Article L121-8
Abrogé depuis le 1996-02-24
Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Réunions trimestrielles des conseils municipaux
Résumé Les conseils municipaux se réunissent au moins une fois par trimestre, et après les élections, la première réunion a lieu entre le vendredi et le dimanche suivant le tour de scrutin.
Mots-clés : municipalité réunion gouvernance élections
Les conseils municipaux se réunissent au moins une fois par trimestre.
Lors du renouvellement général des conseils municipaux, la première réunion se tient de plein droit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour de scrutin à l'issue duquel le conseil a été élu au complet.
Article L121-9
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Convocation du conseil municipal par le maire
Résumé Le maire doit convoquer le conseil municipal dans les 30 jours après une demande du préfet ou d'au moins la moitié des conseillers, mais peut raccourcir ce délai en cas d'urgence.
Mots-clés : municipalité maire conseil municipal convocation délai urgence préfet représentation de l'Etat
Le maire peut réunir le conseil municipal chaque fois qu'il le juge utile.
Il est tenu de le convoquer dans un délai maximal de trente jours quand la demande motivée lui en est faite par le représentant de l'Etat dans le département ou par le tiers au moins des membres du conseil municipal en exercice dans les communes de 3500 habitants et plus et par la majorité des membres du conseil municipal dans les communes de moins de 3500 habitants.
En cas d'urgence, le représentant de l'Etat dans le département peut abréger ce délai.
Article L121-10
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Convocation du conseil municipal
Résumé Le maire doit envoyer une convocation aux conseillers, avec un délai de 3 ou 5 jours, et peut raccourcir ce délai en urgence, mais pas moins d'un jour.
Mots-clés : convocation maire commune délibération urgences ordre du jour contrat de service public
I. - Toute convocation est faite par le maire. Elle indique les questions portées à l'ordre du jour. Elle est mentionnée au registre des délibérations, affichée ou publiée. Elle est adressée aux conseillers municipaux par écrit et à domicile.
II. - Dans les communes de moins de 3500 habitants, la convocation est adressée trois jours francs au moins avant celui de la réunion.
En cas d'urgence, le délai peut être abrégé par le maire, sans pouvoir être toutefois inférieur à un jour franc. Le maire en rend compte dès l'ouverture de la séance au conseil municipal, qui se prononce sur l'urgence et peut décider le renvoi de la discussion pour tout ou partie à l'ordre du jour d'une séance ultérieure.
III. - Dans les communes de 3500 habitants et plus, une note explicative de synthèse sur les affaires soumises à délibération doit être adressée avec la convocation aux membres du conseil municipal.
Si la délibération concerne un contrat de service public, le projet de contrat ou de marché accompagné de l'ensemble des pièces peut, à sa demande, être consulté à la mairie par tout conseiller municipal dans les conditions fixées par le règlement intérieur.
Le délai de convocation est fixé à cinq jours francs. En cas d'urgence, le délai peut être abrégé par le maire sans pouvoir être toutefois inférieur à un jour franc.
Le maire en rend compte dès l'ouverture de la séance au conseil municipal, qui se prononce sur l'urgence et peut décider le renvoi de la discussion pour tout ou partie à l'ordre du jour d'une séance ultérieure.
Article L121-10-1
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Établissement du règlement intérieur dans les communes de plus de 3500 habitants
Résumé Les villes de plus de 3500 habitants doivent mettre en place un règlement intérieur en six mois, et on peut le contester devant le tribunal administratif.
Mots-clés : Règlement intérieur Conseil municipal Tribunal administratif Communes Législation locale
Dans les communes de 3500 habitants et plus, le conseil municipal établit son règlement intérieur dans les six mois qui suivent son installation. Le règlement intérieur peut être déféré devant le tribunal administratif.
Article L121-11
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Quorum et validité des délibérations
Résumé Si le conseil municipal ne se réunit pas à la première convocation, la délibération prise après une seconde convocation à trois jours d'intervalle est valable même sans majorité.
Mots-clés : Conseil municipal Quorum Délibération Convocation
Le conseil municipal ne peut délibérer que lorsque la majorité de ses membres en exercice assiste à la séance.
Quand, après une première convocation régulièrement faite selon les dispositions de l'article précédent, le conseil municipal ne s'est pas réuni en nombre suffisant, la délibération prise après la seconde convocation à trois jours au moins d'intervalle est valable quel que soit le nombre des membres présents.
Article L121-12
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Fonctionnement des délibérations et des élections municipales
Résumé Les décisions du conseil municipal se font à la majorité absolue, les conseillers peuvent déléguer leur vote, les votes se tiennent en public ou secret selon la demande, et les élections se font en plusieurs tours jusqu'à obtention d'une majorité, avec le plus âgé en cas d'égalité.
Mots-clés : Droit municipal délibérations élections vote conseil municipal mandat scrutin majorité
Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés.
Un conseiller municipal empêché d'assister à une séance peut donner à un collègue de son choix pouvoir écrit de voter en son nom. Un même conseiller municipal ne peut être porteur que d'un seul mandat. Le mandat est toujours révocable. Sauf cas de maladie dûment constatée, il ne peut être valable pour plus de trois séances consécutives.
En cas de partage, sauf le cas de scrutin secret, la voix du président est prépondérante. Le vote a lieu au scrutin public sur la demande du quart des membres présents ; les noms des votants, avec la désignation de leurs votes, sont insérés au procès-verbal.
Il est voté au scrutin secret toutes les fois que le tiers des membres présents le réclame, ou qu'il s'agit de procéder à une nomination ou présentation.
Les désignations opérées en application du présent article, et dont l'irrégularité purement formelle n'a pas été invoquée dans le délai de recours pour excès de pouvoir, que ce soit par voie d'action ou par voie d'exception, sont validées.
Dans ces derniers cas, après deux tours de scrutin secret, si aucun des candidats n'a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative ; à égalité de voix, l'élection est acquise au plus âgé.
Article L121-13
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Présidence du conseil municipal et rôle du maire
Résumé Le maire préside le conseil, sauf quand on débat du compte administratif, alors le conseil choisit un autre président; le maire peut rester à la discussion mais doit se retirer avant de voter.
Mots-clés : conseil municipal présidence maire vote procédure
Le maire et à défaut, celui qui le remplace, préside le conseil municipal.
Dans les séances où le compte administratif du maire est débattu, le conseil municipal élit son président.
Dans ce cas, le maire peut, même quand il ne serait plus en fonctions, assister à la discussion ; mais il doit se retirer au moment du vote.
Article L121-14
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Nomination des secrétaires et auxiliaires du conseil municipal
Résumé Le conseil municipal désigne à chaque séance un ou plusieurs secrétaires parmi ses membres, et peut ajouter des auxiliaires externes qui assistent sans voter.
Mots-clés : Administration municipale Procédure Fonctionnement du conseil municipal
Au début de chacune de ses séances, le conseil municipalattributions nomme un ou plusieurs de ses membres pour remplir les fonctions de secrétaire.
Il peut adjoindre à ce ou ces secrétaires des auxiliaires,
pris en dehors de ses membres, qui assistent aux séances mais sans participer aux délibérations.
Article L121-15
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Séances municipales : public ou à huis clos
Résumé Les réunions du conseil municipal sont ouvertes, mais peuvent se tenir à huis clos si trois membres ou le maire le demandent, et elles peuvent être diffusées à la télévision.
Mots-clés : municipalité procédures transparence huis clos audiovisuel
Les séances des conseils municipaux sont publiques.
Néanmoins, sur la demande de trois membres ou du maire, le conseil municipal peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu'il se réunit à huis clos.
Sans préjudice des pouvoirs que le maire tient de l'article L. 121-16, ces séances peuvent être retransmises par les moyens de communication audiovisuelle.
Article L121-15-1
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Droit des conseillers municipaux à poser des questions orales
Résumé Les conseillers peuvent poser des questions à voix haute sur les affaires de la ville, et dans les grandes villes, on fixe quand et comment les poser.
Mots-clés : Droit municipal Conseil municipal Questions orales Règlement intérieur Affaires communales
Les conseillers municipaux ont le droit d'exposer en séance du conseil des questions orales ayant trait aux affaires de la commune. Dans les communes de 3500 habitants et plus, le règlement intérieur fixe la fréquence ainsi que les règles de présentation et d'examen de ces questions. A défaut de règlement intérieur, celles-ci sont fixées par une délibération du conseil municipal.
