Code des transports

Section 1 : Hypothèques

Article L6122-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Hypothèques sur les aéronefs

Résumé Un avion enregistré en France peut être utilisé comme garantie pour un prêt, avec l'accord des deux parties.

L'aéronef inscrit au registre français d'immatriculation est susceptible d'hypothèque.
Il ne peut être grevé que d'hypothèque conventionnelle.

Article L6122-2

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de constitution d'une hypothèque sur un aéronef

Résumé Une hypothèque sur un avion doit être écrite et dire exactement ce qu'elle couvre.

L'hypothèque est, à peine de nullité, constituée par écrit. L'acte constitutif peut être authentique ou sous seing privé. Il mentionne chacun des éléments sur lesquels porte l'hypothèque. Il peut être à ordre ; dans ce cas, l'endos emporte translation du droit de l'hypothécaire.

Article L6122-3

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Hypothèque sur les éléments de l'aéronef

Résumé Une hypothèque sur un avion couvre aussi tous ses composants, même s'ils sont retirés temporairement.

L'hypothèque grève, dès lors qu'ils appartiennent au propriétaire de l'aéronef, cellule, moteurs, hélices, appareils de bord et toutes pièces destinées de façon continue au service de l'aéronef, qu'elles fassent corps avec lui ou en soient temporairement séparées.

Article L6122-4

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Hypothèque sur une flotte aérienne

Résumé Un acte peut hypothéquer une flotte d'avions appartenant à une même personne si chaque avion est bien identifié.

L'hypothèque peut grever par un seul acte tout ou partie de la flotte aérienne appartenant à un même propriétaire à condition que les différents éléments de la flotte soient individualisés dans l'acte.
La mention dans l'acte de vente d'un aéronef que tout ou partie du prix reste dû au vendeur entraîne, sauf stipulation contraire, hypothèque à son profit en garantie de la somme indiquée comme restant due, à condition que le vendeur requière l'inscription de cette hypothèque dans la forme prévue par voie réglementaire.

Article L6122-5

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Constitution d'hypothèques sur les aéronefs en construction

Résumé Avant d'hypothéquer un avion en construction, il faut le déclarer à l'administration.}`

Une hypothèque peut être constituée sur un aéronef en construction s'il a été préalablement déclaré à l'autorité administrative chargée de la tenue du registre français d'immatriculation.

Article L6122-6

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Extension des hypothèques aux pièces de rechange

Résumé Une hypothèque d'avion peut couvrir des pièces de rechange, mais elles doivent être identifiables et le créancier doit être averti lorsqu'elles sont utilisées.

L'hypothèque peut être étendue à titre accessoire aux pièces de rechange définies par voie réglementaire et correspondant au type du ou des aéronefs hypothéqués, à condition que ces pièces soient individualisées.
Lorsque ces pièces sont utilisées sur les aéronefs auxquels elles sont affectées, elles sont immédiatement remplacées.
Le créancier est prévenu de cette utilisation.

Article L6122-7

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Publicité des hypothèques sur les pièces de rechange d'aéronefs

Résumé Un avertissement doit être affiché là où sont stockées les pièces de rechange d'avion pour dire qui en est propriétaire.

Une publicité appropriée, effectuée sur les lieux où sont entreposées les pièces de rechange, avertit les tiers de la nature et de l'étendue du droit dont ces pièces sont grevées.
Elle comprend, le cas échéant, un inventaire indiquant la nature et le nombre des pièces de rechange hypothéquées.

Article L6122-8

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Inscription des hypothèques sur le registre d'immatriculation

Résumé Une hypothèque est inscrite sur un registre pour être valide, et toute modification doit aussi y être enregistrée.

Toute hypothèque est inscrite sur le registre d'immatriculation. Elle n'a d'effet à l'égard des tiers qu'à compter de son inscription.
La radiation ainsi que toute modification de l'hypothèque par convention des parties ou jugement fait l'objet d'une mention au registre.

Article L6122-9

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Subrogation du créancier hypothécaire en cas de perte ou d'avarie d'un aéronef

Résumé En cas de sinistre, le prêteur hypothécaire peut récupérer l'argent de l'assurance pour le montant du prêt, mais l'assureur doit vérifier les hypothèques avant de payer.

En cas de perte ou d'avarie d'un aéronef, le créancier hypothécaire est, pour le montant de sa créance, subrogé, sauf convention contraire, à l'assuré dans le droit à l'indemnité due par l'assureur.
Avant tout paiement, l'assureur doit requérir un état des inscriptions hypothécaires. Aucun paiement n'est libératoire s'il est fait au mépris des droits des créanciers figurant sur cet état.

Article L6122-10

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Priorité des hypothèques sur un aéronef

Résumé Si plusieurs hypothèques sont enregistrées sur le même avion, celle qui a été enregistrée en premier est prioritaire.

S'il y a plusieurs hypothèques sur le même aéronef, leur rang est déterminé par l'ordre des dates d'inscription.
Les hypothèques inscrites le même jour viennent en concurrence nonobstant l'heure de leur inscription.

Article L6122-11

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Durée de validité de l'hypothèque

Résumé Une hypothèque est valable dix ans et doit être renouvelée avant cette date pour continuer à être valable.

L'hypothèque est valable dix ans à compter du jour de son inscription. Son effet cesse si l'inscription n'est pas renouvelée avant l'expiration de ce délai.

Article L6122-12

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Garantie des intérêts par l'inscription hypothécaire

Résumé L'inscription hypothécaire garantie les intérêts de trois années supplémentaires.

L'inscription hypothécaire garantit, au même rang que le capital, trois années d'intérêts en plus de l'année courante.

Article L6122-13

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Radiation de l'inscription hypothécaire

Résumé Une hypothèque peut être annulée par un accord ou un jugement.

L'inscription hypothécaire est radiée au vu d'un acte constatant l'accord des parties ou en vertu d'un jugement passé en force de chose jugée.

Article L6122-14

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Condition de radiation d'un aéronef du registre d'immatriculation

Résumé Pour supprimer un aéronef du registre, il faut enlever les droits dessus, sauf si il est vendu de force

Sauf le cas de vente forcée, un aéronef ne peut être rayé du registre d'immatriculation s'il n'a pas été donné mainlevée préalable du droit inscrit.

Article L6122-15

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Hypothèques sur aéronefs et priorités des créanciers

Résumé Les créanciers avec une hypothèque sur un avion sont payés après ceux qui ont des privilèges, selon l'ordre de leurs inscriptions.

Les créanciers ayant hypothèque inscrite sur l'aéronef suivent leur gage en quelque main qu'il passe pour être colloqués et payés suivant l'ordre de leurs inscriptions et après les créanciers privilégiés, sous réserve des dispositions des articles L. 6122-16 et L. 6122-19.