Article Annexe II
Référentiel de certification
Mise en relation du référentiel des activistes professionnelles et du référentiel du domaine professionnel
| FONCTIONS | CAPACITES | COMPETENCES TERMINALES |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Toutes fonctions | C1
S'informer | C11- Collecter l'information |
| C12- Décoder l'information technique | | |
| C13- Traiter l'information | | |
| Toutes fonctions | C2
Analyser | C21- Identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements |
| C22- Identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques ou polluants | | |
| C23- Analyser des documents de gestion locative | | |
| C24- Repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de la vie collective | | |
| Entretien-maintenance |C3
Organiser et gérer| C31- Organiser son travail |
| C32- Gérer son poste de travail | | |
| C33- Gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance | | |
| Entretien-maintenance
Gestion locative | C4
Réaliser |C41- Conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, des abords, des équipements et des matériels|
| C42- Participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels | | |
| C43- Effectuer des opérations de manutention des déchets | | |
| C44- Réaliser des opérations élémentaires de gestion locative | | |
|C45- Appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre| | |
| Toutes fonctions | C5- COMMUNIQUER | C51- Donner des informations, des explications et des recommandations d'ordre technique aux clients |
| C52- Dialoguer, animer et négocier | | |
| C53- Rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées | | |
| C54- Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique | | |
Capacité C1- S'informer
| ÊTRE CAPABLE DE | CONDITIONS DE RÉALISATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Compétence C11- Collecter l'information | | |
|- Repérer les différents documents se rapportant à un sujet donné : documents techniques, textes réglementaires, règlements intérieurs, textes et consignes relatifs à l'hygiène et à la sécurité des locaux et des équipements| - Situation réelle ou simulée nécessitant une recherche de documents précis dans un fonds documentaire | - Le choix des documents, se rapportant à un sujet donné, est pertinent et exhaustif |
| - Identifier la (ou les) personne(s) ressource(s) susceptible(s) de fournir l'information | - Liste des personnes ressources possibles mentionnant leurs fonctions respectives et l'organisme auquel elles appartiennent | - Les personnes ressources sont correctement identifiées |
| - Utiliser un fichier ou une banque de données pour une recherche d'informations : références de documents techniques, de textes réglementaires, de textes sur l'hygiène et la sécurité | - Fichier manuel ou informatisé
- Nature des informations à rechercher | - L'utilisation du fichier ou de la banque de données est judicieuse et rapide
- Les informations recueillies sont conformes aux résultats attendus |
| Compétence C12- Décoder l'information technique | | |
| - Lire et expliciter un plan des locaux, un schéma d'équipements, des fiches techniques | - Plan de locaux, schéma d'équipements, fiches techniques | - Les documents techniques présentés sont clairement explicités |
| - Traduire un code ou un langage technique | - Documents techniques | - Les codes et les langages techniques sont correctement traduits |
| - Repérer sur un plan les principales dispositions pratiques d'hygiène et sécurité: fermeture de vannes et de robinets, bornes "incendie", issues de secours | - Plans de locaux et d'équipements | - Les principales dispositions en matière d'hygiène et de sécurité sont repérées |
| Compétence C13- Traiter l'information | | |
| - Renseigner des documents d'exploitation | - Compte rendu de visite de locaux, de travaux de maintenance et de réparations | - Les documents d'exploitation sont remplis de façon claire et concise |
| - Constituer un dossier préparatoire à une intervention | - Documents relatifs à une intervention : ordre de travail, bordereau de suivi, plans, fiches techniques, règlements et consignes | - Les documents utiles pour l'intervention sont correctement préparés |
| - Recueillir et traiter les réclamations et les doléances |- Jeux de rôles
- Descriptifs de plusieurs situations ayant généré des réclamations et des doléances
- Main courante ou formulaires de réclamations|- Les doléances et les réclamations sont jugées et hiérarchisées selon leur degré de gravité ou d'urgence
- Les doléances et les réclamations sont enregistrées de façon claire et concise sur la main courante ou dans les formulaires de réclamations|
| - Préparer une distribution personnalisée de documents à des locataires | - Documents divers : avis d'échéance, avis de passage., | - Les documents sont triés et classés pour permettre une distribution efficace |
Capacité C2- Analyser
| ÊTRE CAPABLE DE | CONDITIONS DE RÉALISATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Compétence C21- Identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements | | |
| - Faire un constat exhaustif de l'état des immeubles, des équipements collectifs et des logements | - Situation réelle ou simulée présentant des désordres ou dégradations d'immeubles, d'équipements collectifs ou de logements | - Les désordres et les dégradations sont inventoriés et hiérarchisés par ordre d'importance |
| - Analyser un dysfonctionnement | - Situation réelle ou simulée présentant un équipement ou un matériel en dysfonctionnement | - Le dysfonctionnement est localisé
- L'analyse des causes possibles du dysfonctionnement est conduite de façon exhaustive et méthodique |
| - En fonction de la nature et de l'importance des désordres, des dégradations ou des dysfonctionnements, décider du niveau de l'intervention de remédiation | - Procédures de contrôle
- Consignes d'intervention (interventions directes, contrats de sous-traitance, contrats d'entretien) | - Les préconisations sont justifiées :
* soit intervention directe
* soit appel à une entreprise
* soit transmission à la hiérarchie |
| Compétence C22- Identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques ou polluants | | |
| - Identifier les déchets pour les orienter en cas de collecte sélective | - Déchets de différentes natures : déchets banals, déchets inertes, déchets spéciaux, déchets ultimes | - Les déchets sont classés d'après leur nature
- Les déchets pouvant présenter un danger sont repérés |
| - Repérer et identifier les produits de nettoyage ou de maintenance dangereux, toxiques ou polluants | - Produits utilisés en nettoyage et en maintenance |- Les produits dangereux, toxiques ou polluants sont identifiés et les risques encourus sont signalés à chaque fois
- Les produits dangereux, toxiques ou polluants sont étiquetés ou ré étiquetés en cas de nécessité|
| Compétence C23- Analyser des documents de gestion locative | | |
| - Analyser les principaux éléments d'un avis d'échéance | - Avis d'échéance | - Les éléments suivants sont repérés :
* code du logement
* nom du locataire
* nom du bailleur
* montant du loyer et ses diverses composantes |
| - Analyser les comptes individuels des locataires | - Documents manuels ou automatisés
- Comptes individuels | - Les éléments suivants sont repérés :
*nom locataire
*loyer
*versement effectué
*solde
*code logement |
| - Analyser la nature des impayés afin d'effectuer les relances auprès des locataires |-Liste actualisée des loyers à encaisser
- Cas concret décrivant une ou plusieurs situations où figureront des impayés
- Bordereau des impayés
- Différentes procédures conseillées en matière de relance| - Les impayés sont identifiés
- Le type de relance est justifié par rapport aux situations décrites |
| - Analyser un contrat de location, un contrat d'assurance, un contrat de sous-traitance | - Exemplaire du contrat | - Les éléments suivants sont repérés:
*parties au contrat
*objet du contrat
*effets du contrat |
| Compétence C24- Repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de vie collective | | |
|- Repérer les difficultés matérielles des habitants (chômage, maladie, handicap, âge...)
- Identifier des problèmes de voisinage (bruit...)
