Le garde des sceaux, ministre de la justice,
Vu le décret n° 64-754 du 25 juillet 1964 modifié relatif à l'organisation du ministère de la justice ;
Vu le décret n° 87-389 du 15 juin 1987 relatif à l'organisation des services d'administration centrale ;
Vu l'arrêté du 7 juillet 2003 relatif à l'organisation de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse ;
Vu l'avis du comité technique paritaire d'administration centrale du ministère de la justice en date du 3 décembre 2002,
Article 1
Abrogé depuis le 2008-09-01
La sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation comprend trois bureaux :
- le bureau des champs de compétence et des orientations ;
- le bureau des méthodes et de l'action éducative ;
- le bureau des partenaires institutionnels et des territoires.
Article 2
Abrogé depuis le 2008-09-01
Le bureau des champs de compétence et des orientations conduit les réflexions sur les champs de compétence et les objectifs du ministère de la justice dans le domaine de la protection judiciaire de la jeunesse. Il élabore les orientations et les normes tant civiles que pénales afférentes à l'action du ministère en ce domaine.
Il anime la politique de recherche et conduit la prospective sur les questions relatives à l'enfance et à la jeunesse intéressant le ministère.
Il est informé des dossiers impliquant des mineurs et contribue, en liaison avec la direction des affaires criminelles et des grâces, au suivi de l'action publique exercé auprès des juridictions. En lien avec la direction des services judiciaires, il analyse l'activité et les besoins des juridictions quant aux champs et aux orientations de la protection judiciaire de la jeunesse et de l'éducation.
Il assure le secrétariat de la commission de contrôle des publications destinées à la jeunesse et les liaisons avec la commission de contrôle des films cinématographiques.
Il traite l'ensemble des dossiers de sa compétence au plan international et est associé aux négociations et au traitement du contentieux européen et international concernant la protection judiciaire de la jeunesse. Il traite les autres contentieux concernant la direction.
Article 3
Abrogé depuis le 2008-09-01
Le bureau des méthodes et de l'action éducative conduit les réflexions relatives aux actions d'éducation réalisées dans le cadre judiciaire par les services et établissements, quel qu'en soit le statut. Il recueille et valorise leurs expériences.
Il élabore les normes juridiques et les références d'organisation et de fonctionnement des services et des établissements chargés des mesures judiciaires ainsi que des actions favorisant l'insertion des publics concernés.
Il appuie, suit et exploite les travaux d'évaluation que réalisent ou font réaliser les services et les établissements sur leurs activités et sur la qualité des prestations délivrées au titre de la protection judiciaire de la jeunesse.
Il connaît l'ensemble des services et des établissements, quel qu'en soit le statut, auxquels sont confiés des jeunes sous mandat judiciaire et analyse leur activité.
Article 4
Abrogé depuis le 2008-09-01
Le bureau des partenaires institutionnels et des territoires pilote l'organisation, le fonctionnement général et l'articulation de l'administration territoriale de la direction. Il veille notamment à l'articulation des projets stratégiques territoriaux au regard des objectifs nationaux de la direction.
Il élabore les conditions juridiques et administratives de la participation des services et des établissements, quel qu'en soit le statut, au service public de la protection judiciaire de la jeunesse.
Il suit les dossiers et la réglementation intéressant la décentralisation des compétences concernant la protection de l'enfance.
Il assure la connaissance et l'analyse de la direction sur ses structures d'administration territoriale et sur le fonctionnement d'ensemble de la justice des mineurs dans chaque ressort géographique. Il conduit, tant au niveau national que territorial, une politique visant à favoriser la complémentarité, la coordination et l'organisation des actions de l'autorité judiciaire et des partenaires oeuvrant à la justice des mineurs, notamment les juridictions des mineurs, les directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse, les services des collectivités territoriales et les associations.
Dans un souci de complémentarité et d'efficacité des dispositifs, il veille à ce que l'implantation des services et des établissements, quel qu'en soit le statut, réponde aux besoins en matière de protection judiciaire de la jeunesse. Il est chargé de la politique d'habilitation et de conventionnement de la direction.
Il conduit la politique de contrôle des services et des établissements chargés de mesures judiciaires d'investigation, de protection et d'éducation ainsi que d'actions favorisant l'insertion des publics concernés.
Article 5
Abrogé depuis le 2008-09-01
La sous-direction du pilotage et de l'optimisation des moyens comprend quatre bureaux :
- le bureau de l'allocation des moyens ;
- le bureau du patrimoine ;
- le bureau des systèmes d'information ;
- le bureau d'appui au pilotage.
