Code des transports

Section 5 : Copropriété

Article L5114-30

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Décisions en copropriété des navires

Résumé Les décisions sur un navire partagé se prennent à la majorité des voix des propriétaires.

Sous réserve des dispositions de l'article L. 5114-34, les décisions relatives à l'exploitation en copropriété sont prises à la majorité des intérêts.
Chaque copropriétaire dispose d'un droit de vote correspondant à sa part de propriété.
Lorsqu'elles sont permises, les conventions contraires aux dispositions de la présente section sont, à peine de nullité, rédigées par écrit.

Article L5114-31

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Participation des copropriétaires aux profits, pertes et dépenses

Résumé Les copropriétaires partagent les bénéfices et les pertes et paient les frais selon leurs parts.

Les copropriétaires participent aux profits et pertes de l'exploitation au prorata de leurs intérêts dans le navire. Ils contribuent, dans la même proportion, aux dépenses de la copropriété et répondent aux appels de fonds du ou des gérants présentés en exécution des décisions prises dans les conditions de majorité prévues par les dispositions de l'article L. 5114-30.

Article L5114-32

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Dispositions relatives à la copropriété et à la gestion des navires

Résumé Les propriétaires d'un navire sont ses gestionnaires, sauf si ils décident de choisir quelqu'un d'autre, qui devra agir avec les autres gestionnaires.

Tous les copropriétaires du navire sont réputés gérants, sauf décision contraire faisant l'objet d'une publicité dans des conditions définies par voie réglementaire.
Par une décision prise à la majorité des intérêts, la copropriété peut confier la gestion du navire à une ou plusieurs personnes copropriétaires ou étrangères à la copropriété.
En cas de pluralité des gérants, ceux-ci agissent d'un commun accord.

Article L5114-33

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Pouvoirs des gérants de copropriété maritime

Résumé Les gérants de copropriété maritime peuvent tout faire pour gérer la copropriété, et les restrictions contractuelles sur leurs pouvoirs ne s'appliquent pas aux tiers.

Le ou les gérants ont tous pouvoirs pour agir dans l'exercice de leur mission de gestion au nom de la copropriété en toutes circonstances.
Toute limitation contractuelle de leurs pouvoirs est sans effet à l'égard des tiers.

Article L5114-34

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Hypothèque d'un navire en copropriété

Résumé Les gérants d'un navire peuvent le mettre sous hypothèque avec l'accord de la majorité des copropriétaires.

Le ou les gérants peuvent hypothéquer le navire avec le consentement d'une majorité des intérêts représentant les trois quarts de la valeur du navire.

Article L5114-35

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Désignation d'un gérant ou licitation en cas d'indécision de la copropriété

Résumé Si les propriétaires d'un navire ne s'entendent pas, le tribunal peut nommer quelqu'un pour gérer le bateau temporairement ou le vendre.

Lorsque aucune majorité des intérêts ne peut se dégager ou en cas d'annulation répétée des décisions de la copropriété, le tribunal peut, à la requête d'un des copropriétaires, soit désigner un gérant provisoire, soit ordonner la licitation du navire, soit prendre l'une et l'autre de ces mesures.

Article L5114-36

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Recours contre les décisions de la majorité en copropriété

Résumé La minorité peut contester les décisions de la majorité si elles sont injustes, et ce dans un délai de trois ans.

Nonobstant toute clause contraire, les décisions de la majorité sont susceptibles de recours en justice de la part de la minorité. Ces recours doivent être exercés dans un délai de trois ans.
Outre le cas de vice de forme, l'annulation de la décision attaquée est prononcée si elle est contraire à l'intérêt général de la copropriété et si elle est prise dans le seul but de favoriser la majorité au détriment de la minorité des intérêts.

Article L5114-37

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Conformité aux instructions des gérants

Résumé Le capitaine doit écouter les ordres des gérants.

Le capitaine se conforme aux instructions des gérants.

Article L5114-38

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Obligation solidaire des copropriétaires gérants

Résumé Les copropriétaires gérants doivent payer ensemble et pour toujours les dettes de la copropriété

Nonobstant toute convention contraire, les copropriétaires gérants sont tenus indéfiniment et solidairement des dettes de la copropriété.

Article L5114-39

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Responsabilité des copropriétaires non gérants des dettes de la copropriété

Résumé Les copropriétaires non gérants peuvent être responsables des dettes du navire selon leurs parts, sauf accord contraire.