- Repérer des comportements (groupes et individus)| - Situation réelle ou simulée
- Caractéristiques des personnes
- Grille d'observation | - Les comportements sont appréciés en fonction de la gravité de la situation
- Les problèmes sont identifiés |
Capacité C3- Organiser et gérer
| ÊTRE CAPABLE DE | CONDITIONS DE RÉALISATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
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| Compétence C31- Organiser son travail | | |
| - Classer les travaux à effectuer (gestion des priorités) | - Liste des travaux à effectuer | - Les priorités sont dégagées
- Les plannings sont rationnels et justifiés |
| - Identifier dans un planning les phases critiques de l'intervention : préparation et vérification du matériel, mise en place des outils, suivi des opérations, vérification du travail accompli ou appréciation de son travail | - Liste et planning des interventions | -Les phases critiques de l'intervention sont identifiées et cette identification est justifiée |
| - Établir un planning des travaux à réaliser : planning journalier, planning hebdomadaire, planning mensuel | - Chronologie et durée des opérations pour chaque intervention
- Délais
- Contraintes techniques et contraintes d'exploitation | - Les délais et les contraintes sont respectés |
| Compétence C32- Gérer son poste de travail | | |
|- Organiser son poste de travail en prenant en compte :
* les principaux critères ergonomiques : dimensionnement du poste et amplitude des gestes et postures, contraintes de manutention, accessibilité
* les problèmes d'hygiène et de sécurité| - Liste des travaux à effectuer et des contraintes à prendre en compte
- Matériels et produits nécessaires à l'opération technique |- L'agencement des matériels et des produits sur le poste de travail prend en compte les critères ergonomiques, les problèmes d'hygiène et les impératifs de sécurité|
| - Remettre en ordre son poste de travail après l'opération | - Poste de travail après opération | - Le poste de travail est remis en ordre après l'opération |
| Compétence C33- Gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance | | |
| - Estimer les quantités de produits et de matériels nécessaires à la mise en œuvre de l'opération d'entretien ou de maintenance |- Nature et importance des travaux d'entretien ou de maintenance effectués
- Protocole opératoire de l'opération d'entretien ou de maintenance
- Fiches techniques des produits et des matériels à utiliser
- Inventaire des produits et des matériels disponibles| - Les quantités à utiliser sont calculées et le calcul est justifié |
| - Faire l'inventaire des matériels et des produits d'entretien et de maintenance | - Magasin de produits et de matériels | - L'inventaire est exact |
| - Suivre l'état du stock des produits | - Fiches de stock déjà renseignées (en quantité) :
• stock minimum
• nombre d'unités entrées et sorties pendant une période déterminée | - La fiche de stock est mise à jour
- Le réapprovisionnement du stock est déclenché |
| - Réceptionner et contrôler les approvisionnements | - Bordereau de livraison
- Bon de commande
- Produits et matériels livrés | - La conformité de la livraison à la commande est vérifiée |
| - Conditionner les produits nécessaires à l'opération projetée | - Différents conditionnements possibles des produits | - Les conditionnements sont bien choisis et ce choix est justifié |
| - Ranger et stocker les produits et les matériels | - Produits et matériels utilisés | - Les produits et les matériels sont rangés rationnellement en respectant les conditions de stockage |
Capacité C4- Réaliser
* Locaux : parties communes des immeubles
* Abords : accès de l'immeuble, jardins, aires de jeux, circulations
* Équipements : vide-ordures, ascenseurs...
* Matériels : matériels d'entretien et de nettoyage, réceptacles à déchets...
