JORF n°0045 du 22 février 2025

Chapitre III : LES RÈGLES GÉNÉRALES RELATIVES AUX SÉANCES DU HAUT CONSEIL DES FINANCES PUBLIQUES

Article 10

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Lieu des séances du Haut Conseil des finances publiques

Résumé Les réunions du Haut Conseil des finances publiques ont lieu à la Cour des comptes et ne sont pas publiques.

Les séances du Haut Conseil des finances publiques se tiennent à la Cour des comptes. Elles ne sont pas publiques. Le rapporteur général et les membres du secrétariat permanent qu'il désigne assistent aux séances du Haut Conseil.

Article 11

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Participation aux séances par conférence téléphonique ou audiovisuelle

Résumé Les membres peuvent participer aux réunions par visioconférence, mais pas pour les votes secrets.

Avec l'accord du président du Haut Conseil des finances publiques et si les garanties de confidentialité sont réunies, un membre du Haut Conseil des finances publiques peut participer aux débats au moyen d'une conférence téléphonique ou audiovisuelle. Ce moyen ne peut être utilisé lorsque le vote est secret.

Article 12

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Conditions de réunion du Haut Conseil des finances publiques

Résumé Le Haut Conseil des finances publiques peut se réunir si le président ou trois membres le demandent avec un sujet de réunion.

Le Haut Conseil des finances publiques se réunit à l'initiative de son président ou à la demande d'au moins trois de ses membres. Cette demande est adressée au président du Haut Conseil et doit être accompagnée d'un ordre du jour.

Article 13

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Arrêté de l'ordre du jour par le président du Haut Conseil des finances publiques

Résumé Le président décide de ce qui sera discuté en réunion et le dit aux membres cinq jours à l'avance, sauf en urgence.

L'ordre du jour est arrêté par le président du Haut Conseil des finances publiques. Il est adressé par écrit ou par voie électronique aux membres du Haut Conseil cinq jours au moins avant la réunion. Ce délai peut être réduit à un jour en cas d'urgence.

Article 14

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Inscriptions des questions à l'ordre du jour

Résumé Pour ajouter une question à l'ordre du jour, trois membres doivent demander trois jours avant et le dire au président.

Une question est inscrite à l'ordre du jour d'une séance à la demande d'au moins trois membres du Haut Conseil des finances publiques qui en informent le président au moins trois jours ouvrés avant la séance.

Article 15

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Présidence des séances en cas d'absence du président

Résumé Si le président est absent, un autre magistrat dirige la séance et peut laisser parler le rapporteur général.

En cas d'absence du président, la présidence de la séance est assurée par le magistrat de la Cour des comptes le plus ancien dans le grade le plus élevé.
Les débats sont dirigés par le président de séance. Il peut donner la parole au rapporteur général à tout moment pour présenter les questions à l'ordre du jour.

Article 16

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Composition minimale requise pour les séances du Haut Conseil des finances publiques

Résumé Pour une réunion valide, le Haut Conseil des finances publiques doit avoir son président et au moins cinq membres, dont deux nommés par la loi.

Le Haut Conseil des finances publiques délibère valablement s'il réunit, outre son président, cinq de ses membres, dont deux parmi ceux désignés en application des 2° et 3° du I de l'article 61 de loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 susvisée.

Article 17

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Procédure de vote et d'adoption des avis par le Haut Conseil des finances publiques

Résumé Le Haut Conseil des finances publiques prend ses décisions par consensus ou vote, et peut voter à bulletin secret ou par voie électronique si besoin.

Sur proposition de son président, le Haut Conseil des finances publiques peut adopter les avis par consensus.
Si cela lui paraît nécessaire, le président soumet le sens des décisions à un vote, auquel cas celui-ci a lieu à main levée. Dans ce cas, les avis du Haut Conseil des finances publiques sont adoptés à la majorité des voix. La majorité des voix s'entend comme la majorité des suffrages exprimés. Les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en considération pour le calcul de la majorité.
En cas de partage égal des voix, celle de son président est prépondérante.
Le vote est à bulletin secret si l'un des membres en fait la demande.
Lorsque les conditions ne permettent pas l'adoption d'un avis en séance, les membres peuvent adopter un avis par voie électronique. Après vote d'une majorité de membres, dont le président du Haut Conseil, l'avis est alors adopté si une majorité de membres valident, dans les conditions citées aux alinéas 1 à 3 du présent article, le texte soumis par voir électronique par le rapporteur général ou par un rapporteur général adjoint nommément désigné par celui-ci.

Article 18

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Suspension des séances

Résumé Un membre peut demander une pause pendant une réunion

Une suspension de séance peut être demandée par un membre du Haut Conseil des finances publiques.

Article 19

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Établissement et contenu des procès-verbaux des séances du Haut Conseil des Finances Publiques

Résumé Les procès-verbaux des réunions du Haut Conseil sont rédigés par un membre du secrétariat et incluent la date, les heures, les participants, une synthèse des débats et les résultats des décisions.

Les procès-verbaux de séance sont établis, sous la responsabilité du rapporteur général, par un membre du secrétariat permanent qu'il désigne.
Les procès-verbaux contiennent :
1° La date de la séance ;
2° L'heure du début et de la fin de la séance ;
3° Les membres présents ;
4° Une synthèse des débats ;
5° Le résultat des délibérés.
Les procès-verbaux sont consultables par les membres du Haut Conseil sur simple demande.