Article 6
Abrogé depuis le 2008-09-01
Le bureau de l'allocation des moyens établit les prévisions de moyens de toute nature nécessaires à la réalisation des missions de la direction. Il prépare notamment, pour le programme Protection judiciaire de la jeunesse, les inscriptions en lois de finances ainsi que les projets et rapports de performance.
Il assure la répartition des moyens de l'Etat à attribuer aux services déconcentrés de la direction et aux prestataires, quel qu'en soit le statut, de mesures de protection judiciaire de la jeunesse ou d'insertion. Il est en relation, dans son champ de compétences, avec les organisations associatives au niveau national.
Il étudie le coût des actions mises en oeuvre par les structures quel qu'en soit le statut, en vérifie leur justification compte tenu des missions, assure le suivi de la performance et détermine l'allocation des moyens au regard des objectifs et de l'activité.
Il conduit à ces fins le dialogue de gestion avec les directions territoriales.
Il veille à la régularité et la qualité de la gestion des moyens de la direction au regard des normes et des références comptables et financières. Il apporte en ces matières son expertise et son appui aux services territoriaux de la direction.
Article 7
Abrogé depuis le 2008-09-01
Le bureau du patrimoine administre le patrimoine immobilier de la direction.
A ce titre, il élabore la programmation des investissements publics et suit les opérations immobilières.
Il établit l'inventaire du patrimoine et décide des acquisitions comme des cessions immobilières dont les procédures sont conduites en liaison avec la direction de l'administration générale et de l'équipement.
Il gère les crédits d'investissement, procède au contrôle des autorisations d'engagement et des crédits de paiement, assure le suivi et l'analyse des coûts.
Il élabore et met en oeuvre les outils méthodologiques nécessaires à l'optimisation de la gestion du patrimoine de la direction.
Article 8
Abrogé depuis le 2008-09-01
Le bureau des systèmes d'information assiste la maîtrise d'ouvrage des outils nécessaires à la production, au traitement et à l'exploitation des données nécessaires à la protection judiciaire de la jeunesse et contribue à leur analyse.
Il coordonne pour la direction l'élaboration et l'exécution du schéma directeur de l'informatique du ministère. A ce titre, il recense les besoins de l'ensemble des services et définit les projets prioritaires, organise et administre le système d'information de la direction.
Il est le correspondant de la direction de l'administration générale et de l'équipement pour l'intégration technique du système d'information de la direction au sein du système d'information ministériel.
Il organise le partage de l'information électronique entre tous les acteurs de la direction.
Il analyse et commente les données ainsi produites en vue de faciliter leur exploitation par les différents services centraux et déconcentrés.
Il est le correspondant de la direction de l'administration générale et de l'équipement pour l'exploitation des données statistiques intéressant la protection judiciaire de la jeunesse.
Article 9
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Le bureau d'appui au pilotage propose des outils propres à faciliter, aux niveaux central et déconcentré, la connaissance, le pilotage et le compte rendu des activités au service des missions de la direction.
A la demande des services de la direction, il met en oeuvre certains de ces outils et apporte son expertise à partir des informations ainsi recueillies.
Il aide à la définition et à la mise en oeuvre des priorités d'action fixées annuellement aux directions régionales.
Article 10
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La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (RH) comprend une mission et 4 bureaux :
- la mission de suivi personnalisé des carrières de l'encadrement ;
- le bureau du recrutement et de la formation (RH 1) ;
- le bureau de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (RH 2) ;
- le bureau des relations sociales et des statuts (RH 3) ;
- le bureau des carrières et du développement professionnel (RH 4).
Article 11
Abrogé depuis le 2008-09-01 par [object Object]
La mission de suivi personnalisé des carrières de l'encadrement est chargée de recenser et d'identifier les compétences des agents exerçant ou appelés à exercer des fonctions de responsabilités au sein des services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse.
Elle participe à la définition des référentiels des emplois et des métiers de direction et d'encadrement en lien avec le bureau de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.
Elle propose des projets professionnels adaptés pouvant comporter la mise en oeuvre de bilans de compétence ou des formations d'adaptation.
Elle développe des programmes favorisant la mobilité interne et externe.
Elle est associée au processus interne de désignation des personnels visés ci-dessus.
Article 12
Abrogé depuis le 2008-09-01 par [object Object]
Le bureau du recrutement et de la formation (RH 1) propose et met en oeuvre, en lien avec la sous-direction de l'action éducative et des affaires judiciaires, la politique de recrutement et de formation des personnels des services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse.
