Code des communes

SOUS-SECTION 2 : Avancement

Article R*444-49

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Avancement des fonctionnaires de la commune de Paris

Résumé Les employés de la ville de Paris avancent dans leur carrière régulièrement, sauf si des règles spéciales s'appliquent.

L'avancement des fonctionnaires de la commune de Paris comprend l'avancement d'échelon et l'avancement de grade.

Ces deux formes d'avancement ont lieu de façon continue, d'échelon en échelon et de grade à grade, sauf dérogation prévue par les statuts particuliers.

Article R*444-50

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Avancement de grade dans la ville de Paris

Résumé Les employés de Paris peuvent monter en grade grâce à des évaluations, des concours ou des inscriptions annuelles.

Le grade est le titre qui confère à ses bénéficiaires vocation à occuper l'un des emplois qui leur sont réservés.

L'avancement de grade a lieu, selon les proportions définies par les statuts particuliers, suivant l'une ou plusieurs des modalités ci-après:

1° Soit au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel l'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, par appréciation de la valeur professionnelle des agents ;

2° Soit par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire après une sélection par voie d'examen ou de concours professionnels ;

3° Soit par sélection opérée exclusivement par voie d'examen ou de concours professionnels.

Les statuts particuliers fixent les principes et les modalités de la sélection professionnelle, notamment les conditions de grade et d'échelon requises pour y participer. Ils peuvent prévoir, outre des examens ou concours professionnels sur épreuves, la possibilité pour le jury de compléter son appréciation par la consultation des dossiers individuels des candidats.

Sous réserve des nécessités du service, les promotions doivent avoir lieu dans l'ordre du tableau ou, à défaut, de la liste de classement.

Article R*444-51

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Augmentation du traitement pour avancement d'échelon à la ville de Paris

Résumé Un fonctionnaire de Paris a une augmentation de salaire quand il progresse dans son échelon, grâce à son ancienneté et ses notes.

L'avancement d'échelon se traduit par une augmentation de traitement.

Il est fonction à la fois de l'ancienneté et de la notation du fonctionnaire.

Article R*444-52

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Dispositions particulières concernant la notation et l'avancement des agents de la ville de Paris

Résumé Les règles de progression des employés de la ville de Paris sont définies par leurs statuts.

La hiérarchie des grades dans chaque corps, le nombre d'échelons dans chaque grade, les règles d'avancement d'échelon et de promotion au grade supérieur sont fixés par les statuts particuliers.

Article R*444-53

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Prise en considération du service national pour l'avancement des fonctionnaires à Paris

Résumé Le temps passé dans le service national aide les fonctionnaires de Paris à avancer dans leur carrière.

La durée du service national est prise en considération pour l'avancement d'échelon et de grade, conformément aux règles applicables en l'espèce aux fonctionnaires de l'Etat.

Article R*444-54

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Conditions de passage d'une catégorie à une catégorie supérieure

Résumé Un employé communal ne peut être promu dans une catégorie supérieure que s'il respecte les règles de recrutement.

Le passage d'une catégorie à une catégorie supérieure ne peut avoir lieu que dans les conditions prévues à la section II du présent statut relative au recrutement.

Article R*444-55

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Avancement de grade et reclassement des fonctionnaires communaux à Paris

Résumé Une promotion de grade pour un fonctionnaire communal de Paris signifie un salaire égal ou supérieur avec conservation de l'ancienneté, sauf si le changement de corps est impliqué, auquel cas il commence à l'échelon de début du nouveau grade.

Le fonctionnaire qui fait l'objet d'un avancement de grade est placé à l'échelon de son nouveau grade comportant un traitement égal ou, à défaut d'équivalence, le traitement immédiatement supérieur à celui qu'il recevait dans son ancienne situation.

Dans le premier cas, il conserve le bénéfice de son ancienneté d'échelon antérieure en vue de sa promotion d'échelon dans son nouveau grade.

Dans le second cas, cette ancienneté n'est reprise en compte dans le nouveau grade que si le reclassement au traitement immédiatement supérieur n'apporte pas à l'agent un avantage pécuniaire au moins égal à celui qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans l'ancien grade.

Lorsque le fonctionnaire avait atteint l'échelon le plus élevé de son ancien grade, il conserve son ancienneté d'échelon dans les mêmes conditions si sa promotion ne se traduit pas par un avantage pécuniaire au moins égal à celui que lui avait procuré son accession à cet échelon.

Le fonctionnaire qui fait l'objet d'un changement de corps est nommé à l'échelon de début de son nouveau grade et bénéficie, le cas échéant, d'une indemnité compensatrice.

Les statuts particuliers peuvent prévoir des dérogations aux règles édictées au présent article.

Article R*444-56

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Conditions de l'avancement de grade pour les fonctionnaires municipaux

Résumé Pour avancer, un fonctionnaire doit être sur une liste approuvée par des commissions.

A l'exception des postes mentionnés aux articles R. 444-5 et R. 444-6 et sauf dispositions contraires des statuts particuliers, l'avancement de grade, quand il est accordé au choix, ne peut intervenir qu'au profit de fonctionnaires inscrits sur un tableau d'avancement.

