JORF n°0285 du 9 décembre 2010

TITRE IER : ADMISSION PAR CONCOURS

Article 2

Un concours à spécialité " mathématiques " , un concours à spécialité " économie et sciences sociales " et un concours à spécialité " économie et gestion " sont organisés chaque année pour l'admission d'élèves non fonctionnaires, dits élèves ingénieurs, de nationalité française ou étrangère à l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information selon les modalités ci-après.

Article 3

Le concours à spécialité « mathématiques » comporte des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission, ainsi qu'une épreuve écrite facultative portant sur une deuxième langue vivante, prise en compte dès l'admissibilité.
Le concours à spécialité « économie et sciences sociales » et le concours à spécialité « économie et gestion » comportent des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission.

Article 4

Les épreuves du concours à spécialité mathématiques sont les suivantes :

I. ― Epreuves écrites d'admissibilité

Epreuve n° 1 (coefficient 8) : première épreuve de mathématiques.

Epreuve n° 2 (coefficient 8) : deuxième épreuve de mathématiques.

Epreuve n° 3 (coefficient 6) : épreuve de français portant sur l'un des thèmes du programme des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques pour l'année scolaire du concours.

Epreuve n° 4 (coefficient 2) : épreuve d'informatique ou de sciences industrielles, au choix du candidat lors de l'inscription.

Epreuve n° 5 (coefficient 2) : épreuve de langue vivante obligatoire.

II. ― Epreuves orales d'admission

Epreuve n° 1 (coefficient 8) : interrogation de mathématiques.

Epreuve n° 2 (coefficient 3) : interrogation de langue vivante. La langue vivante obligatoire est la même à l'écrit et à l'oral.

Epreuve n° 3 (coefficient 5) : épreuve de TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés). Le candidat doit indiquer son sujet TIPE dès l'inscription au concours. Celui-ci doit porter sur le thème défini par le Bulletin officiel de l'éducation nationale pour la filière MP (mathématiques-physique) et pour l'année scolaire du concours.

III. ― Epreuve écrite facultative d'admissibilité

Epreuve écrite de langue étrangère (coefficient 1) : sous forme de questionnaire à choix multiple. La langue vivante facultative doit répondre à deux critères : une des deux langues choisies avec la langue obligatoire doit obligatoirement être l'anglais ; la langue obligatoire et la langue facultative doivent obligatoirement être distinctes.

Article 5

Les épreuves écrites et orales du concours de spécialité " mathématiques ” portent sur les programmes des classes préparatoires scientifiques de première et de deuxième année de la filière " mathématiques-physique ”.

Les durées et les modalités de déroulement des épreuves écrites et orales sont empruntées à la banque des épreuves des concours communs polytechniques et sont fixées par le règlement de ces concours.

Article 6

Les épreuves du concours à spécialité “ économie et sciences sociales ” sont les suivantes :

A. – Epreuves écrites d'admissibilité :

Epreuve n° 1 (coefficient 5) : composition de sciences sociales.

Epreuve n° 2 (coefficient 12) : composition de mathématiques.

Epreuve n° 3 (coefficient 2) : épreuve de langue vivante étrangère.

Epreuve n° 4 (coefficient 5) : épreuve à options (le candidat doit choisir une option à l'inscription) :

- épreuve de sociologie ;

- épreuve d'économie.

B. – Epreuves orales d'admission :

Epreuve n° 1 (préparation : 20 minutes ; durée : 30 minutes ; coefficient 8) : entretien avec le jury visant à apprécier, d'une part, les connaissances générales et la qualité de réflexion du candidat et, d'autre part, sa motivation pour le métier d'ingénieur statisticien.

Epreuve n° 2 (préparation : 30 minutes ; durée : 30 minutes ; coefficient 10) : mathématiques.

Les durées et les modalités de déroulement des épreuves écrites sont empruntées à la banque d'épreuves des écoles normales supérieures en sciences sociales et sont fixées par le règlement d'entrée à ces écoles.

En vue de l'épreuve orale n° 1 d'admission, le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site internet de l'Ensai.

Les épreuves sont notées de 0 à 20. A l'exception de l'épreuve de langue vivante, toute note inférieure à 5 sur 20 avant application du coefficient est éliminatoire pour chaque épreuve écrite.

Le programme de l'épreuve orale de mathématiques est le même que celui de l'épreuve écrite.

Toute note inférieure à 5 sur 20 avant application du coefficient est éliminatoire pour chaque épreuve orale.

Article 7

Les épreuves du concours à spécialité "économie et gestion ” sont les suivantes :

A. ― Epreuves écrites d'admissibilité

Epreuve n° 1 (coefficient 4) : composition d'analyse économique générale.

Epreuve n° 2 (coefficient 6) : composition de mathématiques et statistiques.

Epreuve n° 3 (coefficient 2) : composition d'analyse monétaire et/ou politique économique.

Les durées et les modalités de déroulement des épreuves écrites sont empruntées au concours économie et gestion de l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay option économique et gestion, et sont fixées par le règlement d'entrée à cette école.

B. ― Epreuves orales d'admission

Epreuve n° 1 (coefficient 2) : entretien à partir d'un document à caractère économique ou social.

Epreuve n° 2 (coefficient 1) : langue vivante étrangère.

Epreuve n° 3 (coefficient 2) : interrogation d'analyse économique.

Epreuve n° 4 (préparation : trente minutes ; durée : trente minutes ; coefficient 3) : mathématiques.

Les durées et les modalités de déroulement des épreuves orales sont empruntées au concours économie et gestion de l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay, option économique et gestion, à l'exception de l'épreuve n° 4, et sont fixées par le règlement d'entrée à cette école. Les candidats peuvent se procurer le programme de l'épreuve n° 4 à l'adresse suivante :

― direction générale de l'INSEE, section concours et examens, timbre C 269, 18, boulevard Adolphe-Pinard, 75675 Paris Cedex 14, (courriel : [email protected]) ou :

― direction de l'ENSAI, service des admissions, campus de Ker-Lann, rue Blaise-Pascal, BP 37203, 35172 Bruz Cedex (courriel : [email protected]) ou bien

― en consultant le site internet de l'école.

Article 8

Les épreuves écrites et orales du concours à spécialité “ économie et sciences sociales ” portent sur le programme des concours d'entrée aux écoles normales supérieures en sciences sociales.

Les épreuves écrites du concours à spécialité "économie et gestion” portent sur le programme des concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay, spécialité "économie et gestion”, option économique et de gestion. Les épreuves orales portent sur le programme des concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay, spécialité économie et gestion, option économique et de gestion, à l'exception de l'épreuve orale de mathématiques qui porte sur un programme spécifique à l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information disponible auprès de la direction générale de l'INSEE, section concours et examens, timbre C 269,18, boulevard Adolphe-Pinard, 75675 Paris Cedex 4 (courriel : [email protected]), ou de la direction de l'ENSAI, service des admissions, campus de Ker-Lann, rue Blaise-Pascal, BP 37203,35172 Bruz Cedex, (courriel : [email protected]). Le programme de l'épreuve orale de mathématiques est également disponible le site internet de l'école.