JORF n°103 du 3 mai 2007

Article 2-3

Article 2-3

Les formules P, P1, P2, P3 représentent un montant plafond TTC ;

V (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VPRE (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du pré-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VTPM (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal maritime dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VTPA (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal aérien dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VPOST (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du post-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

Vvo (en mètres cubes) représente le volume du véhicule tel que défini à l'article 1-3 ;

D (en kilomètres) représente la distance parcourue en charge, mesurée du lieu de chargement à celui du déchargement, d'après l'itinéraire le plus direct par voie terrestre ;

Dmd (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le port d'embarquement du conteneur maritime ;

Dma (en kilomètres) représente la distance parcourue du port de débarquement du conteneur maritime au lieu d'arrivée ;

Dad (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le lieu d'embarquement du conteneur à l'aéroport ;

Daa (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de débarquement du conteneur à l'aéroport et le lieu d'arrivée ;

Do (en kilomètres) représente la distance orthodromique entre le port d'embarquement et le port de débarquement (formule P2) ou entre l'aéroport d'embarquement et l'aéroport de débarquement (formule P3) ;

C représente le coefficient multiplicateur traduisant les écarts de salaires et de niveau de vie entre les différents territoires. Il est à appliquer en fonction du lieu de départ (Cd) et du lieu d'arrivée (Ca) selon les valeurs suivantes :

| VALEUR DE C | 1,5 | 1 | 0,5 | 0,3 | 0,2 | 0,1 | |---------------------------------|----------|----------------------|----------------------|---------------------|-------------------|---------| | Valeur du PIB en $ par hab (PPA)| > 50 000| ≤ 50 000 et > 30 000| ≤ 30 000 et > 15 000| ≤ 15 000 et > 9 000| ≤ 9 000 et ≥ 5 000| < 5 000|

Cmer représente un tarif de transport maritime par m3. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :

| ZONE CONCERNEE | CMER | |-----------------------------------------------------------------------------|----------------------------| | Méditerranée | 0,222 - (VTPM-1) × 0,00139 | | Ouest Indien ETRANGER

< 80° longitude Est | 0,0782 - (VTPM-1) × 0,00049| | Djibouti retour | 0,0703 - (VTPM-1) x 0,00070| | Djibouti aller | 0,0703 - (VTPM-1) × 0,00070| | Emirats arabes unis | 0,0637- (VTPM-1) × 0,00064 | | Ouest Indien FORCES DE SOUVERAINETE

< 80° longitude Est | 0,0477- (VTPM-1) × 0,00048 | | Est Indien

≥ 80° longitude Est

< 120° longitude Est| 0,035 - (VTPM-1) × 0,00022 | | Amérique du Nord | 0,0689 - (VTPM-1) × 0,00043| | Amérique du Sud | 0,0562 - (VTPM-1) × 0,00035| | Saint-Pierre-et-Miquelon | 0,1448 - (VTPM-1) × 0,00145| | Antilles | 0,0468 - (VTPM-1) × 0,00047| | Guyane | 0,0524 - (VTPM-1) × 0,00052| | Afrique de l'Ouest ETRANGER | 0,1669 - (VTPM-1) × 0,00104| | Afrique de l'Ouest

FORCES DE PRESENCE | 0,0878 - (VTPM-1) × 0,00088| | Centre Afrique | 0,1667 - (VTPM-1) × 0,00104| | Pacifique ETRANGER | 0,0252 - (VTPM-1) × 0,00016| | Pacifique FORCES DE SOUVERAINETE | 0,0286 - (VTPM-1) × 0,00029|

Cmervo représente un tarif de transport maritime du véhicule par m3. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :

| ZONE GÉOGRAPHIQUE | CMERVO | |---------------------------------------------------------------------|--------------------------| | Méditerranée | 0,2220-(VTPM-1) × 0,00139| | Ouest indien ETRANGER

< 80° longitude Est | 0,0782-(VTPM-1) × 0,00049| | Djibouti retour | 0,0703-(VTPM-1) × 0,00070| | Djibouti aller | 0,0703-(VTPM-1) × 0,00070| | Emirats arabes unis | 0,0637-(VTPM-1) × 0,00064| | Ouest indien FORCES DE SOUVERAINETE