Le tableau est préparé chaque année par l'administration. Il est soumis aux commissions administratives paritaires qui fonctionnent alors comme commissions d'avancement. Le chef de l'administration communale arrête le tableau au vu de l'avis émis par lesdites commissions.

Le tableau est arrêté quinze jours au plus tard avant la date à laquelle il doit prendre effet. Il cesse d'être valable à l'expiration de la période annuelle pour laquelle il a été dressé.

Article R*444-57

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Notation et avancement des fonctionnaires à Paris

Résumé Les fonctionnaires de Paris avancent grâce à leurs performances et sont classés par mérite, en cas d'égalité, les plus anciens ou les plus jeunes passent en premier.}

Pour l'établissement du tableau il est procédé à un examen approfondi de la valeur professionnelle de l'agent, en tenant compte principalement des notes obtenues par l'intéressé et des propositions motivées formulées par les directeurs ou chefs de service. Les fonctionnaires sont inscrits au tableau par ordre de mérite.

Les candidats dont le mérite est jugé égal sont départagés par l'ancienneté et, en cas d'égalité, par l'âge.

Sous réserve des nécessités du service, les promotions ont lieu dans l'ordre du tableau.

Article R*444-58

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Composition des commissions d'avancement à Paris

Résumé À Paris, les fonctionnaires ne peuvent pas proposer l'avancement de leurs supérieurs et ne peuvent pas voter s'ils sont en liste pour une promotion.

Lorsque les commissions administratives paritaires fonctionnent comme commissions d'avancement, leur composition est modifiée de telle façon qu'en aucun cas un fonctionnaire d'un grade donné ne soit appelé à formuler une proposition relative à l'avancement d'un fonctionnaire d'un grade hiérarchiquement supérieur.

Les fonctionnaires qui ont vocation à être inscrits au tableau ne peuvent pas prendre part aux délibérations de la commission.

Article R*444-59

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Publication du tableau d'avancement à Paris

Résumé Le tableau d'avancement de Paris doit être publié dans les huit jours après son approbation.

Le tableau d'avancement est publié au Bulletin municipal officiel de la commune de Paris dans un délai de huit jours à compter de la date à laquelle il a été arrêté.

Article R*444-60

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Procédure de saisine du conseil administratif supérieur en cas de désaccord sur l'avancement des fonctionnaires à Paris

Résumé Si on refuse deux fois d'avancer un fonctionnaire, la commission peut demander à un conseil de décider si l'avancement doit être fait ou pas.

Lorsque l'autorité compétente s'oppose, pendant deux années successives, à l'inscription au tableau d'un fonctionnaire qui a fait l'objet lors de l'établissement de chaque tableau annuel, d'une proposition de la commission d'avancement, celle-ci peut, à la requête de l'intéressé, saisir dans un délai de quinze jours, le conseil administratif supérieur.

Après examen de la valeur professionnelle de l'agent et appréciation de ses aptitudes à remplir les fonctions du grade supérieur, le conseil administratif supérieur, compte tenu des observations produites par l'autorité compétente pour justifier sa décision, émet, ou bien un avis déclarant qu'il n'y a pas lieu de donner suite à la requête dont il a été saisi, ou bien une recommandation motivée tendant à l'inscription dont il s'agit.

Lorsque l'autorité compétente a inscrit au tableau un fonctionnaire qui n'a pas été proposé par la commission d'avancement, celle-ci peut également saisir le conseil administratif supérieur. Ce dernier émet, dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, soit un avis déclarant qu'il n'y a pas lieu de donner suite à la requête dont il a été saisi, soit une recommandation motivée tendant à radier du tableau le fonctionnaire dont il s'agit. Cette radiation n'a aucun caractère disciplinaire.

Article R*444-61

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Limitation du nombre de candidats au tableau d'avancement à la ville de Paris

Résumé À Paris, la liste des candidats pour une promotion ne doit pas avoir 50 % de plus de personnes que de postes disponibles.

Le nombre des candidats inscrits au tableau d'avancement ne peut excéder de plus de 50 p. 100 le nombre de vacances à prévoir pendant la période de validité du tableau.

Article R*444-62

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Établissement d'un tableau supplémentaire en cas d'épuisement du tableau

Résumé Quand il n'y a plus de places, on en crée de nouvelles.

En cas d'épuisement du tableau, il est procédé à l'établissement d'un tableau supplémentaire.

Article R*444-63

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Obligation d'accepter l'emploi assigné lors d'un avancement de grade à la ville de Paris

Résumé Quand on est promu à Paris, il faut accepter le nouveau poste, sinon on peut perdre sa promotion.

Tout fonctionnaire qui bénéficie d'un avancement de grade est tenu d'accepter l'emploi qui lui est assigné dans son nouveau grade.

Son refus peut entraîner sa radiation du tableau d'avancement, sous réserve des dispositions prévues à la sous-section VIII de la section VI.

Article R*444-64

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Dispositions d'avancement de classe à Paris

Résumé À Paris, les règles de promotion de grade s'appliquent aussi à la promotion de classe lorsque c'est une sélection.

Les dispositions de la présente section relatives à l'avancement de grade s'appliquent à l'avancement de classe lorsque l'accès à une classe est subordonné à un choix.