Code minier (nouveau)

Section 1 : Le schéma départemental d'orientation minière

Article L621-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Le schéma départemental d'orientation minière de Guyane

Résumé Cet article explique comment faire de la mine en Guyane sans détruire la nature et en protégeant les gens, tout en suivant les règles du pays.

Le schéma départemental d'orientation minière de Guyane définit les conditions environnementales, économiques et sociales d'une activité minière terrestre durable, en tenant compte de l'intérêt économique de la Guyane et de la valorisation durable de ses ressources minières.

Il est compatible avec la politique nationale des ressources et usages miniers mentionnée à l'article L. 113-1.

A ce titre, il définit, notamment par un zonage, la compatibilité des différents espaces du territoire de la Guyane avec les activités minières, en prenant en compte la nécessité de protéger ses populations, ses milieux naturels sensibles, ses paysages ainsi que ses sites et de gérer, de manière équilibrée, l'espace ainsi que l'exploitation de ses ressources naturelles.

Au sein des secteurs qu'il identifie comme compatibles avec une activité d'exploitation minière, il fixe les contraintes environnementales et les objectifs à atteindre en matière de remise en état des sites miniers.

Il prévoit les aménagements de logistique et d'approvisionnement en énergie nécessaires à l'activité minière.

Il propose les mesures de nature à favoriser l'emploi, notamment par le développement des activités de services associées ainsi que de la formation.

Article L621-2

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Elaboration et évaluation environnementale du schéma départemental d'orientation minière en Guyane

Résumé En Guyane, le schéma minier est fait par la collectivité et l'État, évalué pour l'environnement, montré au public et approuvé par décret, avec des changements possibles.

Le projet de schéma départemental d'orientation minière est élaboré conjointement par le président de la collectivité territoriale de Guyane et par le représentant de l'Etat en Guyane.

Le projet de schéma est soumis à une évaluation environnementale conformément à l'article L. 122-4 du code de l'environnement. Il est mis à la disposition du public pendant une durée de deux mois. Le public est avisé des modalités de consultation au moins quinze jours avant le début de la mise à disposition. Le projet, éventuellement modifié pour tenir compte des observations et des propositions recueillies, est ensuite transmis, pour avis, à l'assemblée territoriale de Guyane, aux communes concernées, à la commission départementale des mines ainsi qu'aux chambres consulaires. Ces avis sont réputés favorables s'ils n'interviennent pas dans un délai de trois mois suivant la transmission.

Le schéma, éventuellement modifié pour tenir compte de ces avis, est arrêté conjointement par le président de la collectivité de Guyane et par le représentant de l'Etat. Il est approuvé par décret en Conseil d'Etat.

Le représentant de l'Etat en Guyane met le schéma approuvé ainsi que les informations mentionnées au 2° du I de l'article L. 122-10 du code de l'environnement à la disposition du public, après l'en avoir informé.

Article L621-3

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Mise à jour du schéma départemental d'orientation minière en Guyane

Résumé La mise à jour du schéma minier en Guyane se fait de la même manière que pour sa création.

Le schéma départemental d'orientation minière est mis à jour dans les mêmes conditions que celles définies à l'article L. 621-2.

Article L621-4

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Lancement d'appels à candidatures pour la recherche et l'exploitation aurifères en Guyane

Résumé En Guyane, l'État peut organiser des appels à candidatures pour chercher et exploiter l'or, en suivant des règles spécifiques pour chaque zone.

Dans le cadre défini par le schéma départemental d'orientation minière, le représentant de l'Etat peut lancer, après consultation de la collectivité territoriale de Guyane et des communes concernées, des appels à candidatures pour la recherche et l'exploitation aurifères, sur la base d'un cahier des charges définissant, notamment, les obligations à respecter en matière d'exploitation et de protection de l'environnement propres à chaque zone.

Article L621-4-1

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Lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane

Résumé En Guyane, l'État peut créer une zone spéciale pour lutter contre l'orpaillage illégal, avec un projet minier pour éviter ou résoudre des problèmes graves, après avoir consulté le public et obtenu une autorisation, le projet étant réalisé par des opérateurs choisis ou le détenteur du titre minier, avec une autorisation d'occupation du domaine pour la durée du projet, et les règles d'occupation étant fixées par contrat.

Afin de lutter contre l'orpaillage illégal, le représentant de l'Etat peut délimiter un périmètre à l'intérieur de zones irrégulièrement exploitées et ouvertes à l'activité minière par le schéma départemental d'orientation minière, où sera conduit un projet, au sens du 1° de l'article L. 122-1 du code de l'environnement, destiné à prévenir un danger grave pour les intérêts mentionnés à l'article L. 161-1 du code minier ou à y remédier.

Ce projet minier est arrêté et autorisé par le représentant de l'Etat, après l'accomplissement d'une consultation du public par voie électronique réalisée conformément à l'article L. 123-19-2 du code de l'environnement.

Il est mis en œuvre soit par des opérateurs retenus à l'issue d'une procédure de sélection par le représentant de l'Etat, soit par le détenteur du titre minier, du permis ou de l'autorisation d'exploitation correspondant à la zone impactée par cette exploitation irrégulière.

L'autorisation délivrée par le représentant de l'Etat au projet minier vaut autorisation d'occupation du domaine public ou privé de l'Etat pour sa durée. Les conditions d'occupation du domaine sont fixées par contrat conclu avec son gestionnaire.

Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités d'application du présent article.

Article L621-5

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Intégration du schéma départemental d'orientation minière dans le schéma d'aménagement régional de la Guyane

Résumé Le plan de la Guyane doit suivre les règles minières locales et de gestion de l'eau.

Le schéma d'aménagement régional de Guyane prend en compte le schéma départemental d'orientation minière.

Les orientations générales du schéma départemental d'orientation minière doivent être compatibles avec les orientations fondamentales du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux.

Article L621-6

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Compatibilité des titres miniers avec le schéma départemental d'orientation minière

Résumé Les permis miniers doivent respecter un plan et ne peuvent pas être donnés là où l'exploitation est interdite.

Les titres et autorisations miniers délivrés en application du présent code doivent être compatibles avec le schéma départemental d'orientation minière. Aucun permis de recherches ne peut être délivré dans des zones interdites à toute exploitation minière.

Article L621-7

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Prolongation des titres miniers en Guyane

Résumé Les permis miniers déjà existants restent valides jusqu'à leur fin, mais dans certaines zones, ils ne peuvent être prolongés qu'une seule fois.

Les titres et autorisations miniers délivrés antérieurement à l'entrée en vigueur du schéma départemental d'orientation minière continuent à produire leurs effets jusqu'à la date d'expiration de leur validité.

Dans les zones où, en vertu de ce schéma, l'activité minière est interdite et dans les zones où elle est interdite sauf exploitation souterraine et recherches aériennes, la durée des titres de recherches et des concessions en cours de validité au moment de son entrée en vigueur ne peut être prolongée qu'une fois.

Dans les mêmes zones, les titulaires d'un permis exclusif de recherches peuvent obtenir un titre d'exploitation dont la durée ne peut faire l'objet d'aucune prolongation.