Code des transports

Section 2 : L'exécution du contrat

Article R5422-6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Obligations du transporteur pour la manutention et le transport des marchandises

Résumé Le transporteur doit prendre soin des marchandises, les manipuler et les transporter avec précaution.

Nonobstant toute clause contraire, le transporteur procède, de façon appropriée et soigneuse, au chargement, à la manutention, à l'arrimage, au transport, à la garde et au déchargement de la marchandise.
Il doit à la marchandise les soins ordinaires conformément à la convention des parties ou aux usages du port de chargement.

Article R5422-7

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Obligation de présentation des marchandises par le chargeur

Résumé Le chargeur doit amener les marchandises au bon moment et au bon endroit pour le chargement.

Le chargeur ou son représentant doit présenter les marchandises aux temps et lieu fixés par la convention des parties ou l'usage du port de chargement.

Article R5422-8

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Obligation de transbordement en cas d'interruption de voyage

Résumé Si le voyage s'arrête, le transporteur doit déplacer les marchandises jusqu'au port final.

En cas d'interruption de voyage, le transporteur ou son représentant doit, à peine de dommages-intérêts, faire diligence pour assurer le transbordement de la marchandise et son déplacement jusqu'au port de destination prévu.
Cette obligation pèse sur le transporteur, quelle que soit la cause de l'interruption.

Article R5422-9

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Obligation de paiement du prix du transport ou du fret

Résumé Si tu reçois une marchandise, tu dois payer le transport.

Le chargeur doit le prix du transport ou du fret.
En cas de fret payable à destination, le réceptionnaire en est également débiteur, s'il accepte la livraison de la marchandise.

Article R5422-10

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Établissement du montant du fret

Résumé Le prix du transport est décidé par ceux qui signent le contrat.

Le montant du fret est établi par la convention des parties.

Article D5422-11

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Indemnisation pour non-présentation de marchandises

Résumé Si vous ne livrez pas vos marchandises à temps, vous devez payer une compensation au transporteur, mais pas plus que le coût du transport.

Le chargeur qui ne présente pas sa marchandise en temps et lieu, conformément à l'article R. 5422-7, paie une indemnité correspondant au préjudice subi par le transporteur, et au plus égale au montant convenu du fret.

Article R5422-12

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Paiement du fret des marchandises jetées à la mer

Résumé On paie le transporteur pour les marchandises jetées à la mer, mais tout le monde met la main à la poche.

Le transporteur est payé du fret des marchandises jetées à la mer pour le salut commun, à charge de contribution.

Article R5422-13

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Non-due de fret en cas de perte de marchandises

Résumé Si des marchandises disparaissent en mer ou à cause du transporteur, il n'est pas payé pour elles.

Il n'est dû aucun fret pour les marchandises perdues par fortune de mer ou par suite de la négligence du transporteur à satisfaire aux obligations posées par les articles L. 5422-6 et L. 5422-7 ainsi que par l'article R. 5422-6.

Article R5422-14

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Responsabilité des frais de transbordement en cas d'interruption de voyage

Résumé Si un bateau doit changer de bateau, les frais sont payés par le transporteur, mais il garde quand même tout le fret.

En cas de transbordement sur un autre navire en application de l'article R. 5422-8, les frais du transbordement et le fret dû pour achever le déplacement de la marchandise sont à la charge de la marchandise lorsque l'interruption était due à des cas d'exonération de responsabilité énumérés à l'article L. 5422-12.
Les mêmes frais sont à la charge du transporteur dans les autres cas.
Dans un cas comme dans l'autre, le transporteur conserve le fret prévu pour le voyage entier.

Article R5422-15

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Interdiction pour le capitaine de retenir les marchandises en cas de non-paiement

Résumé Le capitaine ne peut pas garder les marchandises si le fret n'est pas payé.

Le capitaine ne peut retenir les marchandises dans son navire faute de paiement de son fret.

Article R5422-16

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Livraison de la marchandise par le capitaine ou le consignataire

Résumé La marchandise doit être remise à la bonne personne selon le document de transport.

Le capitaine ou le consignataire du navire doit livrer la marchandise au destinataire ou à son représentant.
Ce destinataire est :
1° Celui dont le nom est indiqué dans le connaissement à personne dénommée ;
2° Celui qui présente le connaissement à l'arrivée lorsque le connaissement est au porteur ;
3° Le dernier endossataire, dans le connaissement à ordre.

Article R5422-17

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Remise du connaissement et établissement de la livraison

Résumé Donner le connaissement au transporteur prouve que les marchandises ont été livrées.

La remise du connaissement au transporteur ou à son représentant établit la livraison, sauf preuve contraire.
La remise du connaissement accomplie, les autres originaux prévus à l'article D. 5422-5 sont sans valeur.

Article R5422-18

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Rôle du consignataire dans le transport maritime

Résumé Le consignataire est responsable des erreurs de l'employé du transporteur.

Le consignataire du navire représente le transporteur. Il répond envers lui des fautes d'un mandataire salarié.

Article R5422-19

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Responsabilité du consignataire et libération du transporteur

Résumé Le consignataire est responsable des erreurs de ses employés, et quand il reçoit les marchandises, le transporteur est libéré de ses responsabilités.

Le consignataire de la cargaison représente le destinataire. Il répond envers lui des fautes d'un mandataire salarié.
La livraison des marchandises entre ses mains libère le transporteur de la même manière qu'elle le libère quand elle est effectuée entre les mains du destinataire.

Article R5422-20

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Procédure en cas de réclamation ou de contestation de marchandises

Résumé Si les marchandises ne sont pas réclamées ou s'il y a un problème de paiement, le capitaine peut les vendre pour couvrir ses frais, avec l'accord d'un juge.

A défaut de réclamation des marchandises ou en cas de contestation relative à la livraison ou au paiement du fret, le capitaine peut, être autorisé par décision de justice, à :
1° En faire vendre une partie pour le paiement de son fret, à moins que le destinataire ne préfère fournir une caution ;
2° Faire ordonner le dépôt du surplus.
Si le produit de la vente est insuffisant, le transporteur conserve son recours en paiement du fret contre le chargeur.

Article R5422-21

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Compétence juridictionnelle en matière de transport de passagers

Résumé Si tu as un problème avec ton billet de bateau, tu peux aller en justice au port d'embarquement ou de débarquement, si ces ports sont en France.

Les actions nées du contrat de transport de passagers sont portées soit devant les juridictions compétentes selon les règles du droit commun, soit devant le tribunal du port d'embarquement ou devant le tribunal du port de débarquement, s'il est situé sur le territoire de la République française.

Article R5422-22

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Délai de prescription pour les actions contre le chargeur ou le destinataire

Résumé On a un temps limité pour intenter une action en justice contre le chargeur ou le destinataire à partir de la date prévue pour la livraison.

Le délai de prescription des actions contre le chargeur ou le destinataire court du jour prévu pour la livraison.