Code de commerce

Chapitre II : Des commerçants étrangers

Article D122-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Déclaration préalable des étrangers exerçant une activité commerciale en France

Résumé Un étranger qui veut faire du commerce en France doit déclarer son projet au préfet avant de s'inscrire au registre, et la personne qui dirige l'entreprise doit le faire.
Mots-clés : déclaration préalable étrangers activité commerciale préfecture personne morale personne physique registre du commerce répertoire des métiers

I.- L'Etranger résidant hors de France tenu en application de l'article L. 122-1 à une obligation de déclaration pour l'exercice sur le territoire français d'une profession commerciale, industrielle ou artisanale dans des conditions rendant nécessaire son inscription ou sa mention au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers adresse, préalablement à celles-ci, une déclaration au préfet du département dans lequel il envisage d'exercer pour la première fois son activité.

Lorsque plusieurs établissements sont ou doivent être implantés simultanément dans différents départements, la déclaration préalable doit être effectuée auprès du préfet du département d'installation de l'établissement principal.

II. - Lorsque cette activité est exercée en France par une personne morale, la déclaration préalable est effectuée par l'une des personnes suivantes :

1° L'associé tenu indéfiniment ou indéfiniment et solidairement des dettes sociales ;

2° L'associé ou le tiers ayant le pouvoir de diriger, gérer ou le pouvoir général d'engager à titre habituel la personne morale ;

3° Le représentant légal des associations régies par la loi du 1er juillet 1901 qui émettent des obligations et exercent une activité économique depuis au moins deux ans ;

4° Le représentant légal des associations de change manuel ;

5° L'administrateur ou le représentant permanent d'un groupement d'intérêt économique à objet commercial ;

6° La personne physique ayant le pouvoir d'engager une personne morale de droit étranger au titre :

- d'un établissement, d'une succursale ou d'une représentation commerciale implantée en France ;

- d'une agence commerciale d'un Etat, collectivité ou établissement public étranger établi en France et effectuant des actes de commerce.

Lorsque l'activité est exercée par une personne physique, la personne ayant le pouvoir d'engager, à titre habituel, un commerçant ou un artisan personne physique doit satisfaire à l'obligation de déclaration préalable.

Article R122-1

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Carte de commerçant : conditions d'obtention et exemptions

Résumé La carte de commerçant permet d'exercer une activité commerciale, industrielle ou artisanale en France, mais les ressortissants de l'UE, certains étrangers et les titulaires de carte de résident n'ont pas besoin de la demander.
Mots-clés : Commerce Réglementation Exemptions Carte de commerçant France

La carte portant la mention " commerçant " est délivrée, en application de l'article L. 122-1, pour l'exercice sur le territoire de la France métropolitaine et des départements d'outre-mer d'une ou de plusieurs activités commerciales, industrielles ou artisanales, conformément aux dispositions du décret n° 98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers et de la section 1 du chapitre III du titre II du présent livre, relative au registre du commerce et des sociétés, avec l'indication du ou des départements de leur localisation.

Ne sont pas soumis à l'obtention d'une carte de commerçant :

1° Les ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne, des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, dans les conditions prévues à l'article L. 122-1 ;

2° Les étrangers qui peuvent se prévaloir d'une convention qui les en dispense ;

3° Les étrangers titulaires de la carte de résident, conformément aux dispositions de l'article L. 314-4 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.

Article D122-2

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Déclaration préalable d'un étranger pour exercer une activité en France

Résumé Un étranger qui veut travailler en France doit déclarer son activité au préfet en envoyant son identité, son casier judiciaire et les statuts de sa société, et le préfet lui donne un récépissé.
Mots-clés : déclaration préalable préfecture étranger activité commerciale documents administratifs registre du commerce

La déclaration préalable est déposée auprès de l'autorité compétente par l'étranger visé à l'article D. 122-1 ou par son mandataire ou est effectuée par voie de lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Cette déclaration est accompagnée :

1° Des indications relatives à l'état civil du déclarant ;

2° De la copie de l'extrait du casier judiciaire ou de toute autre pièce similaire du pays dont il est ressortissant ;

3° D'une copie des statuts de la société.

Le préfet remet sans délai un récépissé de déclaration sur présentation d'un dossier complet par l'étranger ou son mandataire. Lorsque la déclaration préalable est effectuée par voie postale, le préfet adresse le récépissé par la même voie dans un délai de quinze jours à compter de la date de réception d'un dossier complet.

