JORF n°0229 du 1 octobre 2016

Titre II : ORGANISATION DES ÉTUDES DES PREMIER ET DEUXIEME CYCLES

Article 3

La formation dispensée à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts se déroule sur un cursus d'études de cinq ans (dix semestres), réparti en deux cycles successifs de trois ans (six semestres) et de deux ans (quatre semestres).
La durée des études d'un cursus complet pour l'obtention du diplôme national supérieur d'arts plastiques (DNSAP) est de cinq ans (dix semestres).

Article 4

Les enseignements et les formations de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts s'articulent autour des domaines suivants :

- le département des pratiques artistiques ;
- le département impression/multiples ;
- le département matière/espace ;
- le département des bases techniques ;
- le département dessin ;
- le département des enseignements théoriques ;
- le département des langues ;
- la formation internationale ;
- les stages à l'extérieur de l'école.

Article 5

Les enseignements sont organisés en unités de cours (UC) semestrielles. Pour chaque cycle, la liste des enseignements et l'attribution de crédits européens par UC, ainsi que le régime des études sont établis par le directeur de l'école, après avis du conseil pédagogique et délibération du conseil d'administration.

Article 6

Toutes les UC sont évaluées semestriellement. Les modalités d'évaluation de chaque UC sont établies par le directeur de l'école, après avis du conseil pédagogique. Elles sont présentées à chaque rentrée scolaire dans le règlement des études et des examens. Des UC de langues peuvent être accordées aux étudiant(e)s pouvant faire preuve de la parfaite maîtrise d'une langue étrangère.

Article 7

Le retard d'obtention d'UC en cours de scolarité peut amener le directeur ou le responsable des études à prononcer l'une des sanctions scolaires prévues dans le règlement des études et des examens.
L'étudiant(e) qui a subi un échec à un cours obligatoire doit reprendre, dans l'année qui suit cet échec le même cours ou l'équivalent.

Article 8

Le premier cycle d'études de trois ans (six semestres) a pour objectif de permettre à l'étudiant(e) de maîtriser les outils théoriques et techniques fondamentaux liés à la création artistique et d'identifier son projet personnel.
A la fin de la troisième année d'études, soit à la fin du sixième semestre d'études, l'étudiant(e) se présente au diplôme de premier cycle.

Article 9

L'admission des étudiant(e)s en quatrième année est subordonnée à l'obtention du diplôme de premier cycle, et à l'avis favorable du responsable des études, en concertation avec les chef(fe) s d'atelier.

Article 10

Le deuxième cycle de deux ans est consacré à la préparation du diplôme national supérieur d'arts plastiques (DNSAP). Il comprend un travail de recherche, une ouverture dans le cadre d'un stage professionnel ou d'un séjour d'études à l'étranger en quatrième année d'études, et un accompagnement par un séminaire en cinquième année d'études.
A la fin de la cinquième année d'études, soit à la fin du dixième semestre d'études, l'étudiant(e) se présente au DNSAP.