JORF n°0207 du 7 septembre 2023

Chapitre 3 : Fonctionnement

Article 16

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Organisation des procès-verbaux et des secrétaires au sein du comité social d'administration

Résumé Le comité social d'administration écrit et approuve des comptes rendus de ses réunions.

Le secrétariat de séance du comité social d'administration est assuré par un agent désigné à cet effet.
Un représentant du personnel est désigné pour assurer les fonctions de secrétaire adjoint.
Après chaque réunion, il est établi un procès-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes. Ce document est signé par le président, contresigné par le secrétaire et le secrétaire adjoint du comité et transmis dans le délai d'un mois à ses membres. Ce procès-verbal est soumis à l'approbation des membres du comité lors de la séance suivante.
Le secrétaire de la formation spécialisée est désigné par les représentants du personnel qui la compose. Lors de la désignation du secrétaire est également fixée la durée de son mandat. Le règlement intérieur détermine les modalités de sa désignation.
Un agent, désigné par l'autorité auprès de laquelle est placé le comité, assiste aux réunions de la formation spécialisée et en assure le secrétariat administratif.
Après chaque réunion de la formation spécialisée, il est établi un procès-verbal comprenant le compte-rendu des débats et le détail des votes. Ce document est signé par le président, contresigné par le secrétaire et transmis dans le délai d'un mois à ses membres. Ce procès-verbal est soumis à l'approbation des membres de la formation spécialisée lors de la séance suivante.

Article 17

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Modalités de réunion en cas d'urgence ou de circonstances particulières

Résumé En cas d'urgence, le président peut organiser une réunion par visio ou téléphone, sauf si la majorité des représentants du personnel est contre.

En cas d'urgence ou en cas de circonstances particulières et, dans ce dernier cas, sauf opposition de la majorité des membres représentants du personnel, le président peut décider qu'une réunion sera organisée par conférence audiovisuelle, ou à défaut téléphonique dans les conditions prévues par l'article 84 du décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020.

Article 18

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Établissement du règlement intérieur du comité

Résumé Le président fait le règlement du comité en écoutant tout le monde.

Le président arrête, après avis du comité et après avoir reçu les propositions de la formation spécialisée du comité, le règlement intérieur du comité.

Article 19

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Réunions du Comité Social d'Administration

Résumé Le Comité Social d'Administration se réunit au moins deux fois par an et la formation spécialisée au moins une fois.

Le comité social d'administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation de son président, à son initiative, ou dans un délai maximum de deux mois, sur demande écrite de la moitié au moins des représentants titulaires du personnel. La formation spécialisée se réunit au moins une fois par an.

Article 20

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Fonctionnement du comité social et administratif

Résumé L'ordre du jour des réunions du comité est défini par la convocation et communiqué à l'avance; le secrétaire peut ajouter des points, les membres suppléants assistent sans débattre, le président peut appeler des experts, et le médecin du travail participe aux réunions de la formation spécialisée.

L'acte portant convocation du comité social d'administration fixe l'ordre du jour de la séance.
Les questions entrant dans la compétence du comité dont l'examen a été demandé par la moitié au moins des représentants titulaires du personnel sont inscrites à cet ordre du jour. Les points soumis au vote sont spécifiés dans l'ordre du jour.
Le secrétaire de la formation spécialisée est consulté préalablement à la définition de l'ordre du jour de la formation spécialisée et peut proposer l'inscription de points à l'ordre du jour.
L'ordre du jour des séances du comité doit être adressé aux membres du comité par voie électronique au moins quinze jours avant la séance. Ce délai peut être ramené à huit jours en cas d'urgence.
Communication doit être donnée aux membres titulaires et suppléants de l'instance de toutes pièces et documents nécessaires à l'accomplissement de leurs fonctions au plus tard huit jours avant la date de la séance.
Les membres suppléants, lorsqu'ils ne suppléent pas un membre titulaire, peuvent assister aux séances de l'instance au sein de laquelle ils exercent leur suppléance sans pouvoir prendre part aux débats,
Le président, à son initiative ou à la demande de membres titulaires de l'instance concernée, peut convoquer des experts afin qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.
Les experts ne peuvent assister qu'à la partie des débats relative aux questions pour lesquelles leur présence a été demandée, à l'exclusion du vote.
Le médecin du travail et le conseiller de prévention assistent aux réunions de la formation spécialisée.

Article 21

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Quorum des représentants du personnel

Résumé Pour que la réunion commence, il faut que la moitié des membres soient présents. Si ce n'est pas le cas, on envoie une nouvelle invitation, et la réunion peut ensuite se tenir même s'il y a moins de personnes.