Article R122-2

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Carte obligatoire pour étrangers exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale

Résumé Un étranger qui veut faire son propre travail industriel, commercial ou artisanal en France doit d’abord obtenir une carte spéciale.
Mots-clés : immigration commerce réglementation carte de commerçant activité industrielle activité commerciale activité artisanale

Tout étranger désireux d'exercer en nom personnel une activité industrielle, commerciale ou artisanale, doit obtenir au préalable la carte mentionnée à l'article R. 122-1.

Article D122-3

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Contenu du récépissé de déclaration

Résumé Le récépissé indique qui déclare, son statut, le nom, l'adresse et l'activité de l'établissement.
Mots-clés : déclaration récépissé activité établissement statut

Le récépissé mentionne l'identité du déclarant et le statut sous couvert duquel il exerce son activité ainsi que la dénomination, l'adresse et l'activité de l'établissement.

Article R122-3

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Carte de commerçant pour associés étrangers dans les sociétés françaises

Résumé Si des associés étrangers doivent payer les dettes d’une société française, ils doivent d’abord obtenir la carte de commerçant.
Mots-clés : commerçants carte de commerçant nationalité étrangère responsabilité solidaire activité sociale

Lorsque l'activité est exercée en France sous une forme sociale, les associés de nationalité étrangère tenus indéfiniment et solidairement des dettes sociales, de même que les associés et les tiers de nationalité étrangère ayant le pouvoir de diriger ou de gérer ou le pouvoir général d'engager à titre habituel la personne morale doivent obtenir au préalable la carte de commerçant.

Article D122-4

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Extension ou changement d'activité d'un étranger

Résumé Un étranger qui veut ajouter ou changer d'activité commerciale, industrielle ou artisanale doit le déclarer au préfet, qui lui délivre un nouveau récépissé accompagné d'un extrait du registre du commerce ou du répertoire des métiers.
Mots-clés : déclaration activité commerciale étranger registre du commerce répertoire des métiers

L'extension à une nouvelle activité commerciale industrielle ou artisanale ou le changement d'activité est déclaré par l'étranger ou son mandataire au préfet compétent qui lui remet un nouveau récépissé dans les conditions de l'article D. 122-2.

Il est fourni à l'appui de ces déclarations un extrait du registre du commerce et des sociétés ou un extrait du répertoire des métiers.

Article R122-4

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Obligation d'obtenir la carte de commerçant pour engager une société étrangère

Résumé Si tu es une personne qui peut engager une société étrangère pour un établissement en France, tu dois d'abord obtenir la carte de commerçant.
Mots-clés : Commerce Réglementation Carte de commerçant Entreprise étrangère France

La personne physique soumise aux dispositions de l'article L. 122-1 ayant le pouvoir d'engager une personne morale de droit étranger au titre d'un établissement, d'une succursale ou d'une représentation commerciale implanté en France doit obtenir au préalable la carte de commerçant.

Article R122-5

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Obligation de carte de commerçant pour les agents commerciaux

Résumé Si un agent commercial doit suivre les règles de l'article L. 122-1, il doit obtenir une carte de commerçant.
Mots-clés : Commerce Agents commerciaux Carte de commerçant Réglementation France

Les agents commerciaux doivent obtenir la carte de commerçant lorsqu'ils sont soumis aux dispositions de l'article L. 122-1.

Article R122-6

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Dépôt de la demande de carte de commerçant

Résumé On demande la carte de commerçant en même temps que le visa de long séjour, ou directement à la préfecture si on ne vit pas en France ou si on a déjà un titre de séjour.
Mots-clés : immigration commerce carte de commerçant préfecture visa de long séjour

La demande de carte de commerçant est déposée en même temps et au même lieu que celle du visa de long séjour requis pour résider en France.

Si le demandeur ne souhaite pas résider sur le territoire français, ou s'il y réside déjà sous couvert d'une carte de séjour temporaire, la demande de délivrance de la carte est déposée directement par l'intéressé ou son mandataire auprès de la préfecture du département dans lequel il souhaite exercer son activité ou créer son premier établissement.

Article R122-7

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Délivrance de la carte de commerçant par le préfet

Résumé Le préfet vérifie la demande, accepte les pièces traduites, délivre la carte ou un récépissé si des pièces manquent, et la demande devient nulle si les pièces ne sont pas fournies à temps.
Mots-clés : Administration Préfecture Carte de commerçant Démarches administratives Traduction de documents

Le préfet du département dans lequel l'entreprise ou l'établissement est ou sera implanté instruit la demande et délivre la carte de commerçant. A défaut d'installation du siège de l'entreprise en France, si plusieurs établissements sont ou doivent être implantés simultanément dans différents départements, la demande est instruite par le préfet du département d'installation de l'établissement principal.

