JORF n°0229 du 1 octobre 2016

Avis

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires (DDT) du Tarn est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, (articles 13 et 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe, des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Sous la responsabilité du préfet, le directeur départemental des territoires du Tarn contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales, les organisations socioprofessionnelles et les services de l'Etat, ainsi que le management d'une structure de plus de 180 agents.

Missions

Le directeur départemental est chargé des missions suivantes :

- mise en œuvre, à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le champ des politiques publiques dont il a la charge ;
- appui au préfet en matière de gouvernance territoriale et d'aide à la décision, au travers de la connaissance des territoires ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens dans un contexte évolutif, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités locales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles, notamment agricoles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Environnement

Le poste est situé en résidence administrative à Albi, siège de la DDT, qui dispose en outre d'une implantation à Castres. Le département du Tarn compte 320 communes et 13 établissements de coopération intercommunale (au 1er janvier 2017). Il est peuplé de près de 400 000 habitants. C'est un département à la fois urbain, avec deux agglomérations, Albi et Castres, approchant chacune 100 000 habitants, et constitué de zones rurales et de montagne. De par sa proximité avec Toulouse, métropole en forte expansion démographique, et la diversité de ses territoires, le Tarn est soumis à de forts enjeux d'aménagement : pression foncière, étalement urbain, mitage, besoins en offre de logement adaptée, soutien à l'activité agricole et à l'économie, ainsi qu'à de forts enjeux liés à l'environnement : qualité et quantité de la ressource en eau, risques, gestion des forêts et de la biodiversité, développement des énergies renouvelables. L'agriculture est une activité qui a du poids au plan économique, avec environ 6 000 exploitations et des productions très diversifiées.
Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret du 31 mars 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Compétences
Savoirs

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Connaissances de base des règles de gestion publique : principes déontologiques, droit du travail, fonction personnel, droit syndical, règles de gestion budgétaire et comptable.

Aptitudes et savoir-faire

Capacité d'anticipation et vision prospective.
Aptitude confirmée au travail en équipe, au management, au pilotage de projet et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Aptitude à la communication, à l'écoute, au dialogue et à la prise de décision.
Savoir tisser des partenariats, négocier avec des partenaires variés.
Disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du Tarn, à l'adresse suivante : [email protected], avec copie à Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected].
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Michel MOUGARD, préfet du Tarn, tél. : 05-63-45-61-00, [email protected].
Bernadette MILHERES, directrice de la DDT du Tarn, tél. : 05-81-27-50-04, [email protected].
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected].