JORF n°0054 du 5 mars 2010

Annexes

Article Annexe I

Référentiel d'activités professionnelles

Analyse de l'activité

Le titulaire du CAP "Gardien d'immeubles" est un professionnel qualifié qui exerce, selon la nature et l'importance des résidences, tout ou partie des activités suivantes :

- nettoyage et nettoiement des parties communes,

- surveillance technique et participation à la maintenance du patrimoine immobilier,

- participation à la gestion locative,

- accueil, information et éventuellement conseil technique auprès de la clientèle,

- participation à l'accompagnement social des habitants.

II participe ainsi au maintien et à l'amélioration du cadre de vie et contribue donc à la réalisation d'une meilleure harmonie sociale. Il exerce ses activités dans un ou plusieurs groupes d'habitations auprès de locataires ou de propriétaires.

Secteurs d'activité :

Le titulaire du CAP "Gardien d'immeubles" est un salarié d'une entreprise de gestion d'immeubles : sociétés immobilières, organismes H.L.M, syndicats de co-propriétaires.

Fonctions exercées :

Le titulaire du CAP "Gardien d'immeubles" exerce différentes activités pouvant être classées en :

Fonction de nettoyage et d'entretien correspondant aux activités :

- nettoyage et désinfection des parties communes

- collecte et acheminement des ordures ménagères

- travaux usuels de nettoiement des abords et des espaces verts

Fonction de surveillance technique et de maintenance de premier et de deuxième niveaux correspondant aux activités :

- surveillance de l'usage des installations et des espaces communs

- surveillance de l'état des installations et des espaces communs

- détection des anomalies et recensement des besoins de travaux

- maintenance de premier et deuxième niveau

- suivi de l'exécution des travaux d'entretien courant

Fonction d'intervention en situation d'urgence correspondant aux activités :

- alerte des pompiers ou des entreprises spécialisées

- alerte et information des responsables hiérarchiques

- conseil et information des locataires concernés par un sinistre

Fonction de recouvrement des loyers correspondant aux activités :

-distribution des avis d'échéance

- recouvrement des loyers et distribution des quittances

- transfert des chèques et numéraires à la banque ou à l'agence

- proposition et suivi des accords de règlement des locataires en difficulté de paiement

Fonction de gestion des entrées et sorties correspondant aux activités :

- établissement de l'état des lieux à l'arrivée des locataires

- participation au constat des dégradations et à l'état des lieux au départ

- participation au suivi des travaux de remise en état des lieux

Fonction de relations avec la clientèle correspondant aux activités :

- accueil des locataires

- information des clients en matière de location, d'assurances, d'aides au logement, de réparations...

- recueil et traitement ou transmission des demandes et des réclamations

Fonction d'accompagnement social correspondant aux activités :

- repérage des potentialités et soutien des initiatives

- repérage des difficultés des locataires et orientation vers des services compétents

- responsabilisation des habitants quant au respect des règles de vie

- intervention en cas de conflit de voisinage

Le gardien d'immeubles, autrefois mono tâche, est désormais confronté à des demandes de services très diversifiés. La dimension technique de son travail s'affirme de plus en plus du fait :

* de l'évolution et de la complexification des dispositifs réglementaires : aides au logement, charges locatives, droits et devoirs réciproques des propriétaires et des locataires

* de l'évolution et de la sophistication des technologies mises en œuvre dans la profession : télématique, bureautique, télésurveillance domotique télé alarme.

Le gardien d'immeubles est un maillon fondamental dans la gestion de proximité : il est le représentant sur le terrain du bailleur. Il joue un rôle-clé dans l'intégration du nouveau résident dans la cité et il en devient l'interlocuteur privilégié tout au long de son séjour dans le logement.

Il exerce une veille permanente pour repérer disfonctionnements et anomalies et réagir de manière rapide et appropriée.

Pour pouvoir s'adapter aux évolutions réglementaires et technologiques, il doit être capable de s'informer et de se former.

Il est vivement souhaitable qu'il soit titulaire du Brevet National des Premiers Secours.

Tableau de détail des activités

| Fonction : entretien maintenance

Sous-fonction : nettoyage et entretien | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâches :

-Tâche 1 : nettoyage et désinfection des parties communes.

-Tâche 2 : collecte et acheminement des ordures ménagères.

-Tâche 3 : travaux usuels de nettoiement des abords et des espaces verts. | | Conditions d'exercice : | | Moyens et ressources :

- Vêtements professionnels,

- Produits de nettoyage, désinfection, traitement des nuisibles,

- Matériels de nettoyage,

- Trousse à outils,

- Matériel usuel de jardinage

- Cahier des charges. | | Autonomie, responsabilité :

Autonomie dans l'exécution des tâches et/ou l'application des consignes. | |Résultats attendus :

- Maintien des locaux en état de propreté selon les normes spécifiques à l'entreprise.

- Utilisations rationnelles des produits et des méthodes.

- Sensibilisation des habitants au maintien de l'état de propreté des locaux.

- Espaces verts et abords entretenus conformément au cahier des charges|

Tableau de détail des activités

| Fonction : entretien maintenance

Sous-fonction : surveillance technique et maintenance de premier et / ou deuxième niveau | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Tâches :

- Tâche 1 : Surveillance de l'usage des installations et des espaces communs.

- Tâche 2 : Surveillance de l'état des installations et des espaces communs.

- Tâche 3 : Détection des anomalies et recensement des besoins de travaux.

- Tâche 4 : Maintenance de 1er et 2eme niveaux.

- Tâche 5 : Suivi de l'exécution des travaux d'entretien courant.| | Conditions d'exercice : | | Moyens et ressources :

- Équipements de télé surveillance.

- Systèmes de télé alarme.

- Matériels divers : trousse à outils...

- Stock de pièces de rechange.

- Bons de commande de travaux.

- Contrats d'entretien et liste d'entreprises à contacter. | | Autonomie, responsabilité :

- Autonomie dans l'exécution des tâches.

- Responsabilité de la maintenance de 1er ou 2eme niveau, en fonction de l'organisme gestionnaire. | | Résultats attendus :

- Préservation de l'état normal de fonctionnement et d'usage des installations communes.

- Maintien en l'état de l'immeuble.

- Sécurité de l'immeuble et des locataires.

-Transmission des anomalies et des besoins de travaux de manière à permettre l'exécution des travaux nécessaires. |

Tableau de détail des activités

| Fonction : entretien maintenance

Sous-fonction : Intervention en situation d'urgence | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Tâches :

- Tâche 1 : Alerte des pompiers ou des entreprises spécialisées.

- Tâche 2 : Alerte et information des responsables hiérarchiques.

- Tâche 3 : Conseil et information des locataires concernés par un sinistre.| | Conditions d'exercice : | | Moyens et ressources :

- Procédures de gestion de sinistre.

- Système de télé alarme.

- Liste de numéro d'appel en cas d'urgence. | | Autonomie, responsabilité :

- Autonomie totale | | Résultats attendus :

- Respect des procédures.

- Comportement adapté à la nature de l'événement :

* Appel des pompiers, de l'entreprise spécialisée, information et conseil des locataires. |

Tableau de détail des activités

| Fonction : gestion locative

Sous-fonction : Recouvrement des loyers | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Tâches :

- Tâche 1 : Distribution des avis d'échéance.

- Tâche 2 : Recouvrement des loyers et distribution des quittances.

- Tâche 3 : Transfert des chèques et numéraires à la banque ou à l'agence.

- Tâche 4 : Proposition et suivi des accords de règlement des locataires en difficulté de paiement.| | Conditions d'exercice : | | Moyens et ressources :

- Listings informatisés ou manuels des locataires.

- Comptes individuels.

- Avis d'échéance et quittances.

- Bordereaux de remise de chèques.

- Système de télégestion.

- Terminal. | | Autonomie, responsabilité :

- Autonomie de proposition sur les accords de règlement. | | Résultats attendus :

- Respect des délais de recouvrement.

- Repérage des loyers impayés et signalements au responsable.

- Diminution des taux d'impayés. |

Tableau de détail des activités

| Fonction : gestion locative

Sous-fonction : Gestion des entrées - sorties | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Tâches :

- Tâche 1 : Établissement de l'état des lieux à l'arrivée des locataires.

- Tâche 2 : Participation au constat des dégradations et à l'état des lieux au départ.

- Tâche 3 : Participation au suivi des travaux de remise en état des lieux.| | Conditions d'exercice : | | Moyens et ressources :

- Procédure standardisée d'état des lieux. | | Autonomie, responsabilité :

- Autonomie dans l'établissement de l'état des lieux "entrant". | | Résultats attendus :

- Contribution :

* A la limitation des frais de remise en état pour le bailleur.

* A la réduction des délais de remise en location.

* A la réduction des délais de clôture. |

Tableau de détail des activités

| Fonction : gestion locative

Sous-fonction : Relations clientèle | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Tâches :

- Tâche 1 : Accueil des locataires et transmission d'informations concernant le bailleur, la commune...

- Tâche 2 : Information des clients en matière d'assurance, de mesures d'aide au logement, de réparations éventuelles, tant en ce qui concerne les droits que les devoirs.

- Tâche 3 : Recueil des demandes et réclamations, traitement ou transmission au responsable.| | Conditions d'exercice : | | Moyens et ressources :

- Règlement intérieur.

- Documentation sur les aides au logement, sur la commune

- Note d'informations des organismes gestionnaires.

- Formulaires de réclamations.

- Main courante.

- Tableau d'affichage.

- Autres services de l'organisme bailleur.

- Liste des entreprises à contacter. | | Autonomie, responsabilité :

Dans l'exécution des tâches | | Résultats attendus :

- Satisfaction de la clientèle.

- Amélioration de la qualité du service.

- Contribution à la bonne image de marque du site et du bailleur. |

Tableau de détail des activités

| Fonction : accompagnement social | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Tâches :

- Tâche 1 : Repérage des potentialités des habitants et soutien des initiatives.

- Tâche 2 : Repérage des difficultés des locataires et orientation (ou alerte) vers des services compétents.

- Tâche 3 : Responsabilisation des habitants quant au respect des règles de vie collective par un dialogue régulier avec les habitants.

- Tâche 4 : Intervention en cas de conflit de voisinage.| | Conditions d'exercice : | | Moyens et ressources :

- Recommandations particulières.

- Documentation sur organismes d'aide.

- Services spécialisés internes ou externes à l'entreprise (services sociaux...).

- Informations sur l'environnement et les partenaires (associations, écoles, services publics ...).

- Règlement intérieur. | | Autonomie, responsabilité :

- Autonomie dans l'exécution des tâches. | | Résultats attendus :

- Qualité de vie quotidienne des habitants.

- Cohabitation harmonieuse.

-Soutien aux familles en difficultés.

- Soutien des initiatives des habitants concourant à une amélioration du cadre de vie. |

.