Les documents justificatifs établis dans une langue étrangère sont remis à l'administration accompagnés de leur traduction en français effectuée aux frais du demandeur. Le préfet accuse réception du dépôt de la demande, lorsque celle-ci comporte l'ensemble des pièces nécessaires à son instruction, dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur, du ministre des affaires étrangères et du ministre chargé du commerce et de l'artisanat.

Lorsque le dossier ne comporte pas l'ensemble des pièces nécessaires, le préfet délivre un récépissé, transmis par l'intermédiaire des services diplomatiques, ou consulaires lorsque la demande a été adressée par cette voie, et mentionnant les pièces manquantes ainsi que le délai dans lequel elles doivent être fournies.

Si le dossier n'est pas complété dans le délai imparti, la demande est caduque.

Article R122-8

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Attribution de la carte de commerçant aux ressortissants étrangers

Résumé Les ressortissants de pays ayant un accord avec la France reçoivent la carte de commerçant après vérification de leur situation, de leur activité et de leur intégrité publique.
Mots-clés : carte de commerçant ressortissants étrangers conditions d'attribution sécurité publique

Pour les ressortissants des pays qui peuvent se prévaloir du droit d'exercer l'une des activités mentionnées à l'article R. 122-1 sur le territoire français en vertu d'un accord ou d'une convention conclu par la France, l'attribution de la carte de commerçant intervient après vérification de leur situation au regard :

1° Des conditions générales requises pour l'exercice de l'une des activités mentionnées à l'article R. 122-1, à savoir :

a) Le respect des obligations imposées aux nationaux pour l'exercice de l'activité envisagée ;

b) La compatibilité de l'activité projetée avec la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques ;

2° Des conditions ci-après tenant à la personne des demandeurs :

a) L'absence de motif sérieux tiré de l'ordre public susceptible de faire obstacle à leur présence sur le territoire national, dans le cas où la délivrance d'un titre de séjour n'est pas sollicitée ;

b) L'absence de condamnation ou de décision emportant en France l'interdiction d'exercer le commerce.

Article R122-9

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Délivrance de la carte de commerçant aux étrangers sans accord

Résumé Les étrangers sans accord avec la France doivent prouver leur projet, leur budget et un soutien financier; le préfet, avec la chambre de commerce, décide si la carte de commerçant leur est accordée.
Mots-clés : Immigration Commerce Préfecture Projet d'entreprise Financement

Pour les étrangers qui ne peuvent se prévaloir d'un accord ou d'une convention conclu par la France, la délivrance de la carte de commerçant intervient après vérification de leur situation au regard des conditions énoncées aux 1° et 2° de l'article R. 122-8.

Ils justifient en outre :

1° D'un projet d'entreprise comportant au moins un budget prévisionnel pluriannuel ;

2° Soit d'un engagement écrit de cautionnement couvrant les besoins financiers inhérents au démarrage de l'activité projetée, pris par un établissement de crédit ou une entreprise d'assurance agréé pour se porter caution, soit d'une attestation d'un établissement de crédit ayant son siège social ou une succursale en France indiquant qu'ils sont titulaires auprès de ceux-ci d'un compte dont le solde créditeur permet de couvrir ces mêmes besoins.

Le préfet apprécie au regard des éléments mentionnés ci-dessus la viabilité et la pérennité du projet d'entreprise. Il consulte à cet effet la chambre de commerce et d'industrie ou la chambre de métiers et de l'artisanat du lieu de l'implantation projetée. Celle-ci donne un avis dans le délai de quinze jours. Passé ce délai, l'avis est réputé favorable.

Article R122-10

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Mandat d'un dirigeant étranger : procédure de vérification réduite

Résumé Si un étranger est chargé de diriger une entreprise française, le préfet ne fait que quelques vérifications simples, et les consulats et l'ambassade s'occupent du reste, à condition que l'entreprise étrangère ait au moins deux ans.
Mots-clés : Immigration Commerce Droit des sociétés Vérification administrative Consulat Ambassade

Dans le cas où le demandeur est mandaté par une personne morale étrangère pour exercer en France les fonctions de dirigeant d'une personne morale de droit français ou d'un établissement existant ou à créer, le préfet ne procède qu'aux vérifications prévues au 1° de l'article R. 122-8.

Dans le même cas :

1° Un avis motivé de l'autorité consulaire territorialement compétente pour le lieu de résidence du demandeur tient lieu des vérifications prévues au 2° de l'article R. 122-8 ;

2° Un avis motivé du conseiller commercial près l'ambassade de France territorialement compétente pour le pays de résidence du demandeur tient lieu des vérifications prévues à l'article R. 122-9, s'il atteste que la personne morale étrangère mandante justifie de deux années d'existence au moins à la date du dépôt de la demande de carte de commerçant.