| ÊTRE CAPABLE DE | CONDITIONS DE RÉALISATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
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| Compétence C41- Conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux,
des abords, des équipements et des matériels | | |
| - Choisir et préparer les matériels et les produits pour une opération de nettoiement, de nettoyage ou de désinfection
- Établir un ordre chronologique des opérations à effectuer | - Descriptif des locaux, des abords, des équipements et des matériels à nettoyer ou désinfecter
- Prescriptions de l'opération de nettoiement, de nettoyage ou de désinfection (en termes de procédés et en termes de résultats) | - Le choix des matériels et des produits est correct et justifié
- Le bon fonctionnement des matériels est vérifié
- Les produits sont dosés et conditionnés
- La chronologie des opérations à effectuer est justifiée |
| - Procéder aux tâches de nettoiement, de nettoyage et de désinfection :
* balayage manuel ou mécanique avec ou sans aspiration * lavage avec ou sans additifs (surfaces horizontales et surfaces verticales)
* désherbage
* déneigement
* désinfection |-Prescriptions (cf. ci- dessus)
- Matériels et produits
- Fiches techniques des matériels et des produits
- Fiches de sécurité des produits utilisés
- Protocole opératoire
- Consignes de sécurité
- Matériel de balisage et de protection
- Tenue de travail
- Résultats attendus|-Les résultats sont conformes aux prescriptions
- Les procédures sont respectées
- La tenue est adaptée
- Les consignes de sécurité et les règles d'ergonomie sont respectées
- Les matériels utilisés ne sont pas détériorés
- Les matériels utilisés sont nettoyés, décontaminés ou désinfectés après usage|
| - Détruire et évacuer les déchets résultant de l'opération et les liquides de nettoyage, nettoiement ou désinfection utilisés | - Fiches techniques et fiches de sécurité des produits utilisés | - Les mesures à prendre en matière de destruction ou d'évacuation des déchets sont justifiées |
| Compétence C42- Participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels | | |
| -Effectuer des contrôles d'entretien des matériels et des équipements
- Effectuer des opérations de maintenance de 1er et 2ème niveaux des matériels et des équipements | - Matériels et équipements à entretenir
- Petit outillage simple pour procéder à un échange standard ou à un remplacement d'éléments simples
- Procédures de maintenance ou consignes d'entretien
- Fiches de graissage
- Équipements collectifs et individuels de sécurité | - Les contrôles sont faits périodiquement
- Les opérations de lubrification sont faites correctement
- La pose et la dépose de pièces standard ou d'éléments simples sont exécutées en toute sécurité
- Le matériel fonctionne correctement après l'opération de maintenance |
| - Effectuer des opérations mineures de curage et de désobstruction : caniveaux, gaines de vide-ordures | - Situation réelle ou simulée
- Matériel et produits de curage ou désobstruction | - L'écoulement ou la circulation des déchets et des eaux est rétablie |
|-Assurer le suivi et l'enregistrement des opérations d'entretien et de maintenance :
* enregistrement des dégradations et des dysfonctionnements identifiés
* enregistrement des opérations d'entretien et de maintenance effectué directement
* suivi du déroulement des opérations de maintenance effectuées par des intervenants spécialisés (débouchage des gaines de vide-ordures, opérations de désinfection, de dératisation, de désinsectisation, travaux de réparation, exécution des contrats d'entretien ou de maintenance sous-traités)| - Situation réelle ou simulée faisant intervenir des entreprises spécialisées
- Planning d'exécution des travaux
- Contrats d'entretien avec descriptif des prestations techniques attendues et de leur fréquence
- Consignes et règlements relatifs à l'hygiène et à la sécurité | - Le compte rendu des opérations est significatif d'un réel suivi
- Le compte rendu est transmis au supérieur hiérarchique |
| Compétence C43-Effectuer des opérations de manutention des déchets | | |
| - Manœuvrer les conteneurs et les réceptacles à déchets | - Situation réelle ou simulée décrivant le local vide- ordures (plan incliné, accès...)
