JORF n°0196 du 24 août 2021

Chapitre II : Encadrer et réguler la publicité

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Encadrement de la publicité sur les produits impactant le climat

Résumé La publicité pour les produits qui polluent sera désormais très encadrée.

I.-A modifié les dispositions suivantes :

> -Code de l'environnement > > Art. L581-40 > >

A créé les dispositions suivantes :

> -Code de l'environnement > > Sct. Section 8 : Publicité sur les produits et services ayant un impact excessif sur le climat, Art. L229-61, Art. L229-62, Art. L229-63, Art. L229-64, Art. L229-65, Art. L229-66, Art. L229-67 > >

II.-Les articles L. 229-61 et L. 229-63 du code de l'environnement entrent en vigueur un an après la promulgation de la présente loi. L'article L. 229-62 du code de l'environnement entre en vigueur le 1er janvier 2028.

Article 8

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Encadrement des réductions annulant l'effet du malus pour les voitures polluantes

Résumé Des règles sont fixées pour les réductions qui annulent la surtaxe des voitures très polluantes.

A créé les dispositions suivantes : > - Code de la consommation > > Sct. Section 13 : Remises ou réductions annulant l'effet du malus applicable aux voitures particulières les plus polluantes , Art. L121-24 > >

Article 9

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Modifications des dispositions relatives à la publicité

Résumé Les règles de publicité changent le 1er janvier 2022.

I. à II.-A modifié les dispositions suivantes :

> -Code de l'environnement > > Art. L541-15-9 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -Code de la consommation > > Art. L511-7 > >

III.-Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2022.

Article 10

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Modification de l'article L121-2 du Code de la consommation

Résumé Les lois sur la consommation ont été changées pour mieux protéger les consommateurs.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de la consommation > > Art. L121-2 > >

Article 11

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Modification de l'article L132-2 du Code de la consommation

Résumé L'article 11 change une règle pour mieux contrôler les pubs dans le cadre de la consommation.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de la consommation > > Art. L132-2 > >

Article 12

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Encadrement et régulation de la publicité

Résumé Les entreprises doivent suivre de nouvelles règles pour dire si leurs produits sont écologiques.

A créé les dispositions suivantes : > - Code de l'environnement > > Sct. Section 9 : Allégations environnementales, Art. L229-68, Art. L229-69 > >

Article 13

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Encadrement de la publicité pour les produits à risque

Résumé Cet article impose des règles pour la publicité des produits dangereux.

A créé les dispositions suivantes : > - Code de la route. > > Art. L328-2 > >

Article 14

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Rapport sur les codes de bonne conduite des communications commerciales

Résumé Deux ans après cette loi, le gouvernement doit dire au Parlement si les règles pour moins de pubs sur les produits dangereux ont marché.

I. et II. - A modifié les dispositions suivantes :

> - Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 > > Art. 14, Art. 18 > >

III. - Dans un délai de deux ans à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur la mise en place des codes de bonne conduite prévus au présent article et sur leur efficacité pour réduire de manière significative les communications commerciales audiovisuelles relatives à des biens et services ayant un impact négatif sur l'environnement.

Article 15

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Rapport sur l'impact environnemental des services de médias audiovisuels

Résumé Un rapport est publié tous les deux ans pour mesurer et informer sur l'impact écologique des contenus audiovisuels.

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse et l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique publient tous les deux ans un rapport mesurant l'impact environnemental des différents modes de diffusion des services de médias audiovisuels. Ce rapport a vocation à renforcer l'information des consommateurs sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation de contenus audiovisuels, à la fabrication des terminaux et périphériques de connexion ainsi qu'à l'exploitation des équipements de réseaux et des centres de données nécessaires à cette consommation.

Article 16

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Dispositions déclarées non conformes à la Constitution

Résumé Cet article n'est plus valable car il était contraire à la Constitution.

[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2021-825 DC du 13 août 2021.]

Article 17

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Modification des dispositions relatives à la publicité et à l'urbanisme

Résumé Les règles sur la publicité et l'urbanisme changent, avec des nouvelles lois qui s'appliqueront en 2024 et des conditions pour les transferts entre collectivités.