Article R122-11

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Autorisation provisoire d'exercice pour mandataires

Résumé Si tu es mandaté pour exercer en France, tu peux obtenir une autorisation provisoire après deux semaines, mais elle expire dès qu'une décision finale est prise.
Mots-clés : autorisation provisoire mandat décision préfectorale carte de commerçant

Une autorisation provisoire d'exercice est accordée, sur demande expresse, à l'issue d'un délai de deux semaines à compter de la réception du dossier complet, pour les personnes mandatées dans les conditions de l'article R. 122-10.

L'autorisation provisoire est caduque lorsque la décision définitive expresse ou implicite intervient dans les conditions de l'article R. 122-12.

Article R122-12

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Décision du préfet en 3 mois

Résumé Le préfet doit répondre en 3 mois, sinon on accepte la demande, et s'il refuse, il doit donner une raison.
Mots-clés : administration prefect decision délai autorisation refus acceptation implicite

Le préfet prend une décision définitive dans un délai de trois mois à compter de la date de réception du dossier complet. La décision est notifiée au demandeur. La décision de refus est motivée.

L'absence de décision expresse dans le délai de trois mois vaut acceptation de la demande.

Article R122-13

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Validité et retrait de la carte de commerçant

Résumé Si tu ne récupères pas ta carte de commerçant dans les 4 mois après l'info, la décision expire et il faut refaire la demande.
Mots-clés : Carte de commerçant Préfecture Délai Retrait Décision

La carte de commerçant est tenue à la disposition du demandeur à la préfecture où la demande a été instruite.

A défaut de retrait de la carte dans le délai de quatre mois à compter de la notification de la décision d'attribution, cette décision devient caduque. Dans ce cas, la carte ne peut être délivrée qu'après instruction d'une nouvelle demande.

Article R122-14

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Délais de dépôt d'extrait d'immatriculation après obtention de la carte de commerçant

Résumé Une fois la carte de commerçant obtenue, il faut remettre un extrait d'immatriculation à la préfecture sous trois mois, sinon la carte devient caduque.
Mots-clés : Commerce Formalités administratives Carte de commerçant Immatriculation Préfecture

En cas de création d'une entreprise ou de reprise d'une activité en nom propre, le titulaire de la carte de commerçant est tenu, dans le délai de trois mois à compter de la date de remise de cette carte, de déposer à la préfecture qui l'a délivrée un extrait de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.

A défaut, la décision d'attribution de cette carte devient caduque.

Article R122-15

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Déclaration d'extension ou de transfert d'activité commerciale

Résumé Quand un commerçant veut ouvrir un nouveau magasin ou déplacer son activité, il doit le déclarer au préfet du département où il commence, et le préfet vérifie que tout est correct.
Mots-clés : Commerce Réglementation Déclaration Préfecture Activité commerciale

L'extension à une nouvelle activité ou l'ouverture d'un nouvel établissement dans le département de la première implantation ou dans un autre département est déclarée auprès du préfet du département de premier établissement. Le transfert de l'activité hors du ressort du département de premier établissement est déclaré auprès du préfet du département dans lequel l'activité est poursuivie. Celui-ci est alors compétent pour contrôler la réalité de l'objet pour lequel la carte est délivrée.

Ces déclarations sont accompagnées de la production d'une inscription modificative au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.

L'autorité compétente porte sur la carte de commerçant la mention de chaque déclaration.

Article R122-16

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Retrait de la carte de commerçant pour non-respect des conditions

Résumé Quand un commerçant ne suit plus les règles, le préfet lui retire la carte.
Mots-clés : carte de commerçant retrait préfet conditions d'exercice réglementation

Si le titulaire de la carte de commerçant ne remplit plus les conditions nécessaires à l'exercice de l'une des activités mentionnées à l'article R. 122-1, le préfet territorialement compétent lui notifie le retrait de cette carte.

Article R122-17

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Restitution de la carte de commerçant en cas de cessation d'activité

Résumé Si un commerçant arrête définitivement ou suspend ses activités plus d'un mois, il doit rendre sa carte.
Mots-clés : carte de commerçant cessation d'activité restitution registre du commerce préfecture

Le titulaire de la carte de commerçant est tenu de restituer sa carte :

1° Lorsqu'il cesse définitivement, pour quelque cause que ce soit, l'ensemble de ses activités commerciales, industrielles ou artisanales ;

2° Lorsqu'il cesse temporairement ses activités industrielles, commerciales ou artisanales et que cette cessation temporaire, qui emporte inscription modificative au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, dure plus d'un mois.