JORF n°0207 du 7 septembre 2023

Chapitre 2 : Attributions

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Débat annuel sur la programmation des travaux

Résumé Le comité social d'administration se réunit une fois par an pour planifier ses activités.

Le comité social d'administration débat au moins une fois par an de la programmation de ses travaux,

Article 6

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Consultation du comité social d'administration

Résumé Le comité social d'administration doit être consulté sur des décisions importantes concernant le travail et les employés.

Le comité social d'administration est consulté sur :
1° Les projets de texte relatifs au fonctionnement et à l'organisation des services ;
2° Les projets de lignes directrices de gestion relatives à la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, aux orientations générales en matière de mobilité et aux orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels dans les conditions fixées au chapitre Ier du titre Ier du décret du 29 novembre 2019 susvisé ;
3° Les projets de texte relatifs aux règles statutaires et aux règles relatives à l'échelonnement indiciaire ;
4° Le projet de plan d'action relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dans les conditions prévues à l'article 1er du décret du 4 mai 2020 susvisé ;
5° Les projets d'aménagement Importants modifiant les conditions de santé et de sécurité et les conditions de travail, lorsqu'ils s'intègrent dans le cadre d'un projet de réorganisation de service mentionné au 1° du présent article ;
6° Les projets de textes réglementaires relatifs au temps de travail, dans les conditions prévues par le décret du 25 août 2000 susvisé.
Le comité social d'administration connait également des questions pour lesquelles des textes particuliers prévoient sa consultation.

Article 7

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Débat annuel du comité social d'administration sur la gestion et les ressources humaines

Résumé Le comité social d'administration parle chaque année de la gestion et des ressources humaines.

Le comité social d'administration débat chaque année :
1° Du bilan de la mise en œuvre des lignes directrices de gestion, sur la base des décisions individuelles ;
2° De l'évolution des politiques des ressources humaines, sur la base du rapport social unique.

Article 8

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Débat du comité social d'administration sur les orientations générales des ressources humaines

Résumé Tous les deux ans, le comité social d'administration discute des grandes décisions sur les emplois et le bien-être des travailleurs.

Le comité social d'administration débat au moins une fois tous les deux ans des orientations générales, présentées en cohérence avec les lignes directrices de gestion relatives à la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, relatives :
1° A l'anticipation de l'évolution des métiers, des effectifs, des emplois et aux politiques de recrutement ;
2° A l'accompagnement des projets de mobilité et d'évolution professionnelle ;
3° A la politique indemnitaire ;
4° A la politique d'insertion, de maintien dans l'emploi et d'accompagnement des parcours professionnels des travailleurs en situation de handicap ;
5° A la politique d'organisation du travail et de qualité de vie au travail.

Article 9

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Compétences du comité social d'administration

Résumé Le comité social d'administration examine des sujets comme les discriminations, la gestion des cadres, l'organisation des services, les nouvelles technologies et leurs impacts sur les employés, ainsi que les décisions budgétaires importantes.

Le comité social d'administration peut examiner toutes questions générales relatives :
1° Aux politiques de lutte contre les discriminations ;
2° Aux politiques relatives à l'encadrement supérieur ;
3° Au fonctionnement et à l'organisation des services ;
4° A la dématérialisation des procédures, aux évolutions technologiques et de méthodes de travail et à leur incidence sur les personnels ;
5° Aux incidences sur la gestion des emplois des principales décisions à caractère budgétaire ;
6° Aux domaines mentionnés à l'article 6 et à l'article 8.

Article 10

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Consultation et examen des documents par la formation spécialisée

Résumé La formation spécialisée doit lire et vérifier tous les documents importants sur la santé, la sécurité et le travail.

La formation spécialisée est consultée sur la teneur de tous documents se rattachant à sa mission, et notamment les décisions et consignes que l'administration envisage d'adopter en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Elle examine le rapport annuel établi par le médecin du travail.
La formation spécialisée prend connaissance des observations et suggestions relatives à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail consignées dans le registre de santé et de sécurité au travail.

Article 11

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Réunion de la formation spécialisée suite à un accident grave

Résumé Si un accident grave arrive, une équipe spécialisée se réunit vite.

La formation spécialisée est réunie dans les plus brefs délais à la suite de tout accident ayant entrainé ou ayant pu entrainer des conséquences graves.

Article 12

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Attribution des experts par le président de la formation spécialisée

Résumé Le président peut demander l'aide d'un expert certifié.

Le président de la formation spécialisée peut, à son initiative ou suite à une délibération des membres de la formation, faire appel à un expert certifié dans les cas et selon les modalités prévues à l'article 66 du décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020.

Article 13

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Procédure en cas de danger grave et imminent pour les agents

Résumé Si un représentant du personnel voit un danger grave, il le signale au directeur et on fait une enquête pour le résoudre.

Tout représentant du personnel membre de la formation spécialisée qui constate directement ou indirectement l'existence d'une cause de danger grave et imminent pour la santé ou la sécurité des agents lors de l'exercice de leurs fonctions en alerte Immédiatement le directeur général ou son représentant et consigne cet avis dans un registre spécial côté et ouvert au timbre de la formation spécialisée.
Le directeur général ou son représentant procède immédiatement à une enquête avec le représentant de la formation spécialisée qui lui a signalé le danger ou un autre membre de la formation spécialisée désigné par les représentants du personnel et prend les dispositions nécessaires pour y remédier. Il informe la formation spécialisée des décisions prises.

Article 14

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Consultation de la formation spécialisée sur divers aspects du travail

Résumé L'article 14 dit que la formation spécialisée doit être consultée pour tout ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, et que le président peut décider de voter sur ces questions.

La formation spécialisée est consultée dans les cas prévus aux articles 68 à 70 du décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020, et notamment sur :

- les projets de texte relatifs à la protection de la santé physique et mentale, à l'hygiène, à la sécurité des agents dans leur travail, à l'organisation du travail, au télétravail, aux enjeux liés à la déconnexion et aux dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, à l'amélioration des conditions de travail et aux prescriptions légales y afférentes, Le président, à son initiative ou à la demande de la moitié des représentants du personnel et après avis du secrétaire de la formation spécialisée, décide de soumettre au vote tout ou partie de ces questions ;
- la mise en œuvre des mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail et des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail.

Article 15

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Rôle de la formation spécialisée dans la prévention des risques professionnels et la santé au travail

Résumé L'article dit que la formation spécialisée aide à prévenir les risques au travail, propose des actions contre le harcèlement et les violences, et assure la formation des agents pour une meilleure santé et sécurité.

La formation spécialisée contribue en outre à la prévention des risques professionnels et suscite toute initiative qu'elle estime utile.
Elle peut proposer des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des violences sexistes et sexuelles.
Elle suggère toute mesure de nature à améliorer la santé et la sécurité du travail, à assurer la formation des agents dans les domaines de la santé et de la sécurité.
Elle coopère à la préparation des actions de formation à la santé età la sécurité et veille à leur mise en œuvre.