Article Annexe II

Référentiel de certification

Mise en relation du référentiel des activistes professionnelles et du référentiel du domaine professionnel

| FONCTIONS | CAPACITES | COMPETENCES TERMINALES | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Toutes fonctions | C1
S'informer | C11- Collecter l'information | | C12- Décoder l'information technique | | | | C13- Traiter l'information | | | | Toutes fonctions | C2
Analyser | C21- Identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements | | C22- Identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques ou polluants | | | | C23- Analyser des documents de gestion locative | | | | C24- Repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de la vie collective | | | | Entretien-maintenance |C3
Organiser et gérer| C31- Organiser son travail | | C32- Gérer son poste de travail | | | | C33- Gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance | | | | Entretien-maintenance

Gestion locative | C4
Réaliser |C41- Conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, des abords, des équipements et des matériels| | C42- Participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels | | | | C43- Effectuer des opérations de manutention des déchets | | | | C44- Réaliser des opérations élémentaires de gestion locative | | | |C45- Appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre| | | | Toutes fonctions | C5- COMMUNIQUER | C51- Donner des informations, des explications et des recommandations d'ordre technique aux clients | | C52- Dialoguer, animer et négocier | | | | C53- Rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées | | | | C54- Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique | | |

Capacité C1- S'informer

| ÊTRE CAPABLE DE | CONDITIONS DE RÉALISATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétence C11- Collecter l'information | | | |- Repérer les différents documents se rapportant à un sujet donné : documents techniques, textes réglementaires, règlements intérieurs, textes et consignes relatifs à l'hygiène et à la sécurité des locaux et des équipements| - Situation réelle ou simulée nécessitant une recherche de documents précis dans un fonds documentaire | - Le choix des documents, se rapportant à un sujet donné, est pertinent et exhaustif | | - Identifier la (ou les) personne(s) ressource(s) susceptible(s) de fournir l'information | - Liste des personnes ressources possibles mentionnant leurs fonctions respectives et l'organisme auquel elles appartiennent | - Les personnes ressources sont correctement identifiées | | - Utiliser un fichier ou une banque de données pour une recherche d'informations : références de documents techniques, de textes réglementaires, de textes sur l'hygiène et la sécurité | - Fichier manuel ou informatisé

- Nature des informations à rechercher | - L'utilisation du fichier ou de la banque de données est judicieuse et rapide

- Les informations recueillies sont conformes aux résultats attendus | | Compétence C12- Décoder l'information technique | | | | - Lire et expliciter un plan des locaux, un schéma d'équipements, des fiches techniques | - Plan de locaux, schéma d'équipements, fiches techniques | - Les documents techniques présentés sont clairement explicités | | - Traduire un code ou un langage technique | - Documents techniques | - Les codes et les langages techniques sont correctement traduits | | - Repérer sur un plan les principales dispositions pratiques d'hygiène et sécurité: fermeture de vannes et de robinets, bornes "incendie", issues de secours | - Plans de locaux et d'équipements | - Les principales dispositions en matière d'hygiène et de sécurité sont repérées | | Compétence C13- Traiter l'information | | | | - Renseigner des documents d'exploitation | - Compte rendu de visite de locaux, de travaux de maintenance et de réparations | - Les documents d'exploitation sont remplis de façon claire et concise | | - Constituer un dossier préparatoire à une intervention | - Documents relatifs à une intervention : ordre de travail, bordereau de suivi, plans, fiches techniques, règlements et consignes | - Les documents utiles pour l'intervention sont correctement préparés | | - Recueillir et traiter les réclamations et les doléances |- Jeux de rôles

- Descriptifs de plusieurs situations ayant généré des réclamations et des doléances

- Main courante ou formulaires de réclamations|- Les doléances et les réclamations sont jugées et hiérarchisées selon leur degré de gravité ou d'urgence

- Les doléances et les réclamations sont enregistrées de façon claire et concise sur la main courante ou dans les formulaires de réclamations| | - Préparer une distribution personnalisée de documents à des locataires | - Documents divers : avis d'échéance, avis de passage., | - Les documents sont triés et classés pour permettre une distribution efficace |

Capacité C2- Analyser

| ÊTRE CAPABLE DE | CONDITIONS DE RÉALISATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétence C21- Identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements | | | | - Faire un constat exhaustif de l'état des immeubles, des équipements collectifs et des logements | - Situation réelle ou simulée présentant des désordres ou dégradations d'immeubles, d'équipements collectifs ou de logements | - Les désordres et les dégradations sont inventoriés et hiérarchisés par ordre d'importance | | - Analyser un dysfonctionnement | - Situation réelle ou simulée présentant un équipement ou un matériel en dysfonctionnement | - Le dysfonctionnement est localisé

- L'analyse des causes possibles du dysfonctionnement est conduite de façon exhaustive et méthodique | | - En fonction de la nature et de l'importance des désordres, des dégradations ou des dysfonctionnements, décider du niveau de l'intervention de remédiation | - Procédures de contrôle

- Consignes d'intervention (interventions directes, contrats de sous-traitance, contrats d'entretien) | - Les préconisations sont justifiées :

* soit intervention directe

* soit appel à une entreprise

* soit transmission à la hiérarchie | | Compétence C22- Identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques ou polluants | | | | - Identifier les déchets pour les orienter en cas de collecte sélective | - Déchets de différentes natures : déchets banals, déchets inertes, déchets spéciaux, déchets ultimes | - Les déchets sont classés d'après leur nature

- Les déchets pouvant présenter un danger sont repérés | | - Repérer et identifier les produits de nettoyage ou de maintenance dangereux, toxiques ou polluants | - Produits utilisés en nettoyage et en maintenance |- Les produits dangereux, toxiques ou polluants sont identifiés et les risques encourus sont signalés à chaque fois

- Les produits dangereux, toxiques ou polluants sont étiquetés ou ré étiquetés en cas de nécessité| | Compétence C23- Analyser des documents de gestion locative | | | | - Analyser les principaux éléments d'un avis d'échéance | - Avis d'échéance | - Les éléments suivants sont repérés :

* code du logement

* nom du locataire

* nom du bailleur

* montant du loyer et ses diverses composantes | | - Analyser les comptes individuels des locataires | - Documents manuels ou automatisés

- Comptes individuels | - Les éléments suivants sont repérés :

*nom locataire

*loyer

*versement effectué

*solde

*code logement | | - Analyser la nature des impayés afin d'effectuer les relances auprès des locataires |-Liste actualisée des loyers à encaisser

- Cas concret décrivant une ou plusieurs situations où figureront des impayés

- Bordereau des impayés

- Différentes procédures conseillées en matière de relance| - Les impayés sont identifiés

- Le type de relance est justifié par rapport aux situations décrites | | - Analyser un contrat de location, un contrat d'assurance, un contrat de sous-traitance | - Exemplaire du contrat | - Les éléments suivants sont repérés:

*parties au contrat

*objet du contrat

*effets du contrat | | Compétence C24- Repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de vie collective | | | |- Repérer les difficultés matérielles des habitants (chômage, maladie, handicap, âge...)

- Identifier des problèmes de voisinage (bruit...)

- Repérer des comportements (groupes et individus)| - Situation réelle ou simulée

- Caractéristiques des personnes

- Grille d'observation | - Les comportements sont appréciés en fonction de la gravité de la situation

- Les problèmes sont identifiés |

Capacité C3- Organiser et gérer

| ÊTRE CAPABLE DE | CONDITIONS DE RÉALISATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétence C31- Organiser son travail | | | | - Classer les travaux à effectuer (gestion des priorités) | - Liste des travaux à effectuer | - Les priorités sont dégagées

- Les plannings sont rationnels et justifiés | | - Identifier dans un planning les phases critiques de l'intervention : préparation et vérification du matériel, mise en place des outils, suivi des opérations, vérification du travail accompli ou appréciation de son travail | - Liste et planning des interventions | -Les phases critiques de l'intervention sont identifiées et cette identification est justifiée | | - Établir un planning des travaux à réaliser : planning journalier, planning hebdomadaire, planning mensuel | - Chronologie et durée des opérations pour chaque intervention

- Délais

- Contraintes techniques et contraintes d'exploitation | - Les délais et les contraintes sont respectés | | Compétence C32- Gérer son poste de travail | | | |- Organiser son poste de travail en prenant en compte :

* les principaux critères ergonomiques : dimensionnement du poste et amplitude des gestes et postures, contraintes de manutention, accessibilité

* les problèmes d'hygiène et de sécurité| - Liste des travaux à effectuer et des contraintes à prendre en compte

- Matériels et produits nécessaires à l'opération technique |- L'agencement des matériels et des produits sur le poste de travail prend en compte les critères ergonomiques, les problèmes d'hygiène et les impératifs de sécurité| | - Remettre en ordre son poste de travail après l'opération | - Poste de travail après opération | - Le poste de travail est remis en ordre après l'opération | | Compétence C33- Gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance | | | | - Estimer les quantités de produits et de matériels nécessaires à la mise en œuvre de l'opération d'entretien ou de maintenance |- Nature et importance des travaux d'entretien ou de maintenance effectués

- Protocole opératoire de l'opération d'entretien ou de maintenance

- Fiches techniques des produits et des matériels à utiliser

- Inventaire des produits et des matériels disponibles| - Les quantités à utiliser sont calculées et le calcul est justifié | | - Faire l'inventaire des matériels et des produits d'entretien et de maintenance | - Magasin de produits et de matériels | - L'inventaire est exact | | - Suivre l'état du stock des produits | - Fiches de stock déjà renseignées (en quantité) :

• stock minimum

• nombre d'unités entrées et sorties pendant une période déterminée | - La fiche de stock est mise à jour

- Le réapprovisionnement du stock est déclenché | | - Réceptionner et contrôler les approvisionnements | - Bordereau de livraison

- Bon de commande

- Produits et matériels livrés | - La conformité de la livraison à la commande est vérifiée | | - Conditionner les produits nécessaires à l'opération projetée | - Différents conditionnements possibles des produits | - Les conditionnements sont bien choisis et ce choix est justifié | | - Ranger et stocker les produits et les matériels | - Produits et matériels utilisés | - Les produits et les matériels sont rangés rationnellement en respectant les conditions de stockage |

Capacité C4- Réaliser

* Locaux : parties communes des immeubles

* Abords : accès de l'immeuble, jardins, aires de jeux, circulations

* Équipements : vide-ordures, ascenseurs...

