Article 23
Abrogé depuis le 2025-04-25 par [object Object]
Une classe préparatoire intégrée, nommée « Via ferrata, » est créée à compter de la rentrée scolaire 2016-2017. Elle a vocation à préparer les élèves aux examens et concours d'entrée dans une école d'art.
Article 24
Abrogé depuis le 2025-04-25 par [object Object]
Les élèves de la classe préparatoire intégrée sont recruté(e)s après un examen d'entrée. Une attention particulière sera portée aux candidat(e)s issu(e)s des réseaux d'éducation prioritaires ou déscolarisés. Les épreuves de l'examen d'entrée comportent une épreuve d'admissibilité sur dossier et une épreuve d'admission, qui consiste en la présentation d'un dossier de travaux artistiques lors d'un entretien avec un jury.
Le directeur fixe chaque année les dates des épreuves, les modalités d'inscription aux examens et la composition du jury, après consultation du Conseil pédagogique.
Il fixe le nombre maximum de candidat(e)s admis(es) en classe préparatoire, compte tenu de la capacité d'accueil de l'établissement.
Article 25
Abrogé depuis le 2025-04-25 par [object Object]
Pour se présenter à l'examen d'entrée de la classe préparatoire, les candidat(e)s doivent être âgé(e)s de plus de 17 ans et de moins de 23 ans au 1er septembre de l'année en cours. Les candidat(e)s doivent être inscrit(e)s en terminale, ou être titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
Le directeur peut, sur proposition du jury, accorder une dérogation, selon des modalités qu'il lui appartient de fixer.
Article 26
Abrogé depuis le 2025-04-25 par [object Object]
La formation dispensée au sein de la classe préparatoire se déroule sur une année scolaire.
Les élèves de la classe préparatoire suivent un programme d'enseignement spécifique, distinct des enseignements dispensés aux élèves de l'école. Il comporte une part pratique et une part théorique.