Article 13
Abrogé depuis le 2014-06-30 par [object Object]
Pour se présenter, le stagiaire doit fournir son attestation de stage de sensibilisation validée.
Le test de capacité technique est organisé à l'échelon régional, en relation avec le directeur régional de la jeunesse et des sports concerné, aux lieux et dates fixés annuellement par la section permanente du ski de fond de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Le test de capacité technique valide l'aptitude technique. Il comprend deux épreuves qui se déroulent dans les conditions définies à l'annexe V :
1° Une épreuve de performance qui consiste en un parcours chronométré de dix kilomètres pour les hommes et de cinq kilomètres pour les femmes, effectué en technique classique et organisé en référence aux règles techniques établies par la Fédération internationale de ski, dans les conditions prévues en annexe V.
Seuls les candidats ayant obtenu la moyenne de dix sur vingt à l'épreuve de performance peuvent se présenter à l'épreuve de démonstrations techniques ;
2° Une épreuve de démonstrations techniques qui s'effectue en technique patinage sur une boucle tracée en terrain varié permettant l'utilisation de tous les gestes, organisée dans les conditions prévues en annexe V.
Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une note égale ou supérieure à dix sur vingt à l'épreuve de démonstrations techniques.
Sont dispensés de l'épreuve de performance les candidats ayant obtenu un classement égal ou inférieur à deux cent cinquante points pour les femmes et deux cents points pour les hommes sur l'échelle correspondant au classement " distance " déterminé par la Fédération internationale de ski.
Ce classement, attesté par le président de la Fédération française de ski ou son représentant, doit avoir été acquis dans les cinq années précédant la demande de validation de cette épreuve par le candidat.
Article 14
Abrogé depuis le 2014-06-30 par [object Object]
Le test de capacité technique est organisé sous la responsabilité du centre de ressources, d'expertise et de performance sportives de Franche-Comté, Centre national de ski nordique. Les candidats au test de capacité technique doivent déposer auprès de la direction régionale de la jeunesse et des sports organisatrice un dossier comprenant les pièces prévues en annexe V. Ce dossier a une durée de validité limitée à un test technique.
Suite à la réussite à ce test, un crédit de formation est délivré au stagiaire par le directeur du centre de ressources, d'expertise et de performance sportives de Franche-Comté, Centre national de ski nordique. Ce crédit fixe le temps maximum nécessaire pour valider les premier, deuxième et troisième cycles de formation en qualité de stagiaire. Il est réputé caduc si, dans un délai de quatre ans, calculé à compter du 1er novembre suivant la date du test, le candidat n'a pas satisfait à l'évaluation du troisième cycle.
Ce délai peut être néanmoins prorogé d'une année renouvelable une fois maximum par le directeur du centre de ressources, d'expertise et de performance sportives de Franche-Comté, Centre national de ski nordique, au motif notamment de maternité, scolarité ou sur justificatif médical.
Les candidats qui n'ont pas satisfait au test de capacité technique à l'issue de la période de validité de leur livret de formation perdent la qualité de stagiaire mais gardent néanmoins la possibilité de se présenter à cette épreuve.
Ils doivent en tout état de cause justifier de la possession d'une attestation de stage pédagogique de sensibilisation de vingt jours minimum validée effectué pendant la durée de validité du livret et d'un livret de formation, même caduc, pour s'inscrire au test de capacité technique.
Article 15
Abrogé depuis le 2014-06-30 par [object Object]
Le jury du test de capacité technique est désigné par le directeur régional de la jeunesse et des sports ou son représentant membre du corps de l'inspection de la jeunesse et des sports. Il comprend :
-deux représentants de la Fédération française de ski, désignés par son président ;
-deux représentants de l'organisation professionnelle nationale la plus représentative, désignés par son président ;
-deux ouvreurs minimum désignés par le directeur du centre de ressources, d'expertise et de performance sportives de Franche-Comté, Centre national de ski nordique ;
-des techniciens qualifiés désignés par le directeur régional de la jeunesse et des sports.
En cas d'accords européens, des techniciens ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, ou d'un Etat partie à l'Espace économique européen ayant approuvé l'accord déterminant le niveau technique minimum pour l'exercice professionnel du métier de moniteur de ski nordique de fond, désignés par l'instance chargée de la certification dans leur Etat d'origine ou de provenance peuvent être désignés comme techniciens qualifiés.
Parmi ces membres, le président du jury désigne un jury de course dont la composition est définie en annexe V du présent arrêté.
Ce jury est chargé de vérifier le déroulement de l'épreuve et sa conformité aux règles techniques prévues à l'article 13.