* Matériels : matériels d'entretien et de nettoyage, réceptacles à déchets...

| ÊTRE CAPABLE DE | CONDITIONS DE RÉALISATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétence C41- Conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux,
des abords, des équipements et des matériels | | | | - Choisir et préparer les matériels et les produits pour une opération de nettoiement, de nettoyage ou de désinfection

- Établir un ordre chronologique des opérations à effectuer | - Descriptif des locaux, des abords, des équipements et des matériels à nettoyer ou désinfecter

- Prescriptions de l'opération de nettoiement, de nettoyage ou de désinfection (en termes de procédés et en termes de résultats) | - Le choix des matériels et des produits est correct et justifié

- Le bon fonctionnement des matériels est vérifié

- Les produits sont dosés et conditionnés

- La chronologie des opérations à effectuer est justifiée | | - Procéder aux tâches de nettoiement, de nettoyage et de désinfection :

* balayage manuel ou mécanique avec ou sans aspiration * lavage avec ou sans additifs (surfaces horizontales et surfaces verticales)

* désherbage

* déneigement

* désinfection |-Prescriptions (cf. ci- dessus)

- Matériels et produits

- Fiches techniques des matériels et des produits

- Fiches de sécurité des produits utilisés

- Protocole opératoire

- Consignes de sécurité

- Matériel de balisage et de protection

- Tenue de travail

- Résultats attendus|-Les résultats sont conformes aux prescriptions

- Les procédures sont respectées

- La tenue est adaptée

- Les consignes de sécurité et les règles d'ergonomie sont respectées

- Les matériels utilisés ne sont pas détériorés

- Les matériels utilisés sont nettoyés, décontaminés ou désinfectés après usage| | - Détruire et évacuer les déchets résultant de l'opération et les liquides de nettoyage, nettoiement ou désinfection utilisés | - Fiches techniques et fiches de sécurité des produits utilisés | - Les mesures à prendre en matière de destruction ou d'évacuation des déchets sont justifiées | | Compétence C42- Participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels | | | | -Effectuer des contrôles d'entretien des matériels et des équipements

- Effectuer des opérations de maintenance de 1er et 2ème niveaux des matériels et des équipements | - Matériels et équipements à entretenir

- Petit outillage simple pour procéder à un échange standard ou à un remplacement d'éléments simples

- Procédures de maintenance ou consignes d'entretien

- Fiches de graissage

- Équipements collectifs et individuels de sécurité | - Les contrôles sont faits périodiquement

- Les opérations de lubrification sont faites correctement

- La pose et la dépose de pièces standard ou d'éléments simples sont exécutées en toute sécurité

- Le matériel fonctionne correctement après l'opération de maintenance | | - Effectuer des opérations mineures de curage et de désobstruction : caniveaux, gaines de vide-ordures | - Situation réelle ou simulée

- Matériel et produits de curage ou désobstruction | - L'écoulement ou la circulation des déchets et des eaux est rétablie | |-Assurer le suivi et l'enregistrement des opérations d'entretien et de maintenance :

* enregistrement des dégradations et des dysfonctionnements identifiés

* enregistrement des opérations d'entretien et de maintenance effectué directement

* suivi du déroulement des opérations de maintenance effectuées par des intervenants spécialisés (débouchage des gaines de vide-ordures, opérations de désinfection, de dératisation, de désinsectisation, travaux de réparation, exécution des contrats d'entretien ou de maintenance sous-traités)| - Situation réelle ou simulée faisant intervenir des entreprises spécialisées

- Planning d'exécution des travaux

- Contrats d'entretien avec descriptif des prestations techniques attendues et de leur fréquence

- Consignes et règlements relatifs à l'hygiène et à la sécurité | - Le compte rendu des opérations est significatif d'un réel suivi

- Le compte rendu est transmis au supérieur hiérarchique | | Compétence C43-Effectuer des opérations de manutention des déchets | | | | - Manœuvrer les conteneurs et les réceptacles à déchets | - Situation réelle ou simulée décrivant le local vide- ordures (plan incliné, accès...)

- Conteneurs, réceptacles à déchets

- Horaires de ramassage

- Procédures de manutention

- Équipements individuels et collectifs de sécurité | - Les conteneurs sont sortis et rentrés dans le respect des horaires, des consignes et des règles ergonomiques

- L'accès aux locaux de stockage est dégagé | | - Traiter les déchets pouvant présenter un danger | -Cas concret présentant des déchets de différentes natures dont certains peuvent être dangereux

- Procédures de conditionnement, de destruction et l'élimination

- Conditionnements possibles | -Les déchets sont triés en cas de collecte sélective

- Les déchets pouvant présenter un danger sont signalés ou conditionnés ou éliminés

-Les mesures de sécurité sont mises en œuvre | | Compétence C44 Réaliser des opérations élémentaires de gestion locative | | | | -Distribuer les avis d'échéance

- Recouvrer les loyers en espèces ou en chèques

- Délivrer les quittances | - Avis d'échéance

- Liste des loyers à encaisser

- Quittances - documents manuels ou informatisés

- Règles d'encaissement | - Le document est distribué au bon destinataire

- Le montant perçu correspond aux avis d'échéance

- Un bordereau est renseigné et correspond aux sommes reçues

- Les quittances ont été délivrées dans le respect des règles | | - Effectuer les relances des impayés auprès des locataires

- Transférer les chèques et numéraires à la banque ou à l'agence

- Suivre des accords de règlement aux locataires en difficulté de paiement | - Bordereau des impayés

- Procédures de relance

-Bordereaux de remise de chèques, de versement en espèces

- Documents manuels ou informatisés

- Consignes de transaction | - Les procédures de relance sont respectées

- Les bordereaux sont correctement remplis et renseignés; ils correspondent aux sommes déposées (chèques et numéraires)

- Le respect de l'échelonnement des accords de règlement est vérifié | | Compétence C45- Appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre | | | | - Mettre en œuvre les mesures et les dispositifs de sécurité adaptés aux risques et aux facteurs potentiels d'accidents conformément aux textes en vigueur et aux instructions reçues | - Situation réelle ou simulée

- Protocole opératoire

- Fiches techniques des matériels et des produits utilisés

- Textes réglementaires, recommandations, normes, documentation technique, convention collective, règlement intérieur | - Les mesures et les équipements de sécurité sont adaptés

- Les textes en vigueur et les instructions ou consignes sont respectés | | - Déclencher les opérations adaptées en cas de dysfonctionnement pouvant créer une situation de risque | -Descriptif d'une situation relative à un dysfonctionnement pouvant créer une situation de risque

- Consignes d'intervention

- Numéros d'appel en cas d'urgence

- Systèmes de télé alarme

- Procédures de gestion de sinistres | - Le comportement est adapté à la nature et à la gravité du dysfonctionnement :

* arrêt immédiat des matériels et des installations

* destruction ou neutralisation ou évacuation des produits dangereux

* appel des services d'urgence

* information et conseil aux locataires |

Capacité C5- communiquer

| ÊTRE CAPABLE DE | CONDITIONS DE RÉALISATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétence C51-Donner des informations, des explications et des recommandations d'ordre technique aux clients | | | | - Accueillir et informer les locataires sur leurs droits et leurs devoirs | - Situation simulée : jeux de rôles (famille candidate et famille qui emménage)

- Types différents de populations concernées : milieux culturels, milieux sociaux | - Le comportement d'accueil est adapté à la situation et aux publics concernés

- Les signes de bienvenue sont exprimés de façon évidente | | Faire visiter un appartement | - Situation réelle ou simulée

- Appartement ou descriptif détaillé de l'appartement

- Temps imparti à la visite

- Types différents de populations concernées | - Les explications sont claires, concises et adaptées à l'interlocuteur | | - Expliquer aux demandeurs de logement les conditions d'accès au logement | -Situation réelle ou simulée

- Conditions de réservation

- Contrat de location

- Clefs et autorisation de remise de clefs

- Types différents de populations concernées | - Les informations données aux locataires sont cohérentes avec le contrat de location et le règlement intérieur.

- Elles sont exprimées en termes adaptés aux interlocuteurs | | - Expliquer aux habitants le fonctionnement et l'usage des équipements individuels et collectifs | - Situation réelle ou simulée

- Livret d'accueil

- Règlement intérieur

- Consignes concernant l'entrée des locataires dans les lieux

- Types différents de populations concernées | - Le fonctionnement et l'usage d'une installation (ventilation, vide-ordures, tri sélectif...) sont décrits et les précautions à prendre sont justifiées

- Le vocabulaire est adapté à l'interlocuteur | | - Renseigner les locataires sur les infrastructures et l'environnement : transports, commerces, services administratifs, sociaux et culturels, religieux | - Situation réelle ou simulée

- Documentation sur la commune, le quartier

- Types différents de populations concernées |- Les informations concernant l'environnement sont adaptées à la situation spécifique de l'arrivant qui est orienté vers les services, les structures ou les interlocuteurs compétents

- le vocabulaire est adapté à l'interlocuteur| | - Informer les clients en matière d'assurance, d'aide au logement, de réparations locatives |- Situation réelle ou simulée : visite-conseil préalable à un état des lieux de départ, locataires entrant...

- Documentation sur les assurances, les mesures d'aide au logement, la liste des réparations locatives| - Les informations sont exactes et exprimées clairement dans un vocabulaire adapté à l'interlocuteur | | C52- Dialoguer, animer et négocier | | | | -Recueillir les observations des usagers et des clients | - Jeux de rôles | -Les observations sont reçues avec courtoisie et compréhension

-Les freins à la communication sont identifiés | | - Orienter les habitants en difficulté (drogue, délinquance...) vers des organismes, des structures, des services, des interlocuteurs compétents | - Situation réelle ou simulée

- Caractéristiques des personnes

- Liste des organismes, services, structures ou interlocuteurs possibles

- Recommandations particulières de l'organisme | - Les difficultés sont identifiées

- L'orientation des habitants en difficulté est pertinente et argumentée | | - Repérer les potentialités des habitants et faciliter les initiatives (soutien scolaire, aide aux personnes âgées...) | - Situation réelle ou simulée | | | -Responsabiliser les habitants quant au respect des règles de vie collective | - Situation réelle ou simulée

- Caractéristiques des personnes

- Règlement intérieur

- Contraintes d'environnement | - Le discours est argumenté et ciblé | | Compétence C53- Rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées | | | |- Restituer par écrit ou par oral les opérations effectuées ou les informations collectées : inspection des locaux et des abords, chronologie des opérations, exposé des difficultés rencontrées, des solutions ponctuelles et immédiates adoptées, des résultats| - Situation réelle ou simulée

- Dossier documentaire comprenant le descriptif des opérations techniques et de leurs résultats | - La restitution écrite ou orale est claire et concise | | - Restituer par écrit ou par oral les informations collectées au cours d'une réunion de travail | - Réunion de travail réelle ou simulée | La restitution écrite ou orale est claire et concise | | - Communiquer à la hiérarchie des informations utiles pour une meilleure connaissance des habitants | - Informations pertinentes et non pertinentes - Liste des destinataires possibles | - Les informations transmises sont judicieuses

- Le destinataire est bien identifié

- La discrétion doit être la règle | | Compétence C54- Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique | | | | - Déterminer le degré d'urgence du message à transmettre | -Informations techniques ou informations de la vie quotidienne (travaux de voierie, coupures d'eau, de gaz, d'électricité...)

