JORF n°0121 du 26 mai 2023

Arrêté du 24 mai 2023

Le ministre de l'intérieur et des outre-mer,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le code des relations entre le public et l'administration ;

Vu le code de la sécurité intérieure ;

Vu la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique ;

Vu la loi n° 2023-22 du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur ;

Vu le décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ;

Vu le décret n° 2017-519 du 10 avril 2017 relatif au référent déontologue dans la fonction publique ;

Vu le décret n° 2020-69 du 30 janvier 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique ;

Vu l'arrêté du 16 novembre 2018 relatif à la fonction de référent déontologue au sein du ministère de l'intérieur et du ministère chargé de l'outre-mer ;

Vu l'avis du comité social d'administration ministériel du 13 mars 2023,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création d'un collège de déontologie pour les agents du ministère de l'intérieur et des outre-mer

Résumé Un nouveau groupe va surveiller les agents du ministère de l'intérieur.

Il est institué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer un collège de déontologie compétent pour les agents publics relevant du ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Article 2

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Rôle du collège de déontologie au ministère de l'intérieur et des outre-mer

Résumé Le collège de déontologie aide le ministère de l'intérieur et des outre-mer à respecter les règles éthiques et déontologiques.

Le collège de déontologie est chargé :
1° De conduire des réflexions sur l'éthique et la déontologie au ministère de l'intérieur et des outre-mer et formuler toute proposition de nature à en assurer la promotion ;
2° De participer à l'adaptation et à l'actualisation des textes applicables en matière de déontologie ;
3° D'émettre des avis et rendre des recommandations sur des dossiers complexes relevant d'un périmètre sectoriel ou en cas de conflits d'intérêts ;
4° D'établir un rapport annuel sur les activités du ministère de l'intérieur et des outre-mer en matière déontologique.

Article 3

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Présidence et rôles du collège de déontologie

Résumé Le président du collège de déontologie dirige le groupe et peut être contacté par le ministre.

Le collège de déontologie est présidé par un membre du Conseil d'Etat, désigné sur proposition du vice-président du Conseil d'Etat.
Le président du collège est chargé d'animer et de coordonner l'action des professionnels du collège de déontologie mentionnés à l'article 4.
Le président du collège peut être saisi par le ministre de l'intérieur et des outre-mer.

Article 4

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Composition et fonctionnement du collège de déontologie

Résumé Le collège de déontologie est formé de huit membres nommés pour trois ans et peut uniquement être dissous avec leur accord.

Le collège de déontologie comprend, outre son président :

- cinq professionnels exerçant la fonction de référent déontologue auprès du secrétaire général, du chef de l'inspection générale de l'administration, du directeur général de la police nationale, du directeur général de la sécurité intérieure et du directeur général de la gendarmerie nationale ;
- trois personnalités extérieures qualifiées, dont un magistrat de l'ordre judiciaire et un universitaire.

Les membres de ce collège sont nommés par arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Il ne peut être mis fin à leur mandat qu'avec leur accord exprès.
Lorsqu'il est procédé au remplacement d'un membre du collège, la désignation intervient pour la durée des fonctions restant à courir de ce membre.
Le secrétariat du collège de déontologie est assuré par la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Article 5

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Réunion du collège de déontologie

Résumé Le président du collège de déontologie peut réunir ce dernier si une autorité le demande, mais il dit qu'il ne peut pas traiter la question s'il n'est pas concerné.

Le président du collège de déontologie peut décider de réunir le collège de déontologie à la demande du ministre de l'intérieur et des outre-mer, du secrétaire général du ministère de l'intérieur et des outre-mer, du chef de service de l'inspection générale de l'administration, des directeurs généraux, des directeurs d'administration centrale ou d'un membre du collège de déontologie, pour traiter d'une question ou d'un dossier complexes.
Lorsque le collège est saisi d'une question ne relevant manifestement pas de la compétence mentionnée à l'article 2, le président du collège se déclare incompétent et en avise l'auteur de la saisine.

