Article 9
Abrogé depuis le 2012-09-16 par [object Object]
La division organisations internationales participe à l'élaboration des positions du ministère de la défense auprès des instances politico-militaires de l'Organisation des Nations unies, de l'Union européenne et de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, excepté en ce qui concerne la maîtrise des armements. Elle conçoit, coordonne et conduit les relations avec les armées étrangères de la zone euro-atlantique (Amérique du Nord, continent européen, Russie, Caucase et Asie centrale).
Elle recueille l'avis de la direction des affaires juridiques sur les projets d'actes, de décisions ou de procédure à valeur ou portée juridique préparés dans ce cadre, en liaison avec la division études-synthèse-management général.
Article 10
Abrogé depuis le 2012-09-16 par [object Object]
La division régions conçoit, coordonne et conduit les relations avec les armées étrangères et les organismes militaires internationaux pour les Etats d'Afrique du Nord, du Proche et du Moyen-Orient, d'Asie, d'Océanie, d'Amérique latine, excepté en ce qui concerne la maîtrise des armements et le renseignement.
Article 11
Abrogé depuis le 2012-09-16 par [object Object]
La division maîtrise des armements participe, en tant qu'expert militaire dans le domaine conventionnel, à la préparation et au suivi des négociations concernant la maîtrise des armements, la dissémination et les transferts d'armements, à la mise en œuvre des mesures et modalités correspondant à l'application des traités signés par la France dans le domaine de la maîtrise des armements et à l'élaboration des positions françaises sur leurs évolutions.
Elle suit à cet effet les travaux des organisations internationales intervenant dans ces domaines.
Elle élabore la position du ministère en matière de maîtrise, de dissémination et de transfert des armements conventionnels.
Elle coordonne l'action des armées en ce qui concerne la défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique.
Elle rend les avis du chef d'état-major des armées pour les questions relatives aux exportations d'armement.
Elle participe à la commission interministérielle pour l'étude et l'exportation des matériels de guerre et la commission des cessions.
Elle coordonne l'action des armées en matière de soutien à l'exportation des armements.
Article 12
Abrogé depuis le 2012-09-16 par [object Object]
Le bureau Afrique conçoit, coordonne et conduit les relations avec les armées étrangères et les organismes militaires internationaux pour les Etats d'Afrique subsaharienne, excepté en ce qui concerne la maîtrise des armements et le renseignement.
Il assure, au sein de l'état-major des armées, la coordination des dossiers relatifs au continent africain.
Article 13
Abrogé depuis le 2012-09-16 par [object Object]
Le bureau de cohérence de milieu veille à la cohérence des actions menées par les armées, services et organismes interarmées relevant de l'autorité du chef d'état-major des armées, dans le domaine des relations internationales militaires.
Article 14
Abrogé depuis le 2012-09-16 par [object Object]
Le bureau représentation militaire à l'étranger assure le soutien de l'ensemble du personnel mis en place par l'état-major des armées en poste permanent à l'étranger.
Il organise les cycles de sélection, de formation et de notation des personnels servant au sein des missions militaires bilatérales et multilatérales auxquels participent les services concernés du ministère de la défense.
Article 15
Abrogé depuis le 2012-09-16 par [object Object]
Le bureau représentation des étrangers est le correspondant des missions militaires étrangères en France. Au nom du chef d'état-major des armées, il participe à l'accréditation de tous les attachés de défense étrangers et de l'habilitation de tous les officiers de liaison étrangers. Il propose la politique de formation des militaires étrangers en France et des militaires français à l'étranger. Il assure le suivi des stagiaires étrangers formés en France. Il coordonne le processus de proposition d'octroi de décorations aux personnalités étrangères ressortissant à la défense.