- Conteneurs, réceptacles à déchets
- Horaires de ramassage
- Procédures de manutention
- Équipements individuels et collectifs de sécurité | - Les conteneurs sont sortis et rentrés dans le respect des horaires, des consignes et des règles ergonomiques
- L'accès aux locaux de stockage est dégagé |
| - Traiter les déchets pouvant présenter un danger | -Cas concret présentant des déchets de différentes natures dont certains peuvent être dangereux
- Procédures de conditionnement, de destruction et l'élimination
- Conditionnements possibles | -Les déchets sont triés en cas de collecte sélective
- Les déchets pouvant présenter un danger sont signalés ou conditionnés ou éliminés
-Les mesures de sécurité sont mises en œuvre |
| Compétence C44 Réaliser des opérations élémentaires de gestion locative | | |
| -Distribuer les avis d'échéance
- Recouvrer les loyers en espèces ou en chèques
- Délivrer les quittances | - Avis d'échéance
- Liste des loyers à encaisser
- Quittances - documents manuels ou informatisés
- Règles d'encaissement | - Le document est distribué au bon destinataire
- Le montant perçu correspond aux avis d'échéance
- Un bordereau est renseigné et correspond aux sommes reçues
- Les quittances ont été délivrées dans le respect des règles |
| - Effectuer les relances des impayés auprès des locataires
- Transférer les chèques et numéraires à la banque ou à l'agence
- Suivre des accords de règlement aux locataires en difficulté de paiement | - Bordereau des impayés
- Procédures de relance
-Bordereaux de remise de chèques, de versement en espèces
- Documents manuels ou informatisés
- Consignes de transaction | - Les procédures de relance sont respectées
- Les bordereaux sont correctement remplis et renseignés; ils correspondent aux sommes déposées (chèques et numéraires)
- Le respect de l'échelonnement des accords de règlement est vérifié |
| Compétence C45- Appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre | | |
| - Mettre en œuvre les mesures et les dispositifs de sécurité adaptés aux risques et aux facteurs potentiels d'accidents conformément aux textes en vigueur et aux instructions reçues | - Situation réelle ou simulée
- Protocole opératoire
- Fiches techniques des matériels et des produits utilisés
- Textes réglementaires, recommandations, normes, documentation technique, convention collective, règlement intérieur | - Les mesures et les équipements de sécurité sont adaptés
- Les textes en vigueur et les instructions ou consignes sont respectés |
| - Déclencher les opérations adaptées en cas de dysfonctionnement pouvant créer une situation de risque | -Descriptif d'une situation relative à un dysfonctionnement pouvant créer une situation de risque
- Consignes d'intervention
- Numéros d'appel en cas d'urgence
- Systèmes de télé alarme
- Procédures de gestion de sinistres | - Le comportement est adapté à la nature et à la gravité du dysfonctionnement :
* arrêt immédiat des matériels et des installations
* destruction ou neutralisation ou évacuation des produits dangereux
* appel des services d'urgence
* information et conseil aux locataires |
Capacité C5- communiquer
| ÊTRE CAPABLE DE | CONDITIONS DE RÉALISATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
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| Compétence C51-Donner des informations, des explications et des recommandations d'ordre technique aux clients | | |
| - Accueillir et informer les locataires sur leurs droits et leurs devoirs | - Situation simulée : jeux de rôles (famille candidate et famille qui emménage)
- Types différents de populations concernées : milieux culturels, milieux sociaux | - Le comportement d'accueil est adapté à la situation et aux publics concernés
- Les signes de bienvenue sont exprimés de façon évidente |
| Faire visiter un appartement | - Situation réelle ou simulée
- Appartement ou descriptif détaillé de l'appartement
- Temps imparti à la visite
- Types différents de populations concernées | - Les explications sont claires, concises et adaptées à l'interlocuteur |
| - Expliquer aux demandeurs de logement les conditions d'accès au logement | -Situation réelle ou simulée
- Conditions de réservation
- Contrat de location
- Clefs et autorisation de remise de clefs
- Types différents de populations concernées | - Les informations données aux locataires sont cohérentes avec le contrat de location et le règlement intérieur.
