Les formules P, P1, P1 BIS, P2, P3 représentent un montant plafond toutes taxes comprises en euro ;
V (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
VPRE (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du pré-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
VTPM (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal maritime dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
VTPA (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal aérien dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
VPOST (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du post-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
Vvo (en mètres cubes) représente le volume du véhicule tel que défini à l'article 1-3 ;
Mo représente un coût de main d'œuvre par mètre cube déménagé. Il est appliqué à la valeur : 50,46 € ;
D (en kilomètres) représente la distance parcourue en charge, mesurée du lieu de chargement à celui du déchargement, d'après l'itinéraire le plus direct par voie terrestre ;
Dmd (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le port d'embarquement du conteneur maritime ;
Dma (en kilomètres) représente la distance parcourue du port de débarquement du conteneur maritime au lieu d'arrivée ;
Dad (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le lieu d'embarquement du conteneur à l'aéroport ;
Daa (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de débarquement du conteneur à l'aéroport et le lieu d'arrivée ;
Do (en kilomètres) représente la distance orthodromique entre le port d'embarquement et le port de débarquement (formule P2) ou entre l'aéroport d'embarquement et l'aéroport de débarquement (formule P3) ;
C représente le coefficient multiplicateur traduisant les écarts de salaires et de niveau de vie entre les différents territoires. Il est à appliquer en fonction du lieu de départ (Cd) et du lieu d'arrivée (Ca) selon les valeurs suivantes :
| VALEUR DE C | 1,5 | 1 | 0,5 | 0,3 | 0,2 | 0,1 |
|---------------------------------|----------|----------------------|----------------------|---------------------|-------------------|---------|
| Valeur du PIB en $ par hab (PPA)| > 50 000| ≤ 50 000 et > 30 000| ≤ 30 000 et > 15 000| ≤ 15 000 et > 9 000| ≤ 9 000 et ≥ 5 000| < 5 000|
La valeur du coefficient C applicable pour chaque territoire conformément à ces dispositions est diffusée par circulaire du ministre de la défense.
Cmer représente un tarif de transport maritime par m3. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :
| ZONE CONCERNÉE | CMER |
|-----------------------------------------------------------------------------|---------------------------|
| Méditerranée | 0,3512-(VTPM-1) × 0,002195|
| Ouest Indien ETRANGER
< 80° longitude Est | 0,2443-(VTPM-1) × 0,001527|
| Djibouti retour | 0,0720-(VTPM-1) × 0,000720|
| Djibouti aller | 0,0847-(VTPM-1) × 0,000847|
| Emirats arabes unis | 0,0725-(VTPM-1) × 0,000725|
| La Réunion | 0,0490-(VTPM-1) × 0,000490|
| Mayotte | 0,0586-(VTPM-1) × 0,000586|
| Est Indien
≥ 80° longitude Est
< 120° longitude Est| 0,0678-(VTPM-1) × 0,000424|
| Amérique du Nord | 0,0903-(VTPM-1) × 0,000564|
| Amérique du Sud | 0,1833-(VTPM-1) × 0,001146|
| Saint-Pierre-et-Miquelon | 0,2484-(VTPM-1) × 0,002484|
| Antilles | 0,0547-(VTPM-1) × 0,000547|
| Guyane aller | 0,0727-(VTPM-1) × 0,000727|
| Guyane retour | 0,0644-(VTPM-1) × 0,000644|
| Afrique de l'Ouest ETRANGER | 0,3352-(VTPM-1) × 0,002095|
| Afrique de l'Ouest
FORCES DE PRESENCE | 0,1112-(VTPM-1) × 0,001112|
| Centre Afrique | 0,3859-(VTPM-1) × 0,002412|
| Pacifique ETRANGER | 0,0455-(VTPM-1) × 0,000284|
| Pacifique FORCES DE SOUVERAINETE | 0,0346-(VTPM-1) × 0,000346|
Cmervo représente un tarif de transport maritime du véhicule par m3. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :
| ZONE CONCERNÉE | CMER |
|-----------------------------------------------------------------------------|--------------------------|
| Méditerranée | 0,3512-(Vvo-1) × 0,002195|
| Ouest Indien ETRANGER
< 80° longitude Est | 0,2443-(Vvo-1) × 0,001527|
| Djibouti retour | 0,0720-(Vvo-1) × 0,000720|
| Djibouti aller | 0,0847-(Vvo-1) × 0,000847|
| Emirats arabes unis | 0,0725-(Vvo-1) × 0,000725|
| La Réunion | 0,0490-(Vvo-1) × 0,000490|
| Mayotte | 0,0586-(Vvo-1) × 0,000586|
| Est Indien
≥ 80° longitude Est
< 120° longitude Est| 0,0678-(Vvo-1) × 0,000424|
| Amérique du Nord | 0,0903-(Vvo-1) × 0,000564|
| Amérique du Sud | 0,1833-(Vvo-1) × 0,001146|
| Saint-Pierre-et-Miquelon | 0,2484-(Vvo-1) × 0,002484|
| Antilles | 0,0547-(Vvo-1) × 0,000547|
| Guyane aller | 0,0727-(Vvo-1) × 0,000727|
| Guyane retour | 0,0644-(Vvo-1) × 0,000644|
| Afrique de l'Ouest ETRANGER | 0,3352-(Vvo-1) × 0,002095|
| Afrique de l'Ouest
FORCES DE PRESENCE | 0,1112-(Vvo-1) × 0,001112|
| Centre Afrique | 0,3859-(Vvo-1) × 0,002412|
| Pacifique ETRANGER | 0,0455-(Vvo-1) × 0,000284|
| Pacifique FORCES DE SOUVERAINETE | 0,0346-(Vvo-1) × 0,000346|
B est un coefficient variable en fonction du volume selon le tableau suivant :
| VOLUME V. |VALEUR DE B.|
|-----------|------------|
| V < 55 m3| 0,001 40 |
| V ≥ 55 m3 | 0,001 35 |
| V ≥ 60 m3 | 0,001 30 |
| V ≥ 65 m3 | 0,001 25 |
| V ≥ 70 m3 | 0,001 15 |
| V ≥ 75 m3 | 0,001 10 |
| V ≥ 80 m3 | 0,001 05 |
| V ≥ 85 m3 | 0,001 00 |
| V ≥ 90 m3 | 0,000 95 |
| V ≥ 95 m3 | 0,000 90 |
| V ≥ 100 m3| 0,000 85 |
S représente les suppléments éventuels déterminés à l'article 3.
Les distances utilisées pour les formules des voies aériennes et maritimes sont déterminées par arrêté du ministre de la défense.