JORF n°0026 du 31 janvier 2008

Arrêté du 22 janvier 2008

La ministre de la santé, de la jeunesse et des sports,

Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, L. 221-2, D. 212-35, D. 212-44 et suivants ;

Vu l'arrêté du 18 mai 1994 fixant les épreuves de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option « tir à l'arc » ;

Vu l'arrêté du 13 juin 1994 fixant les épreuves conduisant au brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option « tir à l'arc » à l'issue d'une formation ;

Vu l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif », délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports ;

Vu l'arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ;

Vu l'arrêté du 22 janvier 2008 portant création du certificat de spécialisation « tir à l'arc » associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;

Vu l'avis de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation en date du 13 novembre 2007,

Sur proposition du directeur de la vie associative, de l'emploi et des formations,

Arrête :

Article 1

Il est créé une mention « tir à l'arc » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif ».

Article 2

La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes :

- concevoir un projet d'action ;

- coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ;

- conduire une démarche de perfectionnement sportif en tir à l'arc ;

- encadrer le tir à l'arc en sécurité.

Article 2 bis

Les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation des unités capitalisables constitutives du diplôme, mentionnés à l'article D. 212-38 du code du sport, figurent à l'annexe I au présent arrêté.

Article 3

Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-36 et A. 212-52-1 de ce même code, sont complétés comme suit :

- attester d'une expérience de pratiquant en tir à l'arc ;

- attester d'une expérience en compétition sportive de tir à l'arc.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :

- la production d'une attestation de pratiquant en tir à l'arc pendant au moins trois saisons sportives, délivrée par le directeur technique national du tir à l'arc ;

- la production d'une attestation de participation à trois compétitions sportives sur cible anglaise aux distances internationales couvrant trois saisons sportives, délivrée par le directeur technique national du tir à l'arc.

Article 4

Est dispensé de la vérification des exigences préalables définies à l'article 3 le candidat titulaire de l'un des diplômes suivants :

- le brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option tir à l'arc ;

- le certificat de spécialisation tir à l'arc associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité activités physiques pour tous ;

- le diplôme fédéral d'entraîneur 2 délivré par la Fédération française de tir à l'arc ;

- le diplôme fédéral homologué animateur été délivré par la Fédération française de tir à l'arc, obtenu avant le 29 août 2007 ;

- le certificat de qualification professionnelle " animateur de tir à l'arc ".

Est également dispensé de cette vérification le sportif de haut niveau en tir à l'arc inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport.

Article 5

Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :

- être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique du tir à l'arc ;

- être capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;

- être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;

- être capable de mettre en œuvre une séance d'apprentissage en tir à l'arc.

Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11 du code du sport, lors de la mise en œuvre d'une séance d'apprentissage d'une durée de trente minutes maximum suivie d'un entretien de vingt minutes maximum portant sur les aspects sécuritaires.

Article 6

Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.

Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) “ concevoir un projet d'action ” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) “ coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ” figurent à l'article A. 212-52 du code du sport.

Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ conduire une démarche de perfectionnement sportif en tir à l'arc ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ encadrer le tir à l'arc en sécurité ”, mentionnée à l'article A. 212-52 bis du code du sport, figurent en annexe II au présent arrêté.

Article 7

Les qualifications des personnes en charge de la formation, les qualifications des tuteurs, ainsi que les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ tir à l'arc ” sont conformes aux dispositions de l'annexe II-2-1 du code du sport, cahier des charges de l'habilitation.

Article 8

Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF), des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ tir à l'arc ” figure en annexe III au présent arrêté.

Article 9

Les arrêtés du 18 mai 1994 et du 13 juin 1994susvisés sont abrogés à compter du 1er janvier 2011.

Article 10

Le directeur de la vie associative, de l'emploi et des formations est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Article Annexe I

RÉFÉRENTIELS D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ TIR À L'ARC ”

| Le titulaire du DEJEPS mention « tir à l'arc » exerce principalement comme entraineur du niveau débutant jusqu'au niveau compétiteur. Ses missions incluent la formation des archers, la préparation aux compétitions et l'organisation d'événements sportifs. Il exerce également comme :

-formateur des entraineurs fédéraux ;

-responsable technique ;

-directeur sportif en charge de la coordination des activités liées au tir à l'arc.

Il peut aussi participer à la promotion et au développement de ce sport à l'échelle locale, régionale ou nationale.