- Public ou interlocuteurs visés : hiérarchie, habitants. | -Le degré d'urgence est correctement évalué -Le message est affiché dans les délais | | - Choisir le support le mieux adapté au message à transmettre | - Moyens techniques (moyens informatisés, audio-visuels, écrits, oraux) | - Le choix des méthodes et moyens retenus est pertinent | | - Élaborer et mettre en forme le message (choisir, ordonner, structurer les éléments du message) | | - Le message est correct sur le plan de la structure syntaxique, du déroulement chronologique, des articulations, de la progressivité | | - S'assurer de la réception du message | | - La réception intégrale du message est vérifiée | | - Effectuer les corrections nécessaires | | - Les corrections éventuelles sont pertinentes |

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Article Annexe II (suite)

Savoirs associés

Biologie et chimie appliquées

| PROGRAMME | LIMITES DE CONNAISSANCES | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1-Biologie appliquée | | | 1-1-L'unité de base du monde vivant : la cellule | -Définir une cellule-Décrire la structure d'une cellule (ultra structure exclue) | | 1-2-Organisation du monde vivant

-Biosphère et écosystèmes

-Chaînes et réseaux trophiques : prédateurs, parasites, saprophytes | A partir d'une situation professionnelle, définir les notions :

-de biosphère,

-d'écosystème,

-de prédateurs, parasites et saprophytes | | 2-Microbiologie appliquée | | | 2-1-Diversité du monde microbien : algues, protozoaires, champignons microscopiques, bactéries et virus | -Présenter les caractéristiques morphologiques et structurales essentielles qui distinguent les différents groupes de micro-organismes (ultra structures exclues) | | 2-2-Physiologie microbienne

2-2-1-Types respiratoires : aérobies stricts, anaérobies stricts, aéro-anaérobies

2-2-2-Biotransformation des déchets : les fermentations

2-2-3-Conditions de vie et de développement des micro-organismes

-Croissance microbienne

-Facteurs influençant la croissance :

• température

• pH

• pression osmotique | -Présenter les différents types respiratoires à partir du comportement des organismes vis à vis de l'oxygène de l'air

-Définir la fermentation

-Commenter une courbe de croissance bactérienne en milieu non renouvelé

-Indiquer l'influence de la température, du pH et de la pression osmotique sur le développement des bactéries. | | 2-3-Pouvoir pathogène des micro-organismes

2-3-1-Les facteurs du pouvoir pathogène

2-3-2-Les résistances de l'organisme à l'infection | -Définir le pouvoir pathogène en relation avec ses trois composantes : pouvoir invasif, pouvoir toxique, résistances de l'organisme hôte

-Indiquer l'origine du pouvoir pathogène d'un virus : parasitisme intracellulaire obligatoire et multiplication dans la cellule hôte (mécanisme non décrit)

-Donner un exemple de maladies infectieuses dont les agents peuvent être véhiculés par les déchets, la terre ou l'eau : tétanos, hépatites...

-Distinguer l'immunité non spécifique de l'immunité spécifique

-Préciser le principe et le rôle de la vaccination et de la sérothérapie en soulignant leurs indications et leurs différences | | 3-Écologie appliquée | | | 3-1-Principales pollutions | -Présenter une classification des principales pollutions :

• pollutions physiques : matières en suspension, pollutions radioactives

• pollutions chimiques : pollutions industrielles, fertilisants et pesticides, détergents, matières plastiques, métaux lourds

• pollutions organiques

• pollutions biologiques : contaminations bactériennes, virales et parasitaires | | 3-2-Effets des pollutions : pollution par les fertilisants, pollution par les pesticides, pollution par les métaux lourds | -Indiquer sommairement les effets des fertilisants, des pesticides et des métaux lourds sur la vie animale et végétale

-Présenter les différents facteurs de dispersion des substances polluantes dans la biosphère : mouvements atmosphériques, circulation des eaux, incorporation dans les réseaux trophiques des écosystèmes | | 4-Chimie appliquée | | | 4-1 Physique et chimie de l'eau

4-1-1-L'eau solvant

Le phénomène de dissolution

Solutions, suspensions, émulsions

4-1-2-L'ionisation

-Acides et bases

-pH d'une solution aqueuse

4-1-3-La détergence

4-1-4-Les paramètres caractérisant une eau :

-Turbidité d'une eau

-Dureté d'une eau |-Expliquer le phénomène de dissolution

-Définir solutions, suspensions et émulsions

-Énoncer le rôle de la température de l'eau dans le phénomène de dissolution

-Expliquer le phénomène d'ionisation

-Définir un acide et une base

-Présenter l'échelle de pH 0-14 et préciser, par rapport à cette échelle, le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une solution de pH donné

-Décrire le mode d'utilisation et de lecture d'un papier indicateur de pH

-Définir un détergent

-Présenter différentes catégories de détergents : détergents ioniques, détergents amphotères, détergents non ioniques

-Décrire schématiquement l'action d'un détergent (formation de micelles)

-Définir la turbidité d'une eau

-Définir la dureté d'une eau

-Préciser la notion de titre hydrotimétrique (calculs exclus)| | 4-2-La corrosion

4-2-1-Le mécanisme de corrosion

4-2-2-Les facteurs influençant la corrosion | -Donner une explication simple du mécanisme de la corrosion

-Indiquer les facteurs influençant la corrosion

-Mentionner l'influence de la température et de l'agitation | |4-3-Les composés à risques rencontrés en nettoiement, en nettoyage et en manipulation des déchets

4-3-1-Les produits inflammables

4-3-2-Les mélanges dangereux

4-3-3-Les produits toxiques et corrosifs

-Les gaz et vapeurs :

• formation de gaz ou de vapeurs toxiques par réaction chimique entre certains produits

-Les produits corrosifs

-Les solvants| -Citer les mentions d'étiquetage obligatoires sur les produits dangereux

-Identifier les pictogrammes

-Énoncer les risques d'accidents liés au stockage et à l'utilisation de produits dangereux

-Lire et interpréter un tableau de produits incompatibles

-Indiquer les risques relatifs à l'utilisation de produits corrosifs

-Citer les risques ou les nuisances occasionnés par les différents solvants |

Économie-gestion

Cet enseignement doit être conduit en s'appuyant sur des exemples choisis dans des situations professionnelles réelles

| PROGRAMME | LIMITES DE CONNAISSANCES | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1-Notions élémentaires d'économie | | | 1-1-Les acteurs de la vie économique

-Les ménages

-Les entreprises

-Les administrations

-Les institutions financières

-Les associations | -Présenter les principaux acteurs de la vie économique | | 1-2-L'entreprise

1-2-1-Généralités

1-2-2-Classification économique

1-2-3-Classification juridique | -Présenter l'entreprise et son rôle

-Donner une classification économique :

• par taille

• par secteurs traditionnels

• d'après la nature de l'activité : agricole, artisanale, industrielle, commerciale | | 1-3-Les entreprises de gestion d'immeubles | -Présenter les principales catégories d'entreprises de gestion d'immeubles : O. P. A. C, S. A d'H. L. M, S. C. I, S. E. M, syndicats de co-propriétaires | | 1-4-La consommation des ménages

1-4-1-Généralités

1-4-2-Revenu et consommation

1-4-3-Évolution de la consommation des ménages :

• selon le pouvoir d'achat

• dans le temps | -Définir la consommation

-Définir le S. M. I. C (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)

-Définir le R. S. A. (Revenu de Solidarité Active)

-Définir le pouvoir d'achat | | 2-Notions élémentaires de comptabilité | | | 2-1-Le compte

2-1-1-Présentation : débit, crédit, solde

2-1-2-Fonctionnement du compte | -Lire et repérer les divers éléments d'un compte

-Présenter quelques comptes et leur principe de fonctionnement : caisse, banque, client, fournisseur | | 2-2-Le jeu des comptes et la partie double

2-2-1-Enregistrement de quelques opérations

2-2-2-La partie double | -Enregistrer les opérations suivantes :

• retrait d'espèces

• versement à la banque

• règlement à un fournisseur

• règlement d'un client

-Définir la partie double | | 2-3-Notion d'état de rapprochement | -Préciser le rôle d'un état de rapprochement

-Réaliser quelques applications simples (se limiter au cas de soldes égaux de début de période) | | 3-Notions juridiques | | | 3-1-Notion de droit et les sources du droit | -Énumérer les différentes branches

-Définir droit public et droit privé

-Énumérer les principales sources du droit

-Préciser la hiérarchie des textes | | 3-2-L'organisation judiciaire

3-2-1-Les juridictions

3-2-2-Le personnel judiciaire

-Les magistrats du parquet et les magistrats du siège

-Les auxiliaires de justice : les greffiers, les huissiers, les avocats

3-2-3-L'action en justice | -Présenter sous forme schématique l'ensemble de l'organisation judiciaire

-Définir succinctement les différentes juridictions

-Présenter le rôle des magistrats

-Présenter le rôle des auxiliaires de justice

-Décrire succinctement les différentes phases de déroulement de la procédure en droit privé | | 3-3-La personnalité juridique et la capacité juridique

3-3-1-La personnalité juridique

3-3-2-Les personnes physiques et les personnes morales

3-3-3-La capacité juridique | -Définir la personnalité juridique

-Définir et identifier une personne physique et une personne morale

-Donner une classification des personnes morales

-Distinguer la capacité de jouissance et la capacité d'exercice

-Citer les principaux cas d'incapacité | | 3-4-Les droits et les biens

3-4-1-Le droit de propriété

3-4-2-La notion de patrimoine

3-4-3-La classification des biens | -Définir et caractériser le droit de propriété

-Préciser les notions d'indivision et de copropriété

-Définir la notion de patrimoine

-Dégager les éléments du patrimoine à travers un exemple

-Caractériser biens corporels et incorporels, biens meubles et immeubles | | 3-5-La responsabilité civile et la responsabilité pénale

3-5-1-Les éléments de la responsabilité civile

3-5-2-Les différents cas de responsabilité civile :

• Responsabilité du fait personnel

• Responsabilité du fait d'autrui

• Responsabilité du fait des choses

3-5-3-La responsabilité pénale | -Mettre en évidence une faute, un dommage et le lien de cause à effet entre la faute et le dommage

-Reconnaître et justifier les différents cas de responsabilité civile à travers des situations

-Distinguer délit pénal et délit civil

-Mentionner les conséquences | |3-6-Les contrats

3-6-1-La notion de contrat

3-6-2-Les conditions de validité des contrats

-Le consentement et les vices du consentement, la capacité, l'objet, la cause

-La nullité des contrats

-La responsabilité contractuelle :

• les éléments de la responsabilité contractuelle

• la mise en œuvre de la responsabilité contractuelle : la réparation du dommage et les différents recours (mise en demeure, exécution forcée, résolution du contrat, résiliation du contrat)

3-6-3-Étude de quelques contrats : le contrat de location, le contrat d'assurance, le contrat de sous-traitance

-Les parties du contrat

-La formation du contrat

-Les effets du contrat

-Les clauses spécifiques du contrat étudié

-Le contrat de location : durée du contrat, renouvellement du bail, révision du loyer, charges locatives et non locatives, mise en application des lois en vigueur...

-Le contrat d'assurance : le risque, la prime, l'indemnité en cas de sinistre...

