JORF n°0193 du 23 août 2018

Annexe

Article Annexe I

Les annexes au présent arrêté sont publiées au Bulletin officiel santé, protection sociale, solidarité : https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2018/18-08/ste_20180008_0000_p000.pdf.

Article Annexe II

Les annexes au présent arrêté sont publiées au Bulletin officiel santé, protection sociale, solidarité : https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2018/18-08/ste_20180008_0000_p000.pdf.

Article Annexe III

Les annexes au présent arrêté sont publiées au Bulletin officiel santé, protection sociale, solidarité : https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2018/18-08/ste_20180008_0000_p000.pdf.

Article Annexe IV

Les annexes au présent arrêté sont publiées au Bulletin officiel santé, protection sociale, solidarité : https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2018/18-08/ste_20180008_0000_p000.pdf.

Article Annexe V

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Modalités de certification du DC 1-Accompagnement social et éducatif spécialisé

| Objectifs de l'épreuve | Intitulé de l'épreuve | Définition de l'épreuve | Organisation et cadre de l'épreuve | Durée de l'épreuve | Examinateurs correcteurs | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative | | | | | | | Evaluer la capacité du candidat à :

-Se positionner au niveau des pratiques professionnelles à partir des documents élaborés par le candidat et des observations du site qualifiant

-Apporter des réponses éducatives ou proposer des pistes de travail éducatives en intégrant ou renforçant le projet individualisé auprès d'une personne ou d'un groupe | Etude de relation éducative | Note d'analyse sur le positionnement professionnel dans l'accompagnement éducatif auprès d'une personne ou d'un groupe | Epreuve organisée par l'établissement de formation

Ecrit de 8 à 10 pages

Présentation écrite et soutenance orale individuelle

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1 | Soutenance orale : 30 min dont :

-temps de présentation par le candidat : 10 min

-temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min| Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel | | | | | | | Evaluer la capacité du candidat à :

Objectifs généraux :

-Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique

-Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche

-Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain

Objectifs spécifiques :

-Analyser une situation éducative à partir d'une relation éducative, d'accueil ou d'accompagnement du projet

-Analyser ses positionnements et ses gestes professionnels

-Co-construire des orientations/ pistes éducatives voire socio-professionnelles avec les personnes accompagnées| Mémoire de pratique professionnelle| Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale| Epreuve en centre d'examen organisée par le rectorat

Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes)

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

La note de l'écrit est proposée par les correcteurs avant la soutenance du mémoire de pratique professionnelle.

La note finale retenue pour l'épreuve mémoire de pratique professionnelle est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral.

Exemple :

Note écrit = 11

Note oral = 12

Note retenue pour l'épreuve Mémoire de pratique professionnelle

= 11,5/20| Soutenance orale : 40 min dont :

-temps de présentation par le candidat : 10 min

-temps d'échanges avec les examinateurs : 30 min| Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Certification du DC 1 : moyenne des 3 notes | | | | | |

Modalités de certification du DC 2-Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé

| Objectifs de l'épreuve | Intitulé de l'épreuve | Définition de l'épreuve | Organisation et cadre de l'épreuve | Durée de l'épreuve | Examinateurs correcteurs | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle | | | | | | | Evaluer la capacité du candidat à :

-Organiser un environnement de travail ou d'activités adapté à la personne accompagné

-Transmettre des savoirs et des savoir-faire en relation avec l'activité et adaptés aux besoins et potentialités de la personne| Mise en situation pratique sur site qualifiant| Sur site qualifiant, réalisation d'une séquence d'apprentissage et/ ou d'organisation de l'environnement de travail, de production ou d'activités.| Epreuve organisée sur le site qualifiant

Coefficient :

Soutenance orale individuelle : 1 | Soutenance orale : 1 h 30 dont :

-mise en situation : 1 heure

-échanges avec les examinateurs : 30 min| Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Bloc de compétences n° 4 : Organisation du travail | | | | | | | Evaluer la capacité du candidat à :

-Mettre en œuvre la méthodologie de l'intervention au sein de l'atelier ou au travers d'une activité | Etude de situation | A partir de l'analyse d'une situation individuelle ou collective, proposition de projet éducatif et technique spécialisé. | Epreuve organisée par l'établissement de formation

Etude de situation proposée par l'EFTS

Coefficient :

Ecrit : 1| 4 heures | Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Certification du DC2 : moyenne des 2 notes | | | | | |

