Code monétaire et financier

Titre VII : Dispositions pénales

Article L570-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Sanction pour méconnaissance des incapacités prévues par l'article L. 500-1

Résumé Si tu diriges ou gères des organismes financiers alors que c'est interdit parce que tu as été condamné, tu risques trois ans de prison et une grosse amende.

Le fait, pour toute personne physique, de méconnaître l'une des incapacités prescrites par l'article L. 500-1 est puni de trois ans d'emprisonnement et de trois cent soixante quinze mille euros d'amende.

Article L570-2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Interdiction d'emploi post-condamnation et sanctions

Résumé Si tu es condamné, tu ne peux plus travailler dans ton entreprise ni ses filiales, et il y a des punitions pour ceux qui ne respectent pas ça.

Quiconque est condamné en application de l'article L. 570-1 ne peut plus être employé, à quelque titre que ce soit, dans l'organisme dans lequel il exerçait des fonctions de direction, de gestion, d'administration ou de membre d'un organe collégial de contrôle ou dont il avait la signature, ainsi que dans toute filiale de cet organisme.

Le fait, pour toute personne physique, de méconnaître l'incapacité prescrite au présent article est puni des peines prévues à l'article L. 570-1. Est puni des mêmes peines l'employeur ayant agi en connaissance de cause.