-Le contrat de sous-traitance : le cahier des charges (extraits)...|-Définir la notion de contrat

-Présenter succinctement les conditions de validité des contrats

-Distinguer nullité relative et nullité absolue

-Mettre en évidence une faute, un dommage et le lien de causalité entre la faute et le dommage

-Préciser la forme de réparation du dommage et citer les principaux recours

-Citer les éléments constitutifs d'un contrat donné| | 3-7-Notions de fiscalité liée à l'habitation

-Taxe foncière : propriétés bâties

-Taxe d'habitation : locaux et personnes imposables

-Droit de bail et taxe additionnelle : déclaration et versement du droit de bail et de la taxe additionnelle | -Différencier taxe foncière et taxe d'habitation | | 3-8-Les garanties des créanciers

3-8-1-Les sûretés

-La caution

-L'hypothèque

3-8-2-La saisie-arrêt sur salaire

-La partie saisissable

-La procédure

3-8-3-Règlement amiable et redressement judiciaire des particuliers | -Distinguer sûreté réelle et sûreté personnelle

-Donner les caractéristiques principales et les effets du cautionnement (cautionnement simple uniquement)

-Donner les caractéristiques principales et les effets de l'hypothèque (droit de suite, droit de préférence)

-Expliciter le principe de la saisie-arrêt | | 3-9-La procédure d'expulsion | -Présenter la procédure d'expulsion |

Sciences médico-sociales

| PROGRAMME | LIMITES DE CONNAISSANCES | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1-Les personnes et leur environnement social | | | 1-1-Cadre démographique et socio-économique

-Données locales et nationales : pyramide des âges, répartition géographique, population active, catégories socioprofessionnelles, taux de chômage

-Répartition d'une population selon ses origines : mouvements d'immigration, aspects historiques, évolution, différentes populations concernées, importance | -Interpréter des données démographiques à partir de documents fournis | | 1-2-Urbanisation

-Nature et diversité de l'habitat en milieu urbain et en milieu rural

-Évolution des zones urbaines : villes nouvelles, extensions, banlieues

-Les équipements et services collectifs : nature, fonctions

-Répartition des différentes populations et des différentes tranches d'âge

-Adaptation des équipements en fonction de l'âge, de l'autonomie de la personne

-Réglementations et recommandations en matière de circulation et d'accessibilité de l'habitat

-Hygiène publique, salubrité, confort

-Importance des espaces verts | -Comparer les caractéristiques de l'habitat en milieu urbain et de l'habitat en milieu rural

-Recenser, à partir d'une documentation fournie, services et équipements collectifs de proximité

-Indiquer des exemples de solutions techniques possibles lors de la conception ou du réaménagement de l'habitat

-Énoncer des nuisances et des pollutions possibles : indiquer leurs conséquences sur les personnes et sur l'environnement (cf. cours de biologie appliquée) | | 1-3-Cadre institutionnel

1-3-1-Organisation politique et administrative de la France

-Les institutions politiques :

• à l'échelon national : présidence de la République, gouvernement, parlement

• à l'échelon des collectivités territoriales : organe délibérant, organe exécutif

-Attributions des collectivités territoriales en matière de politique du logement et en matière de politique sanitaire et sociale

1-3-2-Droit du travail

-Les relations individuelles du travail

• Le contrat de travail : forme, durée, contenu

• La durée du travail : durée légale, durée fixée par la convention collective nationale de la profession

• La suspension et la rupture du contrat de travail : principales causes de suspension, licenciement pour motif personnel, pour cause économique, démission

-Les congés :

• congés payés : modalités, indemnités

• congés pour événements personnels,

• congés formation | -Présenter schématiquement l'organisation politique et administrative de la France à l'échelon central et à l'échelon des collectivités territoriales

-Énoncer quelques-unes des attributions des collectivités territoriales en matière de logement ou en matière de politique sanitaire et sociale

-Sur un exemple de contrat de travail fourni, identifier les éléments du contrat et ses implications

-Préciser la durée légale du travail

-Présenter les principes de l'organisation de la durée du travail dans le cadre de la profession (évaluation de la durée de travail, amplitude de la journée de travail, heures de repos, repos hebdomadaire, astreinte de nuit)

-A l'aide de documents fournis, présenter schématiquement la procédure de licenciement individuel

-Énoncer différents types de congés | | 2-Les personnes et les groupes sociaux | | |2-1-Les personnes

2-1-1-Les étapes de la vie de la personne, son développement, son évolution

-L'enfant et l'adolescent :

• leur statut

• leur comportement social (conduite alimentaire, vestimentaire, langagière..) dans différentes cultures

-La personne et les conduites à risques (consommation de psychotropes licites et illicites) ou les conduites à problèmes (déscolarisation, violence, délits...)

-La personne âgée :

• notion de vieillissement : aspects psychologiques et sociologiques

• statut de la personne âgée dans différentes cultures

-Les handicapés :

• notion de handicap physique, mental, congénital, acquis

• statut de la personne handicapée

-Le rythme et le mode de vie des personnes :

• en fonction de l'âge

• en fonction des besoins

• en fonction des spécificités socioculturelles (vis-à-vis des notions d'espace privé ou d'espace collectif, du propre ou du sale, du temps, de la fête, des couleurs et des matériaux)

2-1-2-La famille dans différentes cultures : structure, évolution contemporaine, fonctions, dysfonctionnements|-Dégager, à partir d'exemples fournis, la place de l'enfant et de l'adolescent dans la société actuelle

-Présenter, à l'aide d'exemples, des comportements sociaux du préadolescent et de l'adolescent

-Dégager, à partir de l'analyse de situations décrites, les risques et leurs conséquences possibles

-Indiquer quelques facteurs favorisant l'intégration et le maintien de la personne âgée dans son milieu de vie, facteurs prenant en compte les aspects psychologiques et sociologiques

-Indiquer quelques facteurs favorisant l'intégration et le maintien de la personne handicapée dans son milieu de vie, facteurs prenant en compte les aspects physiologiques, psychologiques et sociologiques

-Présenter les diverses formes de familles

-Énumérer différentes fonctions de la famille

-A partir de documents fournis, comparer de manière simple le statut de la famille et de ses membres dans différentes cultures| | 2-2-Les groupes sociaux ; les groupes d'appartenance

-Notion de groupe

-Différentes formes (groupe formel, groupe informel, groupe de pression...), structure et vie d'un groupe (constitution, évolution, dissolution...)

-Communication dans un groupe (cf. cours de Communication)

-Vie sociale des personnes :

• engagements, religions...

• milieu socioculturel (coutumes, conditions de vie...)

• milieu socioprofessionnel | -Présenter à l'aide d'exemples différentes formes de groupes

-Indiquer la structure d'un groupe et préciser les différents rôles de ses membres | | 2-3-Intégration et exclusion sociales

-Socialisation : rôle de la famille, de l'école, de l'entourage, des mouvements associatifs, du milieu de travail dans la socialisation d'une personne et le maintien des relations sociales

-Marginalisation :

• causes

• facteurs concourant à la marginalisation : précarité, pauvreté, chômage, délinquance.

• conséquences : rejet, violence, exclusion

-Exclusion

• étude de quelques facteurs pouvant avoir une incidence sur l'intégration de la personne : maladies, accidents, vieillissement, chômage, consommation de psychotropes licites ou illicites (drogues, alcool, tabac) | -Énoncer des facteurs favorisant la socialisation

-Inventorier et illustrer par des exemples les facteurs de marginalisation

-Indiquer des conséquences possibles de la marginalisation

-Présenter différents facteurs pouvant avoir une incidence sur l'intégration des personnes et indiquer les conséquences possibles sur la personne elle-même, le groupe familial, la société

-Donner des causes pouvant conduire à la consommation de drogues, d'alcool, de tabac

-Présenter des mesures de prévention mises en œuvre | | 3-Protection sanitaire et sociale des personnes | | | 3-1-Les maladies à incidences sociales : (tuberculose, infections sexuellement transmises, S. I. D. A) :

* données épidémiologiques

* prévention

* conséquences | -Donner les critères caractérisant une maladie à incidences sociales

-En prenant l'exemple d'une maladie à incidences sociales, énoncer des facteurs favorisants et présenter certaines conséquences possibles pour la personne, le groupe familial, la société

-Présenter des moyens de prévention | | 3-2-Protection sociale

3-2-1-Notion de risque social et systèmes de protection sociale

-Les institutions et les organismes

• Sécurité sociale : différentes branches, notions de bénéficiaire et d'ayant droit

• Aide sociale

• Mutualité

• L'opérateur France Travail, indemnisation du chômage

• R. S. A.

3-2-2-Protection sociale de la famille

-Les Caisses d'Allocations familiales

• les prestations familiales dont les aides au logement

-Le logement des personnes défavorisées :

• le droit au logement opposable

• le fonds de solidarité pour le logement (FSL)

• le Locapass

-La protection de l'enfance en difficulté ou en danger :

• protection administrative (A. S. E : Aide sociale à l'enfance)

• protection judiciaire (juge pour enfants, A. E. M. O : Action Educative en milieu ouvert)

3-2-3-Les autres acteurs

-Associations

-Bénévolat | -Énoncer les conditions d'adhésion et d'ouverture des droits, les principaux risques couverts

-Distinguer bénéficiaire et ayant droit.

-Énoncer les différentes prestations familiales

-Indiquer les principes généraux d'attribution des prestations familiales

-Présenter les aides au logement et indiquer les bénéficiaires

-Indiquer les conditions générales d'intervention du FSL

-Indiquer des cas de protection d'enfants par l'ASE

-Énoncer des critères de maltraitance

-Préciser l'obligation de signalement des sévices

-Indiquer les personnes ou les services destinataires du signalement

-Indiquer le rôle et l'importance des associations et du bénévolat dans la protection sociale | | 3-3-Les professions sociales

3-3-1-Les professions socio-éducatives :

• assistant de service social

• éducateur spécialisé

• conseiller en économie familiale sociale

• technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF)

• moniteur éducateur

• aide médico-psychologique

• assistante maternelle

• aide à domicile et auxiliaire de vie sociale

3-3-2-Les professions de l'animation

-Définition et rôles des animateurs socioculturels | -Énumérer les différentes professions sociales

-Présenter le rôle des différents professionnels | | 4-Les personnes et leur cadre de vie : le logement social | | | -Historique et évolution

-Modalités d'attribution | Indiquer les conditions d'attribution d'un logement social |

Technologie

| PROGRAMME | LIMITES DE CONNAISSANCES | 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| 1-L'immeuble et le logement | | | 1-1-L'immeuble

1-1-1-Les parties communes intérieures

1-1-2-Les équipements des parties communes

1-1-3-Les détériorations courantes liées au vieillissement et à l'usage | -Repérer sur un plan les parties communes intérieures : halls d'entrée, escaliers, aires techniques, locaux vide-ordures, caves et garages à vélo

-Inventorier et reconnaître les équipements des parties communes : alimentation électrique, chauffage collectif, éclairage, ascenseurs, dispositif de lutte contre l'incendie, colonnes sèches, réseaux d'eau potable, réseaux d'évacuation des eaux usées, dispositifs de ventilation

