Article 1
A l'article 2 de l'arrêté du 17 juillet 2025 susvisé, les mots : « à M. Yannick Massard, directeur des services pénitentiaires hors classe, adjoint à la cheffe de la mission de contrôle interne, » sont supprimés.
1 version
Le directeur de l'administration pénitentiaire,
Vu le décret n° 59-178 du 22 janvier 1959 modifié relatif aux attributions des ministres, notamment son article 2-1 ;
Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 modifié relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement, notamment son article 3 ;
Vu le décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 modifié relatif à l'organisation du ministère de la justice ;
Vu le décret n° 2017-634 du 25 avril 2017 modifiant le décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 relatif à l'organisation du ministère de la justice et le décret n° 2016-1675 du 5 décembre 2016 portant création de l'inspection générale de la justice ;
Vu le décret n° 2019-537 du 29 mai 2019 modifiant le décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 relatif à l'organisation du ministère de la justice et le décret n° 2018-1098 du 7 décembre 2018 portant création d'un service à compétence nationale dénommé « Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous-main de justice » ;
Vu le décret n° 2020-1608 du 17 décembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1293 du 23 octobre 2020 pris en application de l'article 2-1 du décret n° 59-178 du 22 janvier 1959 relatif aux attributions des ministres ;
Vu l'arrêté du 30 décembre 2019 modifié relatif à l'organisation du secrétariat général et des directions du ministère de la justice ;
Vu l'arrêté du 17 juillet 2025 portant délégation de signature (direction de l'administration pénitentiaire),
Arrête :
A l'article 2 de l'arrêté du 17 juillet 2025 susvisé, les mots : « à M. Yannick Massard, directeur des services pénitentiaires hors classe, adjoint à la cheffe de la mission de contrôle interne, » sont supprimés.
1 version
Après l'article 3 de l'arrêté du 17 juillet 2025 susvisé, est inséré un article 4 ainsi rédigé :
« Art. 4.-Délégation est donné à Mme Anne Coudert, agent contractuel, adjointe au chef du service à compétence nationale, Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, à l'effet de signer, au nom du chef de service, les bons de commande, les états de frais, les marchés, accords cadres et autres contrats de la commande publique, et, dans la limite des attributions de l'agence, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets :
« I.-A M. Aymeric Haber, magistrat, chef du service du travail d'intérêt général, à Mme Karima Bouguerra, directrice des services de greffe judiciaires, adjointe au chef du service du travail d'intérêt général, à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, les bons de commande, les états de frais et tous actes, arrêtés et décisions, dans le cadre du programme 107 de l'ATIGIP, établis au titre du service du travail d'intérêt général (STIG), à l'exclusion des décrets.
« II.-A M. Simon Vandenbroucke, agent contractuel, chef du service des politiques et de l'accompagnement vers l'emploi, à Mme Chloé Cahuzac, attachée d'administration de l'Etat, adjointe au chef du service des politiques et de l'accompagnement vers l'emploi, à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, les bons de commande, les états de frais et tous actes, arrêtés et décisions, dans le cadre du programme 107 de l'ATIGIP, établis au titre du service des politiques et de l'accompagnement vers l'emploi (SPAE), à l'exclusion des décrets.
« III.-A Mme Caroline Viti, attachée principale d'administration de l'état, cheffe du service de l'emploi pénitentiaire, à M. Frédéric Ceaux, directeur technique de 1 er classe, et M. Laurent Ranouil, agent contractuel, adjoints à la cheffe du service de l'emploi pénitentiaire, à l'effet de signer au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, tous les états de liquidation en dépenses et recettes, toutes ordonnances de dépenses et titres de perception, les marchés, accords cadres et autres contrats de la commande publique, ainsi que tous documents et pièces justificatives annexes établis au titre du service de l'emploi pénitentiaire (SEP) dans le cadre du programme 107 et du compte de commerce dénommé « Régie industrielle des établissements pénitentiaires » programme 909.
« IV.-A M. Christian Armengod, attaché hors classe d'administration de l'Etat, responsable des services budgétaire et facturier, à l'effet de signer au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, toutes les opérations relatives à l'ordonnancement secondaire à vocation nationale des recettes et des dépenses de l'Etat imputées sur le programme 107 de l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (ATIGIP) ainsi que tous les états de liquidation en dépenses et recettes, toutes ordonnances de dépenses et titres de perception et autres contrats de la commande publique du compte de commerce dénommé « Régie industrielle des établissements pénitentiaires » programme 909.
« V.-A M. Patrick Le Bouteiller, attaché principal d'administration de l'Etat, responsable du service des ressources humaines et traitements, à l'effet de signer au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, les actes relatifs à la gestion des personnels rattachés à l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (ATIGIP), à l'exception des décisions de recrutement et des actes qui requièrent l'avis préalable de la commission administrative paritaire compétente.
« VI.-A Mme Karine Ploujoux, agent contractuel, responsable de la cellule communication et événementiel de l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, à l'effet de signer au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, les bons de commande et tous actes liés à la communication et à l'organisation d'événements au titre du programme 107 de l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice.
« VII.-A M. Sébastien Tonel, agent contractuel, directeur des systèmes d'information de l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, à l'effet de signer au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, les bons de commande et tous actes liés au fonctionnement de la direction des systèmes d'information au titre des programmes 107 et 909 de l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice. »
1 version
1 version
1 version
L'article 6 du même arrêté devient l'article 7 et est ainsi modifié :
1° Le I est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :
« I.-A M. Damien Pellen, directeur des services pénitentiaires, adjoint au sous-directeur de la sécurité pénitentiaire ;
« II.-A M. Yannick Massard, directeur des services pénitentiaires hors classe, chargé de mission. » ;
2° Au II, la mention : « II.-» est remplacée par la mention : « III.-» ;
3° Au III, la mention : « III.-» est remplacée par la mention : « IV.-» ;
4° Au IV, la mention : « IV.-» est remplacée par la mention : « V.-».
1 version
1 version
1 version
L'article 9 du même arrêté devient l'article 10 et au VII, après les mots : « chef de bureau, », sont insérés les mots : « à M. Adrien Vanel, attaché d'administration, adjoint au chef de bureau ».
1 version
L'article 10 du même arrêté devient l'article 11.
1 version
L'article 11 du même arrêté devient l'article 12.
1 version
L'article 13 du même arrêté devient l'article 14.
1 version
L'article 14 du même arrêté devient l'article 15.
1 version
L'article 15 du même arrêté devient l'article 16.
1 version
L'article 16 du même arrêté devient l'article 17.
1 version
L'article 18 du même arrêté devient l'article 19.
1 version
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
Fait le 31 juillet 2025.
S. Cauwel