JORF n°0207 du 7 septembre 2023

Chapitre 3 : Fonctionnement

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fonctionnement de la commission consultative paritaire

Résumé Il décrit le fonctionnement des réunions de la commission et comment son règlement est approuvé.

La commission consultative paritaire se réunit sur convocation du président.
Le secrétariat de la commission est assuré par la direction administrative, financière et des systèmes d'information. Lors de chaque réunion, un représentant du personnel est désigné pour exercer les fonctions de secrétaire adjoint.
Un procès-verbal est rédigé au terme de chaque réunion.
La commission élabore son règlement intérieur, qui doit être approuvé par décision du président de l'ARCOM.

Article 9

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Fonctionnement des réunions et délégations de vote de la commission

Résumé Il décrit les règles des réunions de la commission et ce qui se passe si l'administration ne suit pas leurs avis.

Les trois quarts au moins des membres doivent être présents lors de l'ouverture des réunions de la commission. Lorsque ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans le délai de huit jours aux membres de la commission, qui siège alors valablement si la moitié de ses membres sont présents.
Un membre quittant la séance peut donner délégation à tout autre membre de la commission, titulaire ou suppléant, pour voter en son nom.
La commission consultative paritaire émet son avisé la majorité des membres présents.
S'il est procédé à un vote, celui-ci a lieu à main levée. Les abstentions sont admises. Toutefois, à la demande de l'un des membres titulaires de la commission, le vote a lieu à bulletin secret.
En cas de partage des voix, l'avis est réputé avoir été donné ou la proposition formulée.
Lorsque l'administration ne suit pas l'avis ou la proposition de la commission, elle informe cette dernière des motifs de sa décision.

Article 10

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Composition de la commission consultative paritaire en matière disciplinaire

Résumé Pour une décision disciplinaire, seuls les représentants du personnel de même niveau ou supérieur et un nombre égal de représentants de l'administration peuvent voter.

Lorsque la commission consultative paritaire doit se prononcer en matière disciplinaire, seuls les représentants du personnel occupant un emploi de la catégorie hiérarchique au moins égale à celle de l'agent dont le dossier est examiné, ainsi qu'un nombre égal de représentants de l'administration, sont appelés à délibérer.

Article 11

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Modalités des réunions par conférence audiovisuelle ou téléphonique en cas d'urgence ou de circonstances particulières

Résumé En urgence, le président peut faire une réunion à distance si tout le monde peut participer et que c'est confidentiel.

En cas d'urgence ou de circonstances particulières, et, dans ce dernier cas, sauf opposition de la majorité des membres représentants du personnel, le président de la commission peut décider qu'une réunion sera organisée par conférence audiovisuelle, ou, à défaut, téléphonique, sous réserve qu'il soit techniquement en mesure de veiller, tout au long de la séance, au respect des règles posées en début de celle-ci, afin que :
1° N'assistent que les personnes habilitées à l'être. Le dispositif doit permettre l'identification des participants et le respect de la confidentialité des débats vis-à-vis des tiers ;
2° Chaque membre siégeant avec voix délibérative ait la possibilité de participer effectivement aux débats ;
3° Le cas échéant, lorsque le vote a lieu à bulletin secret à la demande de l'un des membres titulaires de la commission, le secret du vote soit garanti partout moyen.

Article 12

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Obligation de discrétion des membres de la commission consultative paritaire

Résumé Les membres de la commission ne doivent rien dire des informations qu'ils voient.

Les membres de la commission consultative paritaire sont soumis à l'obligation de discrétion professionnelle en ce qui concerne tous les faits et documents dont ils ont eu connaissance en cette qualité.

Article 13

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Facilitation des missions des membres de la commission consultative paritaire

Résumé Les membres de la commission doivent avoir tous les documents importants au moins huit jours avant chaque réunion.

Toutes facilités doivent être données aux membres siégeant au sein de la commission consultative paritaire par l'administration pour leur permettre de remplir leurs attributions. En outre, communication doit leur être donnée de toutes pièces et documents nécessaires à l'accomplissement de leur mission huit jours au moins avant la date de la séance.

Article 14

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Entrée en vigueur des dispositions

Résumé Les règles de cette décision commencent en 2023, sauf certaines qui commencent en décembre 2022.

Les dispositions de la présente décision entrent en vigueur le 1er janvier 2023, à l'exception des dispositions des articles 1 à 3 qui entrent en vigueur le 1er décembre 2022 en vue du renouvellement des instances paritaires de l'ARCOM.

Article 15

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Exécution de la décision par le directeur général de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique

Résumé Le directeur général doit appliquer cette décision et la publier au Journal officiel.

Le directeur général de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique est chargé de l'exécution de la présente décision, qui sera publiée au Journal officiel de la République française.