre de service

Citer les différents éléments d'un ordre de service

S3 : Commercialisation des prestations de l'entreprise

S3. 1 Devis

S3. 2 Facture

S3. 3 Bon de commande

Lister les éléments d'un devis, d'une facture, d'un bon de commande

Repérer les informations portées sur un moyen de paiement (chèque, support numérique …)

S3. 4 Offres commerciales

Citer des offres commerciales de l'entreprise

Nommer des contrats et des prestations possibles

Décrire un contrat de maintenance

Pôle 2

Connaissances scientifiques et techniques

S 4 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S4. 1 Le fonctionnement thermique du bâti

Lister les déperditions thermiques visibles

Enoncer le principe d'inertie thermique

Citer les techniques de renouvellement d'air d'un bâtiment

Enoncer les apports gratuits pour réduire la

consommation de chauffage

S4. 2 Organisme d'aide à l'investissement

Citer les différents labels énergétiques des bâtiments

Citer les organismes d'aide et d'investissement

S4. 3 La démarche éco-responsable en entreprise

Appliquer les règles de tri des déchets et respecter les circuits d'élimination

Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention

S5 : Technologie des installations

S5. 1 Générateurs

Chaudière fioul, bio fioul, gaz, bois, granulés de puissance inférieure ou égale à 70 kW

Poêles à granulés, bois

Préparateurs d'eau chaude sanitaire électrique, gaz

Identifier le type de générateurs (type, classe, modèle, numéro de fabrication) et expliquer leur fonctionnement

Citer les composants, expliquer leur fonction et leur (s) interaction (s)

Citer les modes d'échanges thermiques (générateur, distribution, émetteur, fluide caloporteur, eau sanitaire …)

Expliquer la notion de dilatation des fluides et les conséquences

Identifier le type d'évacuation des gaz brulés

S5. 2 Emetteurs

Radiateurs, plancher chauffant, convecteur, ventilo convecteur

Identifier les caractéristiques

Citer les principes de fonctionnement

Citer les équipements et accessoires et énoncer leur fonction

S5. 3 Régulation

Identifier le type de régulation

Citer les principes de régulation

Repérer sur une installation existante les éléments d'une régulation (capteurs, sondes, actionneurs, carte électronique …)

S5. 4 Hydraulique

Identifier les différents réseaux distribution eau chaude, eau froide, chauffage

Citer et identifier les principaux accessoires et organes d'un réseau

Utiliser les unités de débit, de vitesse, de pression et de température

Donner des ordres de grandeur de débit, de vitesse d'écoulement, de pression d'utilisation, de température de fonctionnement et de puissance calorifique d'une installation thermique

Expliquer la notion de perte de charges dans un réseau hydraulique et en citer les effets

Citer les caractéristiques physico-chimiques de l'eau (acidité et calcaire)

Citer les traitements courants de l'eau (antigel, anticorrosion, anti-boues …)

Citer les valeurs du pH, TH de l'eau

S5. 5 Installation électrique

Citer les composants d'une installation électrique

Enoncer leur fonction

Lire un schéma de commande et de puissance

Lire et interpréter un schéma électrique

Repérer les points de mesure électrique

Utiliser les unités de tension, intensité, résistance et puissance électrique

Citer et donner les ordres de grandeur caractéristiques du courant électrique

S5. 6 Air

Donner les caractéristiques de l'air

Définir la qualité de l'air intérieur

Citer les composants polluants de l'air intérieur

Connaitre le taux de CO réglementaire, en ambiance et dans les produits de combustion

S5. 7 Combustibles/ comburant/ combustion

Donner la définition du pouvoir calorifique (PCI/ PCS), pouvoir comburivore

Définir un comburant, un combustible

Expliquer le principe de combustion

Définir les différents types rendements (rendement installation, rendement combustion)

Connaître la réglementation propre au type de combustible

Enoncer les principes et conditions de stockage des combustibles

Connaitre le taux de NOx réglementaire

Mesurer des valeurs de combustion (CO, CO2, O2, Nox, températures fumées)

Interpréter le diagramme d'Oswald

S6 : Principes de maintenance préventive

S6. 1 Mise en service

Appliquer la procédure de mise en service du manufacturier

Identifier les points de contrôle et les valeurs de réglage de l'installation (purge, étanchéité, combustibles, comburant, évacuation des fumées …)

Vérifier et adapter les paramètres de la régulation

S6. 2 Entretien annuel

Connaître la liste des tâches définies dans le contrat d'entretien

Citer les pièces d'usure et leur périodicité de remplacement

S7 : Principes de maintenance corrective

S7. 1 Recherche de la panne

Identifier le/ les dysfonctionnement (s)

Définir les hypothèses de panne

Valider les hypothèses par les mesures des grandeurs hydrauliques, électriques et paramètres de régulation

S7. 2 Dépannage

Enoncer les consignes de sécurité

Décrire une méthode d'intervention

Appliquer une méthode de remplacement d'un élément (électrique ou fluidique)

Définir les actions de correction, de nettoyage, de paramétrage de l'élément défectueux