-Inventorier les détériorations des équipements et des revêtements les plus fréquentes, détériorations liées au vieillissement et à l'usage | | 1-2-Le logement et ses fonctions

* Structure du logement :

• type, orientations, surface

• distribution, fonctions des pièces

* Facteurs d'hygiène et de confort :

• alimentation en gaz

• alimentation en eau : production d'eau chaude, évacuation des eaux usées

• évacuation des déchets

• aération et ventilation

• chauffage

• éclairage

• confort acoustique

• revêtements | -Repérer sur un plan le type de logement et l'orientation de ce logement

-Mettre en relation la fonction d'une pièce et ses aménagements

-Énoncer les facteurs de confort thermique, acoustique, d'ambiance lumineuse

-Citer les dispositions réglementaires de lutte contre le bruit en zone urbaine

-Indiquer les caractéristiques d'une eau potable

-Présenter succinctement les traitements permettant d'obtenir de l'eau potable

-Énoncer les étapes de traitement des eaux usées

-Indiquer les différents types de chauffage, de ventilation, d'aération et les différents types de régulation

-Citer les qualités des différents revêtements | | 2-Nettoyage et nettoiement | | | 2-1-Les salissures

-Différents types et caractéristiques

-Lieux et sites concernés : voies publiques, mobilier urbain, murs et façades, halls, couloirs et escaliers d'immeubles, espaces verts, parkings | -Définir et illustrer la notion de salissure et ses deux types (adhérente et non adhérente)

-Classer les salissures selon leur origine (animale, végétale et minérale) et leur solubilité

-Dans les salissures adhérentes, distinguer dépôts, taches et graffiti

-Inventorier les sites et les lieux très exposés aux salissures et préciser à chaque fois l'origine probable et la nature de ces salissures | |2-2-Les déchets

2-2-1 Classification des déchets

-Critères de classification

-Déchets ménagers banals : caractéristiques et catégories

-Déchets types : papiers-cartons, verre, plastiques, matières fermentescibles, matières fines

-Déchets industriels et commerciaux banals : caractéristiques, catégories et producteurs

-Déchets spéciaux : caractéristiques, activités productrices, risques et signalétique

-Déchets des activités de soins

-Déchets verts

2-2-2-Production des déchets

-Facteurs de la production

-Données générales sur la production de déchets : production par habitant et taux de croissance

2-2-3-Collecte et acheminement des déchets

-Collecte des déchets

-Collectes classiques " ordures ménagères "

-Collectes sélectives " ordures ménagères " et " déchets industriels banals "

2-2-4-Tri des déchets

* Différents procédés : tri primaire, tri secondaire, tri affiné

* Modalités du tri manuel : tri positif, tri négatif

2-2-5-Méthodes de collecte

-Déchets ménagers et assimilés : collecte ouverte, collecte fermée, collecte hermétique, collecte par points de regroupement, collecte frontale, collecte latérale

-Déchets industriels et commerciaux banals : ramassage en vrac, collecte par conteneurs, bacs et caissons

-Déchets spéciaux : collecte et dépose par matériel spécifique (bennes, caissons, fûts...)

-Déchets infectieux : collecte en petits emballages ou en gros conteneurs

-Déchets verts : collecte par apport volontaire, collecte spécifique par services communaux, collecte sélective par conteneurs ou sacs

2-2-6-Traitement et élimination

-L'incinération des déchets

-Le compostage

-L'enfouissement

* Différents types de centres d'enfouissement technique

2-2-7-Valorisation des déchets

-Objectifs de la valorisation des déchets

-Différents modes de valorisation : réutilisation en l'état, recyclage, transformation en produits nouveaux, valorisation énergétique

-Étude de filières de valorisation-matière|-Énoncer les principaux critères de classification des déchets (lieux d'origine, activités productrices, nature et composition, risques encourus)

-Définir un déchet inerte, un déchet banal et un déchet spécial

-Définir un déchet recyclable, un déchet non recyclable

-Énumérer les caractéristiques physiques, biologiques et chimiques des déchets ménagers banals

-Énoncer les catégories de déchets constituant les déchets ménagers banals (ordures ménagères, encombrants, déchets de nettoiement...)

-Définir et illustrer la notion de déchet type

-Préciser les risques microbiologiques encourus (cf. cours de microbiologie)

-Définir et illustrer la notion de déchets industriels et commerciaux banals

-Mettre en relation les caractéristiques des déchets spéciaux avec les activités productrices

-Expliciter les différents risques liés aux déchets spéciaux : inflammabilité, explosivité, corrosivité, toxicité chimique, contaminations microbiologiques, présence de parasites.

-Illustrer la notion de déchets des activités de soins : seringues, pansements...

-Préciser les risques microbiologiques encourus (cf. cours de microbiologie)

-Inventorier les différents types de déchets verts (tontes, élagages, feuilles mortes...) et leurs lieux de production (jardins, espaces verts...)

-Indiquer leurs caractéristiques essentielles : caractère saisonnier et degré de fermentescibilité

-Énoncer les facteurs déterminants de la production : consommation, urbanisation

-A partir de l'analyse des documents statistiques sur la production des déchets ménagers banals, des déchets industriels et des déchets commerciaux banals, dégager et représenter graphiquement l'évolution qualitative et quantitative de la production de ces déchets

-Inventorier et définir les différents procédés de collecte

-Préciser les différentes modalités pratiques de collectes sélectives : porte à porte, apport volontaire, mono-matériau, multi-matériaux, séparatives

-Présenter les différents services de collectes spéciales : encombrants, déchets verts particuliers, déchets spéciaux, déchets infectieux

-Présenter les différents procédés de tri

-Définir tri positif et tri négatif

-Indiquer les différentes méthodes de collecte des déchets en mettant en évidence leurs objectifs, leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, leur coût et leurs limites d'utilisation

-Donner la définition et le principe de l'incinération

-Préciser les deux types d'incinération : incinération simple et incinération avec récupération d'énergie

-Indiquer la nature et le devenir des résidus d'incinération

-Indiquer l'objectif du compostage

-Décrire de façon simplifiée la fabrication d'un compost

-Donner la classification des centres d'enfouissement technique

-En relatant à chaque fois un exemple significatif, dégager les objectifs économiques et écologiques de la valorisation des déchets ainsi que leurs débouchés commerciaux possibles

-Énumérer les différents modes de valorisation des déchets

-Présenter succinctement les cycles de vie des principaux déchets valorisables : papiers-cartons, plastiques, métaux, verres, bois, solvants, huiles| | 2-3-Techniques de nettoiement et de nettoyage

2-3-1-Nettoiement et nettoyage

2-3-2-Les techniques :

• dépoussiérage manuel ou mécanique

• lavage-séchage : lavage et séchage manuels des vitreries, des parois, des sols et des équipements, lavage et séchage mécaniques des sols

• détachage et dégraffitage

• décapage : mécanique, chimique, par haute-pression et par ultra-sons

• décontamination et désinfection

• protection : par application manuelle de produits de protection ou par application mécanique (méthode " spray ")

-Principes des techniques de déneigement

-Critères de choix des techniques

2-3-3-Les matériels

-Engins tâches uniques : laveuses, aspiratrices, balayeuses

-Engins combinés

-Matériels haute-pression

2-3-4-La maintenance

-Organisation de la maintenance

-Les aides à la maintenance :

• Dossier historique des interventions

• Contrôles périodiques

• Démarche de conduite d'intervention | -Définir nettoiement, nettoyage et leurs différentes modalités de mise en œuvre : balayage et/ ou ramassage (avec ou sans aspiration) et/ ou lavage, maintien en état de propreté

-Donner le principe de chacune des techniques de nettoiement, de nettoyage, de détachage et décapage, de décontamination-désinfection, de protection

-Préciser les critères de choix de la technique en fonction des résultats attendus, de la nature des sites et des surfaces, de la nature et de la quantité des salissures ou des déchets

-Faire l'analyse fonctionnelle schématique des différents types de matériels de nettoiement et de leurs équipements

-Définir les objectifs de la maintenance

-Définir les différents niveaux de maintenance

-Préciser les notions de coûts liés à la maintenance : coût de maintenance, coût d'indisponibilité, coût de défaillance

-Expliquer le terme de " dossier historique des interventions "

-Inventorier les différents types de contrôles périodiques : contrôles périodiques réglementaires, autres contrôles périodiques préconisés par le constructeur, contrôles périodiques résultant de l'analyse de l'historique

-A partir de l'étude de cas réels simples impliquant des opérations de maintenance de premier et de deuxième niveaux, dégager les différentes étapes d'une intervention | | 3-Hygiène-sécurité-conditions de travail | | | 3 Les risques professionnels

3-1-Les risques liés à l'utilisation de machines et de matériels sur voie publique ou sur voie privée

3-1-1-Description

3-1-2-Prévention | -Pour une machine ou un matériel utilisé dans la profession, identifier les différents risques mécaniques possibles : heurts, cisaillements, coupures, écrasements

-Pour une machine ou un matériel donné, illustrer les différents types de dispositifs ou de mesures de sécurité mis en œuvre : sécurités intrinsèques, protection collective, protection individuelle, consignes de sécurité, prise en considération de la circulation des tiers | | 3-2-Les risques complexes

3-2-1-Les risques liés aux déchets

-Les différents risques

-Prévention

3-2-2-Les risques liés à la pollution atmosphérique et au confinement | -Inventorier les risques microbiologiques (cf. également " Biologie appliquée "), les risques physiques (piqûres, coupures, projections), les risques chimiques rencontrés dans la profession

-Indiquer les principales mesures de prévention individuelles et collectives

-Citer les vaccinations permettant une protection contre certains risques microbiologiques-Indiquer le rôle de la surveillance médicale " normale " et des surveillances médicales " particulières "

-Présenter succinctement le rôle de la médecine du travail

-Inventorier les risques chimiques et les risques microbiologiques liés à une pollution de l'air atmosphérique ou d'un air confiné

-Présenter succinctement les principaux modes de traitement de l'air dans des locaux ou sur certains sites : ventilation naturelle, ventilation forcée, dépoussiérage | | 3-3-Les méthodes d'évaluation des risques

3-3-1-Les méthodes d'analyse ergonomique d'une situation de travail

3-3-2-Les méthodes d'analyse des risques

-Principe des méthodes d'analyse " a priori " et " a posteriori "

-Relations " cause-effet "

-Multi causalité des risques

-Facteurs participant à l'efficacité des mesures de prévention ; optimisation des mesures de prévention | -Donner une définition de l'ergonomie (ergonomie de conception et ergonomie de correction)

-Mettre en évidence les caractéristiques de chacune des deux familles de méthodes d'analyse d'une situation de travail : méthodes d'observation et méthodes d'enquête

-A partir de l'analyse de résultats obtenus par ces méthodes, repérer des anomalies et des dysfonctionnements et identifier des risques d'accidents du travail

-Donner une définition simple des deux types des méthodes d'analyse des risques

-Mettre en évidence la relation " cause-effet " à partir de l'analyse d'une situation professionnelle

-Mettre en évidence la multi causalité des risques à partir de l'analyse d'une situation professionnelle (arbre des causes)

-Énoncer à partir de l'analyse d'un exemple fourni, les différents facteurs participant à l'efficacité des mesures de prévention

Partie à traiter en lien avec la prévention-santé-environnement | | 4-Gestion administrative | | | 4-1-La commande (produits et services)

4-1-1-Les conditions de vente

4-1-2-Comparaison et choix d'un fournisseur ou d'un prestataire de services

4-1-3-La passation de la commande | -Analyser des conditions de vente simple : tarifs, conditions de paiement, conditions de livraison

-Identifier les informations contenues dans le document

-Compléter un bon de commande simple | | 4-2-La réception des marchandises | -Citer les différentes étapes de la réception de marchandises

-Distinguer les documents : bon de réception, bon de livraison

-Identifier les informations contenues dans le document | | 4-3-La facturation-facture fournisseur

4-3-1-Notions élémentaires sur la T. VA

4-3-2-La facture

4-3-3-Contrôles | -Présenter le principe de la T. V. A

-Identifier les informations contenues dans le document

-Contrôler la conformité avec le bon de livraison

-Vérifier des calculs (facture simple, sans escompte, un seul taux de T. V. A) | | 4-4-Les moyens de règlement.

