JORF n°0295 du 21 décembre 2023

Sous-section 1 : Eléments taxables et territoires

Article L454-39

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Détermination des éléments taxables et des territoires pour la taxe sur la publicité extérieure

Résumé Les règles de la taxe sur la publicité extérieure sont précisées dans plusieurs sections du code juridique.

Les règles relatives aux éléments taxables et aux territoires de la taxe sur la publicité extérieure sont déterminées par les dispositions du livre Ier, par celles de la section unique du chapitre Ier du présent titre et par celles de la présente sous-section.

Article L454-40

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Support publicitaire soumis à la taxe sur la publicité extérieure

Résumé Un affiche publicitaire fixe dans une zone taxée doit payer une taxe.

Est soumis à la taxe le support publicitaire au sens des articles L. 454-41 et L. 454-42 pour lequel les conditions suivantes sont cumulativement remplies :
1° Il est fixe ;
2° Il ne relève pas de l'une des exemptions prévues à l'article L. 454-44 ou L. 454-45 ;
3° Il est situé sur le territoire d'une autorité compétente au sens de l'article L. 454-46 qui a institué la taxe.

Article L454-41

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Définition des dispositifs publicitaires, enseignes et préenseignes

Résumé Les panneaux publicitaires et les enseignes doivent suivre des règles précises pour être considérés comme tels.

Le dispositif publicitaire, l'enseigne et la préenseigne s'entendent au sens respectivement des 1°, 2° et 3° de l'article L. 581-3 du code de l'environnement, lorsque les conditions prévues à l'article L. 581-2 du même code sont remplies.

Article L454-42

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Définition des supports publicitaires

Résumé Un support publicitaire est chaque face d'un panneau ou d'une préenseigne, sauf si les enseignes sont sur le même bâtiment.

Constitue un support publicitaire :
1° Chacune des faces d'un dispositif publicitaire, appréciées comme autant de supports distincts ;
2° L'ensemble des faces visibles des enseignes installées sur un même immeuble, dépendances comprises, se rapportant à une même activité, apprécié comme un support unique ;
3° Chacune des faces d'une préenseigne, appréciée comme autant de supports distincts.

Article L454-43

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Définition du support numérique

Résumé Un support numérique, c'est un écran qui montre des images ou du texte avec un ordinateur.

Le support numérique s'entend du support sur lequel les inscriptions, formes et images sont affichées au moyen d'un terminal informatique.

Article L454-44

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Exemptions de la taxe sur la publicité extérieure

Résumé Certains panneaux en extérieur sont exemptés de taxe s'ils montrent des informations non commerciales ou des indications de direction.

N'est pas soumis à la taxe le support dont le seul objet est :
1° L'affichage d'informations à visée non commerciale ;
2° L'indication d'une direction, sous réserve que le support ait le caractère d'une enseigne ;
3° L'indication du lieu d'exercice d'une profession réglementée.

Article L454-45

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Exemptions de la taxe sur la publicité extérieure

Résumé Certaines affiches ne sont pas taxées si elles indiquent des horaires, des moyens de paiement, des tarifs ou respectent des obligations légales.

N'est pas soumis à la taxe le support dont l'objet est l'un des suivants :
1° L'indication des horaires ou des moyens de paiement d'une activité ;
2° L'indication des tarifs d'une activité, sous réserve que la superficie du support soit inférieure ou égale à un mètre carré ;
3° Le respect d'une obligation légale, réglementaire ou résultant d'une convention conclue avec l'Etat.
Lorsque seule une fraction du support a un tel objet, l'exemption s'applique à cette seule fraction.

Article L454-46

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Définition de l'autorité compétente pour la taxe sur la publicité extérieure

Résumé La commune ou la métropole de Lyon gère la taxe sur les affiches si elle est dans la zone concernée.

L'autorité compétente s'entend de la commune, de l'établissement public de coopération intercommunale ou de la métropole de Lyon mentionnée à l'article L. 2333-6 du code général des collectivités territoriales et qui est situé sur le territoire de taxation mentionné à l'article L. 454-49.

Article L454-47

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Détermination des délais des délibérations compétentes en matière de publicité

Résumé Les décisions sur la publicité peuvent être prises avant le 1er juillet de l'année précédente.

L'autorité compétente peut exercer les compétences qui lui sont dévolues par la présente section par des délibérations prises avant le 1er juillet de l'année précédant celle du fait générateur de l'imposition pour lequel ces délibérations prennent effet.

Article L454-48

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Définition de la population d'une autorité compétente pour la taxe sur la publicité extérieure

Résumé La population utilisée pour la taxe sur la publicité extérieure est celle du début de l'année précédente.

La population d'une autorité compétente s'entend de celle constatée au 1er janvier de l'année précédant le fait générateur.

Article L454-49

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Territoires soumis à la taxe sur la publicité extérieure

Résumé La taxe sur la publicité extérieure s'applique aussi à Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le territoire de taxation comprend, outre le territoire unique mentionné à l'article L. 411-5, les territoires des collectivités suivantes :
1° Saint-Martin ;
2° Saint-Pierre-et-Miquelon.
Les dispositions du présent code relatives à la taxe sur la publicité extérieure sont applicables dans les collectivités mentionnées aux 1° et 2°.