La moitié des représentants du personnel doit être présente lors de l'ouverture de la réunion du comité social ou de la formation spécialisée.
Lorsque le quorum n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans le délai d'au moins huit jours aux membres du comité ou de la formation spécialisée, qui siège alors valablement sur le même ordre du jour quel que soit le nombre de représentants du personnel présents. Il ne peut alors être fait application des dispositions de l'article 23.

Article 22

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Modalités de vote des représentants du personnel

Résumé Seulement les représentants du personnel titulaires votent, et les suppléants peuvent voter à leur place s'ils sont absents.

Seuls les représentants du personnel titulaires participent au vote. Les suppléants n'ont voix délibérative qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.
Les représentants de l'administration, les experts, le médecin du travail, l'assistant de prévention ne participent pas au vote.
Les instances émettent leur avis à la majorité des présents. S'il est procédé à un vote, celui-ci a lieu à main levée. Les abstentions sont admises. L'avis est favorable ou défavorable lorsque la majorité des membres présents s'est prononcée en ce sens.
Un membre quittant la séance est remplacé de plein droit par un suppléant. A défaut, Il peut donner délégation à un autre membre du comité pour voter en son nom.
A défaut de majorité, l'avis est réputé avoir été donné ou la proposition formulée.

Article 23

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Réexamen des projets de texte après vote unanime défavorable

Résumé Si tout le monde vote contre un projet, il est réexaminé plus tard, avec au moins huit jours de préavis. Le comité peut siéger même avec peu de monde et ne peut pas être réexaminé de la même manière.

Lorsqu'un projet de texte prévu à l'article 6 recueille un vote unanime défavorable du comité, il fait l'objet d'un réexamen et une nouvelle délibération est organisée dans un délai qui ne peut être inférieur à huit jours et excéder trente jours. La nouvelle convocation est adressée dans un délai de huit jours au moins aux membres du comité.
Le comité siège alors valablement quel que soit le nombre de représentants du personnel présents, Il ne peut être appelé à délibérer une nouvelle fois suivant cette même procédure.

Article 24

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Confidentialité des séances du comité et de la formation spécialisée

Résumé Les réunions du comité sont secrètes, et les participants doivent garder les documents confidentiels.

Les séances du comité et de la formation spécialisée ne sont pas publiques.
Les personnes participantes, à quelque titre que ce soit, aux travaux du comité social d'administration ou de la formation spécialisée sont tenues à l'obligation de discrétion professionnelle à raison des pièces et documents dont ils ont eu connaissance à l'occasion de ces travaux.

Article 25

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Facilités pour les membres des comités et des formations spécialisées

Résumé Les membres des comités ont le droit d'accéder facilement aux locaux lors de leurs visites pour accomplir leurs tâches.

Toutes facilités doivent être données aux membres du comité et aux membres de la formation spécialisée pour exercer leurs fonctions,
Lorsque les membres de la formation spécialisée procèdent à la visite des services, ils bénéficient de toutes facilités et notamment d'un droit d'accès aux locaux relevant de leur aire de compétence géographique dans le cadre des missions qui leur sont confiées par ladite formation spécialisée.

Article 26

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Formation des représentants du personnel en matière d'hygiène et de sécurité

Résumé Les représentants du personnel doivent suivre une formation de cinq jours sur la sécurité, renouvelée à chaque nouveau mandat.

Les représentants du personnel, membres titulaires et suppléants de la formation spécialisée, bénéficient d'une formation en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail d'une durée minimale de cinq jours au cours de leur mandat, dans les conditions fixées à l'article 94 du décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020. Cette formation est renouvelée à chaque mandat.

Article 27

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Congés des représentants du personnel en matière de santé, sécurité et conditions de travail

Résumé Les représentants du personnel en santé ont des congés annuels pour leurs missions.

Les représentants du personnel, titulaires et suppléants, membres de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail bénéficient, pour l'exercice de leurs missions, d'un contingent annuel d'autorisations d'absence dans les conditions fixées par les articles 95 et 96 du décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020.

Article 28

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Entrée en vigueur des dispositions

Résumé Les règles de cette décision commencent à s'appliquer le 1er janvier 2023, sauf pour les 4 premiers articles qui commencent le 1er décembre 2022.

Les dispositions de la présente décision entrent en vigueur le 1er janvier 2023, à l'exception des dispositions des articles 1 à 4 qui entrent en vigueur en vue du renouvellement des instances paritaires de l'ARCOM le 1er décembre 2022.

Article 29

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Exécution de la décision par le directeur général de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique

Résumé Le directeur général doit faire ce qui est décidé et le rendre public.

Le directeur général de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique est chargé de l'exécution de la présente décision, qui sera publiée au Journal officiel de la République française.