Il assure l'organisation des concours de recrutement et des examens professionnels et met en oeuvre les dispositions nouvelles relatives à la diversification des recrutements.
Il est associé dans le cadre des recrutements aux préparations des campagnes de publicité.
Il traite de la question de la validation des acquis professionnels et représente la direction auprès des autorités chargées de l'homologation des titres et des diplômes.
Il assure le contrôle de l'action pédagogique du Centre national de formation et d'études et des pôles territoriaux de formation.
Il est associé aux réflexions et travaux sur l'organisation et le fonctionnement de l'école.
Il fixe le cadre des dispositifs d'évaluation des formations initiales et continues. Il détermine les dispositifs de formation propres aux agents non titulaires de l'Etat.
Article 13
Abrogé depuis le 2008-09-01 par [object Object]
Le bureau de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (RH 2) assure la gestion des effectifs et traite de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse.
Il définit les référentiels métiers/emplois en lien avec la sous-direction de l'action éducative et des affaires judiciaires. Il détermine les normes d'effectifs par niveau d'implantation de la protection judiciaire de la jeunesse sur le territoire.
Il est le correspondant de la direction de l'administration générale et de l'équipement pour l'observatoire de l'emploi public et représente la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales dans la conduite des travaux sur les lois de finances.
Il assure les liens avec les services du contrôle financier pour les questions ayant trait à la gestion des emplois et est le correspondant à ce titre de l'ensemble des bureaux des trois sous-directions.
Il est associé pour son domaine de compétence à l'élaboration du projet de loi de finances et est informé des conditions de l'exécution du budget.
Il établit le bilan social et procède aux analyses sociologiques par corps.
Il met en place les tableaux de bord nécessaires au pilotage de son activité.
Article 14
Abrogé depuis le 2008-09-01 par [object Object]
Le bureau des relations sociales et des statuts (RH 3) élabore, en lien avec le bureau de la gestion financière, les textes statutaires et indemnitaires propres aux différents corps de personnels des services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse.
Il suit en liaison avec la direction de l'administration générale et de l'équipement les questions ayant trait à l'application du statut général des fonctionnaires et des statuts interministériels.
Bureau compétent pour les questions juridiques ayant trait à la gestion des ressources humaines, il apporte son expertise juridique en tant que de besoin aux différents bureaux de la sous-direction. Dans ce cadre, il établit une banque de données juridiques et assure la tenue des fonds communautaires.
Il apporte sa contribution au contentieux du personnel en liaison avec le bureau des affaires judiciaires et de la législation.
Il a en charge la discipline des personnels des services déconcentrés.
Il est l'interlocuteur privilégié pour la concertation syndicale sur l'ensemble des sujets relevant de la compétence de la direction.
Il pilote la mise en place de l'observatoire social dont il définit les indicateurs.
Il suit les questions relatives à la gestion des relations sociales, au droit syndical, au fonctionnement des comités techniques paritaires.
Il est associé par la direction de l'administration générale et de l'équipement à la politique d'action sociale et de médecine de prévention, à l'hygiène et la sécurité et au reclassement des personnels inaptes à leur emploi.
Il traite de l'organisation du travail et suit les conditions de la mise en oeuvre de l'aménagement de la réduction du temps de travail.
Il assure le traitement des courriers parlementaires dans le domaine de sa compétence.
Article 15
Abrogé depuis le 2008-09-01 par [object Object]
Le bureau des carrières et du développement professionnel (RH 4) propose et met en oeuvre la politique de gestion des ressources humaines en terme d'évaluation, de notation, d'avancement, de titularisation et de mobilité des personnels des services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse.
Il fixe le cadre annuel de l'attribution des moyens en personnels à partir des contrats d'objectifs conclus avec les échelons déconcentrés et des normes d'effectifs en vigueur.
Il a en charge la gestion individuelle et collective des personnels, l'organisation, la tenue et le secrétariat des commissions administratives paritaires.
Il procède aux études statistiques et analytiques relatives aux mouvements des personnels.
Il conçoit et met en oeuvre les dispositifs propres aux agents non titulaires de l'Etat.
Il assure la tenue des dossiers individuels.
Article 16
Abrogé depuis le 2008-09-01 par [object Object]
L'arrêté du 20 septembre 1990 relatif à l'organisation des sous-directions de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse est abrogé.
Article 17
Abrogé depuis le 2008-09-01 par [object Object]
Le directeur de la protection judiciaire de la jeunesse est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.