JORF n°0295 du 21 décembre 2023

Section 3 : Taxe sur la publicité diffusée au moyen de documents imprimés

Article L454-29

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Détermination des règles de la taxe sur la publicité diffusée au moyen de documents imprimés

Résumé La taxe sur la publicité dans les imprimés suit les règles de plusieurs sections de la loi.

Les règles relatives à la taxe sur la publicité diffusée au moyen de documents imprimés sont déterminées par les dispositions du livre Ier, par celles du chapitre Ier du présent titre et par celles de la présente section.

Article L454-30

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Taxe sur la publicité dans les supports imprimés

Résumé Les entreprises paient une taxe pour les publicités dans les journaux gratuits et les imprimés publicitaires, mais pas les catalogues.

Sont soumises à la taxe la réalisation et la distribution, pour les besoins de la promotion des activités économiques d'une entreprise, de messages publicitaires diffusés au moyen d'un support taxable sur le territoire de taxation mentionné à l'article L. 411-5.
Le support taxable s'entend d'un imprimé publicitaire au sens de l'article L. 454-31 ou d'un journal gratuit au sens de l'article L. 454-32, autre que les catalogues mentionnés à l'article L. 454-33.

Article L454-31

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Définition de l'imprimé publicitaire

Résumé C'est un document avec des publicités imprimées, donné aux gens.

L'imprimé publicitaire s'entend de tout document destiné à être distribué aux lecteurs dont la fonction principale est la diffusion de messages publicitaires qui y sont imprimés.

Article L454-32

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Définition du journal gratuit

Résumé Un journal gratuit est une publication imprimée que l'on peut obtenir sans payer.

Le journal gratuit s'entend de toute publication imprimée à destination du public, à caractère périodique et dont les exemplaires sont majoritairement mis gratuitement à la disposition des lecteurs.

Article L454-33

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Exemption de taxe pour les catalogues postaux nominatifs de vente à distance

Résumé Un catalogue envoyé par la poste n'est pas taxé si on peut y acheter des choses sans aller en magasin.

N'est pas un support taxable le catalogue adressé nominativement par voie postale dont l'objet est de permettre la réalisation intégrale, au moyen de techniques de communication à distance, d'une livraison de bien ou d'une prestation de service et qui décrit les caractéristiques de ces opérations et les moyens de les conclure.

Article L454-34

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Fait générateur de la taxe sur la publicité imprimée

Résumé On paie cette taxe à la fin de l'année où on fait de la pub imprimée, ou quand on arrête l'entreprise.

Le fait générateur de la taxe est constitué par l'achèvement de l'année civile au cours de laquelle une entreprise engage des dépenses concourant aux finalités mentionnées à l'article L. 454-30 pour les besoins de la promotion de ses activités économiques.
Toutefois, en cas de cessation d'activité d'une telle entreprise, il est constitué par cette cessation.

Article L454-35

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Exonération de la réalisation et de la distribution de messages publicitaires

Résumé Certaines publicités sont exemptées de taxes.

Sont exonérées la réalisation et la distribution de messages publicitaires pour les besoins des opérations mentionnées aux 9° du 4 et 1° du 7 de l'article 261 du code général des impôts.

Article L454-36

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Exonération de la taxe sur la publicité pour les petits chiffres d'affaires

Résumé Les petites entreprises ne paient pas de taxe pour faire de la pub dans des documents imprimés.

Sont exonérées la réalisation et la distribution de messages publicitaires pour les besoins de la personne dont le chiffre d'affaires, évalué au cours de l'année civile précédente dans les conditions prévues aux I et III de l'article 293 D du code général des impôts, est inférieur à 763 000 €.

Article L454-37

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Calcul du montant de la taxe sur la publicité diffusée au moyen de documents imprimés

Résumé La taxe pour la publicité dans les imprimés est calculée avec un taux de 1 % des dépenses.

Le montant de la taxe est égal, pour chaque entreprise et chaque année civile, au produit des facteurs suivants :
1° La somme des dépenses engagées au cours de cette année qui concourent aux finalités mentionnées à l'article L. 454-30 et ne relèvent pas de l'article L. 454-35 ou de l'article L. 454-36 ;
2° Le taux de 1 %.

Article L454-38

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Redevabilité de la taxe sur la publicité diffusée au moyen de documents imprimés

Résumé Une entreprise doit payer une taxe pour la publicité dans des imprimés.

Est redevable de la taxe l'entreprise mentionnée à l'article L. 454-34.