JORF n°0161 du 11 juillet 2008

Arrêté du 9 juillet 2008

La garde des sceaux, ministre de la justice,

Vu le décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 relatif à l'organisation du ministère de la justice ;

Vu l'arrêté du 9 juillet 2008 fixant l'organisation en services du secrétariat général du ministère de la justice ;

Vu l'avis du comité technique paritaire central du ministère de la justice en date du 16 avril 2008,

Arrête :

Article 1

Le service de l'administration centrale comprend :

a) Le département des ressources humaines ;

b) Le département de la programmation budgétaire et de la comptabilité ;

c) Le département des moyens généraux ;

d) Le département des archives, de la documentation et du patrimoine.

Article 2

Le département des ressources humaines élabore et met en œuvre la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des personnels d'administration centrale. A ce titre, il coordonne l'expression des besoins des directions d'administration centrale et assure la répartition des emplois. Il assure la gestion des agents relevant des corps à vocation interministérielle. Il conduit des études relatives à l'organisation du travail et des services et contribue à la mise en œuvre des actions de modernisation.

Il assure la gestion administrative et financière des personnels d'administration centrale et des organismes rattachés. Il est en charge de la formation des agents et veille au développement d'un suivi individualisé de leurs parcours professionnels.

Il coordonne les actions entreprises en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

Il favorise la qualité du dialogue social et assure le secrétariat des organismes consultatifs d'administration centrale.

Le département des ressources humaines comprend :

― une cellule de suivi personnalisé des parcours professionnels ;

― un pôle de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;

― un pôle de gestion des carrières et des rémunérations ;

- un pôle des relations sociales.

Article 3

Le département de l'information et de la communication est chargé d'élaborer la stratégie de communication du ministère, en liaison avec les directions et services. A ce titre, il coordonne et anime les actions de communication externes et internes en liaison étroite avec les directions et services, et notamment leurs cellules de communication. Il leur apporte son appui et son savoir-faire dans l'élaboration de concepts et d'outils de communication, en conformité avec la stratégie globale du ministère.
Il est chargé de l'organisation événementielle, de la production de supports d'information multimédias et d'édition, ainsi que de la conception et du suivi des campagnes d'image. Il sollicite le bureau de presse pour la valorisation auprès des médias des actions et événements de communication.
Il est chargé de mettre en place et de suivre les études d'opinion sur l'action du garde des sceaux et du ministère.
Il est l'interlocuteur des délégations à l'information et à la communication des autres départements ministériels et du service d'information du Gouvernement.
Le département de l'information et de la communication est constitué de trois bureaux :
― le bureau de la stratégie éditoriale ;
― le bureau des outils de communication ;
― le bureau des événements et des campagnes.

Article 4

Le bureau de la stratégie éditoriale définit et met en œuvre la stratégie éditoriale du ministère de la justice. Il est responsable de la cohérence éditoriale des publications du ministère. A ce titre, il est chargé de :
― conduire les projets éditoriaux des publications (imprimées et multimédias) du ministère de la justice ;
― créer les sites internet et intranet édités par le ministère et d'en assurer l'animation éditoriale ;
― réaliser et produire des reportages et des films institutionnels ;
― apporter une assistance éditoriale aux projets de création de sites intranet et internet des directions et services ;
― mesurer et analyser l'audience des portails intranet et internet ;
― mettre en place des projets éditoriaux avec des partenaires extérieurs ;
― développer, mettre à jour et valoriser le catalogue éditorial du ministère (photos, vidéos, interviews audio et publications imprimées) ;
― gérer les questions liées à la propriété intellectuelle du ministère (noms de domaine, marques, droits d'auteur, licences de données publiques).

Article 5

Le bureau des outils de communication est en charge du développement technique des sites internet et intranet du ministère, de la création des chartes graphiques des supports d'édition et multimédias, ainsi que de la création d'outils événementiels et promotionnels. Il assure également la diffusion, aux publics internes et aux partenaires institutionnels, des outils d'information et de communication du ministère. Le bureau des outils de communication est le garant du respect de l'application de la charte graphique. A ce titre, il est chargé de :
― conduire les développements techniques des sites internet et intranet ;
― assurer le développement technique et la création graphique d'outils multimédias ;
― concevoir la création graphique, d'élaborer la maquette et d'assurer le suivi de fabrication des supports d'édition internes et externes ;
― concevoir et d'assurer le suivi de fabrication d'outils événementiels ;
― élaborer les plans de diffusion et d'assurer le suivi du routage.

