Code général des collectivités territoriales

CHAPITRE Ier : Composition et fonctionnement du comité des finances locales

Article R1211-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Durée et renouvellement du mandat des membres du comité des finances locales

Résumé Les membres du comité des finances locales sont élus pour 3 ans et peuvent être remplacés.

Les membres élus et les membres parlementaires du comité des finances locales sont désignés pour trois ans ; leur mandat peut être renouvelé.

Ils cessent de faire partie du comité s'ils perdent le mandat électif à raison duquel ils ont été désignés.

Si un membre titulaire cesse de faire partie du comité, il est remplacé par le suppléant prévu au dixième alinéa de l'article L. 1211-2. Si ce membre suppléant cesse également de faire partie du comité, il est fait application des dispositions du dernier alinéa de l'article L. 1211-2.

Article R1211-2

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Élection des représentants des présidents de conseils régionaux au Comité des finances locales

Résumé Les présidents des conseils régionaux choisissent leurs représentants au Comité des finances locales avec un vote simple et une liste fixe.

Les représentants des présidents des conseils régionaux sont élus par le collège des présidents de ces assemblées au scrutin majoritaire de liste à un tour, avec dépôt de listes complètes, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation.

Article R1211-3

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Élection des représentants des présidents des conseils départementaux

Résumé Les présidents des conseils départementaux votent pour leurs représentants sans changer la liste.

Les représentants des présidents des conseils départementaux sont élus par le collège des présidents des conseils départementaux au scrutin majoritaire de liste à un tour, avec dépôt de listes complètes, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation.

Article R1211-4

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Élection des représentants des établissements publics de coopération intercommunale au Comité des finances locales

Résumé Les présidents d'établissements publics de coopération intercommunale choisissent leurs représentants au Comité des finances locales en votant pour des listes complètes qui incluent des présidents de différentes catégories d'établissements.}

Les représentants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre sont élus par le collège des présidents d'établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, au scrutin majoritaire de liste à un tour, avec dépôt de listes complètes, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation.

La liste doit comprendre :

a) Au moins un président de communauté urbaine ou de métropole ;

b) Au moins un président de communauté de communes ayant opté pour le régime fiscal de l'article 1609 nonies C du code général des impôts ;

c) Au moins un président de communauté de communes n'ayant pas opté pour ce régime fiscal ;

d) Au moins un président de communauté d'agglomération.

Article R1211-5

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Élection des représentants des maires au comité des finances locales

Résumé Les maires élisent leurs représentants au comité des finances locales en respectant des règles pour représenter toutes sortes de communes.

Les représentants des maires sont élus par le collège des maires de France, au scrutin majoritaire de liste à un tour, avec dépôt de listes complètes sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation.

La liste doit comprendre au moins :

a) Un maire des départements d'outre-mer ou de Mayotte ;

b) Un maire de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française ;

c) Un maire de commune touristique au sens de l’article L. 133-11 du code du tourisme ;

d) Trois maires de communes de moins de 2 000 habitants ;

e) Un maire de commune située en zone de montagne ;

f) Un maire de commune située en zone littorale.

Article R1211-6

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Critères de désignation en cas d'égalité des suffrages et incompatibilité des listes

Résumé Si égalité, la liste avec les candidats les plus âgés gagne. Un président ou maire particulier peut représenter une autre catégorie.

En cas d'égalité des suffrages, est élue la liste pour laquelle la moyenne d'âge des candidats titulaires est la plus élevée.

Nul ne peut figurer à la fois sur des listes de catégories différentes. Sans préjudice de ces dispositions, le président ou le maire d'une collectivité à statut particulier au sens de l'article 72 de la Constitution peut figurer sur une liste représentant les présidents ou maires de l'une des différentes catégories de collectivités en lieu et place desquelles la collectivité à statut particulier a été créée.

Article R1211-7

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Élection des représentants des présidents des conseils régionaux

Résumé Les présidents des conseils régionaux votent pour leurs représentants en envoyant un bulletin par la poste ou en le déposant en personne.

L'élection des représentants des présidents des conseils régionaux a lieu par bulletins de vote adressés par lettre ou déposés contre récépissés au secrétariat de la commission de recensement prévue à l'article R. 1211-10.

Article R1211-8

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Modes d'élection des représentants des présidents des conseils départementaux

Résumé Les présidents de départements votent pour leurs représentants en envoyant des bulletins de vote par la poste ou en les déposant en personne.

L'élection des représentants des présidents des conseils départementaux a lieu par bulletins de vote adressés par lettre ou déposés contre récépissés au secrétariat de la commission de recensement prévue à l'article R. 1211-10.

Article R1211-9

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Modalités d'élection et de recensement des représentants des établissements publics de coopération intercommunale et des maires

Résumé Les élections des représentants des communes se font par courrier et les votes sont comptés par une commission présidée par le préfet.

L'élection des représentants des établissements publics de coopération intercommunale et des maires a lieu par bulletins de vote adressés par lettre ou déposés contre récépissés à la préfecture.

Les bulletins de vote sont recensés par une commission comprenant :

– le préfet ou son représentant, président ;

– deux maires désignés par le préfet.

Le secrétariat est assuré par un agent de la préfecture.

Les résultats sont centralisés par la commission prévue à l'article R. 1211-10.

Article R1211-10

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Composition et fonctionnement de la commission centrale de recensement

Résumé Une commission est créée pour compter les habitants et est dirigée par un haut fonctionnaire avec des représentants du gouvernement et des élus locaux.