4-4-1-Les règlements par l'intermédiaire de la poste :

-Mandat de paiement en espèces

-Mandat compte

4-4-2-Les règlements par l'intermédiaire de la banque et de chèques

-Le chèque bancaire

-Ouverture du compte et approvisionnement

-Le découvert

-Le virement bancaire : ponctuel et permanent

-Divers services bancaires :

• Compte joint

• Opposition

• Autorisation de prélèvements (EDF, Impôts...)

• Extrait de compte

• Livret d'épargne

• Titre interbancaire de paiement

4-4-3-Les cartes de paiement : utilisation courante par les consommateurs | -Identifier les informations contenues dans le document

-Présenter le schéma de circulation de chacun des documents

-Préciser le rôle du chèque

-Identifier les informations contenues dans le document : tireur, tiré, bénéficiaire...

-Compléter le document

-Présenter le schéma de circulation de chacun des documents

-Décrire les procédures

-Définir la provision

-Renseigner les bordereaux de remise d'espèces et de chèques

-Définir et indiquer les conséquences d'un découvert non autorisé (pour un particulier)

-Définir le virement bancaire

-Décrire les diverses procédures pour effectuer un virement

-Définir succinctement chacun de ces services

-Décrire les différents types de cartes | | 4-5-L'encaissement des loyers et des charges et le suivi des impayés

4-5-1-L'avis d'échéance

4-5-2-Les quittances

4-5-3-Bordereau des encaissements

4-5-4-Suivi des impayés | Pour chacun des documents :

-Identifier les informations contenues dans le document

-Présenter le circuit de diffusion

-Préciser leur rôle

-Indiquer les étapes de la procédure de relance | | 4-6-La tenue administrative des stocks (en quantités)

4-6-1-La fiche de stock (manuelle ou informatisée)

4-6-2-Stock de sécurité, stock minimum, seuil de réapprovisionnement (stock d'alerte), stock maximum

4-6-3-Notion d'inventaire physique | -Préciser le rôle et les composantes d'une fiche de stock

-Définir et justifier chacun de ces seuils

-Rapprocher stock réel et stock théorique (sur la fiche) | | 4-7-La conservation des documents individuels

-Délais de conservation des documents | -Indiquer le délai de conservation des documents individuels | | 5-La communication professionnelle | | | Cet enseignement doit être conduit le plus souvent possible à partir de l'analyse de situations professionnelles réelles et d'études de cas. Il se combine donc naturellement à l'enseignement des autres chapitres du programme de technologie mais aussi à celui des techniques professionnelles. | | | 5-1-La communication orale

5-1-1-La communication au quotidien

-Les acteurs de la communication : émetteur, récepteur

-Les différentes situations de communication : face à face, en groupe informel, en réunion de travail

-Les formes du message

-Les registres de langage

5-1-2-La communication en situation professionnelle ou en situation d'embauché :

-L'accueil et la prise de contact

-L'écoute

-Le questionnement

-La reformulation

-L'argumentation

-La négociation

-La prise de notes

-La prise de congé

5-1-3-Les outils d'aide à la communication : notion d'analyse transactionnelle et notion de programmation neurolinguistique

5-1-4-Les attitudes favorisant la communication

5-1-5-Les difficultés de la communication

5-1-6-Gestion d'un conflit

-Différents types de conflits

-Attitudes à tenir

5-1-7-Communication dans un groupe | -A partir d'un exemple, dégager les éléments de la communication

-Identifier sur un exemple fourni la forme d'un message et le registre de langage utilisé

-Recenser les étapes d'un entretien de face à face ou d'un entretien téléphonique

-Indiquer les principaux paramètres de la formulation : organisation du discours, articulation, intonation et débit

-Indiquer les principaux modes de reformulation : reflet, écho, clarification

-Dégager sur des exemples la diversité des situations d'entretien : variété des interlocuteurs, position des interlocuteurs, objets de l'entretien

-A partir de l'analyse d'exemples, dégager les facteurs favorisant la communication : gestes, mimiques, voix, vocabulaire, environnement

-A partir de l'analyse d'exemples, inventorier des obstacles ou des difficultés de la communication : difficultés d'ordre cognitif, d'ordre affectif, d'ordre social, d'ordre culturel, d'ordre matériel

-Présenter les différents moyens de communication dans un groupe

-Dégager, à partir d'exemples, des facteurs influençant la communication (langage, différence de culture et de statut...) | | 5-2-La communication écrite

5-2-1-Les différents types de messages

-Informatif

-Publicitaire

-Argumentatif

5-2-2-Les supports

-L'imprimé

-La note d'information

-L'affiche

-la lettre

-Le compte rendu

-Le planning

-Le curriculum vitae

5-2-3-Les outils de la communication écrite

-Minitel

-Télécopieur

-Ordinateur

5-2-4-Les sources et lieux d'information

-Banque de données, utilisation d'Internet

-Répertoires

-Organigrammes

-Journaux : journaux d'entreprise, journaux municipaux...

-Annuaires

-Manuels de procédures et fiches techniques

-Plannings

5-2-5-Les éléments de lecture rapide : sigles, abréviations courantes, principales règles de lisibilité | -Caractériser chacun des types de messages

-Préciser les différentes formes de supports, leurs objectifs, leurs avantages et leurs limites respectives

-Préciser les conditions d'usage, les intérêts et les limites respectives des différents outils utilisés

-Inventorier les principales sources et les principaux lieux d'information intéressants pour une situation donnée |

.

Article Annexe III

Périodes de formation en entreprise

  1. Objectifs

La période de formation en milieu professionnel doit permettre de mettre en œuvre des techniques :

- de nettoiement, nettoyage et désinfection,

- de collecte et d'orientation des déchets,

- d'entretien et de maintenance de premier et deuxième niveaux des équipements et des matériels,

- de gestion locative,

- d'aide à l'accompagnement social,

- d'information et de conseils techniques.

  1. Durée, forme et modalités

  2. 1 Candidats relevant de la voie scolaire

La durée obligatoire de la formation en milieu professionnel est de douze semaines réparties sur les deux années de formation :

- quatre semaines se situent obligatoirement en première année de formation,

- huit semaines en deuxième année.

L'organisation des PFMP fait l'objet d'une convention entre l'établissement fréquenté par l'élève ou le stagiaire et les entreprises d'accueil. Cette convention est établie conformément à celle définie par la note de service n° 2008-176 du 24 décembre 2008 (BOEN n° 2 du 8 janvier 2009). La convention comprend une annexe pédagogique, elle est complétée par un livret de formation en entreprise précisant les modalités et le contenu des différentes séquences en milieu professionnel.

La recherche des entreprises d'accueil est assurée par l'équipe pédagogique de l'établissement en fonction des objectifs de formation (circulaire n° 2000-095 du 26 juin 2000, BO n° 25 du 29 juin 2000). Les PFMP se réalisent sur le temps scolaire.

Les lieux choisis et les activités confiées à l'élève pendant les différentes PFMP doivent permettre de répondre aux objectifs de formation et aux exigences de certification.

  1. 2 Candidats relevant de l'apprentissage

Il est important que les divers aspects de la formation en milieu professionnel soient effectués par l'apprenti. En cas de situation d'entreprise n'offrant pas tous les aspects de la formation, l'article R.6223-10 du code du travail sera mis en application.

  1. 3 Candidats relevant de la formation continue

La durée de la formation en milieu professionnel est de douze semaines. Toutefois les candidats de la formation continue peuvent être dispensés de la formation en milieu professionnel s'ils justifient d'au moins six mois d'activité dans le secteur du diplôme.

Pour les candidats dispensés de la période de formation en milieu professionnel suivant la formation en établissement public de formation continue, une situation d'évaluation spécifique est mise en place en établissement, afin de vérifier la possession des acquis correspondant à la formation en milieu professionnel. (Épreuve EP1 techniques professionnelles, situation correspondant au contrôle en cours de formation en milieu professionnel).

  1. 4 Durée minimale de la période de formation en milieu professionnel en cas de positionnement

En cas de positionnement, la durée minimale de la formation en milieu professionnel est de 8 semaines.

  1. Planification, suivi de la période de formation en milieu professionnel

Le choix des dates et l'organisation des PFMP sont laissés à l'initiative des équipes pédagogiques, en concertation avec les entreprises des secteurs professionnels concernés.

Les activités professionnelles confiées à l'élève ou au stagiaire, sont définies conjointement par le responsable de stage et les enseignants en tenant compte des possibilités de l'entreprise d'accueil, des acquis antérieurs de l'élève ou du stagiaire et des compétences définies dans le référentiel de formation et de certification du diplôme.

Toutes les PFMP font l'objet d'attestation(s) qui précise(nt) le lieu, la durée, la nature des activités. La concertation entre l'équipe pédagogique et le tuteur dans l'entreprise doit se réaliser à chaque PFMP tout au long du processus de formation.

Toute l'équipe pédagogique est concernée par la formation en milieu professionnel. Cette formation fait l'objet d'un suivi par l'équipe pédagogique sous forme de visites.

Un bilan des activités est fait par les tuteurs et les formateurs qui formulent leurs avis.

Pendant la formation en milieu professionnel, l'élève ou le stagiaire a obligatoirement la qualité d'élève ou stagiaire et non de salarié.