Article 6

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Saisie du collège de déontologie par les autorités ministérielles

Résumé Le collège de déontologie peut être consulté par des responsables du ministère pour des questions d'éthique.

Le collège de déontologie peut être saisi par le ministre de l'intérieur et des outre-mer, le secrétaire général du ministère de l'intérieur et des outre-mer, le chef du service de l'inspection générale de l'administration, les directeurs généraux et les directeurs d'administration centrale sur toute question d'ordre général participant à la promotion de l'éthique et de la déontologie au ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Article 7

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Prévention des conflits d'intérêts et déclaration d'intérêts des membres du collège de déontologie

Résumé Les membres du collège de déontologie doivent déclarer leurs intérêts pour éviter les conflits, et cette déclaration est conservée par le ministère.

Les membres du collège de déontologie veillent à prévenir les situations de conflits d'intérêts dans lesquels ils pourraient se trouver à l'occasion de l'examen d'une demande individuelle dans les conditions prévues au 3° de l'article L. 122-1 du code général de la fonction publique.
Ils satisfont à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts, au ministre qui les nomme, dans les conditions prévues par le décret du 28 décembre 2016 susvisé. Cette déclaration d'intérêts est conservée à la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Article 8

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Expertise et auditions au sein du collège de déontologie

Résumé Le collège de déontologie peut demander de l'aide à des experts et faire des auditions pour mieux travailler.

Le collège de déontologie peut s'adjoindre, à titre consultatif, des experts dans un domaine spécifique ou toute personne en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, notamment le chef du service de l'inspection générale de l'administration, le président du Conseil supérieur de l'appui territorial et de l'évaluation, le directeur du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur, le directeur des ressources humaines, le directeur des ressources et des compétences de la police nationale et le directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale, lorsque les questions déontologiques soumises au collège le rendent nécessaire.
Il peut également procéder à toute audition nécessaire pour garantir le plein exercice de ses missions.

Article 9

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Définition des règles de fonctionnement du collège de déontologie

Résumé Le collège de déontologie décide comment il fonctionne.

Le collège de déontologie définit ses règles de fonctionnement dans un règlement intérieur adopté par le collège.

Article 10

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Rôle des référents déontologues

Résumé Les référents déontologues aident les agents publics à faire ce qui est juste.

Les référents déontologues membres du collège de déontologie et les correspondants déontologues sont chargés en application de l'article L. 124-2 du code général de la fonction publique d'apporter aux agents tout conseil utile au respect des obligations et des principes déontologiques inhérents à leur statut et leur fonction.
Ils peuvent être saisis par tout agent exerçant ses fonctions au sein du service auquel ils sont rattachés, en application du principe de subsidiarité, concernant une situation individuelle ou des faits susceptibles d'être qualifiés de conflits d'intérêts.

Article 11

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Désignation des correspondants déontologues

Résumé Les chefs de service nomment des personnes pour veiller à la déontologie dans les ministères.

Les correspondants déontologues, sur lesquels les professionnels du collège de déontologie s'appuient, sont désignés à des niveaux adaptés à l'organisation de chacun des services du ministère de l'intérieur et des outre-mer.
Les correspondants déontologues sont désignés par décision du chef de service compétent.

Article 12

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Secret et confidentialité dans les missions de déontologie

Résumé Les déontologues doivent garder secret ce qu'ils apprennent et répondre confidentiellement aux agents.

Dans le cadre de leurs missions de consultations et conseils, les membres du collège de déontologie et les correspondants déontologues sont tenus au secret et à la discrétion professionnels et soumis à une obligation de confidentialité.
Les saisines relatives à la situation individuelle d'un agent, lorsqu'elles émanent de l'agent lui-même, font l'objet d'une réponse confidentielle adressée au seul agent.

Article 13

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Publication au Journal officiel

Résumé L'arrêté doit être publié dans le Journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 24 mai 2023.

Gérald Darmanin