< 80° longitude Est| 0,0477-(VTPM-1) × 0,00048| | Est Indien > = 80° longitude Est < 120° longitude est | 0,0350-(VTPM-1) × 0,00022| | Amérique du Nord | 0,0689-(VTPM-1) × 0,00043| | Amérique du Sud | 0,0562-(VTPM-1) × 0,00035| | Saint-Pierre-et-Miquelon | 0,1448-(VTPM-1) × 0,00145| | Antilles | 0,0468-(VTPM-1) × 0,00047| | Guyane | 0,0524-(VTPM-1) × 0,00052| | Afrique de l'Ouest ETRANGER | 0,1669-(VTPM-1) × 0,00104| | Afrique de l'Ouest FORCES DE PRESENCE | 0,0878-(VTPM-1) × 0,00088| | Centre Afrique | 0,1667-(VTPM-1) × 0,00104| | Pacifique ETRANGER | 0,0252-(VTPM-1) × 0,00016| | Pacifique FORCES DE SOUVERAINETE | 0,0286-(VTPM-1) × 0,00029|

B est un coefficient variable en fonction du volume selon le tableau suivant :

| VOLUME V. |VALEUR DE B.| |-----------|------------| | V < 55 m3| 0,001 40 | | V ≥ 55 m3 | 0,001 35 | | V ≥ 60 m3 | 0,001 30 | | V ≥ 65 m3 | 0,001 25 | | V ≥ 70 m3 | 0,001 15 | | V ≥ 75 m3 | 0,001 10 | | V ≥ 80 m3 | 0,001 05 | | V ≥ 85 m3 | 0,001 00 | | V ≥ 90 m3 | 0,000 95 | | V ≥ 95 m3 | 0,000 90 | | V ≥ 100 m3| 0,000 85 |

S représente les suppléments éventuels déterminés à l'article 3.

Les distances utilisées pour les formules des voies aériennes et maritimes sont déterminées par arrêté du ministre de la défense.


Historique des versions

Version 4

En vigueur à partir du mardi 1 janvier 2019

Abrogé le dimanche 19 mai 2019

Les formules P, P1, P2, P3 représentent un montant plafond TTC ;

V (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VPRE (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du pré-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VTPM (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal maritime dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VTPA (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal aérien dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VPOST (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du post-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

Vvo (en mètres cubes) représente le volume du véhicule tel que défini à l'article 1-3 ;

D (en kilomètres) représente la distance parcourue en charge, mesurée du lieu de chargement à celui du déchargement, d'après l'itinéraire le plus direct par voie terrestre ;

Dmd (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le port d'embarquement du conteneur maritime ;

Dma (en kilomètres) représente la distance parcourue du port de débarquement du conteneur maritime au lieu d'arrivée ;

Dad (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le lieu d'embarquement du conteneur à l'aéroport ;

Daa (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de débarquement du conteneur à l'aéroport et le lieu d'arrivée ;

Do (en kilomètres) représente la distance orthodromique entre le port d'embarquement et le port de débarquement (formule P2) ou entre l'aéroport d'embarquement et l'aéroport de débarquement (formule P3) ;

C représente le coefficient multiplicateur traduisant les écarts de salaires et de niveau de vie entre les différents territoires. Il est à appliquer en fonction du lieu de départ (Cd) et du lieu d'arrivée (Ca) selon les valeurs suivantes :

VALEUR DE C

1,5

1

0,5

0,3

0,2

0,1

Valeur du PIB en $ par hab (PPA)

> 50 000

≤ 50 000 et > 30 000

≤ 30 000 et > 15 000

≤ 15 000 et > 9 000

≤ 9 000 et ≥ 5 000

< 5 000

Cmer représente un tarif de transport maritime par m

3

. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :

ZONE CONCERNEE

CMER

Méditerranée

0,222 - (VTPM-1) × 0,00139

Ouest Indien ETRANGER

< 80° longitude Est

0,0782 - (VTPM-1) × 0,00049

Djibouti retour

0,0703 - (VTPM-1) x 0,00070

Djibouti aller

0,0703 - (VTPM-1) × 0,00070

Emirats arabes unis

0,0637- (VTPM-1) × 0,00064

Ouest Indien FORCES DE SOUVERAINETE

< 80° longitude Est

0,0477- (VTPM-1) × 0,00048

Est Indien

≥ 80° longitude Est

< 120° longitude Est

0,035 - (VTPM-1) × 0,00022

Amérique du Nord

0,0689 - (VTPM-1) × 0,00043

Amérique du Sud

0,0562 - (VTPM-1) × 0,00035

Saint-Pierre-et-Miquelon

0,1448 - (VTPM-1) × 0,00145

Antilles

0,0468 - (VTPM-1) × 0,00047

Guyane

0,0524 - (VTPM-1) × 0,00052

Afrique de l'Ouest ETRANGER

0,1669 - (VTPM-1) × 0,00104

Afrique de l'Ouest

FORCES DE PRESENCE

0,0878 - (VTPM-1) × 0,00088

Centre Afrique

0,1667 - (VTPM-1) × 0,00104

Pacifique ETRANGER

0,0252 - (VTPM-1) × 0,00016

Pacifique FORCES DE SOUVERAINETE

0,0286 - (VTPM-1) × 0,00029

Cmervo représente un tarif de transport maritime du véhicule par m

3

. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :

ZONE GÉOGRAPHIQUE

CMERVO

Méditerranée

0,2220-(VTPM-1) × 0,00139

Ouest indien ETRANGER

< 80° longitude Est

0,0782-(VTPM-1) × 0,00049

Djibouti retour

0,0703-(VTPM-1) × 0,00070

Djibouti aller

0,0703-(VTPM-1) × 0,00070

Emirats arabes unis

0,0637-(VTPM-1) × 0,00064

Ouest indien FORCES DE SOUVERAINETE

< 80° longitude Est

0,0477-(VTPM-1) × 0,00048

Est Indien > = 80° longitude Est < 120° longitude est

0,0350-(VTPM-1) × 0,00022

Amérique du Nord

0,0689-(VTPM-1) × 0,00043

Amérique du Sud

0,0562-(VTPM-1) × 0,00035

Saint-Pierre-et-Miquelon

0,1448-(VTPM-1) × 0,00145

Antilles

0,0468-(VTPM-1) × 0,00047

Guyane

0,0524-(VTPM-1) × 0,00052

Afrique de l'Ouest ETRANGER

0,1669-(VTPM-1) × 0,00104

Afrique de l'Ouest FORCES DE PRESENCE

0,0878-(VTPM-1) × 0,00088

Centre Afrique

0,1667-(VTPM-1) × 0,00104

Pacifique ETRANGER

0,0252-(VTPM-1) × 0,00016

Pacifique FORCES DE SOUVERAINETE

0,0286-(VTPM-1) × 0,00029

B est un coefficient variable en fonction du volume selon le tableau suivant :

VOLUME V.

VALEUR DE B.

V < 55 m3

0,001 40

V ≥ 55 m3

0,001 35

V ≥ 60 m3

0,001 30

V ≥ 65 m3

0,001 25

V ≥ 70 m3

0,001 15

V ≥ 75 m3

0,001 10

V ≥ 80 m3

0,001 05

V ≥ 85 m3

0,001 00

V ≥ 90 m3

0,000 95

V ≥ 95 m3

0,000 90

V ≥ 100 m3

0,000 85

S représente les suppléments éventuels déterminés à l'article 3.

Les distances utilisées pour les formules des voies aériennes et maritimes sont déterminées par arrêté du ministre de la défense.

Version 3

En vigueur à partir du vendredi 1 juin 2018

Les formules P, P1, P2, P3 représentent un montant plafond TTC ;

V (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VPRE (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du pré-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VTPM (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal maritime dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VTPA (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal aérien dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VPOST (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du post-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

Vvo (en mètres cubes) représente le volume du véhicule tel que défini à l'article 1-3 ;

D (en kilomètres) représente la distance parcourue en charge, mesurée du lieu de chargement à celui du déchargement, d'après l'itinéraire le plus direct par voie terrestre ;

Dmd (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le port d'embarquement du conteneur maritime ;

Dma (en kilomètres) représente la distance parcourue du port de débarquement du conteneur maritime au lieu d'arrivée ;

Dad (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le lieu d'embarquement du conteneur à l'aéroport ;