Modalités de certification du DC 3 - Communication professionnelle

| Objectifs

de l'épreuve | Intitulé

de l'épreuve | Définition

de l'épreuve | Organisation et cadre

de l'épreuve | Durée

de l'épreuve | Examinateurs,

correcteurs | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale | | | | | | | Evaluer la capacité du candidat à :

- Rédiger et transmettre de l'information | Elaboration d'une communication professionnelle | A partir de la note d'analyse de l'épreuve

Etude de relation éducative , élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible | Epreuve organisée par l'établissement de formation

Coefficient :

Soutenance orale individuelle : 1 | Soutenance orale :

30 min dont :

- temps de présentation par le candidat : 10 min

- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min | Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social | | | | | | | Evaluer la capacité du candidat à :

- Gérer l'information

- S'inscrire dans un travail d'équipe| Analyse d'un travail en équipe pluri professionnelle| Dossier réalisé pendant la formation au choix du candidat en lien avec l'atelier ou l'activité et/ ou l'accompagnement des personnes (étude de relation éducative, séquence d'apprentissage, projet d'atelier…).| Epreuve organisée par l'établissement de formation

Dossier de 8 à 10 pages pouvant prendre la forme d'un journal de bord, d'un journal clinique…

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1| Soutenance orale :

30 min dont :

- temps de présentation par le candidat : 10 min

- temps d'échanges avec les examinateurs :

20 min| Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes | | | | | |

Modalités de certification du DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

| Objectifs

de l'épreuve | Intitulé

de l'épreuve | Définition

de l'épreuve | Organisation et cadre

de l'épreuve | Durée

de l'épreuve | Examinateurs,

correcteurs | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels | | | | | | | Evaluer la capacité du candidat à :

- Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer

- Se positionner dans un travail d'équipe et de partenariat | Contrôle de connaissances des politiques sociales | Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision | Epreuve organisée par l'établissement de formation

Coefficient :

Ecrit : 1 | 4 heures | Un formateur ou un universitaire | | Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires | | | | | | | Evaluer la capacité du candidat à :

- Connaître, analyser un environnement institutionnel et s'y situer en situation professionnelle

- Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)| Dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain| Questionnement de terrain intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs| Epreuve organisée par l'établissement de formation

Dossier écrit collectif de 8 à 10 pages

Coefficients :

Ecrit collectif : 1

Soutenance orale individuelle : 1| Soutenance orale individuelle : 30 min dont

- temps de présentation par le candidat : 10 min

- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min| Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes | | | | | |

Article Annexe VI

Les annexes au présent arrêté sont publiées au Bulletin officiel santé, protection sociale, solidarité : https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2018/18-08/ste_20180008_0000_p000.pdf.

Article Annexe VII

Les annexes au présent arrêté sont publiées au Bulletin officiel santé, protection sociale, solidarité : https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2018/18-08/ste_20180008_0000_p000.pdf.

Article Annexe VIII

Les annexes au présent arrêté sont publiées au Bulletin officiel santé, protection sociale, solidarité : https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2018/18-08/ste_20180008_0000_p000.pdf.

Article Annexe IX

ANNEXE IX

TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE DOMAINES DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ RÉGI PAR L'ARRÊTÉ DU 18 MAI 2009 RELATIF AU DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ ET BLOCS DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ RÉGI PAR L'ARRÊTÉ DU 22 AOÛT 2018 RELATIF AU DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ

| Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé - arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé| Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé - arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé| | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Domaines de compétences | Domaines de compétences | Blocs de compétences correspondants | | DC1 Accompagnement social et éducatif

spécialisé | DC1 Accompagnement social et éducatif

spécialisé | Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation

éducative

Bloc de compétences 2 : Analyse de la construction d'un projet

éducatif professionnel| | DC2 Conception et conduite d'un projet

éducatif et technique spécialisé | DC2 Conception et conduite d'un projet

éducatif et technique spécialisé | Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite de la mise

en situation professionnelle

Bloc de compétences n° 4 : Organisation du travail | | DC3 Communication professionnelle | DC3 Communication

professionnelle | Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et

orale

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social | | DC4 Implication dans les dynamiques

partenariales, institutionnelles et inter

institutionnelles | DC4 Dynamiques

interinstitutionnelles,

partenariats et réseaux | Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires |

Ce tableau de correspondance est également applicable aux candidats ayant validé partiellement leurs domaines de compétences au titre de la validation des acquis de l'expérience.