Les formules P, P1, P2, P3 représentent un montant plafond TTC ;
V (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
VPRE (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du pré-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
VTPM (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal maritime dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
VTPA (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal aérien dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
VPOST (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du post-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
Vvo (en mètres cubes) représente le volume du véhicule tel que défini à l'article 1-3 ;
D (en kilomètres) représente la distance parcourue en charge, mesurée du lieu de chargement à celui du déchargement, d'après l'itinéraire le plus direct par voie terrestre ;
Dmd (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le port d'embarquement du conteneur maritime ;
Dma (en kilomètres) représente la distance parcourue du port de débarquement du conteneur maritime au lieu d'arrivée ;
Dad (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le lieu d'embarquement du conteneur à l'aéroport ;
Daa (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de débarquement du conteneur à l'aéroport et le lieu d'arrivée ;
Do (en kilomètres) représente la distance orthodromique entre le port d'embarquement et le port de débarquement (formule P2) ou entre l'aéroport d'embarquement et l'aéroport de débarquement (formule P3) ;
C représente le coefficient multiplicateur traduisant les écarts de salaires et de niveau de vie entre les différents territoires. Il est à appliquer en fonction du lieu de départ (Cd) et du lieu d'arrivée (Ca) selon les valeurs suivantes :
| VALEUR DE C | 1,5 | 1 | 0,5 | 0,3 | 0,2 | 0,1 |
|---------------------------------|----------|----------------------|----------------------|---------------------|-------------------|---------|
| Valeur du PIB en $ par hab (PPA)| > 50 000| ≤ 50 000 et > 30 000| ≤ 30 000 et > 15 000| ≤ 15 000 et > 9 000| ≤ 9 000 et ≥ 5 000| < 5 000|
Cmer représente un tarif de transport maritime par m3. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :
| ZONE CONCERNEE | CMER |
|-----------------------------------------------------------------------------|----------------------------|
| Méditerranée | 0,222 - (VTPM-1) × 0,00139 |
| Ouest Indien ETRANGER
< 80° longitude Est | 0,0782 - (VTPM-1) × 0,00049|
| Djibouti retour | 0,0703 - (VTPM-1) x 0,00070|
| Djibouti aller | 0,0703 - (VTPM-1) × 0,00070|
| Emirats arabes unis | 0,0637- (VTPM-1) × 0,00064 |
| Ouest Indien FORCES DE SOUVERAINETE
< 80° longitude Est | 0,0477- (VTPM-1) × 0,00048 |
| Est Indien
≥ 80° longitude Est
< 120° longitude Est| 0,035 - (VTPM-1) × 0,00022 |
| Amérique du Nord | 0,0689 - (VTPM-1) × 0,00043|
| Amérique du Sud | 0,0562 - (VTPM-1) × 0,00035|
| Saint-Pierre-et-Miquelon | 0,1448 - (VTPM-1) × 0,00145|
| Antilles | 0,0468 - (VTPM-1) × 0,00047|
| Guyane | 0,0524 - (VTPM-1) × 0,00052|
| Afrique de l'Ouest ETRANGER | 0,1669 - (VTPM-1) × 0,00104|
| Afrique de l'Ouest
FORCES DE PRESENCE | 0,0878 - (VTPM-1) × 0,00088|
| Centre Afrique | 0,1667 - (VTPM-1) × 0,00104|
| Pacifique ETRANGER | 0,0252 - (VTPM-1) × 0,00016|
| Pacifique FORCES DE SOUVERAINETE | 0,0286 - (VTPM-1) × 0,00029|
Cmervo représente un tarif de transport maritime du véhicule par m3. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :
| ZONE GÉOGRAPHIQUE | CMERVO |
|---------------------------------------------------------------------|--------------------------|
| Méditerranée | 0,2220-(VTPM-1) × 0,00139|
| Ouest indien ETRANGER
< 80° longitude Est | 0,0782-(VTPM-1) × 0,00049|
| Djibouti retour | 0,0703-(VTPM-1) × 0,00070|
| Djibouti aller | 0,0703-(VTPM-1) × 0,00070|
| Emirats arabes unis | 0,0637-(VTPM-1) × 0,00064|
| Ouest indien FORCES DE SOUVERAINETE
< 80° longitude Est| 0,0477-(VTPM-1) × 0,00048|
| Est Indien > = 80° longitude Est < 120° longitude est | 0,0350-(VTPM-1) × 0,00022|
| Amérique du Nord | 0,0689-(VTPM-1) × 0,00043|
| Amérique du Sud | 0,0562-(VTPM-1) × 0,00035|
| Saint-Pierre-et-Miquelon | 0,1448-(VTPM-1) × 0,00145|
| Antilles | 0,0468-(VTPM-1) × 0,00047|
| Guyane | 0,0524-(VTPM-1) × 0,00052|
| Afrique de l'Ouest ETRANGER | 0,1669-(VTPM-1) × 0,00104|
| Afrique de l'Ouest FORCES DE PRESENCE | 0,0878-(VTPM-1) × 0,00088|
| Centre Afrique | 0,1667-(VTPM-1) × 0,00104|
| Pacifique ETRANGER | 0,0252-(VTPM-1) × 0,00016|
| Pacifique FORCES DE SOUVERAINETE | 0,0286-(VTPM-1) × 0,00029|
B est un coefficient variable en fonction du volume selon le tableau suivant :
| VOLUME V. |VALEUR DE B.|
|-----------|------------|
| V < 55 m3| 0,001 40 |
| V ≥ 55 m3 | 0,001 35 |
| V ≥ 60 m3 | 0,001 30 |
| V ≥ 65 m3 | 0,001 25 |
| V ≥ 70 m3 | 0,001 15 |
| V ≥ 75 m3 | 0,001 10 |
| V ≥ 80 m3 | 0,001 05 |
| V ≥ 85 m3 | 0,001 00 |
| V ≥ 90 m3 | 0,000 95 |
| V ≥ 95 m3 | 0,000 90 |
| V ≥ 100 m3| 0,000 85 |
S représente les suppléments éventuels déterminés à l'article 3.
Les distances utilisées pour les formules des voies aériennes et maritimes sont déterminées par arrêté du ministre de la défense.