JORF n°0295 du 19 décembre 2021

Section 2 : Documentation des entreprises ferroviaires et gestionnaires d'infrastructure

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Précision des dates d'entrée en vigueur dans la documentation d'exploitation

Résumé Les entreprises ferroviaires doivent dire quand leurs règles commencent à s'appliquer.

La documentation d'exploitation et les règles d'exploitation particulières mentionnées aux articles 14 et 15 du décret n° 2019-525 du 27 mai 2019 susvisé précisent la date d'entrée en vigueur des dispositions qu'elles contiennent.

Article 7

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Publication de la documentation d'exploitation ferroviaire

Résumé Les règles de conduite des chemins de fer sont publiées en ligne ou sur papier, avec des mises à jour en cas de travaux ou incidents.

La documentation d'exploitation et les règles d'exploitation particulières en vigueur sont publiées par voie électronique ou, à défaut, sur support papier.
Le gestionnaire de l'infrastructure chargé de la gestion opérationnelle des circulations précise dans sa documentation mise à disposition du public les modalités de publication retenues, notamment pour les consignes locales d'exploitation ou les modifications de la documentation d'exploitation à la suite de travaux ou d'incidents ayant un impact sur le fonctionnement nominal des installations fixes. Cette publication est effectuée avec un préavis suffisant pour permettre à chaque entreprise ferroviaire et à chaque gestionnaire de l'infrastructure d'en tirer les conséquences appropriées.

Article 8

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Documentation d'exploitation des dispositifs de surveillance des trains

Résumé Les entreprises ferroviaires doivent noter comment fonctionnent les systèmes de surveillance des trains et s'assurer que les équipements des trains sont compatibles.

La documentation d'exploitation indique, pour les sections de lignes concernées, les dispositifs spécifiques de surveillance des trains en marche mis à la disposition par le gestionnaire de l'infrastructure, et leur condition de mise en œuvre par les entreprises ferroviaires et, le cas échéant, les autres gestionnaires de l'infrastructure, afin notamment de leur permettre d'assurer la compatibilité des équipements embarqués dans les véhicules avec les dispositifs spécifiques précités et de prendre les mesures adaptées en cas de dysfonctionnement de ces dispositifs.

Article 9

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Documentation des tunnels ferroviaires et règles d'exploitation

Résumé Certains tunnels ferroviaires nécessitent des arrêts courts pour éviter des problèmes de respiration et des règles spécifiques d'évacuation.

La documentation d'exploitation précise les tunnels dans lesquels le conducteur ne peut effectuer qu'un arrêt bref, sauf à causer une gêne respiratoire pour les personnes, ainsi que les règles d'exploitation spécifiques à mettre en œuvre dans ces ouvrages, notamment en cas d'évacuation.

Article 10

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Dispositions relatives aux mouvements de manœuvre

Résumé Les règles pour faire avancer les trains en manœuvre sont décrites dans les documents d'exploitation.

La documentation d'exploitation précise les dispositions relatives aux mouvements de manœuvre dans chaque site où ils sont exécutés autrement que de manière exceptionnelle, notamment la zone géographique concernée, les conditions de réalisation de ces mouvements, de circulation sur les voies de service comme sur les voies principales, ainsi que celles permettant le respect de la marche en manœuvre.

Article 11

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Documentation d'exploitation des entreprises ferroviaires et gestionnaires d'infrastructure

Résumé Cet article dit comment informer tout le monde sur les trains et les règles pour les gros chargements.

La documentation d'exploitation précise :
a) Les modalités relatives à l'élaboration et à la diffusion aux entreprises ferroviaires et aux gestionnaires de l'infrastructure concernés des avis mentionnés aux articles 25 à 27. Ces modalités garantissent l'information de toutes les entreprises ferroviaires et de tous les gestionnaires de l'infrastructure concernés ;
b) Les dispositions particulières relatives à la circulation des trains acheminant des transports exceptionnels. Ces dispositions garantissent le respect des restrictions de circulation de ces trains et leur compatibilité avec les caractéristiques des installations fixes qu'ils empruntent, notamment en cas de changement de position du véhicule acheminant le transport exceptionnel durant le parcours du train ou de son chargement.
Les entreprises ferroviaires et les gestionnaires de l'infrastructure sont responsables de l'information des agents concernés par ces avis.

Article 12

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Responsabilité de la publication des modalités de manœuvre et de franchissement des passages à niveau

Résumé Le responsable du passage à niveau doit donner les instructions pour bien le traverser.

Le gestionnaire de chaque passage à niveau est responsable de la publication des modalités de manœuvre et de franchissement des passages à niveau par les entreprises ferroviaires.