Une commission centrale de recensement est instituée auprès du ministre de l'intérieur. Elle est présidée par un conseiller d'Etat et doit comprendre un représentant du ministre de l'intérieur et trois représentants des associations nationales d'élus locaux, désignés par le ministre de l'intérieur.

Article R1211-11

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Dépôt des listes de candidature et des bulletins de vote

Résumé Les listes de candidats et les bulletins de vote doivent être envoyés à une date précise au ministère de l'intérieur ou à la préfecture.

Les listes de candidature doivent être déposées au ministère de l'intérieur à une date fixée par arrêté du ministre de l'intérieur.

Cet arrêté fixe également la date limite d'envoi ou de dépôt des bulletins de vote au ministère de l'intérieur ou à la préfecture.

Article R1211-12

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Procedures de vote pour l'élection des membres du Comité des finances locales

Résumé Les votes pour le Comité des finances locales doivent être dans deux enveloppes, avec des informations claires sur la première enveloppe.

Chaque bulletin est mis sous double enveloppe ; l'enveloppe extérieure doit porter la mention "Election des membres du comité des finances locales", l'indication du collège électoral auquel appartient le votant, son nom, sa qualité, sa signature.

Article R1211-13

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Désignation des représentants de l'État au Comité des finances locales

Résumé Onze personnes représentant l'État sont choisies pour siéger au Comité des finances locales.

Les onze représentants de l'Etat sont désignés ainsi qu'il suit, par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales, pris conjointement avec le ministre intéressé le cas échéant :

1° Quatre représentants du ministre chargé des collectivités territoriales ;

2° Un représentant du ministre chargé de l'économie ;

3° Trois représentants du ministre chargé du budget ;

4° Un représentant du ministre chargé du tourisme ;

5° Un représentant du ministre chargé des outre-mer ;

6° Un représentant du ministre chargé de la ville.

Article R1211-14

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Élection du président et des vice-présidents du comité des finances locales

Résumé Le comité des finances locales vote pour son président et ses deux vice-présidents parmi ses membres, et en cas d'égalité, le plus âgé gagne.

Le comité élit, parmi ses membres autres que les représentants de l'Etat, son président ainsi que deux vice-présidents, au scrutin secret, à la majorité absolue des membres titulaires, présents, suppléés ou remplacés dans les conditions prévues à l'article L. 1211-2.

Si après deux tours de scrutin aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative.

En cas d'égalité de suffrages le plus âgé est déclaré élu.

Le procès-verbal de l'élection est transmis sans délai au ministre de l'intérieur.

Article R1211-15

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Contestation des élections au Comité des Finances Locales

Résumé On peut contester les élections au Comité des Finances Locales dans les dix jours qui suivent les résultats.

Les élections des membres du comité des finances locales peuvent être contestées devant le Conseil d'Etat par tout électeur, par les candidats et par le ministre de l'intérieur, dans les dix jours qui suivent la publication des résultats au Journal officiel.

L'élection du président et de chacun des vice-présidents peut être contestée devant le Conseil d'Etat par tout membre du comité et par le ministre de l'intérieur, dans les dix jours qui suivent la séance au cours de laquelle cette élection est intervenue.

Article R1211-16

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Réglementation des réunions et des décisions du comité des finances locales

Résumé Le comité des finances locales se réunit selon des règles précises et prend des décisions à la majorité.

Le comité établit son règlement intérieur. Celui-ci est approuvé par le ministre de l'intérieur.

Il est convoqué toutes les fois qu'il est nécessaire par son président soit d'office, soit à la demande de la moitié au moins des membres ; en outre, il peut être convoqué par décision du ministre de l'intérieur.

Toutefois, le comité ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membres titulaires, le cas échéant suppléés ou à défaut remplacés dans les conditions fixées à l'article L. 1211-2, sont présents ou prennent part aux débats au moyen d'une conférence audiovisuelle ou téléphonique. Dans le cas où le quorum n'est pas atteint, il est aussitôt procédé à une nouvelle convocation et le comité peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou prenant part aux débats au moyen d'une conférence audiovisuelle ou téléphonique.

En ce qui concerne les membres élus, prend seul part au vote :

-le membre titulaire ;

-à défaut, le suppléant du membre titulaire mentionné au dixième alinéa de l'article L. 1211-2 ;

-à défaut, le remplaçant du membre titulaire désigné dans les conditions prévues à l'avant-dernier alinéa de l'article L. 1211-2 ;

-à défaut, le remplaçant du suppléant désigné dans les conditions prévues à l'avant-dernier alinéa de l'article L. 1211-2.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres titulaires, le cas échéant suppléés ou remplacés dans les conditions prévues à l'article L. 1211-2, présents ou prenant part aux débats au moyen d'une conférence téléphonique ou audiovisuelle ; en cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.

Article R1211-17

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Versement de la dotation du Comité des finances locales

Résumé L'argent pour le fonctionnement du Comité des finances locales est envoyé au Trésor et ajouté au budget du ministère de l'Intérieur.

La dotation prévue à l'article L. 1211-5, destinée à couvrir les frais de fonctionnement du comité et le coût des travaux qui lui sont nécessaires, est versée au Trésor et rattachée au budget du ministère de l'intérieur selon la procédure de fonds de concours pour dépenses d'intérêt public.

Article R1211-18

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Prise en charge des frais électoraux et de déplacement des élus locaux

Résumé Le comité paie les frais d'élection et de déplacement des élus locaux.

Les frais relatifs à l'élection des représentants des conseils régionaux , des conseils départementaux, des établissements publics de coopération intercommunale et des communes, ainsi que les frais de déplacement des membres élus sont à la charge du comité.