Daa (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de débarquement du conteneur à l'aéroport et le lieu d'arrivée ;

Do (en kilomètres) représente la distance orthodromique entre le port d'embarquement et le port de débarquement (formule P2) ou entre l'aéroport d'embarquement et l'aéroport de débarquement (formule P3) ;

C représente le coefficient multiplicateur traduisant les écarts de salaires et de niveau de vie entre les différents territoires. Il est à appliquer en fonction du lieu de départ (Cd) et du lieu d'arrivée (Ca) selon les valeurs suivantes :

VALEUR DE C

1,5

1

0,5

0,3

0,2

0,1

Valeur du PIB en $ par hab (PPA)

> 50 000

≤ 50 000 et > 30 000

≤ 30 000 et > 15 000

≤ 15 000 et > 9 000

≤ 9 000 et ≥ 5 000

< 5 000

Cmer représente un tarif de transport maritime par m

3

. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :

ZONE CONCERNÉE

CMER

Méditerranée

0,2501-(VTPM-1) x 0,00156

Ouest indien ETRANGER

< 80° longitude Est

0,0873-(VTPM-1) x 0,00055

Djibouti retour

0,0704-(VTPM-1) x 0,00070

Moyen-Orient

0,0726-(VTPM-1) x 0,00073

Ouest indien FORCES DE SOUVERAINETE

< 80° longitude Est

0,0504-(VTPM-1) x 0,00050

Est Indien

≥ 80° longitude Est

< 120° longitude Est

0,0422-(VTPM-1) x 0,00026

Amérique du Nord

0,0705-(VTPM-1) x 0,00044

Amérique du Sud

0,0678-(VTPM-1) x 0,00042

Saint-Pierre-et-Miquelon

0,1448-(VTPM-1) x 0,00145

Antilles

0,0482-(VTPM-1) x 0,00048

Guyane

0,0524-(VTPM-1) x 0,00052

Afrique de l'Ouest ETRANGER

0,1731-(VTPM-1) x 0,00108

Afrique de l'Ouest

FORCES DE PRESENCE

0,0894-(VTPM-1) x 0,00089

Centre Afrique

0,1862-(VTPM-1) x 0,00116

Pacifique ETRANGER

0,0329-(VTPM-1) x 0,00021

Pacifique FORCES DE SOUVERAINETE

0,0301-(VTPM-1) x 0,00030

Cmervo représente un tarif de transport maritime du véhicule par m

3

. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :

ZONE GÉOGRAPHIQUE

CMERVO

Méditerranée

0,2501-(Vvo-1) * 0,00156

Ouest indien ETRANGER < 80° longitude Est

0,0873-(Vvo-1) * 0,00055

Djibouti retour

0,0704-(Vvo-1) * 0,00070

Moyen-Orient

0,0726-(Vvo-1) * 0,00073

Ouest indien FORCES DE SOUVERAINETE

< 80° longitude Est

0,0504-(Vvo-1) * 0,00050

Est indien > = 80° longitude Est < 120° longitude est

0,0422-(Vvo-1) * 0,00026

Amérique du Nord

0,0705-(Vvo-1) * 0,00044

Amérique du Sud

0,0678-(Vvo-1) * 0,00042

Saint-Pierre-et-Miquelon

0,1448-(Vvo-1) * 0,00145

Antilles

0,0482-(Vvo-1) * 0,00048

Guyane

0,0524-(Vvo-1) * 0,00052

Afrique de l'Ouest ETRANGER

0,1731-(Vvo-1) * 0,00108

Afrique de l'Ouest FORCES DE PRESENCE

0,0894-(Vvo-1) * 0,00089

Centre Afrique

0,1862-(Vvo-1) * 0,00116

Pacifique ETRANGER

0,0329-(Vvo-1) * 0,00021

Pacifique FORCES DE SOUVERAINETE

0,0301-(Vvo-1) * 0,00030

B est un coefficient variable en fonction du volume selon le tableau suivant :

VOLUME V.

VALEUR DE B.