- Elles sont exprimées en termes adaptés aux interlocuteurs |
| - Expliquer aux habitants le fonctionnement et l'usage des équipements individuels et collectifs | - Situation réelle ou simulée
- Livret d'accueil
- Règlement intérieur
- Consignes concernant l'entrée des locataires dans les lieux
- Types différents de populations concernées | - Le fonctionnement et l'usage d'une installation (ventilation, vide-ordures, tri sélectif...) sont décrits et les précautions à prendre sont justifiées
- Le vocabulaire est adapté à l'interlocuteur |
| - Renseigner les locataires sur les infrastructures et l'environnement : transports, commerces, services administratifs, sociaux et culturels, religieux | - Situation réelle ou simulée
- Documentation sur la commune, le quartier
- Types différents de populations concernées |- Les informations concernant l'environnement sont adaptées à la situation spécifique de l'arrivant qui est orienté vers les services, les structures ou les interlocuteurs compétents
- le vocabulaire est adapté à l'interlocuteur|
| - Informer les clients en matière d'assurance, d'aide au logement, de réparations locatives |- Situation réelle ou simulée : visite-conseil préalable à un état des lieux de départ, locataires entrant...
- Documentation sur les assurances, les mesures d'aide au logement, la liste des réparations locatives| - Les informations sont exactes et exprimées clairement dans un vocabulaire adapté à l'interlocuteur |
| C52- Dialoguer, animer et négocier | | |
| -Recueillir les observations des usagers et des clients | - Jeux de rôles | -Les observations sont reçues avec courtoisie et compréhension
-Les freins à la communication sont identifiés |
| - Orienter les habitants en difficulté (drogue, délinquance...) vers des organismes, des structures, des services, des interlocuteurs compétents | - Situation réelle ou simulée
- Caractéristiques des personnes
- Liste des organismes, services, structures ou interlocuteurs possibles
- Recommandations particulières de l'organisme | - Les difficultés sont identifiées
- L'orientation des habitants en difficulté est pertinente et argumentée |
| - Repérer les potentialités des habitants et faciliter les initiatives (soutien scolaire, aide aux personnes âgées...) | - Situation réelle ou simulée | |
| -Responsabiliser les habitants quant au respect des règles de vie collective | - Situation réelle ou simulée
- Caractéristiques des personnes
- Règlement intérieur
- Contraintes d'environnement | - Le discours est argumenté et ciblé |
| Compétence C53- Rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées | | |
|- Restituer par écrit ou par oral les opérations effectuées ou les informations collectées : inspection des locaux et des abords, chronologie des opérations, exposé des difficultés rencontrées, des solutions ponctuelles et immédiates adoptées, des résultats| - Situation réelle ou simulée
- Dossier documentaire comprenant le descriptif des opérations techniques et de leurs résultats | - La restitution écrite ou orale est claire et concise |
| - Restituer par écrit ou par oral les informations collectées au cours d'une réunion de travail | - Réunion de travail réelle ou simulée | La restitution écrite ou orale est claire et concise |
| - Communiquer à la hiérarchie des informations utiles pour une meilleure connaissance des habitants | - Informations pertinentes et non pertinentes - Liste des destinataires possibles | - Les informations transmises sont judicieuses
- Le destinataire est bien identifié
- La discrétion doit être la règle |
| Compétence C54- Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique | | |
| - Déterminer le degré d'urgence du message à transmettre | -Informations techniques ou informations de la vie quotidienne (travaux de voierie, coupures d'eau, de gaz, d'électricité...)
- Public ou interlocuteurs visés : hiérarchie, habitants. | -Le degré d'urgence est correctement évalué -Le message est affiché dans les délais |
| - Choisir le support le mieux adapté au message à transmettre | - Moyens techniques (moyens informatisés, audio-visuels, écrits, oraux) | - Le choix des méthodes et moyens retenus est pertinent |
| - Élaborer et mettre en forme le message (choisir, ordonner, structurer les éléments du message) | | - Le message est correct sur le plan de la structure syntaxique, du déroulement chronologique, des articulations, de la progressivité |
| - S'assurer de la réception du message | | - La réception intégrale du message est vérifiée |
| - Effectuer les corrections nécessaires | | - Les corrections éventuelles sont pertinentes |
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