Article Annexe IV

Règlement d'examen et définition des épreuves

Règlement d'examen

| CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE gardien d'immeubles |SCOLAIRES
(établissements publics et privés sous contrat)
Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités)
Formation professionnelle continue (établissements publics)|SCOLAIRES
(établissements privés hors contrat)
Apprentis
(CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés)
Enseignement à distance
-
Candidats individuels| | | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------|-------------------------|-------------|----------| | Épreuves | | | Mode | Mode | Durée | | | Unités professionnelles | | | | | | | | EP1-Techniques professionnelles | UP1

UP2 | 9 (1) *

4 | CCF* |Épreuve pratique et orale| 4H maxi | | | EP2 Épreuve scientifique et technologique | CCF | Épreuve écrite | 2H | | | | | Unités d'enseignement général** | | | | | | | | EG1-Français et Histoire-géographie- enseignement moral et civique | UG1 | 3 | CCF | ponctuel écrit | 2h15 | | | EG2-Mathématiques sciences physiques et chimiques | UG2 | 2 | CCF | ponctuel écrit | 2 h 00 | | | EG3-Éducation physique et sportive | UG3 | 1 | CCF | ponctuel | | | | Épreuve facultative : Langue vivante | UF | |Ponctuel oral| 20 minutes |ponctuel oral|20 minutes| |* Dont coefficient 1 pour la prévention santé environnement

** Épreuves définies par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié| | | | | | |

Épreuves et savoirs associés

| |Épreuve EP1
Techniques professionnelles|Épreuve EP2
Épreuve scientifique et technologique| |----------------------------------------------------------------|----------------------------------------------|--------------------------------------------------------| | Biologie et chimie appliquées | | | | Partie 1 Biologie appliquée | | X | | Partie 2 Microbiologie appliquée | | X | | Partie 3 Écologie appliquée | | X | | Partie 4 Chimie appliquée | X | | | Économie-Gestion | | | | Partie 1 Notions élémentaires d'économie | | X | | Partie 2 Notions élémentaires de comptabilité | | X | | Partie 3 Notions juridiques | | X | | Sciences médico-sociales | | | | Partie 1 Les personnes et leur environnement social | | X | | Partie 2 Les personnes et les groupes sociaux | | X | | Partie 3 Protection sanitaire et sociale des personnes | | X | |Partie 4 Les personnes et leur cadre de vie : le logement social| X | | | Technologie | | | | Partie 1 L'immeuble et le logement | X | | | Partie 2 Nettoyage et nettoiement | X | | | Partie 3 Hygiène-Sécurité-Conditions de travail | X | | | Partie 4 Gestion administrative | X | | | Partie 5 Communication professionnelle | X | |

Définition des épreuves professionnelles

|EPI : Techniques professionnelles

Coefficient 8 (+ 1 : prévention santé environnement)|UP1| |-----------------------------------------------------------------------------------------------|---|

Finalités et objectifs de l'épreuve

L'épreuve a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles d'accueil et d'accompagnement des habitants, d'opération de nettoyage et nettoiement, de maintenance du patrimoine immobilier et de gestion locative.

Elle permet d'évaluer :

-l'ensemble des compétences du référentiel d'activités professionnelles,

les savoirs associés :

-Biologie et chimie appliquées : Partie 4 Chimie appliquée

-Sciences médico-sociales : Partie 4 Les personnes et leur cadre de vie : le logement social

-Technologie : Partie 1 L'immeuble et le logement, Partie 2 Nettoyage et nettoiement, Partie 3 Hygiène sécurité et conditions de travail, Partie 4 Gestion administrative, Partie 5 Communication professionnelle

Mode d'évaluation

Épreuve ponctuelle :

Pratique et orale

Durée 4 heures

Cette épreuve se déroule en centre d'examen.

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'une épreuve ponctuelle terminale (pratique et orale). Elle porte sur les compétences rappelées ci-dessous pour le contrôle en cours de formation. Les candidats seront interrogés oralement sur différents problèmes techniques en relation avec les opérations proposées et notamment sur les aspects scientifiques correspondants.

Première partie (partie pratique)

L'épreuve permet de vérifier que le candidat est capable :

-de faire un état des lieux et d'analyser une situation ou un dysfonctionnement ;

-de préparer et réaliser des opérations techniques de nettoiement, de nettoyage, de désinfection et de manutention des déchets ;

-d'assurer l'entretien et la maintenance de premier et de deuxième niveaux des équipements et des matériels ;

-de réaliser des opérations élémentaires de gestion locative : recouvrement de loyers et délivrance de quittances ;

-d'informer et de rendre compte.

Deuxième partie (partie orale)

L'épreuve permet de vérifier que le candidat est capable :

-d'assurer une opération de gestion locative ;

-de dialoguer, conseiller, animer et négocier dans le cadre d'une activité d'accompagnement social.

La première partie de l'épreuve porte sur 10 points et la deuxième partie sur 10 points.

Un professionnel au moins est associé, dans la mesure du possible, à la mise en œuvre de l'évaluation.

Contrôle en cours de formation

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à organiser au cours de la dernière année de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation.

Le contrôle en cours de formation porte sur tout ou partie des compétences caractéristiques du diplôme et donne lieu à la proposition d'une note.

L'une des situations d'évaluation a lieu en centre de formation. L'autre évaluation a lieu au cours de la formation en entreprise. Les deux évaluations sont d'égale valeur.

Évaluation en centre de formation

Elle est organisée au cours du premier ou second trimestre de l'année civile de la session d'examen dans l'établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.

La situation d'évaluation porte sur les compétences suivantes :

C12-décoder l'information technique

C22-identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques et polluants

C31-organiser son travail

C32-gérer son poste de travail

C33-gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance

C41-conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, des abords, des équipements et des matériels

C43-effectuer des opérations de manutention des déchets

C53-rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées

C54-produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique

Et sur les savoirs associés suivants :

-Biologie et chimie appliquées : Partie 4 Chimie appliquée

-Technologie : Partie 2 Nettoyage et nettoiement, Partie 3 Hygiène, sécurité et conditions de travail

Le candidat doit être capable :

-de préparer et réaliser des opérations techniques de nettoiement, de nettoyage, de désinfection et de manutention des déchets ;

-d'informer et de rendre compte.

Un professionnel au moins est associé, dans la mesure du possible, à la mise en œuvre de la situation d'évaluation.

Évaluation en entreprise

La formation en entreprise doit permettre d'acquérir, de compléter et de mettre en œuvre des compétences techniques. Elle fait l'objet d'une évaluation. Le comportement professionnel est également évalué.

Pour les candidats issus des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat, l'évaluation porte sur huit semaines en dernière année de formation qui se répartissent en 2 à 3 périodes. Le choix des dates de ces périodes de formation en entreprise est laissé à l'initiative des établissements, en concertation avec le milieu professionnel et les conseillers de l'enseignement technologique pour tenir compte des conditions locales. Pour les apprentis, sa durée en est fixée par le contrat d'apprentissage.

L'évaluation porte sur les compétences suivantes :

C11-collecter l'information

C13-traiter l'information

C21-identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements

C23-analyser des documents de gestion locative

C24-repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de vie collective

C42-participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels

C44-réaliser des opérations élémentaires de gestion locative

C45-appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre

C51-donner des informations, des explications et des recommandations d'ordre technique aux clients

C52-dialoguer, animer, négocier

Et sur les savoirs associés suivants :

-Sciences médico-sociales : Partie 4 Les personnes et leur cadre de vie : le logement social

-Technologie : Partie 1 L'immeuble et le logement, Partie 4 Gestion administrative, Partie 5 Communication professionnelle

Le candidat doit être capable :

-de réaliser des opérations élémentaires de gestion locative : recouvrement de loyers et délivrance de quittances ;

-de faire un état des lieux et d'analyser une situation ou un dysfonctionnement ;

-d'assurer la maintenance de premier et deuxième niveaux des équipements et des matériels ;

-de dialoguer, d'expliquer, d'animer et de négocier dans le cadre d'une activité d'accompagnement social ou dans le cadre de l'information et du conseil technique.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation organisée sous la responsabilité du chef d'établissement ou du directeur du CFA.

Prévention santé environnement coefficient 1

L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

|EP2-Épreuve scientifique et technologique

Coefficient 4|UP2| |----------------------------------------------------------------|---|

Finalités et objectifs de l'épreuve

L'épreuve a pour but de vérifier les connaissances scientifiques et technologiques du candidat ainsi que son aptitude à les mobiliser dans des situations professionnelles variées.

Elle permet également de vérifier des qualités d'analyse à travers l'étude de situations professionnelles suffisamment variées pour être représentatives de la profession considérée.

L'épreuve porte sur les savoirs associés suivants :

-Biologie et chimie appliquée : Partie 1 Biologie appliquée, Partie 2 Microbiologie appliquée, Partie 3 Écologie appliquée

-Économie-Gestion : Partie 1 Notions élémentaires d'économie, Partie 2 Notions élémentaires de comptabilité, Partie 3 Notions juridiques

-Sciences médico-sociales : Partie 1 Les personnes et leur environnement social, Partie 2 Les personnes et les groupes sociaux, Partie 3 Protection sanitaire et sociale des personnes.

Mode d'évaluation

Épreuve ponctuelle

Écrite 2 heures

L'épreuve prend obligatoirement appui sur un contexte professionnel et permet d'évaluer les savoirs associés énoncés ci-dessus.

Des documents, qui peuvent être de nature variée (articles, textes, statistiques...) sont fournis au candidat.

Contrôle en cours de formation

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation écrite organisée l'année d'inscription à l'examen. Cette évaluation se déroule dans le cadre des activités habituelles.

Le niveau d'exigence de cette situation d'évaluation est identique à celui de l'épreuve ponctuelle.

Le support d'évaluation est conçu par le (s) professeur (s) ou le (s) formateur (s) responsable (s) des enseignements des savoirs associés

Définition des épreuves d'enseignement général

|EG1-Français et histoire-géographie- enseignement moral et civique

Coefficient 3-UG. 1| |-----------------------------------------------------------------------------------------------|

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

|EG 3-Éducation physique et sportive

Coefficient 1-|UG 3| |-----------------------------------------------------------|----|

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

|Épreuve facultative : langue vivante

Épreuve orale-durée : 20 mn-préparation : 20 mn|UF | |---------------------------------------------------------------------------------------------|---|

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.

L'épreuve comporte un entretien se rapportant soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image), soit à un document lié à l'activité et/ ou à l'expérience du candidat.

Article Annexe V

Tableau de correspondances

|CAP GARDIEN D'IMMEUBLES
défini par l'arrêté du 3 novembre 1994
Dernière session : 2010|CAP GARDIEN D'IMMEUBLES
défini par le présent arrêté
1ère session : 2011| |----------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------| | Domaine professionnel | | | EP1 - Techniques professionnelles | EP1 - Techniques professionnelles | | EP2- Technologie | EP2 - Épreuve scientifique et technologique | | Domaines généraux | | | EG1 - Français et Histoire - géographie | EG1 - Français et Histoire - géographie - Éducation civique | | EG2 - Mathématiques - Sciences physiques | EG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques | | EG3 - Éducation physique et sportive | EG3 - Éducation physique et sportive | | EF - Épreuve facultative de langue vivante | EF - Épreuve facultative de langue vivante |

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