Le DEJEPS donne la qualification pour enseigner et monter des projets de développement du tir à l'arc dans tout type d'établissement : des clubs, des associations sportives, des fédérations ou des centres de loisirs. | | | | |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | REFERENTIEL D'ACTIVITES

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. | REFERENTIEL DE COMPETENCES

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. | REFERENTIEL D'EVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.| | | | | MODALITES D'EVALUATION | CRITERES D'EVALUATION | | UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION | | | | | Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de tir à l'arc

Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués

Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous

Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de tir à l'arc en lien avec les spécificités des publics encadrés

Elaboration et partage de programmes sportifs en tir à l'arc adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun

Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap | C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués

C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués | Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2 réalisée au moyen d'une soutenance s'appuyant sur un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre d'un projet d'action dans le champ du tir à l'arc, suivi d'un entretien. | Le candidat :

-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de tir à l'arc, dans une perspective éducative et intégrative

-Participe à des diagnostics sur un territoire

-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales

-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques

-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux

-Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Définit les objectifs d'un projet d'action

-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics.

-Organise la mise en œuvre de démarches participatives

-Conçoit des démarches d'évaluation

-Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Élabore un budget prévisionnel

-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action

-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel | | UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION | | | | | Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de tir à l'arc

Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous

Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers

Définition des choix techniques et stratégiques

Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé

Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires | C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous

C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur

C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action

C2. 4-Animer la démarche qualité | Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2 réalisée au moyen d'une soutenance s'appuyant sur un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre d'un projet d'action dans le champ du tir à l'arc, suivi d'un entretien. | Le candidat :

-Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous

-Anime les réunions au sein de la structure de tir à l'arc en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous

-Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs

-Participe aux actions de tutorat dans la structure de tir à l'arc en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré

-Facilite les démarches participatives au sein de la structure de tir à l'arc afin de favoriser l'intégration de tous

-Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration

-Représente la structure de tir à l'arc

-Conçoit une démarche de communication

-Participe aux actions des réseaux partenaires

-Contrôle le budget des actions programmées

-Gère les partenariats financiers

-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics

-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers

-Anticipe les besoins en termes logistique

-Organise la maintenance technique

-Veille au respect des procédures de travail

-Adapte le programme d'action en cas de nécessité

-Effectue le bilan des actions réalisées | | UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN TIR À L'ARC | | | | | Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en tir à l'arc

Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de tir à l'arc adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés

Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants

Proposition de démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs

Encadrement des apprentissages techniques en tir à l'arc en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants

Conduite des temps de perfectionnement en tir à l'arc en lien avec les singularités des pratiquants

Analyse les potentiels et les limites des pratiquants en lien avec leurs spécificités

Accompagnement des pratiquants dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques

Conception des interventions dans le champ de la formation en tir à l'arc à partir des singularités des stagiaires

Mise en œuvre de situations formatives en tir à l'arc à partir des singularités des stagiaires| C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en tir à l'arc en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants

C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en tir à l'arc à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants

C3. 3-Conduire des actions de formation en tir à l'arc en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants | La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

1) la conduite en sécurité d'une séance d'enseignement en tir à l'arc, suivie d'un exposé et d'un entretien

2) Un entretien sur la base d'un dossier analysant une action d'entraînement.

3) La conduite d'une action de formation suivie d'un entretien. | Le candidat :

-Définit une progression pédagogique en tir à l'arc adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés

-Conduit un enseignement collectif en tir à l'arc adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés

-Régule son intervention en fonction des réactions du public

-Évalue un cycle d'enseignement en tir à l'arc notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants

-Définit le plan d'entraînement en tir à l'arc adapté aux spécificités des publics encadrés

-Conduit l'entraînement en tir à l'arc en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

-Encadre un groupe dans le cadre de compétitions en tir à l'arc en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant

-Évalue le cycle d'entraînement en tir à l'arc

-Élabore des scénarios pédagogiques en tir à l'arc adapté au caractéristiques singulières de chaque stagiaire

-Prépare les supports de ses interventions en tir à l'arc en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous

-Met en œuvre une situation formative en tir à l'arc en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires

-Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en tir à l'arc

-Évalue des actions de formation en tir à l'arc au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires| | UC 4 : ENCADRER LE TIR À L'ARC EN SÉCURITÉ | | | | | Encadrement du tir à l'arc en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même

Encadrement du tir à l'arc en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité de tir à l'arc en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants

Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en tir à l'arc | C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en tir à l'arc

C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité

C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en tir à l'arc en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques

C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en tir à l'arc tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers| La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de la conduite en sécurité d'une séance d'enseignement en tir à l'arc, suivie d'un exposé et d'un entretien. | Le candidat :

-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en tir à l'arc

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en tir à l'arc en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants

-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité

-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du tir à l'arc pour le pratiquant

en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en tir à l'arc en prenant en compte les singularités du pratiquant

-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du tir à l'arc

-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du tir à l'arc et au milieu dans lequel il se pratique

-Assure la sécurité passive des équipements de tir à l'arc

-Prévient les comportements à risque en tir à l'arc

-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables |

Article Annexe II

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " PERFECTIONNEMENT SPORTIF " MENTION " TIR À L'ARC "

Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4)

Cette épreuve certificative réalisée dans la structure d'alternance du stagiaire permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. Elle est composée des modalités suivantes :

  1. Le candidat conduite une séance d'enseignement de tir à l'arc en sécurité d'une heure et trente minutes au maximum avec le public de la structure d'alternance ;

  2. Cette séance d'enseignement est suivie d'un exposé de dix minutes du candidat et d'un entretien de trente minutes avec les évaluateurs portant sur la conduite et l'évaluation de la séance d'enseignement du point de vue de la sécurité et des apprentissages, notamment en prenant en compte les caractéristiques et les besoins particuliers des pratiquants.

Situation d'évaluation certificative de l'unités capitalisable 3 (UC3)

Deux autres modalités permettent l'évaluation de l'unité capitalisable 3 (UC3) :

  1. Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document écrit personnel de vingt pages maximum présentant une action d'entraînement d'archers compétiteurs au sein de la structure d'alternance du candidat.

Ce dossier sert de base à l'entretien avec les évaluateurs et se déroule comme suit :

-une soutenance d'une durée comprise entre vingt minimum et trente minutes maximum, à l'aide de tout support au choix du candidat ;

-un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes minimum et quarante minutes maximum portant sur la capacité du candidat à concevoir une action d'entraînement en fonction de son public, coordonner sa mise en œuvre, adapter les moyens pédagogiques en fonction des publics, et évaluer son action pédagogique.

  1. Le jour de l'épreuve, le candidat conduit une séquence de formation fédérale ou de branche en autonomie, d'une durée de trois heures trente maximum.

Cette séquence sert de base à l'entretien avec les évaluateurs d'une durée de cinquante minutes maximum dont dix minutes maximum de soutenance par le candidat.

Article Annexe III

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " PERFECTIONNEMENT SPORTIF " MENTION " TIR À L'ARC "

La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité " perfectionnement sportif " mention " tir à l'arc ", suivantes :

| | EPEF (*) visées

à l'article 3| EPMSP (*) visées

à l'article 5| UC (*) 1| UC 2| UC 3| UC4| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----|-----|----| | Sportif de haut niveau en tir à l'arc inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport | X | X | | | | | | Certificat de spécialisation « tir à l'arc » associé au BPJEPS (*) spécialité « activités physiques pour tous » et justifier d'une expérience d'encadrement sportif en tir à l'arc de deux années minimum au cours des cinq dernières années| | X | | | | X | | Brevet fédéral d'entraîneur 1 délivré par la Fédération française de tir à l'arc et justifier d'une expérience d'encadrement sportif en tir à l'arc de deux années minimum au cours des cinq dernières années | | X | | | | X | | Brevet fédéral d'entraîneur 2 délivré par la Fédération française de tir à l'arc et justifier d'une expérience d'encadrement sportif en tir à l'arc de deux années minimum au cours des cinq dernières années | | X | | | | X | | Brevet fédéral d'entraîneur fédéral délivré par la Fédération française de tir à l'arc et justifier d'une expérience d'encadrement sportif en tir à l'arc de deux années minimum au cours des cinq dernières années | | X | | | | X | | Diplôme fédéral homologué animateur été délivré par la Fédération française de tir à l'arc, acquis jusqu'au 28 août 2007 et justifier d'une expérience d'encadrement sportif en tir à l'arc de deux années minimum au cours des cinq dernières années | | | | | | X | | CQP (*) « animateur de tir à l'arc » RNCP38629 | | X | | | | |

(*) :

EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.

EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.

UC : unité capitalisable.

BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.

CQP : Certificat de qualification professionnelle.

Fait à Paris, le 22 janvier 2008.

Pour la ministre et par délégation :

La sous-directrice de l'emploi

et des formations,

A. Beunardeau