Code des transports

Section 2 : Privilèges

Article L4122-11

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Applicabilité des privilèges

Résumé Les privilèges s'appliquent aux bateaux utilisés par leur propriétaire ou quelqu'un d'autre, sauf si le bateau a été pris illégalement et que le créancier était au courant.

La présente section est applicable aux bateaux exploités :
1° Par leur propriétaire ;
2° Par une personne autre que le propriétaire, sauf lorsque ce dernier s'est trouvé dessaisi par un acte illicite et que le créancier n'est pas de bonne foi.

Article L4122-12

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Privilèges des créanciers sur les bateaux

Résumé Les bateaux peuvent être pris pour payer certaines dettes importantes.

Les bateaux sont affectés aux dettes que la loi déclare privilégiées pour les meubles.

Article L4122-13

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Étendue des privilèges sur les objets attachés au bateau

Résumé Les droits de privilège sur un bateau incluent tous les objets fixés de manière permanente, sauf ceux qui ne sont pas à la personne qui possède le bateau.

Les privilèges s'étendent à tous objets qui, sans faire partie intégrante du bateau, lui sont attachés à demeure par leur destination, à l'exception de ceux qui n'appartiennent pas au propriétaire du bateau.

Article L4122-14

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Extension des privilèges sur les créances

Résumé Certaines dettes liées à un bateau peuvent inclure des intérêts et des frais supplémentaires, ainsi que des indemnités pour la perte du bateau ou des dommages non réparés, sauf si elles sont couvertes par une assurance.

Les privilèges mentionnés aux 1°, 2° et 3° de l'article L. 4122-16 s'étendent :

1° Aux intérêts de la créance et aux frais encourus en vue d'obtenir un titre exécutoire ;

2° Sauf exécution forcée sur le territoire national, aux indemnités dues pour la perte du bateau ou pour tout dommage matériel causé au bateau et non réparé, y compris la part correspondant à un tel dommage des rémunérations d'assistance, de sauvetage ou de renflouement ou des indemnités pour avarie commune, à l'exclusion des indemnités dues en vertu d'un contrat d'assurance du bateau couvrant le risque de perte ou d'avarie.

Article L4122-15

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Ordre des privilèges sur les créances en matière de navigation intérieure

Résumé L'ordre de priorité des dettes sur un bateau peut changer si la dette ou la saisie du bateau est antérieure à l'inscription de l'hypothèque.

Sous réserve des dispositions de l'article L. 4122-16, les créances sont privilégiées dans l'ordre fixé par les articles 2331 à 2332-3 du code civil.
Toutefois, les privilèges mentionnés aux articles 2331 à 2332-3 du code civil ne prennent rang avant l'hypothèque que si les faits constitutifs de la créance sont antérieurs à l'inscription de l'hypothèque et si le créancier est en possession du bateau ou l'a fait saisir à titre conservatoire, avant cette inscription.

Article L4122-16

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Privilèges spéciaux en matière de navigation intérieure et transport fluvial

Résumé Certaines dettes de bateaux ont la priorité sur d'autres, comme les frais de conservation, les salaires de l'équipage et les indemnités pour accidents.

Jouissent d'un privilège qui prime celui des créances mentionnées aux articles 2331 et 2332 du code civil :
1° En cas de saisie, les frais de conservation depuis la saisie ;
2° Les créances résultant du contrat d'engagement du conducteur, des membres d'équipage et des autres personnes engagées par le propriétaire ou par le conducteur pour le service du bord, pour une durée de six mois au plus en ce qui concerne les traitements, salaires ou rémunérations ;
3° Les rémunérations dues pour sauvetage et assistance, ainsi que la contribution du bateau aux avaries communes ;
4° Les taxes de navigation, les droits de port et de pilotage ;
5° Les indemnités dues pour dommages causés par abordage ou autre accident de navigation à des navires ou bateaux, à des personnes ou biens autres que les personnes ou biens se trouvant à bord du bateau, y compris les dommages causés aux ouvrages et installations des ports et du domaine public fluvial, à condition que les faits constitutifs de ces créances soient antérieurs à l'inscription de l'hypothèque.

Article L4122-17

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Privilèges des créances mentionnées à l'article L. 4122-16

Résumé Les dettes sont payées dans l'ordre indiqué, sauf pour les dettes de sauvetage qui sont remboursées à l'envers.

Les créances mentionnées à l'article L. 4122-16 sont privilégiées dans l'ordre où elles y sont énumérées.
Toutes les créances définies par un même alinéa de cet article ont le même rang.
Toutefois, les créances mentionnées au 3° du même article sont remboursées dans l'ordre inverse des dates où elles sont nées.

Article L4122-18

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Établissement et transmission des privilèges sur les bateaux

Résumé Les privilèges mentionnés dans l'article L. 4122-16 sont automatiques et restent avec le bateau, peu importe qui le possède.

Les privilèges mentionnés à l'article L. 4122-16 s'établissent sans formalités et suivent le bateau en quelques mains qu'il passe.

Article L4122-19

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Extinction des privilèges en matière de navigation intérieure et transport fluvial

Résumé Les privilèges pour la navigation fluviale disparaissent après un certain temps, souvent un an ou six mois.

Les privilèges s'éteignent en même temps que la créance et au plus tard :
1° En cas de sauvetage ou d'assistance, à l'expiration d'un délai d'un an à partir du jour où les opérations sont terminées ;
2° Dans les cas mentionnés aux 1° et 2° de l'article L. 4122-16 et pour la contribution du bateau aux avaries communes à l'expiration d'un délai d'un an à partir de l'exigibilité de la créance ;
3° Dans les cas mentionnés au 5° de l'article L. 4122-16, à l'expiration d'un délai de six mois à compter du jour où le dommage a été causé ;
4° Dans tous les autres cas, à l'expiration d'un délai de six mois à partir de l'exigibilité de la créance.

Article L4122-20

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Extinction des privilèges sur les bateaux

Résumé Les privilèges sur un bateau peuvent disparaître si le bateau est vendu.

Les privilèges s'éteignent :
1° Dans le cas de vente forcée ;
2° En cas de vente volontaire, s'il n'a pas été fait opposition entre les mains de l'acquéreur dans un délai de huit jours après l'inscription prévue par l'article L. 4121-2.

Article L4122-21

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Dédition des frais de justice dans le cadre de la vente forcée d'un bateau

Résumé Lors de la vente forcée d'un bateau, les frais de justice sont payés avant les créanciers.

En cas de saisie et de vente forcée, les frais de justice effectués dans l'intérêt commun des créanciers pour parvenir à la vente et à la distribution du prix, y compris les frais de garde, sont déduits du prix d'adjudication avant distribution aux créanciers, même privilégiés.