Les copropriétaires non gérants sont tenus indéfiniment des dettes de la copropriété à proportion de leurs intérêts dans le navire. Toutefois, il peut être stipulé, par convention, qu'ils ne répondent des dettes sociales qu'à concurrence de leurs intérêts.
Il peut être également stipulé que les copropriétaires non gérants sont tenus solidairement.

Article L5114-40

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Responsabilité des copropriétaires en matière de dettes de la copropriété

Résumé Si les gérants ne font pas partie de la copropriété, certains propriétaires peuvent être responsables des dettes, sinon tout le monde l'est.

Lorsque le ou les gérants sont étrangers à la copropriété, il est stipulé par convention que des propriétaires représentant plus de la moitié des intérêts sont indéfiniment et solidairement responsables des dettes de la copropriété. A défaut d'une telle stipulation, tous les copropriétaires sont indéfiniment et solidairement responsables.

Article L5114-41

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Publicité des conventions de copropriété

Résumé Les accords entre copropriétaires ne sont valables pour les autres qu'après avoir été rendus publics.

Les conventions mentionnées aux articles L. 5114-39 et L. 5114-40 ne sont opposables aux tiers qu'après la publicité définie par voie réglementaire.

Article L5114-42

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Responsabilité des copropriétaires après aliénation

Résumé En cas de vente de sa part, un copropriétaire reste responsable des dettes du bateau jusqu'à ce que la vente soit rendue publique.

Chaque copropriétaire peut disposer de sa part mais reste tenu, dans les conditions fixées par les articles L. 5114-38 à L. 5114-40, des dettes contractées avant d'avoir effectué la publicité de l'aliénation réalisée.

Article L5114-43

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Autorisation de tous les copropriétaires pour l'aliénation entraînant la perte de la francisation d'un navire

Résumé Tous les copropriétaires doivent être d'accord pour vendre un navire et le retirer de la francisation.

Nonobstant toute clause contraire, l'aliénation qui entraîne la perte de la francisation du navire est soumise à l'autorisation de tous les autres copropriétaires.

Article L5114-44

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Hypothèques de parts de copropriété de navires

Résumé Un propriétaire peut mettre en gage sa part de navire selon les lois des douanes

Chaque copropriétaire peut hypothéquer sa part dans les conditions et les formes prévues par les dispositions de la section 7 du chapitre Ier du titre IX du code des douanes.

Article L5114-45

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Droit de sortie de la copropriété pour les membres de l'équipage

Résumé Un membre de l'équipage congédié peut quitter la copropriété et se faire rembourser, un tribunal décide du montant en cas de désaccord.

Les copropriétaires qui sont membres de l'équipage du navire peuvent, en cas de congédiement, quitter la copropriété et obtenir de celle-ci le remboursement de leur part. En cas de désaccord, et sauf compromis, le prix en est fixé par la juridiction compétente.

Article L5114-46

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Effets du décès, de l'incapacité ou de la liquidation judiciaire d'un copropriétaire sur la copropriété

Résumé Même si un copropriétaire meurt, devient incapable ou fait faillite, la copropriété continue.

Le décès, l'incapacité ou la liquidation judiciaire d'un copropriétaire n'entraîne pas, de plein droit, la dissolution de la copropriété.

Article L5114-47

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Vente d'un navire en copropriété en cas de saisie

Résumé Si plus de la moitié d'un navire est saisi, il peut être vendu en entier, sauf si les autres propriétaires ont de bonnes raisons de s'y opposer.

Lorsqu'une saisie porte sur des parts représentant plus de la moitié du navire, la vente est étendue à tout le navire, sauf opposition des autres copropriétaires pour des motifs reconnus sérieux et légitimes.

Article L5114-48

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Cessation de l'exploitation en commun d'un navire

Résumé Un navire partagé peut être vendu en vente aux enchères.

Il est mis fin à l'exploitation en commun du navire par sa vente forcée aux enchères, par licitation volontaire ou par décision de justice.

Article L5114-49

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Licitation volontaire d'un navire en copropriété

Résumé Les copropriétaires d'un navire peuvent vendre le bateau s'ils sont d'accord

La licitation volontaire est décidée par les copropriétaires représentant la majorité en valeur du navire. La décision de licitation définit les modalités de la vente.

Article L5114-50

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Dissolution de la copropriété d'un navire et conditions de sa vente

Résumé Si la copropriété d'un navire est dissoute, le tribunal décide comment le vendre.

La juridiction qui prononce la dissolution de la copropriété en application des dispositions de l'article L. 5114-35 ordonne les conditions de la vente du navire.