V < 55 m3

0,001 40

V ≥ 55 m3

0,001 35

V ≥ 60 m3

0,001 30

V ≥ 65 m3

0,001 25

V ≥ 70 m3

0,001 15

V ≥ 75 m3

0,001 10

V ≥ 80 m3

0,001 05

V ≥ 85 m3

0,001 00

V ≥ 90 m3

0,000 95

V ≥ 95 m3

0,000 90

V ≥ 100 m3

0,000 85

S représente les suppléments éventuels déterminés à l'article 3. Les distances utilisées pour les formules des voies aériennes et maritimes sont déterminées par arrêté du ministre de la défense.

Version 2

En vigueur à partir du dimanche 23 avril 2017

Les formules P, P1, P2, P3 représentent un montant plafond TTC ;

V (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ; VPRE (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du pré-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VTPM (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal maritime dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VTPA (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal aérien dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

VPOST (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du post-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;

Vvo (en mètres cubes) représente le volume du véhicule tel que défini à l'article 1-3 ;

D (en kilomètres) représente la distance parcourue en charge, mesurée du lieu de chargement à celui du déchargement, d'après l'itinéraire le plus direct par voie terrestre ;

Dmd (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le port d'embarquement du conteneur maritime ;

Dma (en kilomètres) représente la distance parcourue du port de débarquement du conteneur maritime au lieu d'arrivée ;

Dad (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le lieu d'embarquement du conteneur à l'aéroport ;

Daa (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de débarquement du conteneur à l'aéroport et le lieu d'arrivée ;

Do (en kilomètres) représente la distance orthodromique entre le port d'embarquement et le port de débarquement (formule P2) ou entre l'aéroport d'embarquement et l'aéroport de débarquement (formule P3) ;

C représente le coefficient multiplicateur traduisant les écarts de salaires et de niveau de vie entre les différents territoires. Il est à appliquer en fonction du lieu de départ (Cd) et du lieu d'arrivée (Ca) selon les valeurs suivantes :

VALEUR DE C

1,5

1

0,5

0,3

0,2

0,1

Valeur du PIB en $ par hab (PPA)

> 50 000

≤ 50 000 et > 30 000

≤ 30 000 et > 15 000

≤ 15 000 et > 9 000

≤ 9 000 et ≥ 5 000

< 5 000

Cmer représente un tarif de transport maritime par m

3

. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :

ZONE CONCERNÉE

CMER

Méditerranée

0,251-(VTPM-1) x 0,00157

Ouest Indien ETRANGER < 80° longitude Est

0,0939-(VTPM-1) x 0,00059

Djibouti retour

0,065-(VTPM-1) x 0,00060

Moyen-Orient

0,074-(VTPM-1) x 0,00074

Ouest Indien OUTRE-MER

< 80° longitude Est 0,0505-(VTPM-1) x 0,00051

Est Indien

80° longitude Est

< 120° longitude Est

0,05-(VTPM-1) x 0,00031

Amérique du Nord

0,0741-(VTPM-1) x 0,00046

Amérique du Sud

0,0702-(VTPM-1) x 0,00044

Saint-Pierre-et-Miquelon

0,15-(VTPM-1) x 0,00094

Antilles

0,0522-(VTPM-1) x 0,00052

Guyane

0,0573-(VTPM-1) x 0,00057

Afrique de l'Ouest ETRANGER

0,1978-(VTPM-1) x 0,00124

Afrique de l'Ouest FORCES DE PRESENCE

0,0991-(VTPM-1) x 0,00099

Centre Afrique

0,1987-(VTPM-1) x 0,00124

Pacifique ETRANGER 0,0362-(VTPM-1) x 0,00023

Pacifique OUTRE-MER

0,0321-(VTPM-1) x 0,00032

Cmervo représente un tarif de transport maritime du véhicule par miles et par m

3

. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :

ZONE GÉOGRAPHIQUE

CMERVO

Méditerranée

0,251-(Vvo-1) *0, 00157

Ouest indien ETRANGER < 80° longitude Est

0,0939-(Vvo-1) *0, 00059

Djibouti retour

0,065-(Vvo-1) *0, 00060

Moyen-Orient

0,074-(Vvo-1) *0, 00074

Ouest indien OUTRE-MER < 80° longitude Est

0,0505-(Vvo-1) *0, 00051

Est Indien > = 80° longitude Est < 120° longitude est

0,05-(Vvo-1) *0, 00031

Amérique du Nord

0,0741-(Vvo-1) *0, 00046

Amérique du Sud

0,0702-(Vvo-1) *0, 00044

Saint-Pierre-et-Miquelon

0,15-(Vvo-1) *0, 00094

Antilles

0,0522-(Vvo-1) *0, 00052

Guyane

0,0573-(Vvo-1) *0, 00057

Afrique de l'Ouest ETRANGER

0,1978-(Vvo-1) *0, 00124

Afrique de l'Ouest FORCES DE PRESENCE

0,0991-(Vvo-1) *0, 00099

Centre Afrique

0,1987-(Vvo-1) *0, 00124

Pacifique ETRANGER

0,0362-(Vvo-1) *0, 00023

Pacifique OUTRE-MER

0,0321-(Vvo-1) *0, 00032

B est un coefficient variable en fonction du volume selon le tableau suivant :

VOLUME V.

VALEUR DE B.

V < 55 m3

0,001 40

V ≥ 55 m3

0,001 35

V ≥ 60 m3

0,001 30

V ≥ 65 m3

0,001 25

V ≥ 70 m3

0,001 15

V ≥ 75 m3

0,001 10

V ≥ 80 m3

0,001 05

V ≥ 85 m3

0,001 00

V ≥ 90 m3

0,000 95

V ≥ 95 m3

0,000 90

V ≥ 100 m3

0,000 85

S représente les suppléments éventuels déterminés aux articles 3 et 3.1.

Version 1

En vigueur à partir du vendredi 1 janvier 2016

Les formules P, P1, P2, P3 et P4 représentent un montant plafond TTC ;

V (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté dans les limites prévues aux articles 1.1 et 7.1, alinéa 2 ;

Vvo (en mètres cubes) représente le volume du véhicule automobile appartenant au militaire tel que défini aux articles 1.2 et 7.1, alinéa 7 ;

D (en kilomètres) représente la distance parcourue en charge, mesurée du lieu de chargement à celui du déchargement, d'après l'itinéraire le plus direct par voie routière ;

Dmd (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le port d'embarquement du conteneur maritime ;

Dma (en kilomètres) représente la distance parcourue du port de débarquement du conteneur maritime au lieu d'arrivée ;

Dad (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le lieu d'embarquement du conteneur à l'aéroport ;

Daa (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de débarquement du conteneur à l'aéroport et le lieu d'arrivée ;

Do (en kilomètres) représente la distance orthodromique entre le port d'embarquement et le port de débarquement (formule P3) ou entre l'aéroport d'embarquement et l'aéroport de débarquement (formule P4) ;

C représente le coefficient multiplicateur traduisant les écarts de salaires et de niveau de vie entre les différents territoires. Il est à appliquer en fonction du lieu de départ (Cd) et du lieu d'arrivée (Ca) selon les valeurs suivantes :

VALEUR DE C

1,5

1

0,5

0,3

0,2

0,1

Valeur du PIB en $ par hab (PPA)

> 50 000

≤ 50 000 et > 30 000

≤ 30 000 et > 15 000

≤ 15 000 et > 9 000

≤ 9 000 et ≥ 5 000

< 5 000

Cmer représente un tarif de transport maritime par m

3

. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :

CMER

Méditerranée

0,27-(V-1) x 0,0023

Ouest indien

< 60° longitude Est

0,065-(V-1) x 0,0006

Est Indien

≥ 60° longitude Est

< 120° longitude Est

0,052-(V-1) x 0,0005

Ouest atlantique

0,058-(V-1) x 0,0006

Est atlantique

0,099-(V-1) x 0,0009

Pacifique

0,032-(V-1) x 0,0003

B est un coefficient variable en fonction du volume selon le tableau suivant :

VOLUME V.

VALEUR DE B.

V < 55 m3

0,001 40

V ≥ 55 m3

0,001 35

V ≥ 60 m3

0,001 30

V ≥ 65 m3

0,001 25

V ≥ 70 m3

0,001 15

V ≥ 75 m3

0,001 10

V ≥ 80 m3

0,001 05

V ≥ 85 m3

0,001 00

V ≥ 90 m3

0,000 95

V ≥ 95 m3

0,000 90

V ≥ 100 m3

0,000 85