Article 6

Le bureau des événements et des campagnes met en œuvre les opérations événementielles de communication du garde des sceaux et des opérations événementielles institutionnelles en liaison avec les directions et services. A ce titre, il est chargé de :
― promouvoir l'image et l'identité du ministère en assurant sa présence dans des salons nationaux, des colloques et des forums universitaires ;
― proposer et d'organiser des événements ou manifestations visant à faire connaître et à expliquer les missions, l'activité et les métiers du ministère ;
― élaborer et de suivre les campagnes d'information et d'image destinées aux publics externes ;
― coordonner l'élaboration d'outils pédagogiques à destination du grand public ;
― suivre les études d'opinion sur l'action du garde des sceaux et du ministère.

Article 7

Le département de la programmation budgétaire et de la comptabilité assure la programmation budgétaire et le suivi du programme "conduite et pilotage de la politique de la justice et organismes rattachés". A ce titre, il met en place les crédits du programme. Il développe les outils de suivi de la performance.

Il assure la fonction comptable des dépenses et recettes des services d'administration centrale.

Il apporte son expertise et réalise, à la demande des services du programme, des études financières sur les projets ou les organismes rattachés au ministère ou auquel le ministère apporte son soutien.

Il assure la gestion des frais de déplacement des personnels d'administration centrale.

Il est, pour les missions relevant de sa compétence, l'interlocuteur des plates-formes interrégionales du ministère de la justice.

Le département de la programmation budgétaire et de la comptabilité est composé de deux pôles :

- le pôle programmation et suivi budgétaire ;
- le pôle comptabilité.

Article 8

Le département des moyens généraux assure, dans le cadre du budget affecté à cet effet, la gestion du patrimoine immobilier et mobilier ainsi que les moyens informatiques et de télécommunications de l'administration centrale. A ce titre, il coordonne l'expression des besoins des directions, réalise les opérations de rénovation, d'entretien et de maintenance sur les bâtiments d'administration centrale, pourvoit à l'équipement mobilier et informatique des agents et assure pour l'administration centrale les activités d'administration du système d'information, d'assistance bureautique et de conseil aux utilisateurs, ainsi que les opérations de déploiement technique. Il conduit les opérations de câblages et d'infrastructure des réseaux locaux. Il gère et déploie la téléphonie fixe et mobile. Il assure la sureté des locaux et le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Il veille à la qualité du service rendu par les personnels techniques et les sociétés prestataires de services auxquelles il a recours.

Le département des moyens généraux est constitué de deux pôles :

― un pôle fonctionnement et travaux ;

― un pôle informatique d'administration centrale.

Article 9

Le département des archives, de la documentation et du patrimoine est chargé de la gestion des archives, de la documentation et du patrimoine mobilier à caractère historique de l'administration centrale ainsi que de la définition des règles de gestion des archives pour l'ensemble du ministère.

Au titre de sa mission d'appui à l'ensemble des services du ministère, il participe à la définition des règles de conservation et de versement des documents des juridictions et des établissements relevant du ministère de la justice dans les dépôts publics d'archives.

Il établit, avec les services concernés, les règles de gestion du cycle de vie des documents au sein des applications informatiques. Il contribue à la mise en valeur du patrimoine et de l'histoire de la justice. Il assure la collecte des circulaires et publie le Bulletin officiel.

Il conseille les juridictions et services déconcentrés en matière de gestion de leur patrimoine culturel et artistique ainsi qu'en matière d'organisation et de gestion de bibliothèques.

Au titre de sa mission d'appui aux services de l'administration centrale, il conseille les services pour l'acquisition de leur documentation ; il effectue les achats documentaires et souscrit les abonnements pour le compte de la chancellerie ; il collecte les rapports produits par le ministère et gère la bibliothèque. Il conseille les services pour la gestion de leurs documents quel qu'en soit le support, assure le contrôle des éliminations de documents, la collecte des archives et l'instruction des demandes de consultation par dérogation. Il gère du point de vue intellectuel et matériel les collections archivistiques et documentaires qu'il met à disposition du public et élabore, à cette fin, des produits documentaires. Il assure la gestion des œuvres d'art déposées à la chancellerie.
Le département des archives, de la documentation et du patrimoine est constitué de quatre pôles :

― un pôle archives de l'administration centrale ;

― un pôle innovation documentaire et archivage électronique ;

― un pôle documentation ;

― un pôle patrimoine mobilier.

Article 10

Le secrétaire général est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur à compter du 1er septembre 2008 et sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 9 juillet 2008.

Rachida Dati