JORF n°0156 du 8 juillet 2014

Titre VI : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 24

Le jury des examens conduisant à la délivrance du diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne est désigné par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Outre son président, fonctionnaire de catégorie A appartenant à un corps relevant du ministère chargé des sports, sa composition est fixée comme suit :

- le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, ou son représentant ;

- un représentant de la Fédération française de la montagne et de l'escalade, titulaire du diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne ou du diplôme de guide de haute montagne du brevet d'Etat d'alpinisme ;

- un représentant de l'organisation professionnelle des guides de montagne la plus représentative, titulaire du diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne ou du diplôme de guide de haute montagne du brevet d'Etat d'alpinisme, désigné par son président ;

- le responsable du département alpinisme de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme ;

- un ou plusieurs techniciens titulaires du diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne ou du diplôme de guide de haute montagne du brevet d'alpinisme, dont des représentants d'organisations professionnelles représentatives désignés par leurs présidents et des professeurs de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme désignés par le directeur, directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne.

Article 25

Les épreuves pratiques et théoriques sont évaluées pendant et à l'issue des différents stages de formation. Sur l'ensemble des stages, nul ne peut se présenter plus de trois fois à chaque épreuve théorique ou pratique.
L'évaluation des mises en situation professionnelle sous tutorat pédagogique est réalisée au moyen d'un entretien avec le stagiaire, avec pour support le carnet de courses mentionné à l'article 8.
Dans le cadre des épreuves relatives aux différents stages de formation définies au titre IV, des commissions d'évaluation peuvent être constituées en tant que de besoin par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme. Elles sont composées de techniciens qualifiés désignés parmi les membres du jury mentionné à l'article 25, titulaires du diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne ou du diplôme de guide de haute montagne du brevet d'Etat d'alpinisme.