I.-, II.-

A modifié les dispositions suivantes :

> -Code général des collectivités territoriales > > Art. L5211-9-2, Art. L3642-2 > >

A abrogé les dispositions suivantes :

> -Code de l'environnement > > Art. L581-14-2 > >

A créé les dispositions suivantes :

> -Code de l'environnement > > Art. L581-3-1 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -Code de l'environnement > > Art. L581-6, Art. L581-18, Art. L581-21, Art. L581-26, Art. L581-27, Art. L581-28, Art. L581-29, Art. L581-30, Art. L581-31, Art. L581-32, Art. L581-33, Art. L581-34, Art. L581-35, Art. L581-9, Art. L581-40 > >

III.-Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2024, sous réserve de l'adoption en loi de finances de dispositions compensant les charges résultant, pour les collectivités concernées, des compétences transférées par le présent article.

Pour l'application du 1° du II du présent article, lorsqu'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre est déjà compétent en matière de plan local d'urbanisme ou de règlement local de publicité à la date d'entrée en vigueur du présent article, un ou plusieurs maires peuvent s'opposer au transfert des pouvoirs de police de la publicité au président de cet établissement, dans un délai de six mois à compter de la date d'entrée en vigueur du présent article, et le président de cet établissement peut, jusqu'à l'expiration d'un délai d'un mois à compter de la fin de la période pendant laquelle les maires étaient susceptibles de faire valoir leur opposition, renoncer à ce que les pouvoirs de police spéciale des maires des communes membres lui soient transférés de plein droit, dans les conditions prévues au III de l'article L. 5211-9-2 du code général des collectivités territoriales.

Article 18

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Publicité pour les pesticides

Résumé Cet article contrôle comment on fait la publicité des pesticides.

A créé les dispositions suivantes : > - Code de l'environnement > > Art. L581-14-4 > >

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de l'environnement > > Art. L581-43 > >

Article 19

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Modification des articles L229-26 et L583-5 du Code de l'environnement

Résumé C'est une mise à jour des règles pour mieux contrôler la publicité.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de l'environnement > > Art. L229-26, Art. L583-5 > >

Article 20

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Modification des dispositions du Code de l'environnement relatives à la publicité

Résumé Cet article change des lois sur la publicité pour mieux les contrôler à partir du 1er octobre 2022.

I.-A modifié les dispositions suivantes :

> -Code de l'environnement > > Art. L581-15, Art. L581-26 > >

II.-Le présent article entre en vigueur le 1er octobre 2022.

Article 21

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Expérimentation de l'interdiction de la distribution d'imprimés publicitaires non adressés

Résumé Un test de trois ans interdit les prospectus non adressés sauf mention contraire, pour voir l'impact sur l'environnement et l'emploi.

I. - A titre expérimental et pour une durée de trois ans, la distribution à domicile d'imprimés en plastique, en papier ou cartonnés à visée commerciale non adressés, lorsque l'autorisation de les recevoir ne fait pas l'objet d'une mention expresse et visible sur la boîte aux lettres ou le réceptacle du courrier, est interdite. Sont exclus de cette expérimentation les échantillons de presse. Cette expérimentation a pour but d'évaluer l'impact environnemental d'une telle mesure, notamment sur la production et le traitement des déchets de papier, ses conséquences sur l'emploi, sur les secteurs d'activité concernés et sur les comportements des consommateurs ainsi que ses éventuelles difficultés de mise en œuvre. Elle est mise en place dans des collectivités territoriales ou des groupements de collectivités territoriales ayant défini un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés en application de l'article L. 541-15-1 du code de l'environnement. La liste de ces collectivités et groupements, dont le nombre ne doit pas excéder quinze et dont la population totale ne doit pas excéder 10 % de la population française totale, est définie par décret, sur la base des candidatures exprimées. Le cas échéant, la sélection est opérée en tenant compte de la diversité des territoires.
Les collectivités territoriales et groupements de collectivités territoriales mettant en place l'expérimentation prévue au présent I peuvent définir des secteurs exclus du champ de cette expérimentation, en particulier le secteur culturel et la presse.
Six mois avant le terme de cette expérimentation, le Gouvernement remet au Parlement un rapport d'évaluation de l'expérimentation. Ce rapport intègre également une étude comparée de l'impact environnemental des campagnes publicitaires par voie de distribution d'imprimés et de celles effectuées par voie numérique.
Les modalités d'application du présent article sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.
II. - Au plus tard le 1er juin 2022, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant la mise en œuvre de la sanction prévue à l'article L. 541-15-15 du code de l'environnement et son impact sur la distribution d'imprimés publicitaires non adressés.

Article 22

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Modification de l'article L541-15-10 du Code de l'environnement

Résumé Cet article change des règles pour mieux gérer la publicité.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de l'environnement > > Art. L541-15-10 > >