JORF n°0166 du 18 juillet 2008

Article 3

Article 3

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l'article D. 212-44 du code du sport, sont les suivantes :
― être capable de justifier d'un niveau de culture de compétition dans l'activité tout-terrain ;
― être capable de démontrer les différentes familles de gestes techniques de l'activité tout-terrain ;
― être capable de justifier :
― soit d'une expérience professionnelle de vingt-quatre mois, dont mille huit cents heures minimum dans le champ de la mention tout-terrain et être titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « sport automobile », mention « tout-terrain » ;
― soit d'une expérience professionnelle de soixante mois de niveau 4 dans l'activité « tout-terrain » et satisfaire à un test d'analyse technique.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
― de réponses, par le candidat, à l'ensemble des vingt questions élaborées par un expert du tout-terrain, désigné par la Fédération française du sport automobile ;
― de la production d'attestations d'expérience professionnelle de vingt-quatre mois, dont mille huit cents heures minimum dans le champ de l'activité « tout-terrain » délivrée par un club ou un comité régional affiliés à la Fédération française de sport automobile ;
― la production d'une attestation d'expérience professionnelle de soixante mois de niveau 4 dans l'activité « tout-terrain » et de l'attestation de réussite délivrée par le directeur technique national du sport automobile à un test d'analyse technique. Ce test d'analyse technique se décompose comme suit :

  1. Réalisation d'un test chronométré sur piste terre avec un véhicule tout-terrain de type 4 roues motrices.
  2. Réalisation d'un parcours de franchissement réalisé avec un véhicule tout-terrain de type quatre roues motrices.
  3. Réalisation d'un test d'analyse d'un pilote en action, en bord de piste et en zone de franchissement. A la fin de la séance, le candidat fait un compte rendu d'une durée de quinze minutes suivi d'un entretien de quinze minutes avec un expert du tout-terrain désigné par la Fédération française de sport automobile.

Historique des versions

Version 1

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l'article D. 212-44 du code du sport, sont les suivantes :

― être capable de justifier d'un niveau de culture de compétition dans l'activité tout-terrain ;

― être capable de démontrer les différentes familles de gestes techniques de l'activité tout-terrain ;

― être capable de justifier :

― soit d'une expérience professionnelle de vingt-quatre mois, dont mille huit cents heures minimum dans le champ de la mention tout-terrain et être titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « sport automobile », mention « tout-terrain » ;

― soit d'une expérience professionnelle de soixante mois de niveau 4 dans l'activité « tout-terrain » et satisfaire à un test d'analyse technique.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :

― de réponses, par le candidat, à l'ensemble des vingt questions élaborées par un expert du tout-terrain, désigné par la Fédération française du sport automobile ;

― de la production d'attestations d'expérience professionnelle de vingt-quatre mois, dont mille huit cents heures minimum dans le champ de l'activité « tout-terrain » délivrée par un club ou un comité régional affiliés à la Fédération française de sport automobile ;

― la production d'une attestation d'expérience professionnelle de soixante mois de niveau 4 dans l'activité « tout-terrain » et de l'attestation de réussite délivrée par le directeur technique national du sport automobile à un test d'analyse technique. Ce test d'analyse technique se décompose comme suit :

1. Réalisation d'un test chronométré sur piste terre avec un véhicule tout-terrain de type 4 roues motrices.

2. Réalisation d'un parcours de franchissement réalisé avec un véhicule tout-terrain de type quatre roues motrices.

3. Réalisation d'un test d'analyse d'un pilote en action, en bord de piste et en zone de franchissement. A la fin de la séance, le candidat fait un compte rendu d'une durée de quinze minutes suivi d'un entretien de quinze minutes avec un expert du tout-terrain désigné par la Fédération française de sport automobile.