Article L121-16
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Pouvoirs du maire en matière de police municipale
Résumé Le maire peut expulser ou arrêter les personnes qui dérangent l'ordre, et en cas de crime, il rédige un procès-verbal qui est immédiatement transmis au procureur.
Mots-clés : Police municipale Ordre public Procès-verbal Pouvoirs du maire
Le maire a seul la police de l'assemblée.
Il peut faire expulser de l'auditoire ou arrêter tout individu qui trouble l'ordre.
En cas de crime ou de délit, il en dresse un procès-verbal et le procureur de la République en est immédiatement saisi.
Article L121-17
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Affichage du compte rendu des séances
Résumé Après chaque réunion, le résumé est affiché pendant une semaine pour que tout le monde puisse le voir.
Mots-clés : procédure municipale affichage transparence
Le compte rendu de la séance est affiché dans la huitaine.
Article L121-18
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Enregistrement et signature des délibérations municipales
Résumé Les décisions prises en réunion sont écrites, signées par tous les participants, et publiées dans un recueil officiel pour les villes de plus de 3500 habitants.
Mots-clés : délibérations procédure municipale publication officielle réglementation
Les délibérations sont inscrites par ordre de date.
Elles sont signées par tous les membres présents à la séance, ou mention est faite de la cause qui les a empêchés de signer.
Dans les communes de 3500 habitants et plus, le dispositif des délibérations à caractère réglementaire est publié dans un recueil des actes administratifs dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.
Article L121-19
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Droit d'accès aux documents municipaux
Résumé Tout le monde peut demander et copier les procès-verbaux, budgets, comptes et arrêtés de la mairie sans se déplacer, puis les publier à sa charge, en payant auprès du maire ou des services de l'État.
Mots-clés : Droit d'accès Transparence Administration locale Procès-verbaux Budgets Comptes Arrêtés municipaux
Toute personne physique ou morale a le droit de demander communication sans déplacement, de prendre copie totale ou partielle des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune, des arrêtés municipaux.
Chacun peut les publier sous sa responsabilité.
La personne visée au premier alinéa désireuse de se faire communiquer la copie des budgets ou des comptes d'une commune peut l'obtenir, à ses frais, aussi bien du maire que des services déconcentrés de l'Etat.
Article L121-20
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Création et rôle des commissions municipales
Résumé Le conseil municipal crée des commissions pour étudier des sujets, surtout dans les grandes communes où les commissions doivent représenter tous les élus; le maire les convoque et un vice-président les préside si le maire est absent.
Mots-clés : commune conseil municipal commissions représentation proportionnelle gouvernance locale
Le conseil municipal peut former, au cours de chaque séance, des commissions chargées d'étudier les questions soumises au conseil soit par l'administration, soit à l'initiative d'un de ses membres. Dans les communes de plus de 3500 habitants, la composition des différentes commissions, y compris les commissions d'appel d'offre et des bureaux d'adjudications, doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l'expression pluraliste des élus au sein de l'assemblée communale.
Elles sont convoquées par le maire, qui en est le président de droit, dans les huit jours qui suivent leur nomination, ou à plus bref délai sur la demande de la majorité des membres qui les composent. Dans cette première réunion, les commissions désignent un vice-président qui peut les convoquer et les présider si le maire est absent ou empêché.
Article L121-20-1
Abrogé depuis le 1996-02-24
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Création de comités consultatifs par le conseil municipal
Résumé Le conseil municipal peut créer des comités consultatifs, incluant des personnes extérieures comme des associations, pour traiter des questions d'intérêt local, et chaque comité doit présenter un rapport annuel au conseil.
Mots-clés : Gouvernance locale Comités consultatifs Participation citoyenne Administration municipale
Le conseil municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d'intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune, comprenant des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil, notamment des représentants des associations locales.
Il en fixe la composition sur proposition du maire.
Chaque comité est présidé par un membre du conseil municipal. Il établit chaque année un rapport communiqué au conseil municipal.